Passer au contenu

Des cartes SIM NFC chez Orange

Orange a annoncé il y a quelques jours le lancement d’une nouvelle génération de carte SIM compatibles NFC (Near Field Communications) et de terminaux mobiles capables…

Orange a annoncé il y a quelques jours le lancement d’une nouvelle génération de carte SIM compatibles NFC (Near Field Communications) et de terminaux mobiles capables de gérer les services sans contact mobiles. Ces nouvelles cartes SIM devraient arriver à partir du deuxième trimestre 2011 et associées à des offres d’abonnement. Le Nexus S fera t-il partie de ces terminaux ?

159x199_carte_sim

via GNT

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. moi aussi je ne comprend pas à quoi sert ce NFC ! J’ai donc été voir sur l’ami wikipedia et voici ce que j’ai trouvé :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Near_Field_Communication

    Quelques champs d’applications : le paiement sans contact par téléphone, la récupération de la clef WiFi d’un point d’accès en approchant son « périphérique NFC » de la borne de diffusion … Un peu plus clair comme ça

  2. @ibolito D’après ce que j’ai lu, c’est une technologie qui permet des échanges (achats ou autres) sans contact. Genre payer les tickets de bus, métro ou par exemple remplacer les cartes de fidélité des magasins (les points seront stockée dans la sim). NFC : Communication au Champ Proche.

  3. Ah ouais bande de branleurs, vous feriez mieux de vous occuper de la maj officielle droid 2.2 pour sgs orange. X(

  4. @Kevin : Tu crois qu’ils font comment au japon ? Tout fonctionne correctement là bas, pourtant ils utilisent les mêmes standards de communication mobile.

  5. Salut @OtaK_`

    Il y a plusieurs fréquences de fonctionnement pour les puces RFID: des basses fréquences aux micro-ondes. C’est le standard et cela laisse du choix aux industriels. 😡

    Mettre l’antenne RFID sur la SIM, c’est la mettre dans les entrailles du téléphone au milieu de plaques de métal et autres matériaux réfléchissants comme le cuivre, l’aluminium, [un peu le verre] (c’est valable des basses 125 kHz aux ultra hautes fréquences 868 MHz)… 😕

    Orange ne peut pas avoir choisi ces fréquences sauf à disposer de terminaux spécifiques. Mais se pose alors l’intérêt de mettre l’antenne dans la SIM à part facturer son utilisation…. 😉

    Il ne peut avoir choisi la bande 868 MHz : interférences avec la bande GSM-900

    Il a donc sans doute choisi les micro-ondes (2,21 gW !!! heuu… 2,45 GHz) mais alors on interfère avec pas mal de choses : toute la bande ISM, c’est à dire Bluetooth, wifi, les IRM… 😡

    J’ai dû mal à savoir quelle fréquence ils ont pu utiliser… 😕

    Au Japon, comment font-ils ? Sans m’avancer, je dirais que:
    *La puce RFID est intégrée au téléphone et l’antenne RFID est à sa surface
    *Leur techno GSM est sur du 1700/2100 MHz. Ils peuvent donc utiliser la gamme des basses aux ultra hautes fréquences (dont la 868 MHz ~ GSM-900)

    Si le JDG a des contacts chez Orange, j’aimerais bien quelques éclaircissements. :((

  6. @Kevin

    Qui parle de RFID ? là on parle de NFC et il n’y a qu’une seule frequence : 13.56MHz. Et le NFC marche tres bien sans avoir à mettre son tel en mode avion (quelle idee !!) Apres, l’antenne n’est pas sur la SIM mais dans le telephone (bien que les cartes combi existent, là ce n’est pas le cas). La SIM est reliée à un chip NFC (en SWP suivant les standard ETSI) d’un coté qui lui est relié à l’antenne (ainsi qu’au chip Baseband du mobile en I2C ou autre) et de l’autre coté la SIM est reliée aussi au chip baseband via un uart (ISO7816 ou HighSpeed style USB).

    Donc il faut bien un terminal specifique genre Nokia C7 ou Nexus S.

  7. Cela dit je ne vois pas du tout l’intérêt… en Europe aucun commerce , ni aucune autre infrastructure utilise cette technologie. Il faudrait d’abord que celles-ci proposent des paiements par ce biais, avant de proposer des SIM compatibles… enfin ce n’est que mon humble avis…

  8. L’intérêt est certain (comme le fait de ne plus avoir de carte orange, par exemple). En revanche, je ne vois pas ce que vient faire Orange avec des abonnements qui ne le concernent en rien !

  9. @Xesbeth
    Le NFC étend le standard utilisé dans les RFID qui fonctionne aussi à 13,56 MHz… Ce n’est pas bien différent en termes d’ondes et d’interférences.

    @Xesbeth @benou
    Merci à vous, la news est plus claire, je ne connaissais pas la conception du nexus S (antenne déportée, puce NFC). J’ai donc zappé le “compatible” NFC pensant que la puce et l’antenne étaient dans la SIM.
    Donc la seule utilité de la SIM serait l’authentification. C’est une mine d’or pour Orange.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *