Passer au contenu

Quand Palm se prend les pieds dans le tapis

La guerre Apple/Palm concernant la reconnaissance (ou pas) du Pre via iTunes devrait prendre fin très prochainement. La raison ? Palm s’est plaint auprès de USB…

La guerre Apple/Palm concernant la reconnaissance (ou pas) du Pre via iTunes devrait prendre fin très prochainement. La raison ? Palm s’est plaint auprès de USB Implementers Forum des actions “anti sportives” d’Apple, qui bloquait l’accès à iTunes au Pre à grands coups de mises à jours.

Sauf que pour rendre leur Pre détectable par iTunes, Palm n’a rien trouvé de mieux à faire que d’utiliser une fausse identification USB pour son mobile. Pas très légal donc, et pas franchement du goût de USB Implementers Forum, qui a demandé à la firme d’utiliser uniquement son identifiant vendeur, et d’en rester là…

apple_2dpalm_2dpre

via businessweek

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Nokia sur le point de racheter Palm ?
    macgeneration

    C’aura été la rumeur qui aura fait bruisser les couloirs de la Bourse aujourd’hui : Nokia penserait à racheter Palm.

    Pour Nokia, le rachat de Palm permettrait de mettre la main sur des technologies tactiles très proches de ce qu’offre Apple avec son iPhone, mais aussi de mettre le pied sur un marché américain qu’elle n’a jamais réussi à conquérir. Pour Palm, ce serait l’occasion de s’offrir les moyens de ses ambitions, et de donner un véritable coup de fouet à son système WebOS, alors même que Nokia semble hésiter entre un Symbian vieillissant et un Maemo qui n’a pas encore fait ses preuves. Bref, ce rachat permettrait à l’un comme à l’autre de mieux combattre un ennemi commun : Apple et son iPhone, que les analystes de Barclay Capital voient prendre 35% de parts de marché du secteur entreprises dans les prochaines années.

    Une telle opération pourrait coûter à Nokia 3 milliards de dollars, l’équivalent de son budget annuel de recherche et développement. L’action Palm a atteint son plus haut annuel dans la journée, à 18,09$.

  2. Le titre était très bien choisi Ben xD
    @ omberg : j’imagine mal Nokia racheter Palm quand même…J’imagine très mal une autre firme spécialisée dans la téléphonie racheter Palm.
    On verra hein.

  3. Je n’ai jamais compris pourquoi il y avait un tel engouement autour de Palm qui après s’être fait enterré par WinMo il y a quelques années, est réapparu avec ses mêmes faiblesses face à la concurence, un hardware dépassé.

  4. @ dreeck, tu vas un peu vite en besogne, WebOS est un excellent OS, après c’est les choix technique, voir tactique, qui ont joué des tours à Palm, le lancement uniquement aux Etats-Unis du Pré, n’a évidemment pas servit Palm.
    Un lancement globale était plus intéressant financièrement, mais il leur fallait éprouver leur système et leur appareil (pas GSM au lancement ce qui limite sa progression).
    Personnellement je pense que Nokia ferait une excellente affaire en rachetant Palm et en mettant la main sur WebOS bien plus simple et ludique que ne l’est Symbian.

  5. et comme iTunes est devenu le plus important fournisseur de musique en ligne aux USA… je doute qu’Apple puisse continuer longtemps.

    (note: j’adore mes ipod nano 1G, et je n’aime pas iTunes)

  6. @dreeck

    pour répondre à ta question sur l’engouement sur le palm

    quelques exemples :
    1) la rapidité de la recherche d’une information dans le pda
    2) la saisie : même l’iphone dit révolutionnaire est encore à la ramasse pour la saisie dans l’AGENDA ouvre l’iphone ou autre et clique sur 15 heure pour indiquer ton rdv et là il te redemande l’heure !
    3) webos n’est pas un système mais comme son nom l’indique un webos et c’est là que beaucoup font l’erreur !
    4) la synchronisation des données 4000 contacts, 7000 notes, 4 ans de rdv avec 10 à 12 rdv par jour : tu fais le test avec Windows Mobile 20 minutes de synchro, 12 sur un nokia 3 mn sur un palm tungsten C ou W
    5) l’autonomie du produit et sa vitesse de rechargement
    6) handspring et sa gamme dédiée industrie sur base palm excellent produit
    7) sans parler des produits fabriqués par Sony sous licence Palm

    Et si les investisseurs avaient voulu croire au Foleo le netbook d’asus serait arrivé avec plus d’un an de retard vis à vis du modèle que Palm prévoyait.

    Aujourd’hui Palm a un système, une équipe de très bon avec les derniers recrutements effectués, ce qui permettrait à Nokia de récupérer l’ancien concepteur Ipod, le concepteur marketing de Mac OS, et quelques développeurs Iphone Apple de la première heure : non négligeable en ces temps de développement !

    et pour finir le hardware peut être vieillissant s’il est bien codé il peut aller plus vite que le dernier système qui demandera un process de 1gz et 1Go de ram ou le Palm faisait cela avec son petit process 😉

    ok Palm et le multimédia ce n’est pas leur truc, mais avec les outils Nokia et la Symbian Foundation car je pense que Samsung et SonyEricsson seront intéressés de voir Nokia récupérer Palm.

    Comme je l’ai déjà écrit ailleurs je préfère voir Nokia racheter Palm, qu’un Dell ou un HP, car lorsque l’on voit le carnage de HP sur Compaq …

    Cordialement à tous

    1. P*tin, d’après @bouteiller emmanuel, Palm a recruté “le concepteur marketing de Mac OS” !!! C’est ps possible, il a fait exprès d’être aussi mauvais dans ses décisions ?! Vendre uniquement aux US avec des exclucivité à 2 francs, puis 1 an après en Europe.

  7. @bouteiller emmanuel
    1) la rapidité de la recherche d’une information dans le pda

    Sur WinMo je trouve l’info en peu de temps aussi
    Sûr c’est pas aussi réactif qu’un Palm, c’est normal

    2) la saisie : même l’iphone dit révolutionnaire est encore à la ramasse pour la saisie dans l’AGENDA ouvre l’iphone ou autre et clique sur 15 heure pour indiquer ton rdv et là il te redemande l’heure !

    Qui a dit que l’iPhone était une référence ?

    3) webos n’est pas un système mais comme son nom l’indique un webos et c’est là que beaucoup font l’erreur !

    Euh… wèh c’est un OS quoi

    4) la synchronisation des données 4000 contacts, 7000 notes, 4 ans de rdv avec 10 à 12 rdv par jour : tu fais le test avec Windows Mobile 20 minutes de synchro, 12 sur un nokia 3 mn sur un palm tungsten C ou W

    Sur WinMo en temps tout dépend de la rom, la mienne est très réactive, mais c’est accordé, Palm a toujours été plus réactif. Cependant tout le monde n’a pas 4000 contacts, 7000 notes, 4 ans de rdv avec 10 à 12 rdv par jour.

    5) l’autonomie du produit et sa vitesse de rechargement

    Si tu le dis

    6) handspring et sa gamme dédiée industrie sur base palm excellent produit

    Je ne connais pas, mais surement un équivalent pour la concurrence

    7) sans parler des produits fabriqués par Sony sous licence Palm

    ???

    Comparez l’appareil avec un iPhone ou un htc, Palm aura quand même du mal à s’imposer, malgré ses atouts.
    Les anciens utilisateurs ont migré vers WinMo il y a quelques années (hormis quelques inconditionnels) et cela malgré une meilleure réactivité.

  8. Ah, je rajoute juste que je n’ai rien contre Palm, au contraire, c’est le premier à avoir sorti des PDA sur le marché. Ce qui me sidère c’est de le voir refaire exactement les mêmes erreurs que par le passé. A savoir un Hardware en retrait face à la concurrence.

  9. @dreeck : les premiers ne sont pas Palm, mais Apple, avec le Newton… le hic, ils l’ont sortit trop tot (et puis Steve n’était pas la pour faire le show)

  10. Oui j’ai justement ajouter “des” PDA parce que j’étais pas certain.
    Toujours est-il que Palm a marqué les esprit sur le marché des PDA, jusqu’à ce qu’il ne puisse plus rivaliser avec WinMo, mais surtout avec le hardware des géant de l’époque : Compaq, HP, Dell, ASUS, etc.

  11. @dreeck

    je suis aussi d’accord avec toi sur WM, mais le malheur de Palm ne fut pas WM mais à mon avis Blackberry, car les deux firmes ont fondé leurs réussites sur les US, WM est plus mondiale.

    pour l’histoire Palm pilot 1er du nom 1986, Apple newton 120 1988 je les ai encore les deux, reste encore un produit encore inégalé (en terme de format) par d’autres est le message pad d’apple.

    Je ne dis pas que l’iphone est la référence, loin de là d’ailleurs ce n’est pas ma tasse de thé et loin de là.

    Je rêve juste d’un appareil réactif, synchro permanente avec base locale : pas comme sur android car si plus de réseau plus d’agenda plus de contact 😉

    pour un webos ce n’est pas un OS si tu as du temps regardes comment il fonctionne, j’ai réagi comme toi la première fois et lorsque j’ai eu le palm entre les mains j’ai mieux compris l’intégration maximale

    je pense aussi que le marché va exploser des marques comme palm et blackberry tomberont tôt ou tard dans le girond de plus grands, ajoutons à cela que Ballmer a tout orienter MS sur Windows 7 qui sera sa marque et son empreinte car vista était la transition, et WM6.5 aussi, ce gars va bouger les choses il arrive souvent à ce qu’il veut voir l’affaire yahoo.

    Alors 2010 la révolution va bouger le petit monde de la téléphonie.

    cordialement et bon we

    Manu

Les commentaires sont fermés.

Mode