L’Archos 5 IT n’aime pas Apple

Smartphone

Par Gregori Pujol le

On aurait dû s’en douter quand Anh a branché le modèle que nous avons en test l’autre jour et que rien ne s’est passé sur son iMac… ArchosLounge nous confirme que le nouvel Archos 5 IT sous Android a beaucoup de mal à fonctionner sur Mac OS X, au contraire des modèles précédents. Pourquoi ?

« Jusqu’alors les baladeurs Archos étaient formatés dans le format FAT32. Celui-ci présentait l’avantage d’avoir une reconnaissance (aux ordinateurs) très universelle, pas la peine d’installer de plugin la plupart du temps. Mais il comportait un désavantage qui, à l’heure de la Haute définition allait devenir gênant. En effet, avec le Fat 32 il n’était pas possible de stocker des fichiers plus gros de 2Go (4Go pour les fichiers sous conteneur avi). Ainsi, dès l’instant où Archos souhaitait implanter de manière convenable le support des vidéos HD, il fallait trouver une solution alternative. Celle-ci fut le format ext3 connu des linuxiens purs et durs. Si ce changement de format, apporte aussi quelques changements pour les utilisateurs Windows, qui retomberont quand même sur leurs pattes, ce n’est pas le cas des Macusers qui éprouveront des difficultés pour connecter leur nouveau joujou à leur gros joujou de Mac. En effet, depuis la version Panther de Mac OS, la plateforme n’intègre plus les drivers ext3 nécessaires à l’échange paisible entre le périphérique et l’ordinateur. Les drivers Mac ext3 ne sont plus développés. Ceci explique qu’Archos ne vante pas de compatibilité Mac dans sa fiche produit ou son mode d’emploi de l’A5 IT ! »

Résultat, il va falloir soit mettre l’Archos 5 IT sur le mode de connexion USBnet (mode FTP) et d’essayer d’utiliser le protocole correspondant, mais très instable. Soit utiliser le mode MTP de l’Archos avec le logiciel XNJB qui devrait vous permettre d’utiliser à peu près votre Archos 5 IT sur un Mac.

ima-4cf14