Passer au contenu

Windows 8 : un OS 128 bits ?

Windows 7 sort que dans 2 semaines et déjà, les rumeurs sur Windows 8 vont bon train ! On apprend ainsi que le futur OS de…

Windows 7 sort que dans 2 semaines et déjà, les rumeurs sur Windows 8 vont bon train ! On apprend ainsi que le futur OS de Microsoft devrait être disponible uniquement en version 64 bits ou 128 bits ! Celui-ci sortira normalement en 2012. À suivre.

windows_8_concept_logo

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

43 commentaires
  1. déjà, il faut qu’une architecture 128 bit existe…

    Quasiement personne n’utilise les versions 64 bits actuelles…
    Les éditeurs boudent les versions 64 bits.

    64 bits permet d’adresser plus de mémoire que le 32 bits.

  2. @ced : Moi je tourne en 64b ^^ Je n’ai encore jamais eu de problème avec mon matos pour les drivers, mais je n’ai rien de trop ancien donc ça joue énormément.
    Du coup ça donne un petit aperçu de la roadmap d’Intel (AMD je pense moins)… 128b soon!

  3. :s on et passé en 64 bit a cause de la limitation de la RAM c’est sa ?
    maintenant avec le 64 bit on est cazi illimité en RAM
    pourquoi un 128 bit ??

  4. @madur : pour le traitement d’un maximum d’information en parallèle.

    le 64bit permet déjà une joli amélioration de la puissance de calcule. le 128 ca va faire mal. (et oui … 98% de la population ne profite pas des perfs de leurs pc)

  5. Déjà il faudrait forcer à migrer tout en 64 bits … ce ne serait pas du luxe.

    Et à la rigueur, si Microsoft dit que son prochain système ne fonctionnera QU’EN 128 bits ce serait tant mieux, comme ça tout le monde se mettra à jour !

  6. après pour les utilisateur landa il s’en foute de par ce qu’ils ne doivent pas savoir se que c’est
    il faudrais juste les informé et aussi que les developeur passe en 64 bit 😀

  7. Oui comme d’hab de bonnes intentions puis arrive la dure réalité comme un mur…
    Donc inutile de commenter, c’est un peu comme Sarko, tant qu’on parle de moi on parle pas des autre, une news par jour quoi. 😳

  8. Oui comme d’hab de bonnes intentions puis arrive la dure réalité comme un mur…
    Donc inutile de commenter, c’est un peu comme Sarko, tant qu’on parle de moi on parle pas des autres, une news par jour quoi. 😳

  9. Pour information à tous ceux qui disent que le 64 bits ne sert à rien, je vous annonce qu’avoir 4 Go de Ram sur votre pc ça ne sert à rien non plus.

    Le 32 Bits ne peut gérer que jusqu’à 3Go de ram (et des poussières).
    Donc sachez que si vous achetez un pc avec 8Go de Ram, vous aurez inutilement payé plus de la moitié de celle-ci.

    Et il me semble bien que la tendance actuelle est à mettre du 4 Go minimum (hors mini pcs et notebooks). Autant dire que le 64bits à tout son intérêt dans le commerce actuel, et l’aura encore d’avantage les prochaines années.

  10. un windows a 128 bits pourquoi pas mais d abord chez microsoft au lieux de nous donner des bits il ferait mieux de faire des systemes d exploitations qui fonctionnes correctement,ca c est comme l histoire de la ram:un pc vista 64 ,4 giga de ram,et ca rame.un mac 32 bit leopard,1 a 2 giga de ram,ca va 3 fois plus vite et ça plante très peu,allez comprendre ce qu il foute chez microsoft a part essayer de nous en mètre plein la vu avec des ram et des bits,dont la plus part des utilisateurs ne savent pas réellement a quoi ça sers

  11. @khyronn “allez comprendre ce qu il foute chez microsoft a part essayer de nous en mètre plein la vu avec des ram et des bits,dont la plus part des utilisateurs ne savent pas réellement a quoi ça sers”

    Bah, peut-être justement parce que les architectures 128 bits ne sont pas vraiment destinées au grand public ?
    Et quand bien même ça changerait d’ici 2012-2015, au moins, il seront prêts…

  12. …alors que apple, ils ont tout compris!!
    Il se cassent pas la tête a essayer de faire des nouveautés, ils mettent des options courantes et ils les font passer pour des nouveautés super cher…

  13. Windows 8 ne sort que dans 112 semaines et déjà, les rumeurs sur Windows 9 vont bon train ! On apprend ainsi que le futur OS de Microsoft devrait être disponible uniquement en version 256 bits ou 512 bits ! Celui-ci sortira normalement en 2022. À suivre.

    (moi aussi je peux faire du journalisme)

  14. “Pour information à tous ceux qui disent que le 64 bits ne sert à rien, je vous annonce qu’avoir 4 Go de Ram sur votre pc ça ne sert à rien non plus.Le 32 Bits ne peut gérer que jusqu’à 3Go de ram (et des poussières).”

    C’est pas paske M$ ne sait pas gérer plus de 3GO de ram en 32 bit (vous vend de la merde), qu’il faut généraliser …
    J’ai ici du mac et du linux 32 bit qui remplissent a merveille jusqu’à 64GO de ram (en 64bit on tape dans le tera …). Effectivement je n’utilise pas les produits vendus à vil prix de la maison M$, et j’utilise les 4GO de ram que j’installe (avec ça on peut carrement virer le swapp) sur mes PC : Linux, y-a moins bien, mais c’est (beaucoup) plus cher.

    D’un autre coté, avoir un tableau excel de 64 G0 en “double unsigned long” est limite une erreur de jugement : cela fait longtemps que l’on aurait du adopter un autre outil … Déjà que du 64 bit pour tout les jours ce n’est vraiment pas indispensable (encore que flash en 64 bit cela marche … mieux qu’en 32, je ne sais pas, mais ça marche), mais ces 128bit me laisse dubitatif.

    Cela ressemble à un coup pour prétendre faire mieux que les OS Open-source (BSD/Linux/Solaris) et les pousser à développer une technologie pour des machines qui n’existent pas encore … Mais l’open source se fout des annonces de M$.

  15. Windows 8?

    Du multi-touch, un menu plus gros et “amélioré”, le thème aéro reloaded, de belles animations graphiques, DX15, …

    Je ne suis pas pressé.

  16. @kyronn … tu a deja utilisé un XP? ou un seven? parce que des windows qui plante… heu… t’es qu’un gros troll mon ami 😉 Quand à ceux qui disent que 64b ca sert à rien, et que personne n’est dessus… là aussi, sortait de vos bulles, de plus en plus de constructeurs le propose d’office (pour toutes les machine avec plus de 3go de Ram) et sinon moi je suis dessus depuis plus quelques moi (avec seven) bah AUCUN problème de compatibilité… en fait c’est normal, les appli 32b sont compatible dessus 😆
    alors messieurs, revoyaient vos classiques 😉

  17. Pour la limitation de 32 bits à 3Go de RAM, j’aimerais rappeler que ça n’est pas matériel. Windows Server 2008 (= Vista en version serveur) 32bits gère par exemple 64Go de RAM sans sourciller. C’est uniquement, et je dis bien uniquement, une question de licence d’utilisation, et pas de “limitation technique” sortie d’un deus ex machina bien pratique, qui limite la reconnaissance et l’utilisation de la RAM par Windows.

  18. @khyronn : c’est une blague ? un troll ?

    “allez comprendre ce qu il foute chez microsoft a part essayer de nous en mètre plein la vu ”

    Tu as dû te tromper de marque.

    C’est Apple qui essaye de nous en mettre plein la vue et qui s’en met plein les poches !

    Ta réflexion est la preuve que tu n’as jamais su te servir d’un PC et que tu te console en te disant que tu sais bien te servir de ton Mac ! En oubliant que même avec un 1/4 de cerveau tu aurais toujours les aptitudes pour t’en servir.

    Et puis si Mac OS était aussi parfait, stable ect … ça se saurait , non ?

    ( je dépanne des PC et des Mac et j’ai un % égal d’utilisateurs qui plantent leur PC ou leur Mac, à la différence que les PC-users essayent d’apprendre de leurs erreur pour pas recommencer et que les Mac-user nient le fait qu’ils ai planté le Mac ou que le Mac ai planté, mais qui accusent le service informatique d’avoir fait en sorte que leur Mac plante … j’ai même eu : c’est à cause des PC qui sont dans le même réseau que mon Mac plante tout le temps … )

  19. @khyronn: Les Mac (hormis les mac x86) ont tous du matos propriétaire, c’est à dire que l’OS est conçu pour tourner sur un matériel bien précis. Alors que Windows doit s’adapter à plusieurs matériels différents, d’où le fait que l’on rencontre souvent quelques soucis de compatibilité par exemple.

    @bandix400: bien dit pour le linux 32b et la gestion de ram, ça fermera le caquet à certains. Je n’ai rien contre Windows, mais ça prouve là une faiblesse majeure de celui-ci.

    Et concernant la news, ben un OS 128bits c’est bien, mais encore faut-il avoir un processeur adapté et en avoir réellement besoin aussi.

    Je pense que Microsoft devrait se concentrer sur son/un OS qui exploite déjà pleinement les capacités des ordinateurs actuels plutôt que de se projeter ainsi dans l’avenir.

  20. @alain:
    je suis grave d’accort avec toi car étant dans ton cas j’ai les même remarque des mac user le pire c’est que quand tu les met devant un pc il sont totalement perdu
    bien sur je ne dit pas que mac c’est moins bien cela reste une machine très satisfaisante autant qu’un pc sous win ou linux quand on sait bien s’en servir
    donc faut pas dire que windows font vendre (biensur kil fond vendre normal nan ??) juste que je pence que en ce moment windows comment vraiment a voir l’evolution informatique dans leurs project et cela ne peu que nous ravir ^^ ( il ne reste juste a savoir si apple a des project équivalent pour mac os sinon il reste d’etre un peu a la masse 😛 (humour ))

  21. Je me souviens d’une news sur vnunet où un constructeur de portable americain travaillait exclusivement pour l’armée et disait déjà qu’il équipait les administrations avec des processeurs de leur fabrication en 128 bit .
    Dons rien d’etonnant à part qu’ils auront 8 ans de retard vu que cette news date de 5 ans au moins .

  22. Si ils sortent le windows 7 sans faire mon pro m$ je trouve normal qu’ils préparent le windows8 et si w7 fait 5 à 6 ans chez nous tu m’étonnes que les architectures 128bits d’ici là vont apparaitre et se généraliser chez les pros et un os qui sort devra savoir les gérer parce que je m’imagine mal que l’on fassent des machines sans avoir d’os grand public…

    @Nakwada oui réinventé sans fin le copier coller ou les lignes de commandes doit être un plaisir et c’est l’utilisateur qui doit exploiter pleinement sa machine et l’os en fait partie sinon change d’os, tu peux monter de la ram mais bon tu perds par ailleurs et le commun des mortels n’en a aucune utilité!..

    Ps: je suis pas encore passé au 64b ma machine est un dell de bureau récupéré il y a 4 ans sous xp la seule évolution l’écran(le confort) un peu de ram nv dd et graceur dvd et ma machine fait ce que je lui demande…

  23. Lolesque les gars, le type il écrit pas un mot sur Apple et vous vous sentez obligé de lui tomber dessus en parlant d’Apple. La classe…

  24. “Windows 8 ne sort que dans 112 semaines et déjà, les rumeurs sur Windows 9 vont bon train ! On apprend ainsi que le futur OS de Microsoft devrait être disponible uniquement en version 256 bits ou 512 bits ! Celui-ci sortira normalement en 2022. À suivre.

    (moi aussi je peux faire du journalisme)”

    infotactik t’es un tueur :mrgreen:

  25. mouai… le passage a 64bits permet de basculer la limite de RAM de 4Go à 16 millions de Teras !!
    On est, du moins, pour l’instant, tranquille…
    Quant au gain de vitesse, il est deja pas enorme (et c’est tout a fait logique, on est plus au temps où on deplacait de la RAM par gros blocs sans arret) en passant de 32 à 64… alors de 64 à 128, j’vois pas non plus l’interet…

  26. Jeff lis les commentaires des autres et tu verras que la limitation de la mémoire n’a rien à voir avec le nombre de bits.
    Ok si on calcule 2 exposant 32 on trouve 4,2 G
    mais rien n’oblige à utiliser la mémoire en adressage direct non ?
    Les 64 bits ça permettrait à la rigueur d’avoir un jeu d’instruction plus étoffé pour le proc (utilité ?) ou de traiter plus de données à la fois. On peut se demander s’il n’est pas plus pertinent d’optimiser les logiciels que de se battre sur le terrain des bits.
    Après tout on est passé à 32 bits en grand public vers le milieu des années 90, si ça a tenu plus de 10 ans c’est que ça doit pas limiter grand chose :mrgreen:

  27. Le prochain Windows sera Midori … Pas le 8, pas de 128 bits puisqu’ils veulent une interface web, avec des machines moins puissantes. Pour des infos, Wikipedia et autres …

  28. Pak, l’OS lui doit pouvoir adresser la RAM.. donc il y a adressage direct… Apres, evidemment, y’a toujours moyen de moyenner.. mais dans l’ensemble, on peut quand meme effectivement dire qu’en 32 bits, on est limité à 4Go de RAM, du moins en theorie…
    C’etait surtout pour dire que le passage en 128bits, du niveau de la memoire ne se justifiait pas, du moins pour l’instant ( apres tout 640Ko, c’est largement suffisant !! 😆 )

    Maintenant, faut bien comprendre pourquoi un passage de n bits à 2*n accelere ou non… (simplifié à l’extreme)

    Du temps des 8bits, les calculs sur des grosses valeurs necessitaient beaucoup d’instructions, car il fallait ’emuler’ des registres plus important… donc des instructions supplementaires…
    Donc, lorsqu’on est passé à 16bits… une grande partie de ces instructions supplementaires n’etaient plus necessaires..
    De plus, les copies de mémoire (Par exemple, dans les jeux, l’affichage des sprites) sont devenues 2 fois plus rapides…
    Mais on était toujours limité à 65535 valeurs…
    Lors du passage en 32bits.. meme gain….

    Maintenant, passer à 64bits n’apporte pas autant de gains qu’avant, pour deux raison :
    Il n’y a plus d’instructions supplementaires pour traiter des grand nombre… des entiers de 32bits sont largement suffisant pour presque tout…
    Et les copies de blocs de mémoire sont devenus beaucoup plus rares (par exemple, dans les jeux, on n’affiche plus ‘à la main’ maintenant… c’est la carte graphique qui s’en charge).
    Il n’y a donc guere qu’avec des instructions SMD 128 bits qu’on peut gagner.. mais là encore.. beaucoup de CPU 32 bits on déjà des SMD 128 bits !!!

    Donc voila.. passer en 128bits.. mouai.. j’vois vraiment pas l’interet !

  29. Pour vous éclairer un peu à quoi servent les 64 bits et 128 : Déjà pour la RAM (mémoire vive) car en 32 bits les ordinateurs sont limités à 3,5 Go et c’est mathématique on ne peut pas aller au delà !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *