Passer au contenu

Quand un éclair frappe un tube néon

C’est une des expériences débiles, qu’a tentée une émission de TV nippone. Alors comme c’est vendredi, et que le week-end approche, personne ne vous en voudra…

C’est une des expériences débiles, qu’a tentée une émission de TV nippone. Alors comme c’est vendredi, et que le week-end approche, personne ne vous en voudra de regarder cet extrait de l’émission “Tobidase! Kagaku-kun“.

L’équipe de joyeux lurons est allez au Central Research Institute of Electric Power Industry (CRIEPI) pour utiliser leur machine à éclairs. La décharge de 12 millions de volts fait exploser des parpaings, alors qu’en sera-t-il du néon ? La réponse dans la vidéo qui suit l’article 😉

tv-japon

via pinktentacle

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. Ce qui est sur c’est qu’un tube fluorescent (et pas néon car autre couleur que blanc) usagé mis dans un feu s’illumine durant une courte durée puis explose car le verre est trop chaud… Tout ça grâce à l’agitation du gaz entrainé par la chaleur. Mais WTF quand même avec l’expérience là…

  2. y a pas la suite de la vidéo…
    A mon avis le mannequin doit ressembler à un toast et le néon dois se retrouver pulvérisé !

  3. Bin l’éclair tape le tube, traverse le tube et rejoint la terre … ya rien de sorcier. Ensuite on voit le néon resté allumé mais ca ne dure qu’1/10eme de seconde, vous aurez la même chose chez vous, quand vous baissez l’interrupteur, il suffit de filmer au ralenti pour pouvoir l’observer.
    Le truc qui me chiffonne c’est qu’on a l’impression qu’ils sont a +/-2m du mannequin ?! Je défie quiconque de regarder un éclair comme ceci, pis même ils ont du sentir l’électricité dans leur corps en étant aussi près.
    Mais j’adore 😀

  4. C’est là qu’on voit la différence entre la TV Fr et la TV Jp, on aura beau dire qu’ils ont franchement des émissions gamins/ras-les-paquerettes mais au moins on passe un bon moment, on rigole franchement quand on voit comment ils n’ont pas peur du ridicule.
    Je dis pas que les émissions intellectuelles passant sur la TV Fr (quoi qu’elles soient assez restreintes) ne sont pas intéressantes, loin de là, mais quand nous on voit qu’on doit se taper la Ferme Célébrité en tant que divertissement ou autre Roue de la Fortune franchement..

  5. C’est sur le même principe que les néons qui s’allume tout seul lorsqu’on les places sous les lignes à haute tension. Le courant créé par l’éclair ou champ magnétique puissant, fait bouger les molécules qui du coup en chauffant s’illumine.

  6. c’est quoi le nom de l’émission ? je la trouve trop drôle dommage qu’en France on ai pas plus d’animateurs qui ne se prennent pas au sérieux comme eux, ce serai cool.

  7. vu la tension nécessaire au déclenchement d’un tube fluorescent, une bonne partie du potentiel électrique de l’éclair doit être absorbé par l’allumage ! dans ce genre d’appareil, il y un petit circuit composé d’un transistor et d’un condensateur qui va accumuler une certaine tension (rien que pour le flash d’un appareil photo jetable on atteint les 3000 volts pour permettre le déclenchement) donc là, la tension fournie par l’éclair est tout à fait suffisante pour remplacer ce circuit (et éventuellement le griller au passage :p en effet je ne suis pas persuadé que le tube s’allume encore après ça !).
    L’explication est simple : il faut une tension capable de créer une sorte d’arc électrique entre les deux extrémités du tube ! (l’énergie nécessaire pour le créer est beaucoup plus important que celle qui sert à le maintenir et donc à éclairer)

  8. Pour information, les décharges qui sont créées dans un tube fluorescent sont des décharge électrique (différence de potentielle très importante) qui au contact du gaz va se transformer en UV, invisible à l’œil, c’est le contour blanc du tube qui va convertir en lumière blanche…

    Ils ont juste utilisé le principe pour leur manip… et le mannequin en plastique est isolant, donc c’est normal qu’il ne soit pas touché…

    Petit essai que vous pouvez faire chez vous si vous avez le matos, une boule à plasma et un tube, vous prenez le néon d’une main, puis vous posez l’autre sur la boule, magie magie, le tube s’allume, bon ça fait pas un sabre laser car il s’allume principalement autour de la main mais c’est déjà ça…

  9. intéressant dans la dernière seconde, les particules d’air qui restent enflammées (du plasma) avant de s évanouir

  10. Intéressant, mais avant de mettre ça en protection chez vous, on oublie pas que la foudre c’est pas 12KV, mais plutôt de l’ordre de la dizaine de MV…

  11. on se tape 4 minutes un peu nases (cela dit, c’est peut-être drôle quand on parle japonais) pour la dernière minute… et à la fin on ne sait rien.

    alors vivent Fred et Jamy 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *