Passer au contenu

France point éFAIL

L’information vous est peut-être déjà remontée jusqu’aux oreilles : le site france.fr, sensé être LE site de référence pour les touristes étrangers tentés par une ballade…

L’information vous est peut-être déjà remontée jusqu’aux oreilles : le site france.fr, sensé être LE site de référence pour les touristes étrangers tentés par une ballade chez nous (le Gouvernement Français l’a plus ou moins qualifié de vitrine officielle du pays aux yeux du monde), et qui aurait logiquement du être consultable depuis quelques heures, est déjà indisponible.

La faute à un “problème technique”, comme l’a précisé Bruno Desnoyelle, l’un des responsables du projet au Service d’information du Gouvernement (SIG) au site 20minutes.fr. Où comment prouver une fois n’est pas coutumes que les hautes instances du Gouvernement Français ne sont VRAIMENT pas à l’aise dès lors qu’il s’agit de gérer des projets 2.0…

Donnez moi un F. Donnez moi un A. Donnez moi un I (je vous laisse finir…)

Capture d’écran 2010-07-15 à 17.41.33

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

34 commentaires
  1. faudrai aussi leur dire que la bretagne ca fait partie de la france … la c’est coupé juste apres saint brieuc …

  2. Alala, le gouvernement et le web, une histoire d’amour…
    Une (petite) excuse pour eux : ils n’avaient pas assez prévus de bande passante 🙂
    Mais pour ceux qui l’ont déjà vu, les réactions sont unanimes : mal documenté (genre la bretagne est autonome…), une charte graphique bling bling à souhait… Un bel exemple de la politique française tu me dira…

  3. histoire de rigoler un peu plus, hier le site http://france.fr (donc le même sans les WWW) affichait une page blanche avec le mot “check” au lieu d’une redirection vers la version http://www... autant dire que c’est pas du tout professionnel…

  4. Extrait de L’express :
    […] Celui-ci a coûté 800.000 euros, moins toutefois que les 1,6 million d’euros initialement prévus. […]
    C’est même pas comique du coup…

    1. 800.000 euros!! c’est du gros foutage de gueule X( quand on voit le résultat!!!!! Bande d’incompétents surpayés!!

  5. Ah nos politiques sont décidément noobs en matière d’internet ! ils ont l’air d’être vachement bien entourés en matière de conseil et d’applications.
    Après la farce hadopi ça fait encore plus désordre.

  6. je me parais de dire qu’avec la montagne de problèmes internets que l’on a en France, on a bien fait de faire une Tour éFail…

  7. Et dire qu’ils ont un geek au gouvernement: Fillon !

    M’enfin faudrait qu’ils pensent aussi à augmenter le débit en campagne, parce que payer l’ADSL pour avoir du 56k/s c’est pas terrible (imaginez ce que se serait sans payer l’ADSL ^^) :love:

  8. 800’000 euros pour un portail national sous Joomla (ou Drupal, saiplu), avec la moitié des pages menant à des 404 ou affichant “check”, le tout sans mentions légales, en une seule langue au lieu de 5, ça fait rêver. Pour le même montant, j’aurais pu leur rajouter disons… une page d’erreur qui envoie des en-têtes correctes. Parce que là, niveau référencement ça va être joyeux (qui se dévoue pour aller leur dire ? 😀 )

    Ca me rappelle… Désir d’endives mais en plus mieux 8)

  9. Ah…la critique facile des geeks….envers les politiques!
    Parce que vous croyez vraiment que c’est votre député qui a construit le site avec ses mimines?!! Il s’agit plus surement d’une société spécialisée où travaillent pleins de gentils geeks!
    Donc se foutre de la gueule de la France et de ses élus, est pour le moins inapproprié, non? Là, il s’agit sans doute d’une belle société étiquetée web2.0. ou une connerie comme ça.
    Au pire, dirons-nous que la société a été mal choisie, mais au vue de l’importance du site, des erreurs de démarrage sont monnaie courante (hein , Apple..?)

  10. Je suis “content” : pour une fois je ne suis pas le seul à avoir noté que la France avait changé ses frontières …

  11. J’ai même pas eu le temps de voir, histoire de rigoler/pleurer devant les prestations offertes pour un prix aussi exorbitant….

  12. ça étonne qui ?
    avant de passer une balise html le projet doit faire l’aller retour Chambre Sénat,
    la droite veut un [i] la gauche veut un [b]
    comme dit par jules ça va finir comme Geoportail ou le TO5 !
    quand je pense que la France a les meilleurs ingé informatiques … … … en Californie.

  13. Ca va quoi… concernant le lancement, il y a du y avoir beaucoup plus de visite hier que ce que le site fera normalement…

    On va pas non plus surdimenssioner les serveurs a chaque fois qu’un site est succeptible de faire un peu de buzz a son lancement…

    la critique est vraiment facile.

  14. Seth, désolé mais vu le nombre de bourdes qu’ils font au gouvernement quand il s’agit du Web et des nouvelles techno en général…voila quoi! En plus quand on pond une (merde) loi comme HADOPI qui se veut être à la pointe contre les pirates on se renseigne un minimum sur la société qu’on va employer pour faire un site aussi important que France.fr….Enfin voila quoi, c’est évident que le ministre il fait pas ça lui même mais c’est toute l’administration que tt le monde critique, c’est tous des brêles ou quoi??? nos impôts sont utilisés pour faire des saloperies comme ça??? Chez moi avec un EasyPHP et sans aucun budget je fais mieux donc voila quoi!! chaque truc qu’ils pondent c’est de la merde!!! (mode coup de gueule OFF)

  15. Et puis c’est cassé cassé quoi … Tiens sinon, je regardais si hadopi été toujours sous un serveur OVH en Release 2 avec Webmin et non apparement … Par contre j’ai trouvé ça :

    https://www.hadopi.fr

    Et c’est assez drole qu’une institution aussi friqué n’est pas de quoi se payer un certificat ssl … D’ailleurs il existera un jour ce site ?

  16. j’ai failli m’etouffer quand j’ai vu le nain pourri à la télé l’autre soir, vanter la compétence de nos bons fonctionnaires.

    la preuve.

  17. SETH> 800 000€, avec en plus un budget de 1 million 6 à l’origine, tu te rends compte de ce que ça représente en temps homme/machine?

    J’attends de voir si le contenu est d’excellente qualité pour voir s’il vaut ne serais-ce que 10% de ce prix…

  18. Le site n’est pas planté, il est en grève. C’est un site de fonctionnaires fait par des fonctionnaires pour des fonctionnaires …

  19. Il semblerait que se soit l’hébergeur (Cyberscope, situé au Futuroscope et à Niort) qui ait eu des plantages. 😀 mais beau FAIL en tout cas

  20. Enfin c’est en version bêta pour le moment donc la critique est facile.
    C’était juste un gros stress test quoi.

  21. Je trouve que c’est très représentatif de la classe politique(système qui vit en autarcie) qui sait s’entourer en conseils et compétences pour notre bien à tous.

    Bravo encore et vive la république!

    Et c’est nous qu’on paie(et vote) pour ça:)

  22. Personne n’as relevé la 1ere phrase ???

    L’EQUIPE DE FRANCE.fr, normal qu’il y ait eu un fail, comme pour la coupe du monde 8)

    Encore un coup de Domenech 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *