Passer au contenu

Le Compact disc (CD) a 30 ans !

Merci à Gizmodo de nous avoir rappelé que les Compact discs (CD) avait cette année 30 ans ! Voici le petit historique trouvé sur wikipédia… Le…

Merci à Gizmodo de nous avoir rappelé que les Compact discs (CD) avait cette année 30 ans ! Voici le petit historique trouvé sur wikipédia

Le disque compact fut inventé conjointement par les firmes Philips et Sony Corporation avec, également, la participation de Hitachi pour l’audio-numérique (CD audio) en 1979. Quand les deux entreprises ont décidé de travailler ensemble en 1979, le projet prévoyait que les platines laser seraient équipées des puces électroniques les plus puissantes jamais commercialisées pour un produit grand public. En 1980, un « livre orange » a précisé les caractéristiques techniques du nouveau disque et le partage des brevets entre les deux concurrents : à Philips la conception du CD (sur la base de leur expérience de la technologie du Laserdisc) et des lentilles qui permettent la lecture ; à Sony la définition du format utilisé pour numériser la musique et la méthode de correction d’erreurs. Parmi les principaux membres de l’équipe, les plus connus sont Pieter Kramer (directeur du laboratoire de recherche optique de Philips dans les années 1970) et Kees A. Schouhamer Immink pour Philips et Toshitada Doi pour Sony.


Les premiers prototypes produits par Philips mesuraient 115 mm de diamètre, avec un codage sur 14 bits et une capacité de 60 minutes. Sony insista pour qu’on adopte un codage sur 16 bits et une durée de 74 minutes, ce qui a augmenté la taille du disque à 120 mm. Selon les rumeurs, la capacité du CD 12 centimètres a été augmentée à 74 minutes, à la demande de Herbert von Karajan, pour que la version la plus lente de la 9e symphonie de Beethoven tienne sur un seul CD. Sony indique que c’est à la demande de l’épouse de son président, pour ces mêmes motifs.

Philips et Sony ont annoncé fin août 1982 qu’ils étaient prêts à sortir leur nouveau produit et ont commencé les ventes à l’automne. La production industrielle commença le 17 août 1982 à Langenhagen, près de Hanovre (R.F.A.). Les premiers albums produits étaient Une symphonie alpestre (Herbert von Karajan avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin) et The Visitors (ABBA). La première platine fut vendue au Japon le 1er octobre 1982 accompagnée de l’album 52nd Street de Billy Joel.

sony-cdp-101

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Me rapelle les premiers CD .. relégués dans un fond du rayon disque de la FNAC .. avec des prix délirants.
    Et petit à petit les rayons ont grignotés sur les vinyls.. Toute une époque diraient les tontons flingueurs

  2. 74 minutes…
    a part les compils , il n’y en a pas beaucoup de CD qui durent 74minutes…(surtout la prod Française avec au mieux 12 titres sur les cd)

  3. Il est bon également de rappeler deux choses :

    1) pendant un certain temps la technologie CD avait un gros problème de restitution dans le haut médium, qui donnait un son métallique. Les fervents du vynil passaient pour des passéistes conservateurs, mais on sait depuis peu que leur combat était en fait justifié par un vrai problème technique. Depuis, le CD a résolu son problème de rendu, mais le son analogique a encore des émules.

    2) sur un sujet différent, on rappellera également que le prix CD s’est rapidement stabilisé autour de 120 francs, soit 18 euros. Si l’on considère que les CD sont en moyenne à 14 euros aujourd’hui et que l’inflation est passée par là, on comprendra que tous les etits marioles qui justifient le piratage en raison du prix du CD sont, en effet, des petits marioles.

  4. @Rbb
    18 francs en 1982 et 14 euros en 2009. 30 ans et 4 euros de baisse. tu trouves çà correct toi?

  5. @ ouais : tu voulais dire 18euros ?

    Sinon , certe le prix est en baisse mais la qualité (artistique) aussi , il y a 30ans point de staracademy …

  6. il ne faut pas voir uniquement l’audio mais aussi le stockage de données
    je me souviens que lorsque je devais installer Windows puis word et excel
    il y avait dans 40 disquettes..

  7. @ ouais,
    on a rectifié de nous-même : 18 euros.

    @Rbb,
    je comprends ton raisonnement sur le point 2), néanmoins une technologie nouvelle est toujours hors de prix. Exemple, je me souviens d’il y a quelques mois de TV LCD qui était à plus de 20.000 eur, et pas en 1080p. Dire que la baisse de prix d’une techno a un lien avec son piratage est un raccourci un peu sauvage. Évidemment rien ne justifie le piratage, sauf tous les moyens compliqués mis en oeuvre pour proposer du payant alors que le gratuit est simple et efficace (sans DRM). Les DRM par exemple n’emmerdaient que moi et pas les pirates. Reste à développer une offre légale qui soit aussi simple et diversifiée que ce l’on trouve en P2P… Dernier exemple : je peux difficilement aller au cinoche avec mes enfants, parce que le film ne convient pas forcément à leur âge notamment. Mais autour de moi tout le monde parle de ce film. Je voudrais bien le voir, mais payer un baby sitting est hors de prix. Quel choix légal me reste-t-il alors ? La VOD ? pas encore dispo ! la loc ? pas encore dispo ! le piratage ? Yes ! Voilà… Que les majors adaptent leur offre à la demande, et on en reparle des petits marioles si vous voulez bien… 😀

  8. Sacré succès quand même. Un des derniers formats avant le fin future des formats matériels. Très triste d’ailleurs, l’objet c’est quand même important.

  9. N’enterrez pas le CD tout de suite, je pense que le CD a encore de beaux jours devant lui, même si ce n’est qu’une niche. Regardez les vinyles, ils reviennent “en force” depuis quelques temps.

    C’est pas demain la veille que j’achèterai de la musique dématèrialisée! 😀

  10. Le DVD gravé avec son film coute 30 ct d’euro à produire, qui est un mariole ? C’est l’industrie du disque qui montre l’exemple !
    Bon enfin de toute manière le support a 30 ans et il est mort, il va bien falloir s’adapter.

  11. ’74 minutes parce que Karayan voulait que la 9e symphonie la plus lente tienne dessus’ :
    Ben Bravo je savais pas que le CD était comme ça à cause d’un ex-nazi …

    ‘mais le son analogique a encore des émules’ :
    et c’est sur la mule qu’est le son numérique. Finalement la différence c’est pas si compliqué, juste une question de position…

    ‘piratage’ :

    quel vilain mot pour qualifier simplement de la ‘copie sauvage’ ou encore ‘copie frauduleuse’. Rappelons qu’un acte de piraterie c’est s’introduire chez quelqu’un pour lui causer du tort (vol, parfois en ajoutant un -i- ). Faut pas non plus qualifier de criminel un internaute qui a trouvé fun de faire un copier coller dans une mauvaise case.
    Allez, et les cassettes audio ? il en faudrait des perquises… :mrgreen:

  12. @ Benjamin

    Pour moi les cd sont mort depuis bien longtemps, je crois que les majors ne l’ont pas encore compris (ils ont du oublier de mettre en place un service de veille technologique). les vinyles ont un certains charme que non pas les cd. Je ne vois même pas pourquoi on parle, la place du cd est dans un musée. Je voudrais aussi te rappeler que le téléchargement illégal provient du fait que l’offre légal a mis beaucoup de temps à arriver ( aussi bien pour la musique que pour les films). De plus je trouve que le mot piratage est mal choisit dans ce cas car il n’y a ni d’enrichissement ni vol.
    @ rbb
    oui je trouve que 15€ pour un cd avec quelques chansonnettes dessus c’est cher, surtout que ce n’est pas pratique comme support.

  13. Vas-y Benjamin, pete-toi les oreilles avec des Mp3, c’est ça qu’ils veulent les jeunes!

    L’analogique c’est ce qui tiendra le plus dans le temps! Car tout ce que nous percevons et entendons dès notre éveil chaque matin est analogique et en HD…
    Et ça, on ne pourra jamais nous le retirer, OUF !

  14. J’en reviens pas du fait qu’on soit arrivé aux 30 ans du cd au “piratage”. Et je rappelle que le cd n’est pas mort, au plus ignares d’entre nous. Les cd sont encore vendus au format cd audio que je sache, enfin pour ceux qui ne se pourrissent pas les oreilles avec du mp3 de basse qualité.
    Pour preuve, actuellement je recherche un lecteur cd/mp3 et je n’ai pas de mal à en trouver, c’est juste que je prends du temps pour avoir de la qualité.

    Quant au syndrome piratage copie frauduleuse, réveillez vous bon sang, ça existe depuis longtemps, qui n’a jamais enregistré sur la cassette vierge une musique passée à la radio au lieu d’acheter la vraie cassette? Le problème du piratage existe parce que les gros biznessmen sont avares! le reste s’arrête là.

Les commentaires sont fermés.

Mode