Passer au contenu

Windows 7 bientôt devant XP aux Etats Unis

Si Vista n’a jamais réussi à apparaître comme crédible en tant que successeur du vieillissant XP, il semble cette fois que l’OS de Microsoft n’ait plus…

Si Vista n’a jamais réussi à apparaître comme crédible en tant que successeur du vieillissant XP, il semble cette fois que l’OS de Microsoft n’ait plus à s’inquiéter pour sa suite. Ainsi, si l’on se fie aux derniers chiffres fournis par StatCounter, on se rend compte que la version 7 de Windows aura entre mars 2010 et 2011 réussi à grapiller une part importante de parts de marché dans le top 5 des OS les plus en vogue aux Etats Unis, pour se rapprocher cette fois dangereusement d’XP.

Au dernier relevé, XP s’affiche désormais de 32.17% de PDM au pays de l’oncle Sam, tandis que Windows 7, de son côté, arrive à 30.84% de PDM. De là à dire que ce n’est plus qu’une question de semaines avant que Seven prenne la tête du classement… (d’ailleurs, ça semble déjà avoir été le cas pour la première semaine d’avril…)

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Ça ne m’étonne pas de la part de Windows 7. Ce sera une première place bien méritée.

    En revanche, je trouve les données choisies pour le graphique assez étonnantes. Pourquoi différencier XP/Vista/7 mais ne pas différencier MacOS X Tiger/Leopard/Snow Leopard ou Ubuntu/Red hat/Mandriva… ?

  2. “Première place bien méritée”
    Pour un OS Microsoft, surement, tous OS confondu je ne dirais pas cela 😀
    la qualité d’un OS n’est pas comparable aux parts de marchés ! Sinon je ne pense pas que Linux serait à 1% !

  3. krimog “En revanche, je trouve les données choisies pour le graphique assez étonnantes. Pourquoi différencier XP/Vista/7 mais ne pas différencier MacOS X Tiger/Leopard/Snow Leopard ou Ubuntu/Red hat/Mandriva… ?”

    Il faut voir les choses de l’autre côté.
    Ils ont séparés les OS de MS pour marquer la progression de Windows 7 face à XP et Vista.
    C’est tout ce qui est mis en avant ici, car on le sais tous, le seul concurrent de Windows 7 est Windows XP.

  4. De plus, si on sépare les distrib de Linux et celles de MacOS X, on se retrouve avec 10 courbes autour de 1%, totalement inutile au final.
    Bon, je vais passez à Windows 7 avec mon nouveau PC qui arrive cette semaine, je découvrirais ça alors 🙂 (je suis toujours resté sous XP jusqu’à présent)

  5. Rien qui vous choque dans le graphique !
    La courbe de croissance de 7 est exactement le miroir de la décroissance de Vista et d’XP. Arrêtez moi si je me trompe, mais la croissance devrait donc été beaucoup plus importante pour Seven, non ? Je sais qu’il ne faut pas additionner les pourcentages mais je suis étonné de ne pas voir 7 à plus de 40% de PDM, surtout avec toutes les versions pré-installées sur les ordinateurs récents.
    Que font les personnes qui abandonnent XP et Vista ?

  6. Je précise, c’est uniquement aux US que Mac a une position aussi “forte”(et encore) dans pas mal de pays asiatique par exemple c’est près de 0% il me semblait.

  7. j’avais même pas vu qu’il y avait une courbe tout en bas pour linux… lol
    Je penses que ces stats et bien d’autres ne prennent pas en compte l’utilisation temporaire, mais indispensable des distributions linux de type “System Rescue”.

  8. Je suis encore sous XP et fier!

    Mais quand même, 7 est une réussite. Encore plus quand on le compare à Vista, LOL!

  9. @luigilink
    si tu n’est pas assez bon en calcul mental prends ta calculette et fais toi plaisir 🙂
    (je prend a vue de nez)
    xp: 43->33 (-10)
    vista 29->20 (-9)
    seven 13-31(+18)
    il ne me semble pas voir de fuite d’utilisateurs 🙂

    xp restera toujours sur netbook ça c’est quasiment sur
    a moins que w8 arrive a être aussi léger
    après il reste linux mais j’avoue être très déçu par les nouvelles interfaces proposées (gnome3/unity) qui sont très limités pour l’instant :s

  10. j’imagine que c’est mesuré avec les connexion à un site déternimé ? ça ne représenterai pour le coup qu’une part de la vérité. seule les “surfeurs” seraient représentés ici -> exit les servers etc.
    Cela dit ça reste déprimant quand tu vois que tu boot bien plus vite et plus safe sous linux …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *