Passer au contenu

De la résistance du D3 de Nikon

Le D3 de Nikon a beau être un boîtier affichant un prix plutôt elevé, il n’en reste pas moins une valeur sûre, aussi bien en terme…

Le D3 de Nikon a beau être un boîtier affichant un prix plutôt elevé, il n’en reste pas moins une valeur sûre, aussi bien en terme de qualité de prise des clichés qu’en terme de résistance. Sur ce dernier point d’ailleurs, il est intéressant de s’arrêter sur le témoignage du photographe JP Carino, qui nous explique que son appareil (couplé à un Nikkor 500 f/4 VR, qui, question prix, n’est pas mal non plus…) a résisté à une expédition où il a voulu prendre en photo des canards, et où il a été obligé de nettoyer son écran à l’eau plus souvent que prévu, ce dernier étant constamment recouvert de boue. Imaginez un peu le photographe évoluer dans un environnement dans lequel bon nombre de boîtier auraient ainsi commencer à “tousser”.

Résultat : à la fin de l’expedition, le D3 s’affiche de l’état suivant. Une fois nettoyé et séché, évidemment, il a redémarré sans le moindre souci. Solide, dites-vous ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

25 commentaires
  1. Les canards c’est bien mais est ce un sujet photographique qui mérite de se rouler dans la boue ? 😉

  2. Je rejoins dronarg sur sa question.

    Je pensais que le type avait par maladresse, fait tombé son matos dans un marécage bien boueux.

  3. Info retranscrite partiellement par JDN :
    “That was from one of my avian photography sorties. I use a floating blind to take photos of water birds but the water level that day was very low so I had to crawl it out in the mud to get the photos that I want. I was constantly pouring water on the LCD to take away the mud so I can view my photos. The lens installed on the body is a Nikkor 500 f/4 VR. After the shoot I cleaned the camera and placed it in my dry cabinet. It still works flawlessly: all seals worked, not a single grime inside the camera.”

  4. Je rejoins DrSnake, pour avoir vu un mec utiliser le 7D pour une course de rennes dans le cercle polaire. Alors que mon pauvre 400D a rendu l’âme à cause du froid, il continuait à shooter avec son 300mm f2.8 sans se soucier de rien.
    Y’a pas à dire les boitiers pro c’est autre chose.

  5. C’est pas ça qui va me donner le courage de sortir mon D90 par des températures extrêmes 😀 Il est très bien dans son sac, le coco!

  6. Ca me rappelle il y a quelque année, un Nikon F5 (argentique) qui était prévus comme tout les boitiers pro de l’époque (F100 et Canon EOS 1V, EOS 3) et d’aujourd’hui, d’avoir un obturateur de 200 voir 300 milles déclenchements en durée de vie. Ben ce boitier suite à un contrôle technique de routine au SAV Nikon avait un relevé compteur de plus d’un millions de déclenchements sans aucun problème de fonctionnement !!

  7. Pas obligé d’avoir un combo boitier + objo a plus de 4000 euros pour pouvoir passer sous l’eau … un Pentax K5 + optique WR fait aussi bien sinon mieux …mais bon si on dit ca on se fait tapper dessus 🙄

  8. Mince, j’aurais du prendre une photo de mon iphone tombé dans les chiottes après un repas chinois. Ca aurait fait une news impressionnante… Nettoyé a l’eau et au riz, j’écris

  9. Mince, j’aurais du prendre une photo de mon iphone tombé dans les chiottes après un repas chinois. Ca aurait fait une news impressionnante… Nettoyé a l’eau et au riz, j’écris ce com avec 6 mois après…

  10. Clair que les boitiers pro sont bien résistant. J’ai filmer avec un 5DII en dessous des chutes du Niagara par un temps vraiment dégeu, malgré le nombre de fois ou j’ai du nettoyer l’écran tellement y avait de flot pas un pet ! juste le capteur a nettoyer un peu 🙂 (bien sur faut que l’objectif soit aussi tropicalisé sinon y a des séquelles ^^ )

  11. Sachant que le boîtier est tropicalisé, c’est la moindre des choses qu’il continu à fonctionner après cette aventure, sinon bonjour l’arnaque -_-

    Bientôt une news pour dire : On peut rouler à plus de 50 km/h avec une Ferrari !! Si si, je vous jure !

  12. par contre, je comprends pas comment le boue ne rentre pas dans le boitier via les molettes…

    ou alors la tropicalisation du boitier tiens compte de ca ?

  13. @urzhiataer : c’est prévu, ya des joint en caoutchouc partout

    sinon je vois pas l’exploit sachant que déjà à l’epoque les photo-reporter partait au vietnam avec un leica III, M3 et le tres réputé nikon F2 donc ya pas d’exploit 😉

  14. Quand on est traîné dans la boue on n’en ressort jamais intact 😮
    Sur le coup tout va bien, mais plus tard…nul ne sait, si son appreil merdoie il ne viendra pas s’en vanter.
    E tout cas si j’avais pareil matos je n’iarai pas me vautrer dans la boue pour photographier des canards.
    Il y a probablement plus beau et moins risqué (pour l’appareil) à photographier, des lions par exemple 😆

  15. sérieusement je vois pas comment il prends de bonnes photos avec un appareil aussi crade. Me dites pas que la lentille est propre, et si elle est salle comment il fait pour nettoyer une lentille avec des mains boueuses???
    le lense pen et autres ont des limites quand même.

  16. J’ai vu bien pire. Dans les agences de presse spécialisées sport, après un Dakar ou un rallye en grande Bretagne en Septembre, c’est pas mal on plus…

  17. @kinyux : Je pense que tu te fourvoie nettement concernant la soit disant tropicalisation appliquée aux boitiers entrée et milieu de gamme ^^. Les petits pentax cités seraient morts dans de telles conditions ^^.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *