Passer au contenu

Un aperçu rapide de Diaspora

Diaspora, ce Facebook-like open source dont on vous parlait il y a peu se précise, et annonce qu’il proposera d’ici le mois d’octobre une première version…

Diaspora, ce Facebook-like open source dont on vous parlait il y a peu se précise, et annonce qu’il proposera d’ici le mois d’octobre une première version Alpha, qui pourrait à terme arriver à une intégration Facebook. Hum… Quoiqu’il en soit, ce projet à forte vocation communautaire (open-source oblige) pourrait tirer son épingle du jeu du fait que chaque utilisateur stockera ses données sur son propre serveur.

Pour les curieux, le code source du projet est à télécharger en suivant ce lien.

manage_3


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Qu’est-ce que ça implique que les infos soient sur son pc et non sur le net ?
    Si elles sont accessibles via le site, tout le monde les verra quand même non ?
    J’saisis mal l’apport en terme de vie privée. Si quelqu’un pouvait m’aiguiller, ce serait gentil. Merci

  2. @siloa: Cela implique que tu restes propriétaire de tes données. Bien sûr ce que tu auras choisi de rendre public sera public, mais le jour où tu décides de retirer ces informations, elles ne seront pas conservées par un tiers.
    Sans compter que tu peux avoir beaucoup plus confiance en ton hébergeur car c’est toi qui le choisis plutôt qu’à confier ta vie privée à une boîte dont l’objectif est de les revendre à des annonceurs…

  3. Il y a aussi apparemment la prise en compte des “aspects”. Ainsi par exemple on pourra définir qu’une photo sera visible pour les utilisateurs appartenant au groupe “amis” et pas au groupe”collègues de bureau”, ce qui pourrait être bien utile pour certains.. 😉

  4. @siloa: L’avantage, c’est que Facebook ou autre ne peut pas faire n’importe quoi des données, c’est toi qui décides exactement ce que tu rends public et à qui et Facebook ne peut pas refiler des infos à des tiers par exemple.
    Si tu veux supprimer ton compte, tu es également sûr que tout est supprimé

  5. Je suis septique ,une fois les informations mis en public sous Diaspora seront stocker par google ou autre , et même si on les retires c trop tard.

  6. @erken on peut faire des listes dans Facebook, et autoriser ou empécher une liste de voir tel ou tel truc (album, toutes les photos, liens, statut, mur…) c’est plutôt complet si tu cherches à bien comprendre le déroulement.
    Par contre l’argument de l’auto-hebergement avec Diaspora est intéressant !

  7. Merci mais je me passerai d’un reseau social Open Source…Même si c’es moi qui stocke mes données, je n’en veut pas…Sa sera un bordel où tu ne sauras à qui t’adresser en cas de problèmes. Diaspora don’t rely ont me…A 😀

  8. Si ça s’interconnecte avec Facebook je trouve ça super interressant. Rien que pour le fait de pouvoir se faire exactement l’interface que l’on veut. Voire même si ça s’interconnecte avec d’autres réseaux se faire son propre site réseau sociaux qui les réuni tous. Ce que font aujourd’hui certaines applications mais accessible de partout.

    Projet interressant mais vaste et je sais pas si ça ira au bout du coup …

  9. 3ziemOeil: Parce qu’avec FB tu sais à qui t’adresser en cas de problème ? 🙂
    Concernant l’intégration, elle est utile car elle permet à terme de migrer “sans douleur” vers la solution Open Source. Même si du coup, les données perso vont quand meme faire un petit tour sur facebook, et on en revient au problème de savoir ce qu’ils en font !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *