Pour le plus gros Kickstarter européen, les drones Zano, l’aventure s’arrête là
Pourtant, même si le projet semblait très prometteur, il semblerait que le projet soit bel et bien enterré. L’entreprise n’a pas été capable d’assumer toutes les livraisons d’appareils aux backers et les appareils envoyés souffraient de très nombreux défauts. Que ce soit pour la qualité le la vidéo, l’autonomie ou pour des problèmes de vol, de nombreuses plaintes ont vu le jour et les demandes de remboursement (effectuées) n’ont pas tardé à suivre.
Suite à cela, la semaine dernière, devant des “différends insurmontables” et invoquant des problèmes de santé, le PDG de l’entreprise a démissionné. Quelques jours plus tard, l’entreprise a annoncé sa mise en liquidation.
Les 12 075 backers du projet se retrouvent sans recours devant cette décision, puisque dans ce genre de cas ou le projet a été entièrement financé, l’argent mis dans le projet est considéré comme un investissement qui peut donc, par définition, échouer.
Les messages de déception et de colère ne manquent pas sur la page du projet kickstarter, où il est d’ailleurs toujours possible de commander un drone. Une pétition a été lancée sur Change.org où les backers demandent la restitution de l’argent investi et s’en prennent à Kickstarter, accusé d’avoir perdu l’argent des backers.
Une histoire qui ne fait que rappeler combien il faut être prudent avec le financement participatif, surtout quand les projets paraissent très alléchants.