Passer au contenu

Retina vs. Super AMOLED

LesNumériques viennent de publier ICI un comparatif technique entre l’écran Retina de l’iPhone 4 et l’écran Super AMOLED du Samsung Galaxy S (en test ICI). Même…

LesNumériques viennent de publier ICI un comparatif technique entre l’écran Retina de l’iPhone 4 et l’écran Super AMOLED du Samsung Galaxy S (en test ICI). Même si les résultats pointent en faveur de l’écran de la firme de Cupertino, j’aimerai ajouter que subjectivement, la différence n’était pas flagrante.

retina-super-amoled

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

67 commentaires
    1. Spa faut … mais de se côté là l’iphone avec la puce modifié maison et la batterie énorme tiens TRES bien la charge une 30aine heure ne utilisation intensive semble-t-il …

      @exadeci
      Il est aussi visible en plein soleil l’iphone 🙂 juste un moins grand angle de vision
      http://www.youtube.com/watch?v=MXY-l3WrCIU

  1. Hé bé ça vole haut les commentaires ici…. Merci Mr. Mustache pour cet élan de démonstration de ton fantastique esprit critique. PS : à l’avenir, ferme là, merci.

  2. @mr.mustache *snif* ca sent le troll ^^

    Alors une petite question: Vous preferez avoir un ecran de telephone portable que vous voyez en plein soleil ou un ecran qui a une resolution plus elevee mais que l’on differencie pas des autres a l’oeil nu (la methode la plus utilise pour regarder un ecran) ??

  3. Mr Mustache: j’aime bien la façon dont t’écris le français 🙂
    sinn c vré ke apple a tou invanté c lé méyeur !!!! samsung y font ke kopier et ts les otre oci c ts dé kopieur na !!

  4. @ptikiwi (lol commen kil est tro darK ton pseudo 😀 ) t ki pr me dire de la fermer hein! encore un fanboy samsung ki vient faire sa loi, bravo!
    Vive la liberté d’expressiiion et viiive Apple!!

    1. Ce n’est pas de la liberté d’expression, la liberté d’expression c’est de dire ce qu’on pense ET laisser les autres dire ce qu’ils pensent sans les attaquer gratuitement…

  5. D’habitude je défend pas apple mais le screen vu de prés montre quand même que l’ecran de l’iphone4 est plus précis (retina oblige). Mais perso je préfère quand meme avoir un bon contraste et un noir correct.
    Ensutie le respect des couleur j’arrive pas a voir de différence (si quelqu’un en voit une)

  6. Anh a raison la précision est nécessaire, puisqu’on a tendance à oublier (et lesnumériques aussi, avec leur pro-fanboyisme) que l’important quand on utilise du haut de gamme, c’est qu’on puisse voir que c’est du haut de gamme… alors que là, à moins de sortir la poudre à révéler, le microscope et les réactifs, on ne voit pas la différence…

  7. @fab oué ba reli bien tout alor paske c reazy ce sale fanboy ki ma attaqué en premier dc moi je me defand c tout 🙂
    et arreté le meilleur ecran c celui d’apple ca se voi bien alors arreté de faire style “oué mais en fait samsung c mieu paske c plus noir” loool. apple forever samsung les loozer 😀

  8. On peut faire le même article avec la conclusion différente: le Super Amoled est mieux.

    Je pense pas qu’aujourd’hui que quelqu’un fasse mieux que Samsung pour les écrans.

  9. Mais arrêtez de faire mousser la moustache de mr_moustache…. voyez pas qu’il se fait plaisir sur votre dos ?

  10. Pour avoir eu les 2 en action, j’avais trouvé que l’écran de l’iphone avait des couleurs délavées. La colorimétrie est peut être plus vraie mais le contraste terrible de l’AMOLED (qui plus est “super” AMOLED) offrait une lisibilité meilleure à mon gout. Au passage j’ai trouvé l’écran de l’iPhone4 petit…il y avait la place de faire plus grand.
    C’est certes plus fin graphiquement mais 800 x 480 sur du 4pouces ca serait équivalente à du 4800×2880 sur un moniteur 24pouces, c’est déjà très suffisant….Ok on ne regarde pas ces 2 types d’écran à la même distance mais vue la taille des polices utilisables, la définition est plus que suffisante (souvenez vous que les 3 précédents iphones en 480×320 n’ont jamais gêné grand monde alors que la concurrence faisait du 800×480 depuis longtemps…). Bien sur… en faisant une photo à 1cm de l’écran avec un APN 10Mpixels l’écran de l’iphone est plus lisible, cela va de soit…

  11. Ce que je retiens surtout c’est que samsung a légèrement “triché” pour compter ses pixels…
    Sinon si on ne parle vraiment QUE de l’écran, autant comparer LG à Samsung dans ce cas ci.

    Je ne suis pas du tout fan des couleurs flashy sur le samsung, je suis habitué a travailler sur des écrans calibrés, et moi ça me pique les yeux. Par contre j’espère qu’ils ont effectué leurs mesures sur plusieurs appareils pour en faire des moyennes, pour l’iPhone 4 tout ceux que j’ai vu n’avaient pas de dominantes, en revanche j’ai vu des 3GS virer au bleu aussi !

  12. Mr.Mustache: Sinon sais-tu que on ne dirait pas un fanboy de Samsung vu que la plus part de leurs smartphones tournent sous Android, on dirait dont un Fanboy d’android.
    sinon pour “Vive la liberté d’expressiiion et viiive Apple!!”
    vive le français surtout 🙂

  13. mouais… il manque la consommation dans ce comparatif, ce qui est assez impardonnable vu que l’écran est ce qui pompe le plus de batterie sur un smartphone. Je pense d’ailleurs que samsung aurait une carte à jouer sur ce point, la techno sAmoled permet de consommer très peu en n’activant que quelques points sur l’écran (pour les notifications par exemple).
    Et dans tous les cas, donner un vainqueur a assez peu de sens… le retina a une résolution un peu meilleure mais celle du samsung est déjà suffisante et la différence ne saute pas aux yeux…
    Dépendant des situations/besoins l’un ou l’autre est plus adapté…
    La question pour trancher entre les 2 c’est plutôt est ce que je veux une machine sous Ios ou sous android?

  14. Ce qui est marrant c’est d’imaginer comment serait le débat dans un autre cas :

    imaginons : comparaison entre le LED , LCD et le plasma en terme de dalles pour télévisions. En tant que geek, on va louer le meilleur, le plus juste, le plus évolué, etc… bref on entendrait pas “en meme temps entre 720p et 1080p la différence n’est pas flagrante”

    Donc en transposant : on comparerait la technologie IPS, AMOLED etc…
    Et la, on regarderait en toute objectivité les qualités/défauts des uns et des autres…

    Sauf que la… ya Apple ! Du coup on se retrouve avec une tripoté de fanboys qui, comme c’est mis sur un portable d’Apple (sans pour autant qu’ils aient inventé la technologie !), se mettent à critiquer en disant que la technologie AMOLED c’est du libre et que c’est plus mieux que celle utilisée par les méchants apple pour contrer les gentils de chez google…

    bref, pathétique… comme d’hab. A quand le retour du vrai geek qui veut ce qui se fait de mieux et non pas se toucher devant telle ou telle marque ?

  15. ouais faut pas oublier aussi que rien sur l’phone 4 n’appartient à apple processeur de samsung et les dalle c’est de l’ips de chez lg . non mais avec leur retina display

  16. @cedric3gs ba voila meme si ton comz est super long et pa trés comprehensible (jsui pa un nerd lol) enfin kelkun qui defand apple contre tout ces fanboy de samsung!! En + ya pa que lécran ki est mieu le tactile y déchire tout!! mon pote pierre il a un samsung player mtv ba il est tou pourrie koi 😀

  17. @cedric3gs : heureusement que t’es là pour sauver la galaxie du despotisme des anti-Apple. Qu’est-ce qu’on serait sans toi.

    @mustache : c’est trop, c’est surjoué, bref, c’est chiant. Tu peux t’arrêter là, on y crois pas (plus, pour ceux que tu as réussi à berner)

  18. @cedric3gs on pourrait aussi dire la meme chose dans l’autre sens : “comme c’est apple, tu as tous les fanboys qui disent que c’est ce qui existe de mieux”.

    tout depend donc du point de vue.

  19. @Naaz : oui je sais merci 😉

    @grigri : et je suis d’ailleurs le premier à mettre des moins aux fanboys d’apple aussi 😉

  20. Enfin les avis sur cette news ça reste quand même “le comparatif est mauvais : il donne l’iPhone gagnant”

  21. Nan le comparatif n’est pas mauvais mais c’est juste que les deux écrans sont deja de très haut niveau.
    C’est un peu comme comparé deux processeurs, un de 3.1Ghz et un de 3.2Ghz, l’un est meilleur que l’autre techniquement mais à l’utilisation on ne fait pas de différence.

    1. L’exemple du processeur est mauvais car la fréquence ne fait pas tout. Les comparatifs sont bien accueilli lorsque l’iPhone est détrôné mais dès qu’on lui donne l’avantage c’est fini (enfin c’est une spécialité du JDG)

  22. le test est pipo : pas de notion du firmware du SGS … et vu le nombre de versions différentes qui circulent et dont certaines jouent sur la colorimétrie, le mauvais point sur les couleurs est biaisé.

    Sinon, AMHA, plus de pixels ? j’ai pas le nez collé à l’écran donc je ne voit pas la diff. Et j’aime bien utiliser mon téléphone dans tous les environnements, y compris au soleil avec des lunettes de soleil, donc le super amoled est plus utile à mon sens. Evidemment, je ne parle pas de la taille, qui m’évite de zoomer tout le temps, etc …

  23. On verra les avis du prochain phone non Apple avec un écran retina… je parie qu’il sera super… cette fois.

  24. Et dire que les 3 iPhones précédents affichaient du 480×320 pendant que la concurrence affiche, depuis un moment, des résolutions bien supérieures (800×480 ou 640×360) et que personne n’a vanté cet aspect jusque l’à 😀 pourtant la différence entre 480×320 et 800×480 est quand même plus importante qu’entre 800×480 et 960×640 … Moi, en bon geek que je suis, je rêve ni de l’un ni de l’autre, je veux un écran 4 pouces super AMOLED en 960×640 😀 (voire plus …on parle de 1280×768 bientôt 😀 )

  25. @ambuletz
    sisi, exemple très cohérent justement, sur les ecran la resolution (retina) ne fait pas tout non plus.
    @Fondation
    la news donne apple legerement vaincqueur. anh indique justement “subjectivement” a son point de vue, donc on sait qu’il ne s’agit que tu point de vue de l’auteur et non d’un avis constructif.

  26. @grigri : effectivement, c’est pour cela que dans le comparatif ce n’est pas le seul élément qui est comparé 😕

  27. je comprend pas pourquoi il y a toujours autant de personnes a casser Apple.
    Avant la sortie de l’iphone j’etait a fond sur le haut de gamme sonyericsson car il n’y avait rien de meiux:
    P800; P900 -P910; W960
    je vois pas pourquoi j’aurais casser samsung ou bien lget.
    Ensuite l’iphone est sortie,j’ai attendu la sortie du 3G et là quel bonheur d’utilisation.
    Actuellement j’ai l’iphone 4 et pour moi ce telephone est le meilleur en utilisation
    generale (telephonie,surf,balladeur,video….)
    Faut dire merci a Apple quand meme vis a vis que les autres marques se defoulent pour nous sortir des concurrent sinon il y avait vraiment aucun changement avant.
    Grace a cela nous avons droit à une resolution toujours plus haute, applis dispo sur store => android a copié apple, design grand ecran avec peu de touche de facon a avoir un bel ecran)

  28. @geecko: attention, je ne peux pas te laisser dire une bêtise pareil! Les articles de ben ont en moyenne 8 jours de retard, car il pompe tout sur gizmodo France :p

  29. Personnellement je n’ai jamais eu a plisser des yeux pour lire une petite police avec un 3GS. Puis la fidélité du rendu des couleurs, ça veut rien dire dans le web, personne à le même rendu de tout de façon, puis calibrer un écran c’est software.
    Je vote super AMOLED !

  30. Je pense que le JDG ne devrait absolument pas faire de “pub” pour les numériques… Ce site est à la traîne, c’est le télématin du net. Quand ça brille et que c’est beau, pour eux c’est le top. Ayant déjà lu leurs test, apple est le meilleur dans tous les cas selon eux. Dans un de leur test par exemple ils recommandent de TaskKiller toutes les appli pour que les phones sous android fonctionnent, on voit leur niveau de compétence T_T … Bref!

    Et c’est ki ki fabrique les processeurs de l’iPhone4? 😀

  31. @nicktalolzzz : Tu sais, une entreprise qui fabrique un produit n’est pas spécialement celle qui l’a développer 😉

  32. @ Naaz : T’es chiant, même surjoué j’adorais ses interventions pendant de courts instant on se serait cru sur un forum de geeks pré-pubères 12-16 ans =)

    Quoi… ? On s’y croirait toujours ? 😉

    Je plaisante bien sur, mais le pire c’est qu’au vu des commentaires il y a des personnes qui prenaient super-moustache au sérieux… 😉

    “meme si ton comz est super long et pa trés comprehensible (jsui pa un nerd lol)”

    C’était la cerise sur le gâteau =)

    Bref, pour en revenir au comparatif, malgré tout ce que je peux lire, il y a effectivement une différence flagrante de pixels au premier regard… Par contre, il y a également une différence de contraste énorme, et ça, c’est vraiment beau sur l’AMOLED, presque fascinant… Mais l’IPS affiche très bien le texte, et cela même en plein soleil, et ça ça me suffit, je ne me sers du téléphone en plein soleil que pour appeler ou écrire des sms en règle générale, donc au final ça me convient parfaitement… Mais d’une façon objective, on est tous d’accord que l’idéal serait un mix des deux… donc stop les critiques puériles…

  33. J’aime voir le mot “subjectivement” dans ce billet car on sait très bien que le JDG l’est pas vraiment ! C’est dur d’avouer la qualité d’un produit Apple sur ce site… En toute subjectivité ne vivez plus pour vos sponsors et publiez des articles neutres 😉

  34. Moi je vois deux appareils ringardisés à grande vitesse du fait de l’espace non-consacré à l’écran sur leur face avant. Ils peuvent toujours mettre un écran full-HD, mais s’il faut que je regarde à travers un juda mes pages web, ils peuvent remballer.
    Les principes de design à respecter sont :
    – pas plus de 10 mm d’épaisseur pour un téléphone.
    – pas de logo en face avant (Apple l’a bien compris).
    – un “COE” (coefficient d’occupation de l’écran) supérieur à 0.9 (le rapport entre la surface réellement exploitable de l’écran et la surface hors tout du téléphone).
    – pour les modèles à clavier physique (slider), ne pas slider la zone de la caméra (pour lui laisser toute l’épaisseur) mais tout de même s’arranger pour que l’objectif n’apparaisse que téléphone ouvert (protection de l’objectif par un cache solidaire de la partie slider).
    – arrêter de croire que tout le monde a envie de trimbaler un énorme téléphone.

  35. En tout cas merci à tous pour vos commentaires, et bravo à mr.mustache pour ce splendide rôle de composition, j’avais 30 minutes à perdre, et je les ai passé à me marrer 8)

  36. Votre toute dernière remarque est pathétique ! Ça fait maintenant des mois qu’on a compris que vous étiez anti-iPhone 4 (anti-Apple ?)…alors abstenez vous de ce type de remarque ! Personne n’y croit, c’est simplement pour être contre Apple, la nouvelle mode visiblement !!

  37. Pour avoir eu les deux en main, et ne pas parler que d’écran puisque apparemment le débat c’est Apple vs Lerestedumonde, mon iPhone 4 est vraiment plus confortable a l’utilisation, et même en plein soleil ça reste lisible.

    Les autres constructeurs (et les vilains trolls) pourront cracher sur Apple quand ils seront foutus de développer leur propre OS.
    Parceque oui, ça compte. 🙂

  38. ce que j’aime bien c’est quand on critique le “subjectivement” de Anh, alors qu’il dispose d’un iPhone 4 et d’un Galaxy S (il me semble), du coup, il est le mieux placé pour ce genre de commentaires… mieux placé qu’un fanboy Apple qui dit que son iPhone 4 est meilleur, et mieux placer que ceux qui disent que le Galaxy S est bien placé…

  39. En fait le débat aurait du être IPS(fabriquant LG)/SuperAmoled(fabriquant Samsung), il est drôle de lire que l’écran IPS qui équipe le Motorola Milestones est jugé moins bon qu’un simple Amoled alors que quand on met la même technologie d’écran sur l’iPhone il devient beaucoup mieux au point de supplanter la dernière technologie développé par Samsung…avec son super amoled, et oui apple a du implémenter dans son iPhone 4 une gestion de l’image qui fait qu’il est mieux…

    Bref arrêtez de faire de la propagande, regardez donc la réponse du porte-parole de Samsung lorsque S Job avait annoncé que le retina était ce qui se faisait de mieux…

    D’après un porte-parole de Samsung, l’écran haute-résolution « Retina » de l’iPhone 4 de 326ppi aurait pour seul avantage une netteté de 3 à 5% supérieur aux écrans Super AMOLED du Samsung Galaxy S mais il est impossible pour l’oeil humain de faire la différence entre 300ppi et 400ppi. Alors que entre 200ppi et 300ppi, la différence est significative.

    De plus, l’écran de l’iPhone 4 nécessiterait 30% de puissance supplémentaire à son fonctionnement. Pour résumer, Samsung estime que ses écrans offrent de bien meilleurs angles de vision et de contraste et conclut en témoignant que « structurellement, la technologie IPS LCD ne peut pas rattraper la technologie d’affichage de l’AMOLED ».

    En réalité, Apple se serait en premier lieu tourné vers les écrans AMOLED mais les capacités de productions étant pour l’heure très limitées. La firme à la pomme se serait alors tournée vers la technologie IPS moins intéressante pour le multimedia mais bien plus intéressante pour l’affichage du texte.

  40. Bof bof, personnellement c’est difficile à partager entre ces 2 écrans.
    D’un coté on a un meilleur contraste et de l’autre une meilleure résolution, après ça dépend de chacun ce qu’il privilégie au NIVEAU DE L’ECRAN.
    Il y a quelque part un test au niveau de l’autonomie ? par exemple la lecture de la meme video par iphone4/samsung s.

  41. C’est marrant, les seuls arguments pro-écran-iPhone (oui oui, l’article parle de ça) c’est : “Vous êtes de tout de façon des anti-apple”
    On leur dit qu’on préfère la profondeur des couleurs et le contraste, au nombre de pixel (comme en photographie n’est-ce pas ?) et on nous répond, “haha vous êtes des jaloux, vous aimez pas Apple, booooouh mon téléphone à moi, il est mieux !”

    Merci aux Apple likers constructifs 🙂

  42. Je désespère de lire les commentaires ici…..pfffffffffffffffff
    c’est navrant….geek ne rime pas avec pertinence…ca se voit!!!!
    bye 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  43. Comparer le alaxy S avec le Iphone 4 au niveau de l’écran c’est pas très loyal.
    Tout le monde sait que, si l’écran du Galaxy S est super Amoled il garde une densité de pixel largement inférieure et de beaucoup face a ses proches concurrents. La comparaison aurait plus lieu d’être avec le Samsung Wave possedant la densité de pixel largement laproche de celle de l’Iphone 4 et a seulement 4 pixels de ce que l’oeil peut percevoir niveau PPI, et la ça pique: couleurs moins délavés+ meilleurs contrastes, résolution pareille a celle de ‘Iphone a l’utilisation(pas de différence visible).
    Mais sans doute que ça intéressait moins Lesnumeriques…

  44. Un détail marrant aussi: de considérer les limites hardware du Retina et les comparer avec les limites software des Super Amoled.En terme de couleur et de contraste il est evident le Retina reste a la ramasse pour une raison simple: ce qui se règle chez Samsung en software n’a AUCUNE solutions sur le super LCD les limites du retina feront toujours apparaitre des couleurs délavées et froide face au S.A même en les poussant. Quand a la reactivité sans commentaire sur ce qui a fait pencher leurs choix, qu’ils fassent le test avec le wave et le resultat devrait changer si c’est la résolution qui les a fait pencher.
    Pour tester un écran il vaut mieux tester l’écran seul et non dans une configuration. Combien on a de phone avec le même type de dalle mais qui ne rend pas du tout pareil: exemple Nexus/Desire/X10.
    Je trouve ce test étrange et malvenu.

  45. +1 pour Setsuvalentine…..
    enfin un commentaire interessant…. ca fait du bien de voir que certains geek peuvent commenter avec pertinence sans troller.

  46. le super amoled de sumsung est quoi qu’il en ai dit le meilleur !! personne je penses ne s’amuse sur internet a tester la fabuleuse netteté d’une minuscule lettre .. soyons realiste .. noublions pas aussi que apple ne se concentre que sur 1 telephone alors que sumsung eux sortent des dizaines de telephones par an !
    il faut avouer que lorsque le 3gs est sorti pas bcp de portables (niveau utilisation, connectivité etc ..) ne l’egalait . Mais la donne change est le Gs en est la preuve .
    concernant mr.moustache il devrait se tatouer une pomme sur la queue !! il adorerait je penses ^^

  47. A tous ceux qui ont réussi à passer leur Galaxy S sous Froyo (intégrant soi-disant une fonction d’ajustement de saturation des couleurs),

    merci de nous dire s’il est (enfin) possible d’améliorer ces p…s de couleurs sur-saturées, voire, (on peut tjs rêver) rendre le fond blanc moins bleu !

    Car honnêtement, je trouve incroyable que cette techno aux noirs si profonds soit gâchée par une chromie aussi catastrophique (j’ai comparé sérieusement le super amoled et le rétina side by side et pour moi la différence est flagrante)

    cf. le site displaymate qui dit les choses bien mieux que moi :
    http://www.displaymate.com/Galaxy_S_ShootOut.htm

    extraits :
    7. Color Temperature and Chromaticity: 9,688 degrees Kelvin – Whites are Too Blue

    8. Color Gamut: Much Larger than the Standard Gamut – Colors are Inaccurate and Over Saturated

    Quasi 10000°K pour un écran !!! C’est quand même étrange que Samsung soit capable de commercialiser un produit dont l’écran est l’argument N° 1 avec de telles dérives.
    Encore plus étrange : que très très peu d’utilisateurs ne le remarquent.

  48. Mais dire qu’on ne voit rien au soleil avec l’iphone c’est faux, il suffit juste de ne pas baisser sa luminosité…

  49. ya rien a dire jai pris les 2 en main l’ecran du galaxy S2 supplante celui de l’iphone. pour moustache ki ne sais pas il était prévu a la sortie de l’iphn4 un ecran super amoled mais par mank mais ils ce snt rabâchés sur le retina. le nombre de pixel sa compte pas c’est le rendu visuel plutôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *