Passer au contenu

Ce feu rouge est en train de charger…

Original, ce concept de feu de signalisation réalisé par Eko, dont la principale caractéristique est de vous indiquer le temps restant avant qu’il ne passe du…

Original, ce concept de feu de signalisation réalisé par Eko, dont la principale caractéristique est de vous indiquer le temps restant avant qu’il ne passe du rouge au vert via une petite barre de progression.

On a tous besoin de barres de progression pour déstresser aux feux et ne plus les fixer comme des dingues, le pied prêt à écraser l’accélérateur. Quoi, tendu, moi ?

eko03

via yankodesign

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

70 commentaires
  1. C’est loin d’être idiot. Ça servira au moins aux gens qui laissent la première enclenchée (non non, pas comme moi 8-)) afin de leur éviter un cassage intempestif d’embrayage :p.

    J’avais déjà vu le même principe au Japon appliqué aux piétons (et en Chine aussi) leur indiquant le temps restant pour traverser.

    – Bya –

  2. c’est pas terrible au niveau secu, car les conducteurs ne vont fixer que le feu et dès que le comptage se termine, ils vont accélérer comme des fous, c’est pas terrible pour les piétons qui traversent et que le feu passe au vert …

    1. @jeep85 : “c’est pas terrible au niveau secu, car les conducteurs ne vont fixer que le feu et dès que le comptage se termine, ils vont accélérer comme des fou”

      c’est pas comme si c’était aps déjà le cas c’est vrai -_-…

  3. C’est pas mal comme concept je trouve. Après oui je suis assez d’accord avec

    jeep85 dans le sens ou, il ne faudrait pas que ça marque l’absence de vigilance des conducteurs vis-à-vis des piétons.

  4. Rien de révolutionnaire. Dans beaucoup de pays, il y a déjà des comptes à rebours affichés en gros ou bien des bips sonores qui accélèrent leur fréquence au fur et à mesure qu’on se rapproche du passage au vert/rouge.

    Ils ont juste repris l’idée pour la remplacer par une barre de progression, ce que je trouve un peu moins visuel qu’un bon vieux décompte affiché…

    Eko n’a décidément rien à faire de ses journées! 😀

  5. J’aime bien le concept, mais bon, les bips, pour peut que tu écoutes de la musique un peu forte genre rap, hip hop et j’en passe, je pense que le bip passe à la trappe 🙂

  6. Perso j’adore le concept. Même si rien n’est inventé, la représentation est originale. Et ça a au moins le mérite d’attirer le regard, et ainsi de limiter ce qui perso me fait le + chier quand je roule en ville :
    Les gens qui regardent pas le feu et qui, quand il passe au vert, ne se réveille qu’après un coup de klaxon des “cons” derrière qui vont du coup devoir se tapper une deuxième session d’attente.

  7. Déjà mit en place dans presque tout les pays asiatique … vive la vieille Europe !

    => en application, le conducteur va accélérer juste avant que le feu passe a l’orange/rouge et va démarrer comme un ding a la microseconde ou il passe au vert …

    bonne idée dans le fond, mais absolument discutable ds le monde reel !

  8. Au Brésil vous avez dans certaines villes un autre concept: au dessus du feu le décompte en seconde indiquant dans combien de temps le feu passera au rouge. Ca évite d’accélérer comme un dingue quand tu penses que le feu va bientot passer au rouge et de piler comme un dingue parce que tu risques de le griller.

    1. “Ca évite d’accélérer comme un dingue quand tu penses que le feu va bientot passer au rouge et de piler comme un dingue parce que tu risques de le griller.”

      C’est pourtant marqué dans le code qu’il vaut ralentir à l’arrivée sur un feu. Il est également interdit de dépasser la vitesse autorisée et tu dois en permanence rester maître de ton véhicule.
      Et la progress bar pour le feu vert existe déjà : cela s’appele le feu orange.

  9. HYPER dangereux et inutile. Si on est stressé au volant, c’est pas une progress bar qui va changer qquechose : on va trouver qu’elle avance pas assez.
    Et cela permettrait de faire des courses de dragster à chaque feu rouge.

    A éviter. Les européens ne sont pas de sages asiatiques.

  10. manuzinho, moi j’en vois beaucoup qui feraient l’inverse. Ils voient que ca va pas tarder à passer au rouge et accélerer comme des dingues pour passer encore…
    à mon avis, invention dangereuse

  11. Autant au départ j’étais pour les système qui t’avertissent du passage au vert (j’habite près de l’Allemagne ou le feu passe au orange avant de passer au vert) mais j’ai changé d’avis depuis.
    Le soucis, quand on sait quand ca va passer au vert, on anticipe trop et on part vraiment pile au vert voir un peu avant (c’est le cas en Allemagne ou souvent les voitures démarrent dès l’orange)
    Du coup, il suffit, comme c’est souvent le cas, qu’une personne empiète sur l’orange à l’intersection et on aura plus d’accident !
    Et puis c’est vrai que d’avoir ce décompte, les gens se croiront trop en course et se fixerons sur ca pour démarrer au plus vite, oubliant de contrôler si un piéton ne fait pas le retardataire sur le passage ou si une voiture n’est pas restée engagée ou bloquée par la circulation…

  12. @AWx : j’ai le permis mais pas de voiture (là où je vis dans Paris impossible de me garer) , c’est ce que je constate tous les jours 😉

  13. C’est vrai que ça peut être dangereux.
    Je passe souvent en Allemagne et en Suisse, pays où le feu repasse au orange avant de passer au vert. Si vous n’avez pas le réflexe de démarrer dès qu’il arrive au orange, tout le monde klaxonne.
    Et évidemment, ça nuit aussi à la sécurité, puisque on démarre avant que le feu soit vraiment vert.

    D’un autre côté, même avec le système français, le conducteur reste fixé sur le feu, et démarre dès que le feu devient vert, sans pour autant vérifier qu’il n’y a pas de piéton engagé (regardez notamment les motos, qui sont déjà au milieu du carrefour alors que les voitures sont encore à l’arrêt).
    Le système de la barre de progression risque de faire anticiper les conducteurs, et de les faire démarrer avant que le feu soit réellement vert.

  14. Et bientot, on tracera des pre-grid et des grille de départ au niveau des feux tricolores, puis on placera des vibreurs dans chaque courbes ou virages, et les garages/concessions/ateliers de réparation auront droit à ds panneaux indicateur “STAND”… Mais où va-t-on!!! Le conducteur Français moyen n’est pas assez mature pour ce genre d’avancé, utile je l’admet, mais dangereux dans un pays où les habitudes routières sont mauvaises, voir très mauvaises…

  15. @VB73, étant motard, je me retrouve souvent au milieu des carrefours alors que les voitures sont encore à l’arret, pourtant je part pas comme une balle dès le vert, mais les moto accelere tellement vite, si tu remarque, idem pour les voitures de grosses cylindrées…

  16. Nul !!!
    Le passage du rouge au vert permet de tester ses réflexes de pilotes, si on arrive à anticiper ce passage il n’y a pus de plaisir. Imaginez en F un tel système !!!

  17. Et le 1er avril, il suffit de mettre deux décomptes au lieu d’un 🙂 Ou comment créer une bonne grosse bande de fous du volant frustrés par un feu rouge 🙂

    – Bya –

  18. super, un nouveau trip pour les enfants en voiture
    “mais mamaan, y’a le feu rouge i charge” xD
    Superbe photo de surcroit

  19. Super concept, mais c’est vrais que pour la sécurité le décompte devrait se faire dans le sens inverse, c’est à dire un décompte pour le passage du vert au rouge, comme ça plus de feu rouge grillé, bon par contre je pense qu’il faudrait tout de même mettre des radars, mais bon en Suisse (mon pays don je suis fière) bientôt tous les feux sont équipés d’appareil de ce genre

    @+

  20. en islande le feu clignotant orange s’enclanche 10 sec avant le passage au vert
    ( on a donc le rouge + le orange pdt 10 sec)
    c’est pas mal aussi

  21. ———
    Rien de révolutionnaire. Dans beaucoup de pays, il y a déjà des comptes à rebours affichés en gros ou bien des bips sonores qui accélèrent leur fréquence au fur et à mesure qu’on se rapproche du passage au vert/rouge.
    ———

    @Snake : Oui sauf que les BIPS sont fait pour les NON-VOYANTS (ou mal-voyants), pas pour les conducteurs ni les piétons “normaux”…

  22. Je ne sais pas si vous avez remarqué mais le feu vert pour les piétons ne clignote plus depuis plusieurs années, il passe directement au rouge et il y a un décalage avec le passage au vert du feu voiture.
    Si on a fait ça pour les piétons, on ne va pas revenir en arrière pour les voitures.

  23. Dangereux pour les raisons évoquées déjà ci-dessus!! ….conducteurs motos (inertie) et BM etc plus rapides qui ne tiendront pas compte de qqs secondes VITALES etc…à tous ceux qui disent que c’est génial: vous êtes CONS et ne réfléchissez pas une seconde (sorry d’être méchant avec les cons) X(

  24. En tout cas tous ces commentaires montrent bien que le sujet de la conduite est toujours aussi sensible à aborder chez les frenchies 🙂

  25. @AWx : T’es un grand rigolo toi 😀
    “Les européens ne sont pas de sages asiatiques.”
    Je suis au Vietnam, où on y trouve un système de compte à rebours, et tout le monde passe quand il reste 5 secondes…
    Alors la sagesse japonaise, je veux bien, mais asiatique non 😀

  26. Sur le papier ça paraît cool, mais à force les gens vont partir avant la fin du décompte, donc ça créera plus d’accidents. Et si on applique ça pour le feu vert, c’est à dire un décompte qui affiche une progressebar du temps restant pour passer, ben à force la aussi les gens vont accélérer en voyant qu’il ne reste pas longtemps pour passer.
    Donc avec la mise en pratique pour le feu rouge et le vert = 2 fois plus d’accidents. Youhou…
    Je ne suis pas pessimiste sur le niveau des conducteurs en france, juste réaliste…

  27. @AWx, Completement d’acord, ce system est plutot dangereux, ici a Shanghai, c’est plutot des demarage en avance que l’on observe…
    L’asie Chinoise est bien plus speed que l’europe…

  28. Thailande, Chine, Malaisie et surement d’autres connaissent deja les limites : ce sytème tend à être retiré tant il a prouvé qu’il était dangereux, et ce n’est pas prêt d’arriver en France.

  29. Y’a aussi un autre énorme problème qui fait empirer les bouchons…

    Les gens qui passent au vert au carrefour alors qu’ils voient que ça bloque devant, bloquant par la même occasion l’intersection avec les gens qui viennent de droite et de gauche qui ne peuvent plus passer et qui sont stoppés alors que le feu est vert. :((

    Il est pourtant clairement stipulé dans le code de la route que c’est passible d’une amende mais pensez donc… le monsieur ou la madame ça va lui faire perdre sa place dans la file indienne, et au final il/elle va perdre 5 secondes.

    Si au moins les cabines qui flashent au feu rouge pouvaient prendre ça en compte, ça serait pas mal non plus, parce que dans pleins de villes, les embouteillages généralisés ne sont dû pratiquement qu’à ce phénomène (étude de je sais plus qui)… tout ça parce que 3 cons qui ont vu que ça avancait pas voulaient absolument passer au vert. 😕

  30. En synthèse beaucoup de gens trouvent ça dangereux à cause des départs en trombe…
    Mais si maintenant c’était combiné au système de flash aux feux rouges (qui se désactiverait que quand ça devient vert), le problème serait résolu, tout en conservant le coté ludique et agréable, ainsi que l’aspect “pas besoin de klaxonner pour que l’autre capte que c’est enfin passé au rouge”.
    Non ?

  31. Ça existe déjà… enfin en Roumanie, j’ai vu des feux équipés de compte à rebours (pour le vert et pour le rouge), c’est vraiment très pratique, ça évite de rester scotché sur le feu, ça évite que les gens mettent trois plombes à s’apercevoir que c’est passé au vert, et ça permet de se passer du feu orange ! Et je pense même que c’est plus pratique que ce feu-là, certes très esthétique !

  32. Le concept est pas mal du tout. Mais je pense que ça risque de créer encore plus de danger pour les piétons qui traversent encore bien souvent juste quand le feu devient rouge pour eux à cause de personnes imprudentes au volant qui démarreraient en trombe… Il faudrait alors dans ce cas, laisser un délai encore un peu plus long pour le passage au feu vert pour les voitures… Ce qui risque encore de créer de plus gros embouteillages dans les grandes villes aux heures de pointe. Pas mal comme concept, mais il vaudrait mieux que ça reste juste un concept alors.

  33. Moi je dis il faut un système de wizz, la voiture vibre dès que c’est au vert et pu besoin de surveiller le feu! 100% sécurité lol:p.

  34. J’habite en Chine depuis 6 mois à Tianjin ( a coté de Pekin) et ici il n’y as quasiment aucun feu sans ce type d’indication. Le design ici est différent, ce sont de grande barre verticale qui change de couleur.

    La barre est pleine au départ puis des rangés de led s’éteigne jusqu’à atteindre la moitié du feu , c’est à ce moment la qu’il change de couleur. Niveau sécu ça marche très bien ici, ça permet de ralentir ou de maintenir sa vitesse bien avant le feu.
    Bien sûr ici la moitié des conducteur passe au rouge mais sinon c’est bien pratique!

    Si l’administrateur veut que je fasse des photos et/ou un gif de ces feu j’en ai juste en face de mon immeuble donc ça sera avec plaisir!

  35. C’est pas vraiment nouveau, j’ai déjà vu des décomptes en secondes et en barres de progression il y a plusieurs années à Shanghai.

  36. Bonjour,

    je pense pas qu’il y ai besoin d’une progress bar au feu pour faire une course de dragster au démarrage. .. ou bien pour en griller un rouge , ca existe deja …
    ca n’empeche aussi qu’en allemagne si tu es pieton et que tu veux traverser sur un passage.. tout le monde s’arrete !! alors qu’en france tu te fait insulter …

    jvais dire un truc qui va surement faire raller plus d’un mais ajouter une progress bar et un “radar” de feu rouge ca serais quand meme bien …
    Ca empecherais celui qui est en premiere ligne et qui a 2 de tens” de demarrer environ 4h apres le passage au vert parce qu’il mate ailleur …. ce qui fait qu’au lieu que 10 voitures passent … bah y en a que 3 …

    apres j’dis ca .. vous en faite ce que vous voulez …
    a+

  37. En Ukraine il y a des compteur sur les feux rouges, quand il arrive a zéro c’est vert. Et il décompte aussi le feu vert comme ça tu sais si t’a encore le temps pour passer.
    Bon et en Allemagne tu passe quand le feu piéton est au vert, les gens ne passe rarement aux rouge rapidos entre 2 flux de bagnoles.

  38. Complètement inutile à Marseille (où il n’y pas de feux rouge, que des verts). En fait le décompte c’est pour prévenir du déclenchement de la caméra.
    Oui, oui, je sors, j’ai déjà un pied dehors.

  39. Y’a un temps morts entre le feu piéton qui passe au rouge et le feu voiture qui passe au vert de quelques secondes. C’est une question de bon sens et de responsabilité. Si le piéton est assez con pour tenter le coup, c’est à ses risques et périls. Laissons la sélection naturelle reprendre ses droits bordel 🙂

  40. La meilleure innovation est celle qu’il y a en Suisse qui fait passer le feu au vert pour toi quand tu roules à moins de 50 Km/h. Pour le coup la nuit tous les feu sont au rouge jusqu’à ce que quelqu’un arrive. Tu peux traverser la ville à 3h du matin sans t’arrêter.

    Pour le décompte, c’est inutile, suffit de regarder les feux piétons qui passent au rouge quelque secondes avant 🙂

  41. les feux qui passent au rouge quand on roule à plus de 50km/h ca existe (rarement) en france…. c’est bien…. sauf quand ils sont déglingués….. alors bon dans un sens ca va mais le contraire bah t’as pas fini de t’arreter…

    je suis quand meme convaincu qu’une application à paris permettrait de réduire les agités en scooter qui roulent à 90 en ville ou meme les voitures qui roulent à 60-70….

  42. Excellente idée.

    À ceux qui disent que c’est dangereux ou qui estiment que ceux qui ne pensent pas comme eux sont des cons, je répondrais que vous êtes bien dans le “trip” du tout sécuritaire voulu par l’Etat.

    Si ce type de feu doit permettre aux automobilistes de ne pas mettre 30sec à redémarrer une fois que le feu est passé au vert, ça devrait aussi permettre aux piétons de ne pas s’engager alors qu’il reste moins de 5secs pour traverser.

    Pour avoir vécu en Espagne un bout de temps, je peux dire que les automobilistes respectent strictement les moments où les piétons peuvent traverser, MAIS l’inverse est également vrai, les piétons ne s’engagent JAMAIS quand le “bonhomme” n’est pas vert.
    A priori de tels feux ne sont pas moins ou plus dangereux que les feux actuels, c’est d’abord une question mentalité au volant.
    Mais ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas en interdisant tout qu’on arrivera à quoique ce soit avec la sécurité routière, surtout dans le cas de notre mentalité bien franco-française !

  43. Lors d’un voyage en Egypte, j’ai pu découvrir un système encore plus pratique mis en place sur un certain nombre de grosses intersections.
    Plutôt qu’un “feu” rouge ou vert, c’est un compte à rebours rouge ou vert qui indique combien de temps le feu reste encore dans son état.

  44. Je me souviens plus mais y a un (ou des) pays qui ont le feu qui repasse à l’orange avant de repasser au vert.
    Sinon je trouve ça assez dangereux :s

  45. Ce systeme serais tres bien couplet a un radar de feu rouge qui flache quand on grille 1 cela vas fluidifié la circulation et je ne vois pas la difference entre un barge qui regarde le feu et par en trombe des que le feu passe au vert e etant frustré et un qui partira en trombe moins frustré sachan le temp qu’ il lui reste a ttendre.

  46. bonjour ,
    personnellement , pour provoquer des demarrages anticipés il n’y a pas mieux , j’aimerai voir comment ce feu est cablé et comment il est gérer vis a vis du controleur de feu tricolore!!!!!! et en cas de regulation du trafic ou de fonctionnement specialisé type metro ou teor , difficile de faire fonctionner le sablier !!!!!! je pense que ce feux reste un gadget , et qu’il ne resoudra en aucun cas l’incivilité et la violence routière sur les carrefours …..et d’avoir les yeux rivé sur le feu pour admirer sa progression permattra de ne pas observer si un pieton est engager sur la chaussee et partir au vert sans regarder enonnement . l’idee est bonne mais reste a savoir si c’est reelement utile .
    etant programmateurs de feux tricolores , je serai quand meme curieux d’avoir des renseignements plus poussé sur ce matériel ………..
    bonne réflection……………………………………………………………. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *