Passer au contenu

Interview d’Owen Lagadec, fondateur et PDG de la société iKlax

Les audiophiles ont déjà certainement eu vent du “nouveau” format iKlax. Un format permettant de séparer les différentes pistes d’un morceau. Pour quoi faire ? Et…

Les audiophiles ont déjà certainement eu vent du “nouveau” format iKlax. Un format permettant de séparer les différentes pistes d’un morceau. Pour quoi faire ? Et bien, par exemple, pour ne garder que la voix et la gratte de votre chanteur favori, et ainsi vous délecter de la version acoustique d’un morceau.

Ou bien encore pour avoir le droit d’écouter les différents arrangements prévus par le compositeur d’une chanson, mais supprimés de la version finale du morceau… Enfin, toujours est-il que le format iKlax a débarqué depuis peu sur iPhone. Et depuis ce matin, vous pouvez apercevoir une application nommée Remix David Bowie – Space Oddity sur l’AppStore. Qui comme son nom l’indique, vous permet de vous “amuser” a bricoler le morceau Space Oddity.

C’est encore flou pour vous ? Bien, sachez qu’on a interviewé Owen Lagadec, le fondateur et PDG de la société iKlax, histoire de vous permette d’y voir plus clair !

olweb1

JDG : Pouvez vous présenter rapidement votre concept à nos lecteurs ?
Owen Lagadec : iKlax est un format audio multipistes. J’insiste là dessus : c’est un format audio, un vrai format de fichier. Un format informatique qui contient plusieurs info, notamment les pistes. L’utilisateur découvre un fichier évolutif, qu’il peut manipuler. Bon par contre, on ne peut pas extraire les pistes comme ProTools.

Mais grâce à ce système, l’artiste peut offrir des données complémentaires qu’il n’aurait pas pu offrir habituellement, comme des règles de lecture. Pour vous donner un exemple, l’artiste peut avoir en stock 3 versions d’un solo guitare, et les proposer au sein d’un format iKlax. Ce qui permet à l’auditeur de remixer les pistes, d’obtenir plusieurs arrangements. Jusqu’à aujourd’hui, la technologie ne permettait pas d’offrir une telle expérience d’écoute.

JDG : Comment vous est venue l’idée de ce concept ?
OL : C’est en fait parce que je suis compositeur et musicien, ça vient d’une frustration personnelle. Quand je compose, j’ai parfois plusieures idées. Quand je dis plusieures idées, je pense à plusieurs arrangements, pas différents remixs. Par exemple, 3 arragements de guitare ou de piano. Et jusqu’à présent, pour proposer plusieurs arrangements, il fallait plusieurs MP3. Une version par fichier. Où il fallait attendre qu’un artiste réedite son album pour avoir droit à ces version alternatives…

En fait, le format iKlax permet aux auditeurs de proposer les idées qu’on a pu avoir lors de la composition, mais qu’on aurait pas mis par défaut.

JDG : Quel bilan pouvez vous tirer depuis le lancement des applications iPhone utilisant iKlax ?
OL : On a pu dénombrer plus de 30 000 téléchargements depuis début mai, avec le lancement de l’application Bob Sinclar. Et pour parler justement du player iKlax pour iPhone, on peut dire qu’il correspond totalement à nos attentes. Les possibilités tactiles du mobile permettent exactement l’utilisation du concept telle qu’on l’avait pensée dès le départ.

JDG : Avez vous prévu des évolutions futures pour la version iPhone de votre logiciel ?
OL : En septembre, il n’y aura plus qu’une seule appli sur iPhone à partir de laquelle on pourra lire tous les fichiers iKlax qu’on a acheté. Aujourd’hui, on a une appli pour chaque artiste. L’idée sur le longue terme est d’avoir une seule application ou on pourra acheter des fichiers iKlax et les lire directement.

Pour ce qui est des évolution prévue, la MàJ du player prévue en septembre permettra d’enregistrer son mix pour l’utiliser en tant que sonnerie de téléphone. On pourra aussi générer les fichiers MP3 des fichiers mixés (à condition que l’artistre l’autorise)

Ah, et pendant qu’on y est, l’application que vous voyez sur iPhone est déjà compatible Windows Mobile, Symbian, Android. On l’a déjà conçue en multi plate-forme.

JDG : Quels sont les prochains artistes qui utiliseront votre concept ?
OL : Notre mission finale n’est pas de fournir des fichiers iKlax, mais on doit pour l’instant amorcer la pompe. On fournit la technologie, pas le contenu. En attendant, on devrait travailler avec quelques artistes de la scène électro Anglaise, charmés par le concept. Après, à l’heure actuelle, les artistes ayant généré des fichiers iKlax sont pour la plupart des artistes amateurs.

JDG : Merci d’avoir pris le temps de répondre à nos questions !

Et pour terminer, voici une petite vidéo, histoire de vous présenter l’application dédiée à Bowie :

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. … “le format iKlax a débarqué depuis peu sur iPhone. ”

    Alors si c’est sur l’iPhone, c’est surement R É V O L U T I O N N A I R E !
    ( comme la boussole ou le copier/collé ? j’hésite … )

    Mais heureusement pour nous autres, les bouseux sans iPhone :

    “déjà compatible Windows Mobile, Symbian, Android.”

    Ceci mise à part c’est absolument terrible comme truc.
    Ça change complètement la façon d’écouter la musique !

  2. Mouaif bof … je n’en vois pas trop l’intérêt hormis pour les musiciens ou les fans de karaoké …

    Je préfère un format type FLAC …

  3. Enorme 😀
    Certes comme dit plus haut ce sera pas utile à tout le monde, mais certains se feront une joie de jouer avec, de remixer, ou bien écouter un morceau de gratte ;P

  4. oui c’est une autre manière d’aborder un morceau reste qu’avec la qualité auditive minable de l’Iphone, ça sert à rien….
    non oK je blague…
    et puis je sors..
    ps: moi qui m’entraine au solo de ten years after…et ce que ça m’aidera à dépasser un jour bruno à la guitare?
    (ref le peril jeune)^^

  5. Super pour les “remixeurs” en herbes, qui pourront avoir accès a des vocaux hyper facilement! Mais je pense pas que beaucoup d’artistes voient d’un bon oeil la floppée de remixs plus ou moins de qualité arriver sur la toile, suite à l’utilisation de ce type de fichiers…Sans compter la taille de ses fichiers! En tout cas, Bowie à bien un “grand contrôle de ses tétons” ^^.

  6. Interessant effectivement mais je me demande en quoi ce format pourra réellement se différencier d’autant plus que d’autres sociétés travaillent sur ce type de projet depuis qqes temps maintenant. Je ne citerais que le format MXP4 développé par Gilles Babinet, serial entrepreneur connu de tous

  7. Les news du JDG commencent (ironique) a parler un peu (encore ironique) trop souvent de ce magnifique…IPhone…Après tout…osef, faites un site spécialisé…a coup de 4-5 news par jour…il sera encore mieux loti que celui ci.
    Voilà, c’était le trop de Quentin le pas-content. 😈

  8. J’en ai rêvé iKlax l’a fait.
    Mais bon pour iPhone, là je cauchemarde.
    A condition que les artistes jouent aussi le jeu.
    Hummm ne retenir que le solo de guitare.

  9. Il n’a rien inventé il a amélioré . Le dat ( cassette numerique ) de sony longtemps utilisée en studio avait déja la particularité d’avoir deux pistes .Une piste audio pour la musique et une piste audio pour la voix .

  10. “Alors si c’est sur l’iPhone, c’est surement R É V O L U T I O N N A I R E !
    ( comme la boussole ou le copier/collé ? j’hésite … )

    Mais heureusement pour nous autres, les bouseux sans iPhone :

    “déjà compatible Windows Mobile, Symbian, Android.”

    Y’a surtout qu’en sortant l’appli sur iPhone, ils ont une chance que ça buzz et que ça soit un tant soit peu connu alors que c’est passé complètement inaperçu avant :mrgreen:

    Finalement c’est facile d’effacer l’iPhone des mémoires, suffit d’ouvrir plein de sites sur le HTC Hero par exemple, et de buzzer absolument tout dessus :mrgreen:

  11. Mlol je vois bien les titres dans la presse: un ado de 14 ans utilise la basse de U2 et les drums de Timbaland et la voix de Beyonce pour faire son propre morceau sur la page de son blog => Allez hop prison pour 50ans..’On ne on peut pas extraire les pistes comme ProTools’ mlol …oui oui chef :mrgreen: Pour terminer si c’etait un vrai compositeur il doit savoir que le mixage c’est bien, mais il y a une autre partie: LE MASTERING qui est bcp plus important donc comment gerer les compresseurs et les et FX….sur un contenu evolutif en temps reel … sur un PC ou un MAC avec un soft a 10KE j’ai bien une idee sur un lecteur nomade genre un Iphone = gros caca. 😈

  12. en tant que musicien(bassiste)qui somme mis toujours en fond de son je trouve sa trés bien,mais même sans sa de toute maniére si un logiciel que beaucoup on du réver

  13. “Encore un format propriétaire que l’on oubliera vite… et tant mieux!”
    pas sûr > ils ont été accepté par les normalisations MPEG
    Un rapport avec le mxp4 ? Qui a copié sur qui ?
    pas pareil, ils sont apprus en même temps.
    le MXP4 c’est plus zarb, plus “gadget” le mieux est encore d’essayer leur appli web, on zappe “entre des mixs entiers” et pas entre des pistes. Iklax y’a aussi une “vraie” appli, la version iphone c’est qu’un aperçu du truc. une des possibilités intéressante est d”écouter en boucle toutes les versions possibles d’un mastering su même morceau, peut y avoir de sacré surprises : c’est une dimension de plus apportée à la zique. tout le monde appréciera pas, mais moi ça me plait pas mal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode