Passer au contenu

Mozilla lance son Prism

Mozilla vient de lancer en Beta Prism. Sous la forme d’une application ou d’un extension Firefox, vous pourrez créer des applications à partir de sites internet…

Mozilla vient de lancer en Beta Prism. Sous la forme d’une application ou d’un extension Firefox, vous pourrez créer des applications à partir de sites internet que vous utilisez quotidiennement.
Imaginez GMail dans votre dock ou votre barre des tâches. L’avantage (ou pas) dans tout ça, c’est que tout devient séparé. Fini les crashs de Firefox qui ferment tout, le navigateur est indépendant de l’application ! On notera aussi le support des notifications, même si je ne vois pas comment ça marche … Mais Mozilla le crie à tout-va alors … Bref, si je n’ai pas été clair, une vidéo vous attend dans la suite pour vous expliquer tout cela !

mozilla-prism

via lifehacker

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. J’utilise un equivalent mac nommé “fluidapp” qui est vraiment mortel, google reader et facebook en autonome moi ça me plait énormément !

  2. Je ne vois pas l’intérêt de ce truc.
    Ça fait des années qu’on sait faire ça.
    Et qu’on utilise.

    Ce truc sert à rien.
    En un clic on sait faire la même chose.

  3. Vraiment sympa e effet d’avoir une “application” gmail, vu qu’on a pas besoin de barre des tâches on y gagne en visibilité. Bonne idée !

  4. Par contre ca supporte pas les plug’ins
    Pour BF:Heroes, il faut un plug’ins pour voir le lancer mais aucun message pour l’installer … 😐

  5. @Fly: ça fait des années qu’ont sait faire des téléphones aussi. Les nouveaux téléphones ne servent à rien?

    Sinon, pour les utilisateurs de PC et non Mac c’est assez bien je trouve, et là on aura accès à une appli open source, fiable, et qui se met à jour souvent au moins…

  6. Pour ceux qui disent que c’est inutile ou quoi… Réfléchissez un peu avant de dire n’importe quoi.

    Le principe de Prism (un peu à l’identique de AIR d’Adobe) c’est d’avoir une véritable application cliente au sein du système d’exploitation et non juste un navigateur encapsulé pour un site web.

    Les applications sont utilisables comme toutes les applications classiques, démarrage automatique au lancement de l’OS, notifications système en cas d’alertes, sauvegarde du profil utilisateur, système de stockage en mode on-line/off-line automatique avec synchronisation…

    Cela permet, en outre, de maîtriser l’environnement dans lequel tourne l’application. Plus besoin de se prendre la tête avec les utilisateurs pour leur dire d’utiliser tel ou tel navigateur de telle ou telle version pour être sûr que ça marche. Impossible aussi pour l’utilisateur de modifier l’URL et donc soit d’aller ailleurs, ou de foutre la merde :p

    En entreprise l’intérêt est EVIDENT ! Cela permet aussi d’installer une application web sans qu’elle en ai l’air, et d’éviter de pouvoir laisser à n’importe quel utilisateur d’installer whatmilles plugin foireux dans leur Firefox qui vont plus foutre le bordel qu’autre chose.

    Alors, oui… Pour un utilisateur lambda chez lui, aucun intérêt ça parait évident.

  7. Prism est depuis un bon bout de temps sous Linux, des applis prism sont disponibles dans les dépôts Ubuntu depuis un an et demi.. 😐

  8. interessant mais moi j’aie un bug…

    je suis Sous Xp avec la dernière version de Firefox.

    Lorsque j’aie déjà une instance de Firefox ouverte l’appli ne se lance pas et m’affiche la fenetre de firefox deja ouverte sans allez sur le site d’ailleurs.

    Sinon ca marche bien lorsque je n’aie aucune instance de Firefox ouverte.

  9. Correctif :

    C’est lié à l’utilisation de RocketDock mais ca marche tres bien à partir des raccourcis buro

  10. Alors oui, d’une part je me demande pourquoi vous vous réjouissez ou pire, pourquoi vous vous excitez de déjà pouvoir faire ça avec votre machine, parce que ça n’a aucune utilité en privé mis à part consommer encore plus de ressources avec 40 fenêtres ouvertes au lieu d’une seule avec 40 onglets, et ça sera surtout un moyen de littéralement parquer les utilisateurs en bloquant l’utilisation de navigateurs et en installant des “applications” du genre pour les sites que la direction aura jugé “utiles”.
    Envie de surfer quelques minutes pour checker vos mails ? Dommage. Envie de jeter un oeil au JDG pendant qu’un doc’ s’imprime ? Dommage. Envie d’aller autre part que sur l’application d’entreprise ? Dommage.
    Dans tous les cas, l’accès au site se fera sous réserve d’avoir internet, donc ça n’a pas grand chose à voir avec le mode offline de gmail qui ne permet que de consulter les mails dans le cache, ou alors j’ai raté un passage important de la vidéo.

  11. J. : Lis mon commentaire stp. Plutôt que de dire n’importe quoi… 😐 La vidéo n’est pas du tout représentative de l’intérêt de Prism.

    Kridek : non… Idem.

  12. Ah ben après l’avoir essayé c’est encore plus débile que ce que je pensais. Les gens qui ont eu la curiosité d’ouvrir un gestionnaire de tâches auront remarqué le fait que ça ne soit rien d’autre qu’une fenêtre firefox limitée. De ce fait, en plus de consommer plus de ressources, c’est soumis aux mêmes problèmes qu’une fenêtre firefox normale puisque cela utilise j’imagine le même moteur de rendu, à savoir le moteur Gecko. Donc c’est marrant pour faire joujou mais j’invite ceux qui pensent avoir trouvé une vraie utilité à la communiquer, parce que là je vois pas.
    (j’aurais dû le voir en fait, si ça avait un quelconque intérêt, Opera l’aurait fait il y a 2 ans :mrgreen: )

  13. @ Nayru

    Hein c’est quoi cette d’exemple à 2,50 francs avec les GSM.

    Bein si on me montre un gsm qui fait sois disant quelque chose d’intéressant mais qu’on savait le faire (que je fais et utilise) depuis des années.
    J’aurai dis la même chose :

    “Je ne vois pas l’intérêt de ce truc.
    Ça fait des années qu’on sait faire ça.
    Et qu’on utilise.
    Ce truc sert à rien.”

    Prism est une grosse blague, y a aucun intérêt dans ce truc.
    En 1 clic je te fais la même chose (-_-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *