Passer au contenu

Linux fête ses 15 ans

Le 13 mars 1994 sortait la version 1.0 du Kernel Linux. Bon anniversaire donc ! (sinon, pour les plus pointilleux, les archives remontent au 3 janvier…

Le 13 mars 1994 sortait la version 1.0 du Kernel Linux. Bon anniversaire donc ! (sinon, pour les plus pointilleux, les archives remontent au 3 janvier 1994, avec la version 0.99.14k, mais les versions inférieures au 1.0, ça ne compte pas !)

linux-15

via oldlinux

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. J’espère que ce système, enfin les éditeurs, vont vite se mettre à développer les jeux pour Linux, je pourrais enfin lacher mon vista comme ça ! 😀

  2. clecle : tu rêves, linux ne représente que 2 ou 3% du parc mondial, dont une partie de gens n’ayant strictement rien à faire des jeux…
    ça ne sera jamais rentable malheureusement…
    la seule chance que l’on puisse avoir ce serait un modèle comme l’EEEPC.
    Un constructeur qui sorte une machine puissante à grande échelle au niveau mondial, qu’elle ait linux préinstallé et qu’ils financent les premiers jeux..

    Ce qui est possible en revanche c’est Linux survive à Microsoft et Apple… mais dans combien d’années ?

  3. 15 ans d’interfaces ratées, de performances honteuses, et de fanfaronnades de hippies casse-couilles qui ne voient pas la supériorité intrinsèque des autres OS…

    bref, vivement la mort de Linux qu’on puisse parler sérieusement.

    Sur ce, je vais utiliser mon GIMP pour faire mon fond d’écran Windows 98, tout en prenant soin de suivre les magnifiques tutoriaux dispo sur le net que je visite avec Firefox. Si vous voulez me contacter, envoyez moi un mail et dès que j’ouvrira mon Thunderbird, je serai en mesure de vous répondre.

    Cordialement,

    Steve Ballmer ➡

  4. Encore un utilisateur qui n’a pas fait ‘uname -a’ en console et se dise “ha mais ouais, en fait MAC ça tourne sous base Unix ? rah mais alors, faut peut être pas que je dénigre les avancées Unix/Linux ?”

  5. @DarkDhalia
    Sur le coup je m’offusqua puis lu ta signature. 😉 Coquin!
    — — —
    Plus sérieusement, utilisant avec plaisir Linux depuis 1 an comme OS principal, j’ai moi aussi hâte d’avoir une communauté qui jure par autre chose que la ligne de commande et j’ai hâte de pouvoir jouer sous Linux sans problème!

    Et bon naniversaire Linux! 15 ans pour un projet initialement underground c’est chouette !

    Signalons d’ailleurs la belle initiative que nous propose la gendarmerie nationnale : http://www.clubic.com/actualite-263680-gendarmerie-nationale-la-strategie-du-logiciel-libre.html 8)

  6. mac user ou comment être un assisté et exploité, sous linux tu fait ce que tu veux et c’est gratuit, tu paye pas 2000€ pour des composantes que tu peux avoir pour 1000 euros dans un pc…

  7. Euh… c’était une blague, c’est pour ça qu’il a signé “Steve Ballmer”, faut pas tout prendre au premier degré ^^

    Sinon bon anniv à linux lol perso je reste bien pépére sous Ubuntu tout en gardant un Vista pour les jeux qui passent pas avec Wine :p

  8. Les mac users sont peut-être exploités et assistés, mais au moins ils savent déceler un humour aussi flagrant !

    Faut se dérider un peu les nerds là…

  9. Plus sérieusement, bonne anniversaire Linux, et merci pour la communauté que tu as fait naître.

    En cette période où les systèmes proprios se ferment de plus en plus, c’est un véritable vent de fraîcheur de constater que les “petites mains” qui oeuvrent a cet ecosystème aiment à partager leurs connaissances et créations avec les utilisateurs du monde entier, peu importe l’OS qu’ils utilisent.

    Je ne remercierai jamais assez les mecs qui ont fait de Gimp une alternative gratos et crédible à Toshop, véritable pavé de code sans foi ni loi qui fait ramer le moindre PC grand public dès qu’il faut appliquer un effet, voire créer un document transparent :mrgreen:

  10. Bonne anniversaire Linux même si pour moi la date anniversaire est la sortie de la version 0.01 qui le 3 juillet 1991.

    J’ai fais mes premiers essais en 1999 alors que VIA ne reconnaissait pas un bug de ses chipsets et que Windows 98 était alors instable en parti faute de drivers corrects. Pendant ce temps, linux avait déjà intégré un correctif et me permettait alors de commenecer la programmation et de surfer sans plantage.

    Aujourd’hui, les seuls domaines où les distribution GNU/Linux n’ont pas encore convaincu, c’est le domaine de la 3D récréative, notament les jeux et la bureautique très avancé (utilisation intensive d’Office et pas seulement pour faire une lettre de motivation). Pour le reste, GNU/Linux n’a plus a faire ses preuves.

    Pour la bureautique avancé, cela viendra avec l’utilisation de Linux par une plus grande parts de personne. Pour les jeux, Il y a suffisament de joueur capable de s’installer Linux et qui n’ont pas franchit le pas par manque de jeux. Le principal frein ne vient donc pas de là, mais des éditeurs et pour une moindre pas des constructeurs de cartes graphiques. D’un côté nous avons donc les joueurs qui ne peuvent passer à linux par manque de jeux et de l’autre les éditeurs qui ne veulent porter leur jeux sous linux (alors que le moteur de jeu qu’ils utilisent tournent pour certains déjà sous linux, et qu’il y a donc qu’un développement minime à faire) par manque de joueur. Nous avons donc un cercle vicieux que seul les éditeurs peuvent casser. Heureusement, certains essayent et sans font même un devoir (ID software).

    Reste que Linux fait peur aux novices alors qu’il n’existe plus raisons. Dès que je depanne une connaissance, il a droit à un liveCD. Je lui explique comment le lancer et que cela ne nuit pas à son PC et qu’il peut s’il le veut l’installer durablement pour l’utiliser sans le CD. Ils me rappelle parfois pour configuer un logiciel (souvent un client MSN ou mail) sous linux et parfois pour l’installer alors que leur connaissance informatique est parfois proche de zéro.

    Linux n’est pas un autre monde. Juste une autre philosophie. L’on surf comme tout le monde. L’on chatte comme tout le monde. L’on crée et modifie des documents, des vidéos et de musiques comme tout le monde. Et tout ça peut être plus facilement que vous. Et n’oublier pas que la plus part des logiciels le plus populaire sous linux le sont aussi sous Windows.

  11. Bien le bonjour,
    Il aura fallu un certain nombre de commentaire en effet pour voir la bonne date d’anniversaire qui est en 1991 en effet 😉
    Enfin c’est un avis personnel, pour moi on ne se base pas sur la date de la sortie 1.0 pour la date du premier anniversaire d’un soft, sinon il y en a beaucoup qui ne sont pas encore nés et pourtant très répandus 😉
    On peut penser par exemple à Cacti qui est en version 0.8.7d je crois 😉

  12. Bon anniversaire, 15 ans déjà. Et ravis de voir que les principes de Unix, qui datent des années 70, restent imbattable.

    Ça fait depuis mes premiers pas en informatique que je voilais tester GNU/Linux (à l’époque je savais juste que c’était une alternative, je ne savais pas que c’était Open source, ni même ce que cela signifiait). Mais malheureusement, le propriétaire du seul PC de la maison (mon père), ainsi que le prof du cour d’informatique (à l’école), était des pro-microsoft: interdiction de tester autre choses. Même y songer était interdit.
    Dès que j’ai eu mon premier PC, que je me suis payé grâce à un mon apprentissage, j’ai testé quelques distributions, en ai choisis une et ai effectué le passage en douce. L’arrivée de Vista et du “Trust Computing” m’ont donné un coup de turbo et je tourne sur du 99% libre depuis plus d’un ans et demi (reste que le driver nVidia qui n’est pas libre, et quelques codecs)

    Alors un grand merci au concepteurs de Linux (Linus Thorvald) et à tout ceux qui ont contribué à ce projet, mais aussi à RMS et à tout ceux ayant contribué au projet GNU. Bref, à toutes celles et à tout ceux qui ont contribué à un projet Libre. :mrgreen:

  13. mon petit billet a moi aussi , pour souhaiter un bon anniverssaire a mon manchot préféré ! merci a tous ceux qui porte et parle du monde libre , a ceux qui participe de pret ou de loin aux projets, ceux qui le critique (y’en faut) bref aux futurs linuxiens , bienvenu a vous ! (oui ce sont des remerciements , parceque 15 ans ca fait plaisir !) :mrgreen:

  14. Moi depuis 1998 j’ai fait du Slackware et Redhat en Linux, puis je suis passé sous BSD avec FreeBSD et NetBSD puis je suis revenu à Linux par Debian et maintenant je suis sous Windows XP… Au final, à part l’OS, je n’ai pas un seul logiciel payant (web, mail, php, sql, j2me, retouches photo, dessin vectoriel, IDE C/C++/Java, etc…) et la stabilité du système convient parfaitement (uptime nickel).

    En tout cas, si je devais revenir à Unix je partirais certainement sur du BSD style FreeBSD plutôt que sur du Linux. Moi je trouvais ça plus propre et ce n’est pas pour rien si Mac OS X se base sur 4.4BSD et Mach…

  15. FreeBSD est différent, mais pas mieux, ou moins bien. La communauté est plus ordonné, mais ça veut pas forcément dire que le travail final est meilleur.

    Cela dit, tu tourne sous XP, donc tu a toujours les mouchards et les portes dérobées mis en place par Microsoft.

  16. PL(sinon, pour les plus pointilleux, les archives remontent au 3 janvier 1994, avec la version 0.99.14k, mais les versions inférieures au 1.0, ça ne compte pas !)

    ça compte pas ?N ça compte pas ? on voit bien que c’est pas toi qui a téléchargé les 32 diskettes de la 0.99pl16 puis pl20 (oui internet existait déjà et les serveur FTP aussi)… 0u acheté à vil prix la distrib Yggdrasil (CD plus diskette de boot) dans des boutiques louches pour les pc equipés des premier lecteurs cd rom (1X) pluggué à ta soundblaster. Et il y avait deja X11(R4) pour les amateurs d’environnemnt graphique (sur que KDE fait vraiment KOLOSSAL à coté du TWM de l’époque)

  17. Je pensais que c’était antérieur à 1991 … comme quoi 🙂
    cela dit entre le premier redhat que j’ai testé fin 90 et maintenant il y a eu un sacré changement 🙂

    Happy Birthday et merci Linus Thorvald :mrgreen:

  18. @korbé: oui sous *BSD il n’y a pas cette désagréable impression de bordel ambiant. Enfin, il y a d’autres défauts… Pour le problème des backdoors, peux-tu donner un lien avec la liste stp ? Sinon, un linux mal configuré c’est pas beaucoup mieux. Tout est une question d’archi réseau, de filtrage stateful, de fermeture de ports, etc. Non, le vrai truc chiant en théorie ce sont les virus, mais bon il suffit de ne pas vouloir à tout prix des softs crackés et on s’en sort très bien…

  19. Moi même si je n’utilise pas Linux par habitude du monde de windows et que je ne trouve pas encore d’équivalence aux niveau de mes progs, je lui dit merci pour tous ce qu’il à apporter au web avec le PHP et les fameux CMS tel wordpress, jomla et cie…. Car sans eux rien ne serait accessible…

Les commentaires sont fermés.

Mode