Passer au contenu

Un écran hybride E Ink/LCD pour l’iPhone 5 ?

Si les rumeurs sur l’iPhone 5 tendent à se multiplier ces derniers temps, celle ci portant sur la possibilité de l’utilisation au sein du mobile (dont…

Si les rumeurs sur l’iPhone 5 tendent à se multiplier ces derniers temps, celle ci portant sur la possibilité de l’utilisation au sein du mobile (dont on ne sait toujours rien, c’est à préciser !) d’un écran hybride combinant les technologies E Ink et LCD aura sans doute de quoi en faire saliver plus d’un.

Mais inutile de s’exciter : la rumeur a ainsi été portée par le dépot dans le courant du dernier trimestre de l’année 2009 par Apple d’un brevet utilisant la-dite technologie, qui permettrait alors de passer le mobile en “mode” E Ink de manière manuelle ou automatique, lors de la lecture de texte par exemple, et de joindre l’utile à l’agréable en offrant un confort de lecture optimal, tout en permettant d’économiser des minutes d’autonomie précieuses. Si seulement…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
    1. C’est un type d’écran sans rétro éclairage qui permet d’obtenir un contraste proche de celui du papier. Autrement dit tu peux lire du texte sans t’abimer les yeux à cause du rétro éclairage. C’est plus confortable quoi. D’autre part l’écran ne consomme que lorsqu’une image est chargée, donc lorsque tu es en train de lire une page l’écran ne consomme strictement rien.

      Le problème de ces écrans est la couleur qui apparaît délavée, même en mode LCD. Je les vois mal inclure cet écran dans l’iPhone actuel, les écrans de ce type ne sont pas encore super au point je trouve (bien que la techno soit très intéressante).

      Peut être l’année prochaine ?

  1. Pas E Link mais E-ink avec un i.
    Encre électronique, ça permet de lire correctement es textes sur ton iphone.

  2. 😐 Franchement je me demande à quoi servent les rumeurs sur les futurs iphones? A part faire de la pub gratuite pour Apple et remplir les blogs.

  3. “ça permet de lire correctement es textes sur ton iphone.” … C’est un peu réducteur et pa vriament vrai vu que l’iPhone n’a pas l’E-ink 😀

    Je vais essayer d’être plus précis : c’est une techno spécifique “d’écrans” qui te permet de garder affiché une image sans alimentation, car il n’y a pas de rétroéclairage ou autres choses du genre. Tu ne fais que jouer sur les pixels via alimentation électrique et quand ils sont dans l’état désiré, tu peux les laisser dans cet état.
    C’est cette techno qui est utilisé dans les E-books car tu as une conso ridicule, et un confort de lecture proche du livre (pas de fatigue oculaire)

  4. Ça empêche les reflets du soleil, et permet du coup de lire sur son écran sans soucis comme si c’était un livre papier.
    Mais si cette techno débarquait chez Apple, je la verrais d’abord sur l’iPad plutôt. C’est typiquement sur tablette qu’elle serait le plus adapté.

  5. Les encres électronique ne consomment rien à l’affichage (enfin, normalement, car ça varie selon les technologies), mais seulement pour le changement d’état de leurs pixels. Bref, sur une page web ou un texte, c’est zéro de conso le temps de la lecture. Et comme l’a dit bllbllbll, le confort est bien supérieur aux écrans habituels. Car ces écrans ne produisent pas de lumière et se servent de la réflexion de l’éclairage ambiant, comme une simple page de papier.

    Défaut: Ils sont généralement très mauvais sur les images animés.
    Mais ça… C’est en passe d’être du passé.

    Perso, j’attends avec impatience les encres électronique !!!
    Si l’ iPhone arrivait à pousser ça sur le devant de la scène, ça serait excellent !

  6. C”est moi ou la technologie E-ink est totalement useless sur un iPhone ?
    La bonne idée, ce serait de l’intégrer sur l’iPad, là ce serait largement plus utile. L’écran de l’iPhone reste trop petit pour lire un livre (et le seul intérêt de l’E-Ink, c’est la lecture d’E-books).

    Après, comme l’a dit Ergo, la technologie hybride n’est pas encore au point dans le sens où la qualité d’image en mode LCD n’atteint pas celle d’un véritable écran LCD. Si Apple veut l’intégrer dans l’iPhone/iPad, ils devront un peu arranger la technologie.

  7. Je pense que ça aurait été plus approprié sur l’Ipad ! Qui se serait alors transformé en agréable Ebook reader.

    Sur l’Iphone je reste un peu plus dubitatif mais bon …

  8. C’est un peu du HS mais que savons nous du CPU/GPU de l’Iphone 5 et des nouveautés prévues au niveau hardware par rapport au 4?

  9. @supernova: un peu HS en effet, mais c’est pas tres difficile d’imaginer le meme A5 que l’ipad2. Enfin pour moi, la course aux performances dans les telephones devient un peu ridicule, j’attend une reelle innovation, genre ce type d’ecran qui permettrait d’afficher une autonomie record. Si seulement les marques utilisaient tous les brevets qu’elles peuvent deposer plutot que de les laisser dans leur cave, on aurait pas les memes telephones aujourd’hui 🙂

  10. C’est peut être stupide… mais pourquoi pas mettre un écran E ink transparent comme voit ces derniers temps sur/devant un lcd normale… on aurrait comme ça le meilleur des 2.
    Le E INK s’allume et le LCD s’éteint ou inversement selon les besoins… 💡

    avec la finesse des écrans actuels ça peut fonctionner… bon après il s’agit peut être de ça dans l’article et j’ai pas compris :mrgreen:

  11. Ce qui me fait chier, c’est qu’une fois encore, ça va être la guéguerre des brevets sur les idées. Apple n’a pas inventé le LCD, Apple n’a pas inventé le E-ink, et pas besoin d’une équipe de chercheurs pour émettre l’idée d’un écran hybride avec switch manuel ou automatique entre les 2 technologies selon l’utilisation en cours et les conditions de visualisation. Je vois pas pourquoi Apple déposerait un brevet. Qu’ils posent un brevet sur la jujotte technologique de l’implémentation, pourquoi pas, mais pas sur l’idée générale, le concept.

    Si ce n’est pas une rumeur, on peut au moins être sûr que Apple implémentera l’idée au poil, et peut-être que les suiveurs (HTC, Samsung & co) se bougeront enfin le cul pour en faire de même.

  12. D’accord avec Maximilien et Alex76… si cette rumeur est fondée 🙄 elle ne présente aucun intérêt pour un iPhone ou autre smartphone… Mais sur une tablette ça serait idéal !

  13. Vous avez lu le titre du brevet ?

    je cite : “Apple devising Hybrid e-Paper/Video iOS Displays”

    Donc, même si pour l’illustration, c’est un iPhone, rien n’indique que ce brevet est valable uniquement pour l’iPhone. Bien au contraire.

  14. @ yidam

    Mouais, sauf que là c’est Apple, donc s’ils le font, ça sera à peu près bien. Ils sont rarement les premiers à faire quelque chose, mais ils sont souvent les premiers à le faire avec une qualité suffisante. Or, PixelQi, il en a fait rêvé pleins, il en a déçu beaucoup.

    J’imagine qu’Apple partirait plus sur un truc comme ça : http://www.youtube.com/watch?v=j3Ob93XGM6A

    Neptomatic, boîte française défunte…

  15. Je pense que le truc ultime à intégrer dans les smartphones ce serait un système pour recharger la batterie avec les mouvement du téléphone. Un peu comme dans certaines montres 💡

  16. Slt, je pense que apple pourait éventuellement mettre un ecran comme sur la nintendo 3ds (en le rendant tactile et en corrigeant ce probleme: quand tes pas enface de l’ecran tu vois pas la 3d)

  17. Bon, encore sur une tablette, ce genre de technologies peut avoir un intérêt pour l’utiliser comme un e-book, mais là, si Apple le fait, ça ressemblerait plutôt à un argument marketing pour, comme un sage l’a dit un jour, “en vendre des caisses à tous les Jean-Jacques.” 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *