La carte SD de Samsung pas si indestructible

Général

Par Gregori Pujol le

Il est toujours sympa de pouvoir partager avec vous nos expériences, comme celle-ci qui s’est produite la semaine dernière… Heureux papa la semaine dernière, comme Lâm et Anh vous l’expliquaient dans divers posts, je me sers forcément beaucoup de mon APN en ce moment pour immortaliser les premiers jours de ma fille. Depuis que la photo est passée au numérique, nous avons tendance à photographier à outrance, pensant que nous pourrons de toute façon faire une sélection après. Le problème, c’est qu’on oublie vite qu’il peut se produire l’impensable sur nos gadgets électroniques. Et malheureusement, c’est ce qui m’est arrivé.

Je disposais jusqu’à il y a encore quelques jours d’une carte mémoire SDHC de Samsung, réputée indestructible. Mais comme vous vous en doutez, je me suis aperçu à mes dépens que ce n’était pas vraiment le cas. En effet, d’un jour à l’autre, sans manipulation spéciale, cette fameuse carte n’a plus fonctionné, emportant avec elle plus d’une centaine de photos des deux premiers jours de ma petite fille. Dur non ?
Très dur oui surtout quand vous vous rendez compte que celle-ci est bel et bien morte et non pas simplement effacée. Impossible de la faire reconnaître par un ordinateur, un APN ou tout autre lecteur de cartes-mémoire. Vous pensez bien que j’ai tout tenté de mon côté, j’ai même appelé le SAV Samsung (redirection vers un pays pas français pour traiter ce type de support) qui me change la carte sans soucis, mais pour une possible récupération des données, faut pas rêver. Depuis le temps que j’utilise des cartes mémoire c’est tout de même la première fois que cela m’arrive !

Du coup pourquoi cet article ? Pour se plaindre ? Non pas vraiment, ce qui est fait est fait, malheureusement. Heureusement que les smartphones existent de nos jours et donc je n’ai pas tout perdu non plus… Cet article qui peut passer pour un coup de gueule est juste là pour vous rappeler de toujours faire attention en ce qui concerne les photos mais aussi tout votre contenu personnel. Car oui, même si nos outils de stockage sont de plus en plus performants et stables, il ne faut surtout pas hésiter à sauvegarder vos données dès que vous le pouvez et ce, dans la mesure du possible, en plusieurs fois.

Je vous invite ainsi, dans le cas des photos (mais ça s’applique aussi au reste), à consulter cet article ICI chez nos potes de Lense.fr, où on peut notamment lire : »En règle générale une copie vous protège déjà bien, mais plusieurs c’est mieux. Si une tombe en rade il vous reste toujours une autre sauvegarde et croyez-moi, quand vous n’avez qu’une sauvegarde et que cette dernière tombe : votre coeur commence à ne plus tourner très rond.« . N’oubliez pas de considérer aussi les espaces de stockages en ligne qui sont de plus en plus sûrs comme Dropbox, Box, Wuala, etc. Puis en plus aujourd’hui, c’était quand même le « World Backup Day » !

stopwatch 2 min.
Leet Speak