Passer au contenu

Apple : des résultats record au deuxième trimestre

Ca commence à devenir une tradition : à chaque présentation de ses résultats trimestriels, Apple se permet d’inaugurer un nouveau record. Cette fois, la tradition a…

Ca commence à devenir une tradition : à chaque présentation de ses résultats trimestriels, Apple se permet d’inaugurer un nouveau record. Cette fois, la tradition a encore été respectée à la lettre, puisque la firme de Cupertino annonce avoir généré une progression de 83 % de son chiffre d’affaires et de 95 % de ses profits. Inutile de préciser que les résultats financiers du deuxième trimestre de son exercice fiscal 2011, clos le 26 mars 2011, devraient sans doute ravir les investisseurs. Ainsi, pour parler chiffre le temps de quelques lignes encore, on relèvera qu’Apple a enregistré un chiffre d’affaires de 24,67 milliards de dollars et un bénéfice net record de 5,99 milliards de dollars, soit 6,40 $ par action diluée, lors du trimestre en question. Ces résultats sont à comparer à un chiffre d’affaires de 13,50 milliards de dollars et à un résultat net trimestriel de 3,07 milliards de dollars, soit 3,33 $ par action diluée pour le même trimestre de l’exercice précédent. Hum ?

Pour aller un peu plus loin, on apprend dans le même temps que la firme a vendu 3,76 millions de Mac (augmentation de 28 % en volume par rapport au même trimestre de l’exercice précédent), 18,65 millions d’iPhone (progression de 113 % en volume par rapport au même trimestre de l’exercice précédent), 9,02 millions d’iPod (diminution de 17 % en volume par rapport au même trimestre de l’exercice précédent) ou encore 4,69 millions d’iPad.

Que dire de plus ? Si ce n’est peut-être que l’iPod tend à perdre en popularité aux profit des iPhone et iPad ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. Je suis pas surpris de la baisse de vente des iPods surtout vis à vis des iPhones;
    1-La qualité sonore (même pour moi qui n’y suis pas très sensible) est dégueulasse
    2-Pourquoi acheter un iPod alors que l’iPhone fait déjà lecteur MP3, et qu’on l’a toujours avec soi…?

  2. @oolangtea: On n’a pas forcément l’utilité d’un abo tél, mais n’empêche que si je ne me trompe pas (de mémoire), le taux de pénétration du téléphone portable en France et de plus de 100%. Tout ça pour dire que la plupart des clients potentiels ont déjà un tél portable, alors autant qu’il fasse les 2 (MP3 + tél).

  3. j’ai un ipod touch 4 car pas envie de payer un forfait internet mobile(un telephone ça sers a………)et l’ipad etait trop cher pour ces caractéristiques(j’attendrais la version 3 )
    demain je finirai de vous raconter ma life passionnante;)

    1. Moi, j’attends plutôt la version 11 de l’Ipad. Qui sait, à force d’ajouter une nouveauté à chaque modèle, peut être que ça finira par devenir réellement intéressant ?

  4. @kineas peut-être parce que la durée d’utilisation de tous ces ibidules avant d’avoir à le recharger est plutôt catastrophique. Résultat, si tu écoutes de la zik sur ton iPhone, tu peux être quasi certain que sa batterie sera déchargée lorsque tu voudras passer ou recevoir un appel…

  5. “on apprend dans le même temps que la firme a vendu 3,76 millions de Mac”
    .
    Ahahah le recensement des pigeons a commencé 😀

  6. @yapayou: C’est sur que c’est plus pratique d’avoir les deux. Dans mon cas je fais des déplacements entre 2 pays, donc exit les abonnenements téléphoniques. Et à l’époque l’ipod était le seul lecteur mp3 capable de me fournir les app dont j’avais besoin

  7. Frakas> C’est possible pour l’iPhone, je suis pas très au fait de son autonomie, je suis sous un tel avec Android, et je peux écouter ma musique 6-7h sans problème en cramant moins de la moitié de la batterie 🙂

    Mais je maintiens que les iPods sont loin d’être une référence en terme de qualité sonore. 🙂

    Quand a mon explication “pourquoi un iPod si on a un iPhone”, elle se justifie tout simplement: les acheteurs d’iPhone (en nombre croissant donc) ont de moins en moins besoin d’un autre lecteur MP3; ce qui peut justifier la baisse de l’iPod…

    Wala wala 🙂

  8. @Frakas tu raconte n’importe quoi avec l’iphone quand j’écoute 10h de zik ca me prend que 25% je suis pas sur que les androphones soient aussi bon question autonomie…

  9. Personnellement je préfère continuer à séparer portable et lecteur audio, ceci dit je trouve ça dommage qu’apple ne sorte plus d’ipod nano digne de ce nom, le dernier est vraiment minuscule, bonjour la navigation sur un écran de cette taille. Mais bon, en attendant, Apple continue d’enregistrer des résultats records, il faut croire que leurs produits sont vraiment appréciés, et les apple addict augmentent chaque jour. Sont forts chez Apple…

  10. Yannoshka> Perso le seul iPod qui m’a vraiment intéressé était le Shuffle… Parce qu’il était minuscule, et que pour courir ou faire du sport y a pas à dire c’était vraiment pratique!
    (Après ils en ont sorti une autre version sans bouton (enfin, juste sur les écouteurs…) que j’ai personnellement trouvé… Useless)

  11. @ Kineas > Oui je suis d’accord, pour le sport le shuffle est le mieux, mais perso pour une écoute dans les trajets et quand on ne veut pas se trimballer un truc de la taille d’un bouquin de poche, ben ça devient dur à trouver…ceci dit niveau qualité, Apple n’est pas si mauvais : mon nano 2g fonctionne toujours !
    Mais bon il est vrai que face à un iphone, le ipod je pense est en retrait en terme de lecteur audio, même si le Touch n’est pas mauvais.
    Mon rêve ? un truc pas plus grand qu’un ancien nano, une mémoire extensible, une batterie qui tienne le coup, un corps assez solide pour résister au sport et à l’usage régulier en déplacement et avec une qualité audio à la hauteur de Cowon…
    Ah oui, et qui couterait moins cher qu’un mois de salaire aussi ^^

  12. @Ben Que dire de plus ? Une baisse de plus de 30 % des ventes d’iPad par rapport au trimestre précédent, que tu as du oublier de mentionner.

  13. j’aime bien la phrase de fin: “Que dire de plus ? Si ce n’est peut-être que l’iPod tend à perdre en popularité aux profit des iPhone et iPad ?”
    Normal etant donné que l’iphone fait la meme chose qu’un ipod avec en autre beaucoup plus de fonction via la connection 3G

  14. Yannoshka> Pas mieux, c’est sur que ce serait le pied ^^

    Par contre, écouteurs d’Apple; cramés en 3 jours, je m’en souviendrais xD

  15. Comme par hasard Ben a oublié de spécifier que les ventes d’iPad ont baissées de plus de 30% par rapport au trimestre précédent…

  16. @ dreeck

    Comme par hasard, tu ne cherches pas à comprendre pourquoi.

    Donc, pour que tu sois un peu moins idiot ce soir, les comptes du trimestre ont été arrêté 15 jours après la sortie de l’iPad aux USA, et 1 jour après sa sortie à l’international. Ce qui a laissé peu de temps.

    Enfin, l’iPad 2 sera commercialisé dans 13 nouveaux pays la semaine prochaine…

  17. J’ai un iPod vidéo qui me suit depuis plus de 5 ans ( pour un produit technologique c’est quand même pas mal ) et qui est accompagné d’une paire de Jays Q-jays et d’un AKG K 272 HD et je n’ai pas à me plaindre de la qualité audio… ( pour répondre au 1er commentaire )

  18. @aphelion
    Mouai bof la communauté Apple. Pour venter la marque il y a du monde et pour trouver des excuses de secours aussi.

  19. L’iphone meilleure qualité de son que l’ipod touch…. Non mais je rêve…. On lit vraiment n’importe quoi sur ces commentaires d’articles !!

Les commentaires sont fermés.

Mode