Passer au contenu

Le Avant / Après au Japon

C’est sur le blog japonais de Google qu’on découvre ICI des images satellites de ce qui se passe actuellement au Japon, le tout comparé à des…

C’est sur le blog japonais de Google qu’on découvre ICI des images satellites de ce qui se passe actuellement au Japon, le tout comparé à des images satellites prises avant la catastrophe de ces derniers jours. La différence est saisissante et le New York Times a même mis en ligne une page dédiée ICI avec une interface qui vous permettra de mieux voir les différences.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

37 commentaires
  1. Je ne sais pas si “apprécier les différences” est le terme adéquat pour cette situation…. Mais les dégâts engendrés par ce tsunami font froid dans le dos.

  2. J’aime bien la photo de l’article, elle ne compare pas le même endroit.
    Il faut allez sur le site du NYT pour comparer plus efficacement.

    1. @neonet Encore un qui ferait de regarder les liens de l’article avant de l’ouvrir et de passer pour un gland 👿

    2. C’est peut être un contraste incroyable, mais la photo de l’article représente bien la même vue aérienne avant et après le tsunami… 😐

        1. @Mackdolphin : Mais allez voir l’interface du New York Times avant de commenter !
          cette interface met deux images l’une PAR DESSUS l’autre. une barre verticale permet de “filtrer” entre la vue d’une image et l’autre –> cette barre se déplace !!

          @Bastium : Concernant la Lybie, je suis tout à fait d’accord. Plus personne n’en parle, alors que la situation est aussi grave qu’au Japon. Elle est même plus grave dans le sens où c’est l’armée qui massacre des êtres humains, pas la nature imprévisible. 😡

  3. apprécier, verbe transitif
    Sens 1 Estimer le prix, la valeur d’une chose.
    Sens 2 Déterminer approxivement une grandeur, une distance…
    Sens 3 Juger bon, aimer.

    Sens utilisé dans la news : Sens 1

  4. Pendant que l’attention du monde entier est braquée sur le japon et la situation dramatique qu’il vit, on a un peu tendance à oublier la Libye qui, jusqu’au séisme japonais, focalisait l’attention des médias internationaux et des politiques. Le Conseil National de Transition, reconnu légitime, appelle à mettre en place une zone d’exclusion aérienne et n’est pas entendu. Kadhafi bombarde et les gens meurent ! Mais que faisons-nous pour les aider ? 🙄

  5. tellement impressionnant, je trouve les japonais humble dans la détresse

    mais comment fonctionne la fonction éditer??

  6. @neoet.
    La photo de l’article compare bien le “même endroit”… Après il faut en effet aller sur le site pour faire bouger le curseur de droite à gauche et se rendre compte de la différence

    Mais c’est assez impressionnant de voir les dégâts occasionnés et la façon dont le Japon y fait face. Les activités ont déjà repris quand c’est possible, les secours sont organisés et les japonais restent calmes.
    Ils ont certes l’habitude mais ça n’en reste pas moins un exemple dans la gestion de sinistre.

  7. @Mackdolphin : Ce n’est pas un nouveau bâtiment. Il ne s’agit pas de deux photos du même endroit mises cote à cote, mais bien de deux photos du même endroit mises l’une sur l’autre (avec la moitié gauche avant le tsunami et la moitié droite après). L’une est donc la continuité de l’autre.
    Si tu regardes le lien donné dans l’article, tu comprendras mieux.

  8. Entre un massacre en Libye et une possible catastrophe nucléaire qui pourrait impacter une grosse partie du globe effectivement ce n’est pas facile de choisir.

  9. Pour les gens qui n’ont pas compris… Ce sont des images déroulantes, donc on a une même image, mais on doit bouger le curseur qui se trouve au milieu (pour les gens qui n’ont pas compris l’utilité du curseur bleu au milieu), pour voir l’avant/après catastrophe… Mais c’est pas donné à tout le monde de cliquer sur le lien du NYT pour voir les images qu’on peut modifier….

  10. Pour ceux qui ne connaissent pas, il existe dans le mémorial d’Hiroshima, un diorama montrant la ville d’Hiroshima avant puis après le bonbardement. Et bien ces images me rappellent tout à fait ce qu’on voit dans ce mémorial. La ressemblance est frappante.

    Même si les similitudes s’arrêtent là, c’est toujours navrant et triste de constater le nombre de vies qui sont perdues dans ces dévastations touchant des zones d’habitations. Courage au peuple japonais.

  11. Matthgo a tout dit.
    Et je ne vois pas pourquoi on viendrait en débattre ici, les photos parlent du Japon, donc on reste dans le sujet.

  12. il faut surtout arrêter de construire des maisons en bois ou papier mâché proche des rivages et faire du béton armé, voila déjà une des leçons à retenir pour le Japon qui se dit intelligent comme pays.
    La majorité des structures en béton sont restés debout.

    1. @manu_any : Je travaille dans le Génie Civil, je construis une centrale nuclaire actuellement (en France), celle-ci est bien en béton. Mais comme tu peux le constater, la pauvre enceinte en béton des domes de la centrales de fukushima (Japon) n’ont pas vraiment résités… Alors avant de l’ouvrir bien grande, rensigne toi. 🙄

      Pour information, peut être que toute la population japonaise n’a pas de quoi se faire construire un bunker comme tu l’entends… 😐

  13. t1 ya toujours des cons pour savoir qui pissera le plus loin, le plus important dans cette article c’est le fond

  14. @manu_any

    Pour quelqu’un qui veux donné des leçons, tu manques sacrément de culture.
    Si les maisons traditionnelles japonaises sont construites en bois, c’est pour mieux résister aux séismes qui se produisent sous les plaques continentales. Alors d’accord ça se fait emporter par un tsunami, mais ne construire que des maisons en béton armé, avec des systèmes de balancier serait surement trop coûteux.
    A bon entendeur.

  15. Tiens, “avant – après” : des vrais pubs des vrais compétenes du chirurgien X …
    Ah, on me dit dans l’oreillette que “X” c’est Dieu. Bah oui en même temps c’est sa signature

  16. Merci pour une partie de ma famille et mes amis qui vivent au Japon, il vont kiffer la news bande de nases !

    1. Désolé pour ta famille, mais je ne vois pas en quoi c’est mal de faire réaliser aux gens l’ampleur de la catastrophe, personne ne regarde ses images en se disant, “wahhh c’est joli” hein… c’est juste de l’information qui permet de se “rendre compte” de l’amplitude des dégats, et convaincre des gens comme moi à faire un don (don effectué hier après-midi)

  17. @Mahad et toi tu es un abruti, argumente la prochaine fois, tu passeras peut être pour quelqu’un d’intéressant.
    @chris1510, à toi je donnerais bien des leçons d’orthographe et de grammaire, relis ta première phrase.
    Les maisons traditionnelles ont bon dos, je préfère être en vie que de respecter la tradition.
    Quand on vit dans une zone à risques on ne fait pas d’économie sur la valeur d’une vie.
    Pour celui qui soit disant construit dans le génie civil (@rob1), renseigne toi aussi, l’explosion n’a rien a voir avec le séisme, le réacteur est toujours protégé ce sont les parties annexes qui mettent en danger le réacteur et pas le contraire.
    Et pour ceux qui l’oublient un peu trop souvent, un séisme en pleine mer provoque un tsunami, malheureusement depuis ces dernières années les épicentres des séismes se trouvent proches des terres donc les populations sont atteintes plus fréquemment par les tsunamis.

  18. @wawa, personnes ne se félicitent de ce qui est arrivé au Japon.
    Par contre le japon devrait communiquer un peu plus avec ses habitants sur les risques pour les constructions dites “traditionnelles” lors de séismes et tsunamis.
    Le même constat avait été fait après le désastre du tsunami en Indonésie et des cabanes en bois et tôles ondulées le long des cotes.
    On peut très bien construire en béton et mettre ensuite un bardage en bois pour la “deco traditionnelle”, l’un n’empêche pas l’autre et au moins cela protège.

  19. @elfophile sans argumentation on passe aussi pour un abruti.
    Petit rappel pour tous, les centrales ont cessé de fonctionner des les premières secousses.
    Les problèmes rencontrés sont dus aux soucis de refroidissement du combustible qui induit un dégagement d’hydrogène et provoque des explosions.
    Pour ce qui est des constructions le long des cotes, il faut privilégier les constructions en béton face aux tsunamis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *