Passer au contenu

La Fnac à vendre !

Le groupe PPR vient d’annoncer via son directeur exécutif François-Henri Pinault, être désireux de se désengager de ses activités dans la distribution, notamment en se séparant…

Le groupe PPR vient d’annoncer via son directeur exécutif François-Henri Pinault, être désireux de se désengager de ses activités dans la distribution, notamment en se séparant de la Fnac et de Conforama ! François-Henri Pinault, pour justifier cette vente, précise : “Nous avons une grande faiblesse, la distribution. Ce n’est pas un secteur qui peut être facilement développé à l’étranger“. Mais surtout cela pourrait rapporter environ 4 milliards d’euros, qui seraient alors utilisés pour renforcer le groupe dans le domaine des accessoires de luxe. “Le plus tôt sera le mieux“, affirme François-Henri Pinault, et de nombreux repreneurs potentiels se sont déjà manifestés. Notez tout de même que la distribution représente aujourd’hui près de 40% du chiffre d’affaires global du groupe… À suivre.

228715fnac-logo9-b-1631-3

via clubic

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

49 commentaires
  1. La FNAC n’est pas seulement une boutique comme Conformara, Boulanger, Darty.

    On peux allez lire les BD sans acheter, les SAV est simple, tout un état d’esprit, en espèrent que cela ne change pas suite a un rachat…

  2. En tout cas, bravo les commentaires de neuneus (sauf Bidouya).
    Ayant bossé dans une des deux enseignes, on en parlait depuis un moment, en fait depuis que les actionnaires ont décidé de reprendre leurs investissements (ça se comptait en centaines de millions d’euros).
    On estimait également le nombre de licenciements à 1200-1300 au total…
    Heureusement pour moi, je ne fais plus partie du groupe !

    1. Oula ! Pète un coup mon petit ça te soulagera.
      Si on a plus le droit de faire des blagues vaseuses, abstiens-toi ! 😡

  3. Elle est pas un peu vieille la news ??? ^^ Car j’ai lu la même chose sur LeMonde.fr, Lundi matin ….!

    M’enfin, PPR, il veut plus se faire chier… sa sent le mec qui va tout refourguer pour partir en retraire avec Salma !!! 😀

  4. @Misutsu : ou pas! on peut dire ce que l’ont veut en bien de la Fnac, mais si quasiment toute la hi tech ils sont les plus chers… OK y’a le service, et +/- le SAV, mais aujourd’hui beaucoup de distributeurs ont fait des efforts. Mais je suis le premier à m’inscrire dans la tradition fnac, rien que par la sélection des produits qui y est faite!

  5. Ce que j’ai retenu de la FNAC, ce sont leur conseiller et vendeur qui ne sont ABSOLUMENT PAS (oui et je pèse mes mots) formes sur le type de matériels qu’ils vendent…
    Ok, ils peuvent pas tous connaitres ><, mais c'est pas difficile d'expliquer ce que veulent dire les 600Hz sur les Ecrans quand meme !
    Non, vraiment le personnel est assez incompetant, en tout cas au rayon hi-tech…

    1. Pour ma part même expérience chez Boulanger, je me suis pointer pour un Pc portable je ne suis jamais revenu … Dommage car il avait du choix, mais le vendeur m’a fait fuir… Très très mauvais, je lui donne un budget et il me propose un truc beaucoup plus chère et finalement qui répondait pas à mes besoins…Enfin la total… Et j’ai pas jouer mon énervé, j’ai demandé à un autre vendeur pareil aussi crétin… Alors soit ils ont des procédure soit Boulanger ne forme pas ces vendeurs…. Et c’est dommage surtout pour leur vente… X(

  6. Si notre Pinault pouvait mettre un petit milliard de coté pour son club fétiche …
    Ca mettrait du beurre dans les epinards !

  7. Si la politique du groupe change ça sera bien mieux pour le consommateur !
    Dans la grande majorité, le personnel est incompétent (dans tous le rayons) et plutôt que de recruter des cursus commerciaux il vaudrait mieux des techniciens capables de vous renseigner correctement et donner de vrais arguments valorisant les produits.
    Allez dans le rayon de votre choix et demandez un conseil, c’est la rigolade assurée (hifi, vidéo, photo, info, livre, …), sauf si vous ni connaissez rien.
    Les étiquettes (ou les résumés au dos des livres) sauvent la plupart des « vendeurs » mais nous savons les lire aussi ! Ils ne servent qu’à vous aider à trouver le produit (que vous avez déjà choisi) dans les rayons.

  8. Un SAV à la fnac vous plaisantez ?
    ce qu’ils refont il remettent en bo^te et hop au rayonnage, je leurs demander prourquoi ils m’ont dit de toute façons certains n’ose pas revenir pour échanger le produit donc c’est un peu la roulette
    de plus faut voir les prix et ils osent t’offrir une garantie dites fnac supplémentaire et ensuite te dis nous ne sommes que vendeur quand il y a pb il te renvoie vers le constructeur
    un mot bon débarras de toute façons il ne tiennent pas la route face au marchand en ligne

  9. Logique qu’une vente soit dans les tuyaux !
    Une boutique grand public va en l’encontre de la politique commerciale du groupe !

    Dommage c’est encore les employés qui vont trinquer …

  10. non mais faut arrêter les commentaires à la con du genre les vendeurs sont des incompétents… les incompétents sont les dirigeants refusant de payer des formations au vendeurs… et embauchent aux rabais en plus…

  11. @brabsster : je te le fais pas dire, surtout pour la sélection à l’embauche…

    Quand tu vois que des mecs passionnés qui arriveraient te vendre un film roumain dont le budget et de 25 euros en te citant des références de tarés et l’année de sortie de chaque film au ciné ne passent même pas d’entretien… y’a pas à dire, ça donne une bonne image de la culture, et pareil pour le hi tech.

    Ce sont des domaines où il faut des passionnés qui arrivent parler avec des mots simples, pas des commerciaux qui sont là parce qu’ils n’ont rien trouvé de mieux…

  12. j y bosse et pourtant je me sent pas incompétant ne généralisé pas il y a du mauvais partous pour ceux qui veulent des techniciens dans les magasins ben qu il arrete d acheter sur le net parcqu un tech sa touche pas le smic comme beauc oup de mes collegues

  13. Intérêt de la FNAC : ils te redonnent direct un matériel cassé dans les 15 premier jours. J’ai pété un HD au bout de 10 jours et une imprimante au déballage, échange sans discuter.
    Quand t’achète sur le net, faut pas être pressé en cas de problème SAV.
    En plus en général les vendeurs sont sympa, ils en savent pas forcément plus que toi dans tous les domaines mais je les trouve pas si mauvais.
    Bref ça me gonfle ces histoire de licenciement et de vente 🙁

  14. Faux rien que de
    la speculation la FNAC pas a vendre…désole mais y travaillant on a eu un dementi…en tout cas pas pour cette année…

  15. moi j’ai demandé a bosser a la fnac, passionner d’ordinateur, de photos de musique et de jeux video je pense que j’y ai ma place^^

  16. les personnes qui semblent y bosser et qui postent des commentaires sur la news font des fautes à gogo c’est drôle… On adorerait croire qu’ils sont compétents…

    Vite vendez la FNAC. Et confo aussi parce que les vendeurs de confo…

  17. @Yann : Puisque tu es dans le cliché concernant les “cursus commerciaux”, on va continuer dans le cliché concernant les cursus orientés techniques : tu renseignerais comment les clients avec des vendeurs qui ne savent pas aligner deux mots ?

  18. En même temps c’est facile de pester contre les vendeurs de la Fnac… Ils n’embauchent qu’à mi temps et paient au lance pierre. Puis bon ce n’est pas une généralité. Dernièrement j’ai eu affaire au vendeur du rayon photo il était très compétent. Ce n’est ni pire ni mieux qu’ailleurs (Boulanger, Darty & co)

  19. C’est quand même beau les clichés en tout genre.

    Alors oui, il y a des branques, que ce soit dans un domaine technique ou intellectuel (j’ai déjà vu des responsables de rayon faire plus de fautes que de mots) mais ce sont des tueurs commercialement.

    Tout autant qu’il y a des passionnés, c’est une question de management.

    Dans l’ensemble la “théorie” veut qu’il vaut mieux un très bon vendeur qui s’adapte aux produits, qu’un passionné qui se forme à la vente.

    D’autant que le passionné aura moins envie de vendre certains produits (si si si je vous assuuuuuuure que cet EMachines, superbe sous-marque de la brilllllllllante marque acer est fan-tas-tiqu-euh, par contre je vous conseille la garantie échange trois ans) alors que le vendeur se focusera sur les bons items sans rechigner tels les pdv et… les services.

    Parce que le nerf de la guerre de (toutes) ces enseignes, c’est bien sur la valeur ajoutée, le service.

    D’ailleurs, maintenant “on” est plus là pour vendre le service attaché, du crédit, que la machine…

    (Je pense qu’en produits culturels la donne est un peu différente, on engage plus de “vrais” libraires ou disquaires mais encore une fois c’est une question de management)

    Est ce qu’il y a de la remballe à la Fnac ? Bien sur, comme dans toute enseigne.

    Est ce que c’est frauduleux ? normalement non, c’est (question de sérieux et de probité) indiqué AVEC une réduction (vous savez les rouges avec des – xx%).

    Je ne prétends pas que ce n’est jamais fait, vu qu’il y a toujours des humains derrière avec des objectifs…

    Est ce que ce sont des produits défectueux ? Ben non, ça provient parfois du SAV, quand une personne ne sait pas se servir d’un produit (ce qui arrive quand même super souvent) ou quand elle s’est servi du produit dans la date des 15 jours et que ça ne lui convient pas.

    Parce que contrairement à ce qu’on croit les gens reviennent TRES facilement râler, souvent à raison parfois à tort.

    Là où je ne peux être qu’entièrement d’accord, c’est la perte en qualité du SAV, avant il y avait de vrais techniciens, mais comment faire tourner un service après vente quand on voit la diversification des produits et des technologies proprios ?

    En ne réglant que les petits problèmes, en faisant une analyse du problème et en revoyant le produit malheureusement.

    Mais c’est comme pour toute chose, le système est très loin d’être parfait (rémunération, management, référencement produits, grille tarifaire, etc) il y a beaucoup de choses à changer, peut-être qu’un rachat fera du bien à l’enseigne ?

  20. ‘tin, quand je pense que c’est mon père qui a ouvert et géré le SAV de la Fnac d’Orléans. Je tiens à confirmer quelque points mis en avant par Jay car oui, il fut un temps où les libraires et disquaires de la Fnac avait une réelle culture et pouvaient répondre à n’importe quelle demande, aujourd’hui malheureusement cette culture se perd (quand on va voir des anciens collègues à mes parents, j’peux vous dire que l’ex disquaire/libraire à une disco/bibliothèque des plus conséquentes). Pour le SAV, oui les gens viennent souvent gueuler pour rien ou parce qu’ils ne savent pas comment utiliser leur objet (raah j’me souviens encore du coup du mec qui avait brancher les enceintes directement sur le 220v… ).

    Personnellement, je pense que si on perd la Fnac, on perd un morceau emblématique de la distribution française.

  21. la Fédération Nationale des Acheteurs Cadre (un peu de culture pour ceux qui ne le savaient pas…..) est à vendre depuis que j’y suis rentré, sois à peu près trois ans et demi. La FNAC quoi que l’ont puisse en dire sais former les vendeurs sur des produits technique et cela fait même partie intégrante de la vie de l’enseigne puisque les vendeurs sont invités à des salons fabriquants exclusifs deux fois par ans… (entre autres plans de formation)
    je tiens aussi à rappeler que la dite enseigne possède le laboratoire de test, dirigée par Mr Petitpas, le plus performant au monde (oui oui) et d’ailleurs beaucoup de tests produits du laboratoire sont repris par diverses enseigne.
    Et je crois d’ailleurs que ce labo va être l’un des objets de convoitise le plus important lors de la campagne de rachat (si il y en à une)
    PPr à déjà tout vendu de toute façon, même la printemps ne lui appartient plus (c’est con ça c’est la première lettre du sigle…)
    enfin bon… rien de nouveau à l’horizon, et on va voir si ça evolue rapidement…

  22. Faut savoir que la fnac a commencé le dégraissement de la masse salariale depuis 3 ans, déjà avec le plan back office, puis avec les licenciements divers (metz, tours lol) et bien entendu avec le non remplacement de ceux qui ont claqué la porte.
    Concernant la connaissance des vendeurs, tout est relatif, ça dépends des magasins, c’est une lois universelle : une direction préfère engagé un bon “vendeur” (commercialement parlant), qu’un technicien. Faut pas en vouloir aux vendeurs, ils s’en prennent pleins dans la gueule de la part de la direction, ils sont mal payés, et très peu formés. En tout cas la fnac c’est plus que c’était. Maintenant le but de la fnac c’est de dépouiller ces clients.

    J’ai bien rigolé en voyant un commentaire de murjlus, concernant les salons soit disant exclusif. Y a des salons pour toutes les enseignes, darty en l’occurrence.

  23. tiens PPR qui voit que le vent tourne laisse partir les rats?…est ce une resultante des futur mesure gouvernemental contre la distribution? j aimerais y croire….car ils jouent les empereurs avec leurs fournisseurs…il faut que cela s arrete et vite en france. delais de paiement honteux, retour des invendus (car souvent mauvaise gestion d achat), participation au stockage (dans leur locaux) a leur pub…si les matiere premiere baisse demande de baisse immediate du prix d achat si le prix monte une ré-evaluation sera faite plus de 3mois apres l augmentation ETC…ETC…ETC….

  24. La FNAC dans ma ville, ça devient l’horreur : un choix de plus en plus limité et des vendeurs qui n’en n’ont vraiment rien à foutre. T’as l’impression de les faire ch… quelque chose de puissant. Résultat, j’achète ailleurs !

  25. Tout le monde à l’air de se demander si le consommateur y trouvera son compte, mais pas grand monde ne se soucie des employés, dont certains risquent hélas de se faire licencier, comme souvent dans les opérations de revente, restructuration…

  26. ce sont tous des nazes cette boite vaut rien les employes sont traités comme de la merde sous payer et doivent avoir le smille c koi cette merde allez y baissez votre futttt
    X(

Les commentaires sont fermés.

Mode