Passer au contenu

Une montgolfière équipée d’un sol en verre

Inutile d’espérer monter dans cette montgolfière designée par Christian Brown (qui a, au passage, réalisé un voyage autour du monde avec “Sir” Richard Branson) si vous…

Inutile d’espérer monter dans cette montgolfière designée par Christian Brown (qui a, au passage, réalisé un voyage autour du monde avec “Sir” Richard Branson) si vous avez le vertige. Et pour cause : son “sol”, réalisé en verre, vous permet de disposer d’une vue à la fois magnifique, et inquiétante (pour peu que vous ayez le vertige). Ça donnerait presque envie tiens…

Glass-Bottomed-Balloon


via gizmodo

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

33 commentaires
  1. Perso je ne monte pas dedans, j’aime pas trop ça quand il y a du vide entre mes pieds et la terre ferme!

  2. Peut-on avoir le vertige en montgolfière ?
    Contrairement à beaucoup d’idées reçues, vous n’aurez pas le vertige en montgolfière.
    A cela une explication : on ne peut avoir le vertige que si l’on est en contact avec le sol.
    http://www.montgolfiere-smatis.fr/montgolfiere-questions-frequentes#q5

    A-t-on le vertige en montgolfière ?
    Non, car le vertige provient d’une ligne de fuite qui nous rattache au sol, et rien ne semble vous rattacher à la terre ferme à bord d’un ballon.
    http://airpiston.campus.ecp.fr/index.php?secteur=1&m=2&page=toutsavoir

    J’ai peur d’avoir le vertige ou mal au cœur.
    Le vertige en montgolfiere n’existe pas. Même les personnes incapables de monter sur un escabeau ne ressentent pas de vertige à bord. Vous ne serez pas malade non plus car un ballon ne bouge pas plus que le canapé de votre salon. Il est possible d’être impressionné par la hauteur ou par le décollage, mais par expérience, nous constatons que cette crainte se dissipe en quelques minutes.
    http://www.touraine-montgolfiere.fr/questions-montgolfieres.htm

    Mais je confirme ça reste flippant 😀

  3. Superbe ! 😀

    Quelqu’un a une idée du titre du morceau de piano joué pendant la vidéo ?
    J’ai déjà entendu ça quelque part mais impossible de retrouver malgré tout 😥 !
    Merci par avance !

  4. Ouais bah pas pour moi ce genre de choses, je risquerais de me faire dessus vu que j’ai horreur du vide XD

    @ Virgilou83, il se pourrait que ce soit du David Lanz, mais pour le titre du morceau, aucune idée.

  5. C’est pas nouveau, j’ai fait un tour en mogolfiere avec un sl en plexiglass à la fin des années 80, lors du plus grand rassemblement de mongolfiere au monde, qui a lieu tous les deux ans a Chambley en Lorraine.

    Bon il faut dire que c’est vraiment impressionnant…

    pour ceux qui ne connaissent par le rassemblement de Chambley ça vaut le coup d’oeil, un petit liens parlant du dernier record du monde d’envol simultanée: 329 montgolfiere en meme temps….
    http://www.mespetitsbonheurs.com/montgolfieres-a-chambley-2009-record-du-monde-de-decollage-en-ligne-26-juillet/

  6. Bonjour,

    Juste une petite précision, richard branson n’a pas fait du tour du monde en montgolfière, il a bien tenté de le faire (2 ou 3 fois) mais aucune n’a aboutie.
    (remarquons quand même la volonté de le faire)
    Les premiers avoir fait le tour du monde en montgolfière sont bertrand piccard et bryan jones, puis steve fossett qui cette fois ci l’a fait en solitaire dans une nacelle non présurisée.

    Sinon pour le vertige, il est exacte qu’il n’existe pas en montgolfière pour les raisons qu’a donné jeck hill, Mais il arrive de temps en temps, que des personnes ont très peur de voler et du vide qu’il y a en dessous (meme non rattaché au sol).

    Pour la nacelle transparente, cela devrait mettre mal a l’aide beaucoup de personnes, il faut vraiment aimer voler en toute liberté pour se dire que l’on repose sur un truc transparent ^^

    Voila le petit point de vu d’un pilote de montgolfière 🙂

  7. dans le même style, il y a le skydeck à Chicago que j’ai visité en juin: http://www.theskydeck.com/
    c’est assez impressionant mais finalement on a pas vraiment le vertige et on se laisse rapidement aller à prendre des photos au dessus du “vide”.

  8. Ouahhh ! j’en ai fait au dessus de Chambord etc le mois dernier, ça auarit été super ça !!! Pour le prix que j’ai payé (850€ à 5) ça aurait été un plus !!!

  9. Humm… Pour les plus peureux, l’intérêt c’est que la montgolf’ fait 2 en 1 :
    – d’abord montgolf’, et avec l’altitude…
    – piscine !

    Pourquoi avec l’altitude ?
    Parce que c’est alors qu’il y’a de quoi se pisser dessus 🙂

    Bon, ok c’est pas confortable comme piscine, je vous l’accorde 🙂

  10. +1 pour la non-impression de vertige à bord d’une mongolfière (vu qu’il n’y a pas de contact direct avec le sol).

    Par contre, je me pose la question de la réelle utilité de mettre un fond transparent, sachant qu’il suffit de pencher la tête par-dessus la nacelle pour avoir la même vue (et faire des photos, par la même occasion) 😕
    (Sur un bateau, je peux comprendre .. mais là .. j’ai un doute)

  11. Wah l’horreur pour moi. Et le coup de “pas possible d’avoir le vertige en montgolfière”, ça marche même avec une montgolfière au fond transparent? Parce que là, le sol on le voit bien…

    mais ça doit être génial pour ceux qui aiment le vide.

  12. “-ATTENTION! Madame a fait tomber sa bague en diamant sur le sol ”
    Le diamant se coince entre les crampons d’une chaussure
    “-Je ne trouve rien bizarre il a du tombé dans le vide”
    Quelques minutes plus tard tout le monde passe en maille .
    Le lendemain dans la rubrique des chiens écrasés du quotidien , l’accident fait les choux gras .

  13. Ouais bon, quand on vole en mongolfière on ne regarde pas au travers du plancher, même s’il est en verre.
    Si on monte dans une mongolfière c’est pour profiter d’une vue incomparable. Et pour cela il suffit de s’accouder au bord de la nacelle, car c’est étudié pour, pour permettre une vision sur 360 °.
    Le plancher, même en verre, OSEF, on est subjugué par ce qu’on voit à bord de toute nacelle, et c’est vrai qu’on ne voit jamais personne dégueuler ni passer par dessus bord.

  14. J’allais poster un message pour dire qu’on ne peut pas avoir le vertige en avion, hélicoptère, montgolfière, dirigeable ou tout ce que vous voulez, mais Jeck Hill s’en est déjà chargé. 😉

  15. Ce n’est pas la première mondiale, d’autres aux usa avaient déjà utilisé un fond de nacelle en verre dans les débuts des années 80.
    Lindstrand, le constructeur de celle ci, commercialise une nacelle à fond transparent depuis 2005 mais en lexan http://www.bbc.co.uk/shropshire/content/articles/2005/07/13/lindstrand_balloon_feature.shtml
    Christian Brown n’a jamais volé lors des tentatives de tour du monde de Branson qui était accompagné de Lidstrand ou de Steeve Fosset. Il a peut être piloté des ballons de Virgin mais jamais pour un tour du monde.

    Le concept du plancher transparent…. BOF…, inutile car vision très réduite par rapport au 360° que l’on a. De plus, en verre comme ici (5 cm d’épais), le poids de la nacelle doit être au moins doublé. C’est juste une bonne opé de communication comme sait le faire Lindstrand , il n’y a qu’à voir le nombre de reprise de ce film et de l’info (avec des traductions tellement aléatoires qu’on en fini par raconter n’importe quoi…)

  16. Ca je voudrais bien monter !
    je confirme que j’ai le vertige… au bord d’une falaise. A Etretat j’ai toujours respecté la distance d’un homme allongé entre moi et le bord.
    Mais je n’aurais jamais la moindre peur à bord; Pourquoi ?
    parce que mon “vertige” = la peur de penser à autre chose, d’être étourdi et de faire un pas en avant parce que j’aurai pensé à un truc génial, ce qui en général me fait lever de ma chaise, etc.
    mais dès qu’y a une barrière, c’est terminé. Or dans une mongolfière, y’a envviron 4 “barrières”… CQFD

  17. exact, comme l’a dit jeck hill on n’a le vertige que si on est rattaché au sol. Ceci dit je n’irais pas là dedans, car même avec un verre très épais je n’aurais aps confiance ! Le verre ça casse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *