Chronique du WE : Le nouveau Tsunami de Sony

Chronique

Par Lâm le

En ce Dimanche de Fête du Travail, certains se tiennent pourtant la tête entre les mains sur leur lieu de travail (je ne parle pas de moi, mais), notamment chez Sony : le constructeur japonais vit en effet depuis quelques mois une crise sans précédent sur la sécurité de ses services, notamment autour de la PlayStation 3.

Un ensemble de crises et de guerres contre les hackers qui ont mené ces derniers jours au plus grand vol de comptes de l’histoire : 77 millions, plus quelques millions de numéros de Carte Bleues potentiellement utilisables. Face à l’ampleur de cette crise, Sony a bien plus à perdre qu’on ne pourrait le penser et sa gestion de crise ne laisse rien présager de bon. Résumé et analyses dans la suite.

…………………………

//10 JOURS PLUS TARD

Récapituler l’affaire PSN est assez ardu, vu le nombre d’embranchements, d’affaires dans l’affaire et de rumeurs. Je vous la fais donc en mode série télé : « previously, on… »

  • Entre le 17 et le 19 Avril, Sony s’aperçoit d’une intrusion extérieure dans les serveurs du PlayStation Network et du service Qriocity.
  • La décision de les mettre hors-ligne est prise le 20, sans en avertir les utilisateur ni les médias ni leur expliquer la situation. Raison officiellement invoquée ? Une maintenance technique.
  • La maintenance, qui ne devait durer que 48h00, atteint son 5e jour, toujours sans communication de la part de Sony. La grogne générale se transforme en levée de boucliers et intense speculation. La piste du hacking commence à prendre forme, d’autant que le célèbre collectif de hackers Anonymous avait annoncé début Avril préparer des attaques contre Sony, en représailles des actions judiciaires menées contre deux hackers, dont le célèbre GeoHot (voir plus bas).
    Sony engage en parallèle des experts en sécurité extérieurs à la société et collabore avec le FBI pour évaluer l’ampleur des dégâts et retrouver les auteurs du coup.

  • Le 26 Avril enfin, par le biais de son blog, Sony officialise l’attaque subie par ses services, un record mondial : des hackers se sont introduits dans les serveurs et ont récupéré l’intégralité des comptes du PSN et de Qriocity. Montant du butin ? 77 millions de comptes contenant Noms, prénoms, mails, mots de passe, adresses physiques et numéro de cartes bleues pour environ 10 millions d’entre eux. Cette dernière donnée, sûrement la plus sensible est toujours sujet à débat: Sony assure que les données étant cryptées (notamment le code de sécurité), les hackers ne peuvent rien en faire.
    Dans le doute « et par excessive prudence », ils conseillent cependant à leurs membres de changer leurs mots de passe dès le retour des services et de vérifier leur compte en banque.
    Toute l’infrastructure de sécurité serait remise à plat et à jour, ce qui demande un temps certain, une semaine au moins.
  • Depuis quelques jours, Sony communique plus via son blog avec des questions / réponses qui tentent d’éluder un maximum de points, tout en restant flous sur le fameux point de la carte de crédit. Un flou pas très bienvenu.
  • Dernière rumeur en date, un log de discussion IRC sur le channel #PS3Dev, supposé celui entre les hackers avant l’attaque. Le site de Wired apporte rapidement une contre-preuve : Oui, ces hackers parlaient de la sécurité des serveurs de Sony, non ils ne comptaient pas les attaquer, ce ne sont pas les auteurs du forfait.
    On comprend en tout cas que les versions d’Apaches utilisées sur les serveurs d’authentification du PSN n’étaient pas à jour et que les manières de s’infiltrer étaient légions. C’est d’ailleurs via un firmware custom appelé « Codename Rebug » que des hackers pouvaient se connecter au PSN et en récupérer tout le contenu sans payer, mais également via des fonctions inutilisées du firmware officiel, permettant de se connecter sans se logger.
    Ces quelques facettes du « PSNGate » montrent à quel point la sécurité de Sony était un vrai gruyère, moqué de la communauté des hackers depuis des mois déjà.
  • Aujourd’hui, Sony vient d’annoncer plusieurs choses : les dates de remise en service du PSN et de Qriocity et les dédommagements potentiels pour les utilisateurs, sous forme d’allongement de l’abonnement au PSN+ ou de contenu gratuit en cadeau.

…………………………

//ET CA CONTINUE, ENCORE ET ENCORE

Quelle affaire mes amis. Même si un expert en sécurité cité par Wired pense que l’attaque n’était pas dirigé spécifiquement contre Sony, mais contre une société possédant beaucoup de comptes (cela aurait pu être Microsoft comme Amazon ou Apple), cela commence à faire beaucoup pour le géant japonais, qui accumule depuis quelques mois les casseroles en terme de sécurité.

Cela avait commencé fort dès le début de l’année avec l’affaire « fail0verflow« , du nom du collectif de hackers ayant fait tomber la sécurité de la PS3, la seule encore inviolée de sa génération.
Au lieu de modifier la console, ces derniers avaient tout simplement décrypté la clef privée d’authentification des jeux utilisée par Sony. Avec une petite manipulation, on pouvait alors faire reconnaître à la console n’importe quel programme ou copie de jeu. Et impossible pour Sony de changer cette clef, sous peine de rendre tous les jeux PS3 vendus jusqu’alors inutilisables. Une impasse qui sonnait le début des ennuis pour le constructeur.

Second volet, avec le célèbre GeoHot, une des figures de la scène jailbreak de l’iPhone. Moins d’un mois après l’affaire fail0verflow, il annonce avoir hacké la console « par curiosité » et par envie d’ouvrir un système fermé. Cela aurait pu être un nouveau camouflet pour Sony, mais le constructeur, sûrement sur les nerfs, à emprunté en réaction la voie brutale.

GeoHot : U mad, Sony ?

Attaquant en justice GeoHot et un second hacker, elle a également forcé des décisions de justice pour obtenir les IP des personnes ayant commenté les vidéos ou les posts de GeoHot, ou téléchargé son jailbreak. Une manoeuvre spectaculaire mais maladroite: en effet, la collecte de ces données ne prouve en rien que ces personnes se trouvent dans l’illégalité. Par contre, Sony s’est mis des milliers de gamers, internautes et hackers à dos en lançant cette chasse aux sorcières aveugle et aggressive, le mythe du gentil hacker contre la méchante multinationale ne les aidant également pas.

Le piratage historique du PSN et de Qriocity s’ils ne semblent finalement pas liés aux représailles d’Anonymous sur l’affaire Geohot, représentent la goutte d’eau qui pourrait faire déborder le vase et ce, pour plusieurs raisons.

…………………………

//LES PERTES IMMEDIATES

La conséquence la plus simple est le blocage du système. Disparaître du radar durant deux semaines – dont une sans laisser d’explications – va coûter chèrement au PSN (sur lequel je me concentrerai, n’ayant pas d’expérience utilisateur de Qriocity).
Il y a tout d’abord les habitués dont l’entrée à leur réseau favori est fermée et muette. Il y a ensuite toutes les transactions (ventes de jeux, DLC, micro paiements) tout bonnement stoppées, j’y reviendrai plus tard.
Lorsqu’un réseau de l’importance du PSN s’arrête durant – au mois – 2 semaines, les séquelles sont évidentes.
Si l’affaire du Red Ring Of Death avait coûté pas moins d’un milliard de dollars à Microsoft et que l’Antenna Gate avait largement limité les bénéfices d’Apple sur ses millions de housses non vendues mais offertes, Sony devrait également largement ouvrir son portefeuille en terme de contenu offert.

…………………………

//LA PERTE DE CONFIANCE

Le plus grave traumatisme sera sans doute celui des joueurs. Au delà de la communication de crise assez maladroite de la part de Sony, c’est un lien de confiance qui vient d’être brisé. Comment se dire que l’on va retourner mettre ses informations et son numéro de carte bleue sur un réseau qui a prouvé son inefficacité et son insécurité ? Comment ne pas être profondemment embêté de devoir changer tous ses mots de passe sur le net similaires à celui de son PSN, de devoir faire opposition sur sa Carte Bleue au cas où ? Ces tracasseries sont déjà bien énervantes pour un vol de portefeuille / téléphone, mais quand c’est lié à ce qui est censé être un service de pur loisir…

Les gamers sont souvent venus sur console pour obtenir un service plus accessible, simple et sécuritaire que sur PC, des garanties aujourd’hui brisées. S’il est difficile de recruter de nouveaux membres, il est encore plus difficile de les rattraper une fois ces derniers partis. Et où iraient ces gamers déçus ? Devinez.

…………………………

//LE BENEFICE A LA CONCURRENCE

C’est de manière polie(ssone) que Microsoft a annoncé un arrivage massif de nouveaux utilisateurs ces derniers jours sur le Live, assurant que ses serveurs « robustes » pourront tenir la charge et offrir une expérience sans égale et en toute sécurité. Cela peut paraître trivial entre deux constructeurs habitués aux joutes verbales et coups de com’, mais cela pèse lourd à mon sens.
Le PSN a toujours porté une image de service bien en retrait comparé au XBox Live. Bien que ce dernier soit payant, son ergonomie, la richesse de ses services, le nombre d’exclusivités via la Live Arcade et la qualité du réseau l’ont toujours placé en tête. C’est même à mon sens l’argument de vente numéro 1 de la 360 face à la PS3.
Et Sony, qui a longtemps couru après le Live en améliorant son offre PSN, vient de trébucher – et saigne gravement. L’image du challenger doit apporter innovation, meilleur rapport qualité / prix et attaquer le leader sur ses fondements. Avec ce coup d’arrêt, le PSN semble avoir signé sa reddition sur cette génération de consoles : le Live apparaîtra durablement comme le leader incontesté du secteur.

…………………………

//LA MASCOTTE DES HACKERS

Si Microsoft peut également se réjouir, c’est sur l’image de marque. La firme américaine a souvent été (et est encore) associée à celle des virus, des hackers et des malwares.
En quelques mois, Sony semble être devenu la nouvelle coqueluche des hackers et des bidouilleurs, bien décidés à faire payer au constructeur japonais son attitude fermée et aggressive envers la communauté du modding / hacking.

L’exemple de Kinect est ainsi assez parlant: pendant que Sony attaquait à tout va les hackers, Microsoft flairait le filon des bidouilleurs de Kinect et ouvrait pour la première fois les drivers de l’un de ses produits hardware, entraînant une énorme vague de sympathie, une visibilité régulière avec des posts et des vidéos Youtube montrant les exploits des amateurs, sans pour autant remettre en question les ventes élevées de Kinect, bien au contraire.

La culture Internet a montré qu’il est facile de tomber dans le collimateur du groupe et de se faire taper dessus à tort ou à raison. Si les enchaînements d’évènements de Sony depuis début 2011 vont lui coûter négativement sur sa cible (les clients), ils risquent également de la rendre très populaire auprès d’une autre cible, qu’elle aimerait bien éviter (les hacker, modders et bidouilleurs)…

…………………………

//LA MISE EN DANGER DES DEVELOPPEURS

Dernier point moins visible, mais qui a son importance : la mise en danger de la base de l’écosystème PSN, les développeurs. Car s’il est évident que l’arrêt longue durée du PSN a coûté autant en chiffre d’affaire perdu sur les ventes et les DLC, que penser du long terme ?
Comme dit plus haut, Sony va perdre des certains utilisateurs dans cette affaire, mais surtout la confiance de tous les autres. Comment avoir envie de dépenser sur un réseau qui est désormais synonyme de hack, de piratage et de revente de données personnelles et sensibles ?
La communauté des développeurs, qui ne porte déjà pas spécialement le PSN dans son coeur (le Live est bien plus rentable), s’inquiète ouvertement des conséquences à long terme et de la viabilité du PSN pour créer du business. Et dans ces développeurs, il y a les gros éditeurs qui vendent des costumes, des reprises de vieux hits ou des maps supplémentaires, mais il y a aussi et surtout des développeurs indépendants dont l’équilibre financier est toujours très précaire. L’arrêt sec puis le ralentissement possible des transaction sur leur environnement de marché pourrait signer leur arrêt de mort, surtout lorsque l’on sait que le PS Store risque de prendre un mois entier pour réouvrir !

Flower, jeu star du PSN, en danger ?

Et ces dernières années, ces « petits développeurs » ont montré à quel point ils pouvaient peser dans la balance, en terme de chiffre d’affaire comme d’image de marque. Des titres comme Flower, Limbo et autres Shadow Complex le prouvent : les exclusivités sont la fondation d’une marketplace saine. Si les développeurs quittent le PSN, les conséquences seront en cascade et dramatiques.

…………………………

//J’EN AI REVE, SONY L’A PAS VRAIMENT FAIT

Que faire maintenant ? La situation est, à la veille d’un E3 où Nintendo sera la star avec sa nouvelle console, critique pour Sony. Il faut rattraper gamers, développeurs, investisseurs et experts de la sécurité.
Les premières mesures annoncées par le géant de Tokyo semblent pour le moment bien timides. En substance, cela donne : « oui, nous remettons en place une sécurité à jour, oui, vous aurez un mois de PSN+ gratuit, voire du contenu non identifié encore en cadeau. » Hey Sony, c’est ça, votre opération « Welcome Back » ? Du flou, du vent ?

Je suis partisan d’une politique « oeil pour oeil ». A crise spectaculaire, mesures spectaculaires. Microsoft avait encaissé sans compter le scandale du RROD avec des prises en charge systématiques et organisées des consoles défectueuses, Apple avait offert des housses pour son iPhone 4 etc. Et encore, ces scandales ne touchaient pas à la sécurité du consommateur. Nous parlons ici de 77 millions de comptes dans la nature, et de possiblement entre 2,2 et 10 millions de numéros de carte bleue sur le marché noir !

Alors cher Sony, ce n’est pas ton mois gratuit de services « Plus » qui va calmer tes membres et rassurer tes actionnaires. Je te demande autre chose, un coup d’éclat, soutenu par une politique nécessaire et solide de remise en question. Arrêter de courir après deux adolescents bidouilleurs et des internautes et frapper le plus fort comme le faisaient les major du disque via la RIAA il y a 10 ans, par exemple. Arrêter un hacker, c’est couper la tête d’une hydre. Perdre un client du PSN, c’est une perte sèche et souvent définitive.

Rendre la future version du PSN+ gratuite pour tous, offrir 20$/€ de crédit à dépenser librement, proposer une mise à jour régulière et facile du mot de passe (je rappelle qu’il n’existe aujourd’hui aucun moyen de récupérer un mot de passe oublié sur le PSN…), ouvrir les firmwares (de toute façon déjà forcés) de la console, changer la structure, toute en webservices, des serveurs… Il y a beaucoup à faire et à offrir pour tenter de juguler l’hémorragie d’utilisateurs et développeurs qui risque d’aller chez le concurrent. Et les annonces d’aujourd’hui, timides et vagues, montre que Sony et sa communication de crise assez pathétique, n’a pas bien mesuré l’ampleur du nouveau Tsunami qui est en train de frapper son pays virtuel. Attention, cela pourrait être fatal.

…………………………

“Les Chroniques du Week End sont des réflexions de Lâm Hua sur la culture et l’industrie geek. Elles engagent les opinions de leur auteur et pas nécessairement celles de l’ensemble de la rédaction du JDG.

…………………………

Vos meilleurs commentaires et suggestions : à vous de jouer !

Update 1 : Sony, lors de sa conférence du 1er Mai, avoue entre autres avoir été mis au courant des failles de sécurité de son système dès Décembre 2010.

Update 2 : Là, ça tourne à l’acharnement… Sony Online Entertainment (qui gère tous les MMO de la marque, d’Everquest à Star Wars Galaxies) vient de se faire hacker à son tour, avec pas loin de 25 millions de comptes dérobés !

104 réponses à “Chronique du WE : Le nouveau Tsunami de Sony”

  1. C’est sûr que les transactions sur le PSN par CB suite à cet évènement vont vraiment être réduites de façon significatives et que les joueurs, pour la plupart, auront perdu toute confiance envers Sony…
    Et c’est pas le mois de PSN+ offert qui va changer grand chose…

    • Mais non !! :D.

      Bonakor, il est toujours d’accord :p.
      (Pas faire attention ^^), petit client d’oeil Frandroidien.

      Sinon excellente chronique, je suis assurément d’accord avec ce que tu dis, Ils ont véritablement besoin de réagir fort, mais pas « contre » ses ennemies, mais POUR ses utilisateurs…

  2. Très bon point de vue et résumé du « PSNGate ».

    Ce qui est sûr c’est que la crédibilité de Sony en tant qu’acteur de l’industrie du Jeu Vidéo prend un sévère coup.
    Il n’y a plus qu’à être optimiste quand aux cartes bancaires… Pour le reste, le futur nous dira s’ils arrivent à redevenir concurrentiel.

  3. Superbe chronique, je rejoins tout à fait ce que tu dis.
    C’est un énorme coup dur pour Sony et une chance pour Microsoft qui commence a changer sa politique sur ce point depuis quelques mois !

  4. Si je suis complètement d’accord sur le fait que Sony n’a pas du tout été assez transparent lors de cette crise, pour moi la compensation est exactement ce qu’il fallait faire, et est tout à fait comparable à ce qu’ont déjà fait Microsoft et Apple.

    Sony ne peut pas changer l’orientation du PSN à cause d’une crise comme celle-ci. L’identité du PSN DOIT justement rester la même pour ne pas embrouiller les consommateurs, Sony n’a plus qu’à faire oublier cette triste histoire. Pour reprendre tes exemples, Apple n’a pas changé sa politique ultra-fermée lors de l’antennagate, ils ont juste donné des bouts de caoutchouc et déclaré que si on avait des problèmes avec nos iPhones, c’est parce qu’on ne les tenait pas correctement. Microsoft a dû lancer un nouveau design de sa Xbox 360 pour enfin régler le problème d’image causé par le RROD… en le rendant matériellement invisible (bien que la qualité des 360 ait bel et bien augmenté depuis 2006).

    Et puis même si les utilisateurs de PS3 n’ont plus confiance en la sécurité du PSN, n’oublions pas qu’il n’existe pas d’alternative si on ne possède pas de 360 ou PC assez puissant. Et quand le nouvel add-on de Call of Duty sortira, je suis prêt à parier ma chemise qu’il se vendra toujours aussi bien sur PS3…

  5. Sans aller jusqu’à dire qu’ils l’ont mérité… Ils l’ont quand’meme cherché. Pourquoi avoir attaqué les hackers? Même microsoft a compris que c’était mieux d’ouvrir tout le systeme! D’ailleurs, c’est grâce aux bidouilleurs qu’on sait maintenant voire tout le potentiel de Kinect… Enfin, faudrait en effet qu’ils réagissent de manière un peu plus spectaculaire

  6. Ca me surprends tout de même de lire « atteint son 5e jour, toujours sans communication de la part de Sony » alors qu’il y a eu une annonce tous les jours à partir du 22.

  7. Je suis fan de ps3, mais ils ont ce qu’ils meritent chez sony !! Meme si sa me fait chier de ne pas jouer en reseau, c’est un mal pour un bien…

  8. Très belle chronique que celle-ci !

    Cette histoire est parallèlement identique à ce qu’avait essuyé Nestlé avec Greenpeace; Dans le sens où ces grosses boite ne savent ABSOLUMENT pas gérer des crises survenue sur le net ! un community management à la rue, des press release baclées… et tout ça aura comme conséquence ? une rué vers le/les concurrents ! D’office, c’est obligé !

    QUAND, QUAND comprendront t’il que faire du fric c’est bien, mais que de gérer une communauté et ne pas prendre ses clients pour des débiles c’est mieux ! 🙄

  9. Heureusement que j’ai changé de carte bleue juste avant le PSNGate …
    Très bon article à montrer et à faire lire à Sony !
    De toute façon niveau communication ils ont toujours été en dessous !
    Et quand je vois leur community manager sur Facebook et Twitter c’est lamentable …

  10. Ah et n’oublions pas non plus le soucis qu’avait eu la PS3 avec le 29 Février qui a bloqué pas mal de joueurs !

  11. Si meme Sony est débordé par l’économie numérique et ses risques…
    Message subliminal aux éditeurs de musique : laissez tomber.

  12. Mon nom, prénom, adresse mail, adresse physique et compte bancaire sont en vente sur internet. Et j’aime pas Microsoft… Je vais devoir acheter une wii c’est ça? 🙁

  13. C’est un accident comme un autre, certes il a un gros impact, mais Sony et sa PS3 pourra se redresser. Mais, pourquoi dire maintenant que ce n’est plus un gage de confiance ? C’est stupide, ou je me trompe ? On dit bien qu’on apprend de nos erreurs, qu’on tombe pour mieux apprendre à nous relever. La sécurité du PSN maintenant sera multipliée, Sony n’agira plus du tout comme avant au sujet de son service en ligne. Ils vont mettre les bouchées double ! Et je pense que c’est devenu maintenant une preuve que ça tiendra.

    Après de ce qui est de la communication de Sony… Pas terrible effectivement, il n’aurait pas dû faire d’histoire pour le hack de la PS3 en début d’année, cela aura permis de leur donner une image cool, un peu ce qu’essaie de se donner Microsoft depuis quelque temps, que ce soit avec sa console ou ses smartphones.

  14. Au-delà de la comm, dans un monde où on sait à quelle vitesse des failles sont trouvées, apprendre que Sony n’était pas foutu d’avoir des serveurs à jour me paraît encore plus inquiétant, car ça montre que ce qui leur arrive n’était qu’une question de temps. Ca leur aurait coûté bien moins cher d’écouter leurs ingénieurs qui devaient demander des budgets pour les majs sans les obtenir.

  15. Formidable chronique pour ce qui n’ont pas suivi l’affaire du PSN,je vous pardonne tout le retard :mrgreen:

  16. Cool story, bro.

    Ahem.

    Plus sérieusement, faudrait pas surestimer la majorité des consommateurs. Avec le vieillissement de la population et les recouvrement de génération, il ne faut que quelques années pour voir arriver sur le marché de nouveau pigeons, euh, clients.

    Ensuite on communique comme avant, PSN gratuit, trois exclus, deux images, achetez Sony, une 360 c’est un PC.

    Dans l’immédiat, Sony va morfler, oui, mais sur le long terme…Sans aller jusqu’à prendre les gens pour des cons, faut peut-être pas trop leur en demander.

  17. Ah la la, je repense encore à la déclaration d’une tête pensante de Sony dans le reportage récent « h@ckers » sur france4… Mouarf…

    Et si cet énième incident n’arrive toujours pas à les convaincre de changer leur politique, c’est qu’ils ne méritent définitivement pas la confiance des consommateurs.

  18. On dirait que leurs avocats sont bien plus qualifiés que leurs conseillers en stratégie marketing.
    Parce que quand il s’agit de ruiner la vie de deux adolescents bidouilleurs qui ont voulu jouer avec le code de leur console, ils sont très forts. Mais quand il s’agit eux même d’assumer leurs conneries, y a plus grand monde…
    Franchement, si ils ne font rien de significatif pour rattraper leurs erreurs, ils ne pourront s’en prendre qu’a eux même lorsqu’ils franchiront la porte du Pole Emploi…

  19. Malheureusement, on vente Microsoft parce que Sony se fait attaquer, mais j’ai bien peur que si les mêmes personnes s’attaquaient à Msoft, les dégâts seraient identiques.. Il y a toujours une faille, et il y a toujours une personne pour al trouver!

    Le seul défaut de Sony dans cette histoire, c’est d’avoir réussir à faire une console qui a résister aussi longtemps et c’est bien connu.. « Quand on peut pas braquer le distributeur, on braque directement la banque ». 😉

  20. Chronique vraiment bien !
    Tres clair et vraiment bien détaillée.

    Aussi intéressante que « l’obsolescence programmée » !

    Un grands merci :mrgreen:

  21. @DEVIL_PR3DATOR : Ouais ouais, bien-sûr… on avait dit pareils pour mardi dernier, puis mercredi, puis jeudi… c’est beau de croire aux rumeurs.

  22. Je plains les utilisateurs du PSN, joueurs et dév’s qui s’y font leur croûte, c’est moche pour eux 😐

    Une communication aussi « tranparente », une sécurité « passoire », c’est loin d’être gage de confiance, perso’ si ce problème m’aurait concerné, j’aurai dit adieu à SONY pour quelques mois / années.

    Et effectivement, le mois gratos de PSN+ ça semble bien misérable comme demande de pardon.

    Y’a des têtes qui vont tomber chez SONY…

  23. Lâm j’aime beaucoup tes chroniques mais pourquoi mettre des doubles slash pour les titres des parties ? C’est tellement laid :/

  24. Même si j’ai pas de PS3 et que j’avais une 360 sans multiplayer, c’est un bonne explication du PS3Gate alors bien joué à toi, l’écriture est bonne, sans parti pris (à part à la fin mais ce n’est juste qu’un avis) donc bravo !

  25. Bonne chronique. Cependant, même si elle évoque la perte de confiance (envers sony), elle ne traite pas de la remise en question du cloud. Dans un monde ou le stockage en ligne est l’avenir, nous venons d’assister à ces limites.

  26. Attention aux fautes d’orthographe : « à récupéré », « des transaction »…dommage quand l’article est bon, comme souvent !

  27. ouais , ben justement moi je viens d’acheter une xbox a cause de cela, il faudra attendre bcp et bcp de nouvelles choses pour que je revienne chez sony.
    ils auraient pu prévoir cette incident avec tout ce qui se passait depuis janvier.

  28. sony a toujours été une société très fermée vue du point de vue du consommateur, mais je pense que c’est normal, c’est une société qui se trouve a tous les maillons de la chaine de production d’un produit de la création du contenu (sony music,…) jusqu’à la diffusion (PSN,….) en passant par le matériel de diffusion (tv, console, walkman…). Ce n’est pas évident a géré et a faire en sorte qu’une branche de la société mette des coup de bâtons a l’autre.
    Un exemple très simple, je peux cier les TV: si vous comparer une Sony et une LG on peut constater que la LG peut lire toutes sorte de contenus multimédia comme le MKV via un disque externe formater en NTFS ce qui permet de lire des film de 16Go 1080p téléchargés illégalement avec une qualité Blu-ray, ce qui est impensable chez Sony, ils vont pas se tiré une balle dans le pied en donnant a l’utilisateur le moyen de ne pas consommer du produit produit par la firme via ses branches comme Sony pictures Entertainment, Colombia pictures etc la liste est longues.
    Je pense qu’a force de se diversifier c’est devenu très compliquer chez Sony mais je me fait pas de soucis pour eux, l’argent coulera quand même a flot même sans PSN qui je pense compte pour de l’argent de poche pour se payer quelque bon cigare après un bon resto! le genre de truc dont on peut se passer!

  29. euh, …
    j ai un compte psn
    j achète sur psn
    je ne sais même plus mon login ni quelle carte y est linkée…
    comment le savoir?

    merci…

  30. et en plus mon mdp est celui associé aux trucs craignos, donc c est un des GROS complexes que j ai, il est dans beaucoup de paiements en ligne…

    il y a un truc à faire..?

  31. Chronique à charge.
    Tout ceci me fait doucement rire. Sony a merdé c’est certain, mais là tout le monde est en train de défendre les hackers. On charge Sony facilement. Ces hackers ne sont pas des robins des bois, ou alors j’ai manqué quelque chose.
    Quant à l’avenir, je crois que les conséquences seront minimes au finale. Demain tout le monde retrouvera son PSN moi y compris, et on retournera fragé à mort en ligne.
    Et une chose est sure, aujourd’hui, c’est que le PSN sera beaucoup, beaucoup plus sur. Et j’espère, surtout, qu’il restera gratuit pour tous, et ça ce n’est pas gagné pour les prochaines générations de machines.
    Rien est infaillible même pas Sony.

    • Oui, enfin bon, il faut quand même voir que SONY, entreprise cotée en bourse, 167 900 salariés, n’a pas jugé utile de mettre à jour Apache. Et là il y a clairement une faute professionnelle de la part du service informatique.
      Alors certes Sony s’est faite attaquée par des méchants hackers, c’est pas de bol, mais ce n’est pas la seule grosse entreprise qui attire les pirates et les autres s’en sortent. Le risque était largement prévisible, mettre à jour les systèmes de sécurité régulièrement, c’est la base.
      Et à cause de leur incompétence, on se retrouve avec nos numeros de carte de crédit, nos email, nos mots de passe, en bref notre identité dans la nature. Donc même si « rien n’est infaillible », je ne trouve pas qu’on « charge sony facilement », car c’est leur responsabilité si on en est là, et leur réaction donne plus envie de porter plainte que de retourner acheter chez eux.
      Ce n’est pas un problème de sécurité en somme, c’est un problème de négligence, et de non-professionnalisme caractérisé saupoudré de foutage de gueule envers le client qu’on informe pas (ou qu’a moitié).

  32. Merci pour cet état des lieux clair !
    Cela fait deux semaines que je n’ai pas rallumé ma console.

    Alors oui, il y a plein de bons jeux à faire en solo, mais personnellement, je ne joue qu’avec d’autres personnes … SSF4, Top Spin 4, c’est la que je m’éclate.
    Avec ce qu’il vient de se passer, et sans un réel coup d’éclat pour me rassurer, je passerai chez Microsoft pour la partie online, et la PS3 sera la pour les exclus (Uncharted …)

  33. Sony a soi-disant merdé mais on peut noter que les médias aussi. Dire que Sony n’a pas donné retour à une proposition de rachat de cartes bancaires est plus que complètement stupide. C’est justement le genre de société qui, si elle pouvait sauver ses clients, le ferait immédiatement, surtout pour une somme aussi ridicule qu’elle soit qui ne vaut même pas la paie de quelques avocats pour les affaires d’entreprises.

    Et puis bon les spéculations pourries et les rumeurs comme quoi certains se sont vus débiter leurs comptes alors que les informations n’ont ni sources et n’ont jamais été vérifiées, c’est une vaste blague. Sans compter que une fois que Sony a annoncé qu’un vol de données aurait été commis, beaucoup auront bloqué leur carte bancaire. Le coup massif, s’il fallait le faire, c’était AVANT.

    Enfin, on trouvera quand même des kikous en train d’imaginer toutes les histoires possibles… C’est grâce à eux que les médias pondent des news de merde!

  34. En lisant la chronique, j’ai l’impression que tu dit que sony l’a merité car ils ont fait chier les hacker. Or là c’est plus des hacker c’est limite des criminels par comparaison c’est comme si on disait « Ah je suis content ! ils ont braqués le CIC en prenant les clients en otage c’est bien fait pour le cic ce sont des salauds »

    • au moins ça encouragera le CIC a mieux sécuriser ses banques =) et l’argent de ses clients !
      Tu trouves que GeoHot est un criminel en puissance et méritait un procès ? c’est un peu dur quand meme contre un ado de 17ans…

  35. Ok leurs serveurs n’étaient pas des plus sécurisés mais cela aurait pu toucher Microsoft ou d’autres également, après c’est clair que l’histoire avec GeoHot n’a pas été résolue de la meilleure façon mais il est compréhensible que Sony soit réticent au piratage quand on voit ce qui est arrivé à la PSP et les nombreux développeurs qui l’ont mise sur la touche.
    Donc oui c’est un coup dur mais ils vont savoir rebondir le seul gros point noir est la communication…

    Moi perso je resterais fidèle à Sony et au PSN qui osent prendre des risques en apportant des innovations, par exemple en intégrant le BluRay sur sa PS3 contrairement à d’autres.

    PS: « La situation est, à la veille d’un E3 où Nintendo sera la star avec sa nouvelle console, critique pour Sony »

    Sony aura sa NGP et ses nombreuses exclusivités (Uncharted, inFamous, Resistance, Twisted Metal, j’en passe et des meilleurs)

  36. Hey, mais je n’ai jamais défendu la démarche des hackers du coup PSN, je les sépare même des hackers de type Anonymous ou des bidouilleurs comme GeoHot ou Trixter, il ne faut pas confondre.
    Je souligne également le fait justement que le mythe du « gentil hacker contre la méchante multinationale » joue en défaveur de Sony. Ce n’est pas un jugement, c’est un constat que les hackers comme Geohot sont généralement soutenus dans leur démarche.

    Je veux bien voir où j’ai fait l’apologie des cambrioleurs…

    • @lâm : oui j’ai bien compris que tu ne defendais pas les hacker, et ta je pense très bien expliqué les problèmes entre sony et les hackers, Le truc c’est que comme c’est ecrit et avec ta derniere partie je vois pas la diférence entre un voleur et un hacker dans ta chronique.
      Je trouve juste que si ils auraient fait peter les serveur en ne prennant pas les donnés de 70 millions de comptes dont 10 millions de cb là oui ta chronique est parfaite mais c’est pas le cas.
      Après c’est juste l’avis que j’ai sur cette chronique me connaissant c’est bien possible que j’ai mal compris .
      Au passage j’ai oublié, merci pour la chronique.

  37. Lâm certains mots employé sont pour moi particulièrement déplacé ainsi que des oublies d’événements qui ont eu pourtant lieux en précédent.
    « […] elle a également forcé des décisions de justice pour obtenir les IP des personnes ayant commenté les vidéos ou les posts de GeoHot, ou téléchargé son jailbreak. »

    Utiliser le mot « forcé » n’est il pas un abus de langage de ta part ? Il y a eu des demandes faites au juge en charge du dossier par l’intermédiaire des avocats de Sony pour ces éléments qui ne devait d’une, pas être effectué par Sony eux-mêmes, de deux qui avaient comme objectif d’un apport de façon globale d’une géolocalisation des potentiels personnes intéressé par les travaux de Geohots, dans le but de différée la région de la tenue du procès. Il devait se tenir au New Jersey Geohots y étant résidant, Sony souhaitant le voir se tenir en Californie… etc…

    Or, « forcé » dans la façon d’utiliser le terme laisse à penser que Sony a fait de véritables pressions sur le juge et donc qu’il n’avait aucun libre arbitre sur le sujet…

    Je te rappellerai par ailleurs si tu l’avais oublié que ce n’est pas une attaque judiciaire contre deux personnages mais que dès l’apparition de Dongles USB, Sony a pris la voies des tribunaux pour faire interdire ceux-ci dans plusieurs pays, entre autre en Australie, où ils avaient gagné leur procès contre l’une des sociétés voulant le commercialiser, et aussi en Espagne, où par contre on ne sait ce que la justice a tranché à l’époque.

    Dans une autre mesure Nintendo qui a perdu certaines de ces actions en justice (en France notamment), n’a pas plus hésité à les mener contre le R4 dans plusieurs pays.

    Maintenant pour les faits, il y a des précédents divers :

    Ce qui peut expliquer en partie leur volonté d’action en justice est le traumatisme face à la situation de la PSP et de son ouverture par le hack… Qui leur a tout de même énormément coûté en termes d’images auprès des éditeurs et donc d’une partie des consommateurs… Ils se sont d’ailleurs pas mal attaqué (de façon moins dure cependant) à des personnages de cette scène tel que Dark Alex… qui a souvent joué au chat et à la souris avec Sony, au passage.

    Mais tu oublies aussi deux autres affaires totalement différentes de celles que j’ai cité plus haut mais qui sont des précédents dans une bien moindre mesure à l’article que tu as publié (du moins une surtout… Entre le courant 2007 début 2008, Microsoft a subit une attaque et une tentative de récupération de données sur le live, dont a eu peu d’échos dans la presse (mais tu devrais facilement retrouver quelques articles US) et de façon différente (pas les mêmes causes) un affaiblissement du live durant au moins une grosse semaine…

    Je trouve dommage qu’en tentant un article de fond sur le sujet, tu omettes ce types d’éléments, combien même ils seraient de bien moindre ampleur, sachant que certains de ces points expliquent tout de même pour partie l’attitude de Sony face à la situation

  38. Tiens d’ailleurs, la punition que s’est infligé Microsoft pour la semaine de live difficile ne fut qu’un pauvre et mauvais jeu en dl (gratuit pendant une ou deux semaine) où tu incarnais un plongeur.

  39. 77 millions de comptes c’est ahurissant. Mais il y a quelque chose que je ne suis pas…. Les hackers, il me semble que leur philosophie est prouvé qu’un systeme n’est pas sécurisé. Or dans ce cas, ils proposent la revente de numéro de comptes bancaires. Les hackers sont très vilain en fin de compte !!!
    Sony aura enfin les pied sur terre, microsoft doit faire profil bas à l’heure qu’il est et vérifier point par point la sécurité de son système. Les hackers n’ont pas tous la même idéologie…

  40. +1
    Sony nous prend pour des cons et cela n’a pas l’air de les déranger plus que ça. Je cherche actuellement une xbox… 😈

  41. «  »
    Comme dit plus haut, Sony va perdre des certains utilisateurs dans cette affaire, mais surtout la confiance de tous les autres.
    «  »
    Petite erreur 😉

    Très bon dossier, même si il manque des infos côté hack/underground que tu n’as pas.
    PS3Gen.

  42. Et donc, conclusion pour les utilisateurs?
    Se défausser de sa carte et attendre un nouveau morceau de plastique flambant neuf, ou attendre une sortie de pognon douteuse et attaquer sony?

    Quoi qu’il en soit, si cracking il y a eu, je ne donne pas cher de la peau des mecs s’ils sont retrouvés. Si c’est mon voisin, perso jle dégomme 🙂

  43. PlayStation in the box !

    Pour tout vous avouer, c’est mon fils qui m’a fait la leçon…
    je me suis contentée de faire quelques petites déductions…
    notamment lorsqu’il m’a prié de lui offrir une Xbox360, l’engin américain qui peut remplir à un détail près toutes les fonctions de son cousin japonais…SONY… l’appareil maudit !
    Et c’est là que j’ai eu à mon tour un petit éclair de génie :
    et si c’était encore l’Amérique qui fout le merdier avec ses tueurs-nés pour nous fourguer sa marchandise : Xbox…Tout le reste ne serait que de l’intox ! 😀

    http://www.lejournaldepersonne.com/2011/05/plyastation-in-the-box

  44. Tout a déjà été dit, mais je tiens à revenir sur un point de cette chronique -fort bien rédigée, même si elle se cantonne à dresser uniquement les torts de Sony dans cette histoire : Ces hackers n’ont pas volé Sony. Ils ont volé LES utilisateurs.

    C’est extrêmement grave, et aucun motif, quel qu’il soit, ne peut justifier cet acte prémédité, qui lèse lourdement l’utilisateur innocent dans cette histoire.

    J’espère que les initiateurs de ce vol seront capables d’en assumer les conséquences, car il n’y a pas de raison pour que seuls Sony et les utilisateurs trinquent.

  45. Comment peut on être fier de faire un article pareil ?

    Lâm, on a bien compris, tu es juste un partisan de microsoft. Suffit de voir les erreurs de ton article pour en juger.

    Critiquer le mois gratuit de psn+, qui équivaut a plus de 20 € de « cadeaux », et ensuite demander a nouveau ces 20 € en « bons d’achats » ? Il faut être cohérent dans ce qu’on écrit.

    Enfin, y’aura un truc qui est une certitude, c’est que les « trolls » poilus seront toujours aussi virulent vers une marque comme un autre, dès qu’ils en auront l’occasion. Dommage que certains se permettent de croire qu’ils sont journalistes avec un argumentaire aussi pollués. M’enfin bon, on a bien tf1 rempli de reportages de droite et catholiques. Tu peux faire aussi bien.

    Juste je te permets de te demander de relire les articles que tu cites, et de voir que ce que tu interprètes, et le contenu réel sont des choses bien différentes. Mais bon qui lit tes sources, hein …

    Allez bonne journée, gâcher le jour férié du travail pour faire un article pareil, fallait être courageux, mais au moins ca a été fait.

    • Sinon, tu peux rentrer chez toi et arrêter de rabaisser les gens.
      C’est un article que tout le monde attendait impatiemment et qui se trouve très bien rédigé avec une très bonne analyse. Tout le monde soutient Lâm pour cet article ici. 🙄

  46. c’est bien fait aussi pour les editeurs
    ils ont qu’a arreter de nous faire payer des extentions 6mois aprés
    c’est quoi c’est développeur voleur

  47. Très bon résumé de l’histoire…
    ca fait déja Dix ans que j’ai été décu par sony et leurs super pc portables qui flanchent rapidement et une SAV moue des genoux… je ne touche plus à sony depuis et apparement bien m’en a pris.
    Je conseille à sony de revoir sa politique globale et de permettre à l’utilisateur de choisir… copier apple ou autre ne fait pas d’innovation cela ne reste que de la copie…

  48. ters tres bon article..
    vive la 360…..
    j avoue que le logo open bar est vraiment terrible bien joué ;)’

  49. Merci Lâm pour cet article! A son retour Sony devrait laisser la possibilité de récupérer les mises à jour de la console via le PSN sans utiliser de compte pour se connecter, cela serais bien pratique. Perso, j’avais ouvert un compte juste, à cause de ça, compte que je fermerais et je ferais mes MàJ via clé usb.

  50. Les gens qui disent bien fait pour Sony, ont ils réellement compris la situation? XD
    Parce que là c’est ET surtout les utilisateurs.

  51. Bravo pour la chronique. Ouais, ils devraient ouvrir le firmware de la PS3 tant la bête a des capacités… Qu’ils nous montrent un peu la rage de vaincre face à la 360, que diable ! Lancez un service du tonnerre, plus stable, sécurisé et permettez-nous de customiser notre gros bloc noir chèrement acquis ! 8)

  52. PSN+ gratuit pour tous à vie, c’est débile. Offrir la même chose à tout le monde c’est un peu n’offrir rien à personne… Si le PSN+ est gratuit, il n’y aura plus le même contenu, etc… C’est pas le fait de gagner un label qui est intéressant pour les joueurs, c’est le contenu qui y est associé, et il deviendra complètement similaire à celui du PSN classique si les deux sont au même prix…
    Si on donne à tous les joueurs un service qui permet d’avoir deux euros de réduction sur chacun des jeux du PSN par exemple, et bien tous les jeux sortiront deux euros plus chers. Ca n’a aucun sens. Ca n’a de sens que si l’avantage se paie, auquel cas ça devient un choix du modèle le plus rentable pour le consommateur.

    Pour un mois oui, ça permet de choper le contenu qui s’y trouvait déjà, c’est différent. Entre 1 mois, 2 mois, 3 mois ou à vie, c’est à peu près pareil, puisque le contenu qui y apparaîtra sera de moindre qualité et que de toute façon ça permet de prendre les anciens contenus.

    Je pense qu’il faut pas rêver, déjà donner une coque à des centaines de millions d’utilisateurs ça fait mal au cul, alors donner 20 euros, un jeu en boîte ou autre… Ils peuvent pas se permettre d’y faire passer 80% de leur bénéfice annuel quoi…

  53. Je commence à en avoir raz le bol de ces gens qui font tout pour cracker notre matériel informatique pour récupérer nos données. C est certain que si des sites comme Engadget, JournalduGeek, Frandroid etc en parlent ben c est la notoriété recherchée par ces hackers non ? Pareil pour les Paparazzis, les photos sont achetées à prix d or, ils pourrissent la vie des célébrités pour être publiés…….Concerné par ces 2 exemples donnés, si rien ne change vite, il y aura de très très grosses dérives avec des graves conséquences.

  54. Ce genre de problème persistera tant que des sociétés s’obstineront a conserver les données personnelles de leurs utilisateurs.
    Une boutique ne doit pas conserver les numéros de cartes bancaires de ses clients, elle devrait juste conserver une trace des transactions. Le numéro de carte de crédit, c’est entre l’utilisateur et sa banque, ça ne doit être stocké nulle part ailleurs.
    Aucun système n’est infaillible, alors pourquoi garder des données aussi sensibles?
    Sony n’a pas besoin de connaitre mon numéro de carte de crédit pour me laisser jouer en ligne, juste que mes jeux sont valides et que ma console est clean (et encore, ça dépend de la manière dont ils verifient, devoir etre connecté à internet pour jouer en solo c’est rude).
    Allez, un petit effort pour laisser les utilisateurs utiliser d’autres moyens de paiements (paypal, paysafecard?) et je veux bien oublier cette histoire…

    Ceci dit, ces hackeurs sont loins d’être des héros, malgré ce que certains en pense, et ils méritent clairement la taule.

  55. Titre de billet excecrable…
    Utiliser ces termes uniquement pour obtenir une bonne place dans google avec les mêmes mots clés, et comparant ce qui a tué des milliers de personnes avec un foutu service électronique à la con… Quel respect. BRAVO.

    • J’ai balancé la même chose sur mon Twitter. Sony et le PSN c’est la 4eme catastrophe au Japon.
      Ça sert a rien d’avoir des bouches en vie si t’as pas l’argent pour les nourrir. Donc oui, l’économie d’un pays est très importante. Et une entreprise d’un pays, surtout si elle est un vecteur capital de son économie peu faire encore plus de ravage que des catastrophes naturelles. Le Japon n’avait pas besoin de ça en plus.
      Et le pageRank, référencement c’est ultra important. Bien sur qu’il faut jouer la dessus !! C’est comme les bô gâteaux en vitrine d’un pâtissier, la une d’un journal, les beaux habit de ta femme… faut se mettre en valeur. C’est naturel.

  56. Juste pour les gens qui remettraient en doute le vol des données bancaires (qui criraient à la conspiration, les illuminati tout ça) … j’ai le collègue de mon frère qui vient de se faire ponctionner de 1000€ dans cette jolie histoire.

    Sinon, pour travailler dans le dev/réseau informatique, je peux vous assurer que les coupes de budget sont faîtes en premier lieu en IT … si les sociétés peuvent s’économiser de « coûteuses » mises-à-jour de serveur elles le font sans hésiter (même si c’est des économies de bouts de chandelles et qu’elles ne se privent pas de réunions aux Bahamas pour la culture d’entreprise derrière :D) … là c’est juste un comble sur des serveurs Apache m’enfin … à jouer avec le feu on finit par se bruler les ailes :/

    Sur ce je retourne jouer sur ma Super Nintendo, connectée sur 220v :mrgreen:

  57. Moi j’lai toujours dis. Les japonais c’est pas des développeurs, encore moins des ingés en sécurité réseau. C’est un fait.
    Le grand gagnant dans l’histoire c’est Nintendo vu que leur live est heuuu… Ils en ont un déjà ?

  58. @darklinux, « Cette affaire signe au minimum l ‘ arrêt de mort de la PS3 , le PC est lui sécurisé , je pense bien sur à Battle.net »

    Haha la blague, si tu possède un mot de passe avec des majuscule, écrit ton mot de passe en minuscule et tu verra que ca marche! Si tu possède pas un authentificator, un ptit coup de brute force et on chope ton mdp en 30sec

  59. Le plus comique avec les commentaires, c’est quand tu signales des corrections orthographiques et qu’elles ne sont pas appliquées. Merci de nous lire les gars 😀

  60. je boycott sony depuis une petite quizaine d année bien obligé de leur reconnaitre du materiel en regle general ede qualité et des innovations indispensable (oui je fais de la photo sur mon reflex le capteur c est du sony). Mais la politique de la marque du tout fermé, du tout propriétaire ect…. a tué la marque depuis belle lurette a mes yeux.

    Autant microsoft qui se lance dans les consoles avais deja souffert avec la xbox premiere du nom qui etais en faite une sorte de nettop. Puis avec son les probleme de RROD & lecteur de DVD, ils ont rapidement compris que changer le fusil d epaule etais la bonne tactique ( j en suis a ma 3eme xbox 360 ) l ouverture de kinect a la communauté.

    Toujours est il que nous devons remercier Sony et Apple grace a leur aggresivité et leur raté les autres marques change de politique.

  61. Je répond a ma question posée plsu haut: dans le doute et devant 2 échecs à essayer de joindre Sony, j’ai plié ma carte bleue. Ils peuvent sécuriser comme ils peuvent, à l’heure ou j’écris ce post je suis entrain de rédiger la lettre de confirmation d’opposition, je ne remettrai jamais ces infos sur mon compte psn. Pour ce qui est des achats… bah c’était essentiellement pour louer des films, vue que je chie sur la politique du dlc payant. Bah je louerai plus, et irai voir vers des marchés parallèles, ma foi.
    Si faire dans le légal devient dangereux, sérieux ou va t on.
    Pas non plsu me faire chier à aller chopper des cartes prépayées.

  62. « Le collègue de mon frère s’est fait ponctionner 1000€ ».
    On n’en a pas la preuve, comme toujours.
    Facile de dire « Ouais mais moi, on m’a piqué 1000€ avec cette histoire ». Moi même je pourrais aller baratiner mon collègue en lui disant qu’on m’a piqué 750€.

    • Cher jibi049, je n’aurais pas balancé l’information sinon … il est certaines personnes qui vérifient avant de « dire » des choses (si si) 🙄 maintenant, et je pense que tu peux potentiellement comprendre mon cher ami de Belgeek

      « Moi même je pourrais aller baratiner mon collègue en lui disant qu’on m’a piqué 750€ » Mais oui, c’est certain … maintenant autant ne plus faire confiance à personne hein :’) TRUST NO ONE comme dirait l’autre … je peux juste dire qu’il y a enquête dans le cas présent, que je connais le bonhomme et que seul le JV fait partie de ses postes de dépenses (les autres détails n’ont rien à foutre sur le Web … et non non on ne juge pas)

      A ta réaction très argumentée et sans partie pris, je dirais que tu as une PS3 non ? (une slim 250Go au pif … voir même la TV qui va avec … et l’inscription sur Sony.fr :)) 😆

  63. Ah tiens, « on boycotte Sony ils avaient qu’à pas nous empêcher de voler leur contenu »…gentils pirates ! méchant Sony, méchants développeurs qui veulent garder leur argent. Tant pis pour eux.
    …ensuite : « oh non ! ils nous volent notre argent ! » Ah. Le nôtre, c’est différent.
    Cette logique là marche bien quand on ne se soucie que de son nombril. pour le reste, grandissez un peu. Les hackers « Robin des Bois » qui ont sorti de quoi totalement décrédibiliser Sony auprès des développeurs, et qui mettent des milliers d’emplois en danger, sont à mettre dans le même sac que ceux qui ont volé les consommateurs. Non, ça se voit pas parce que la PS3, elle marche bien quand on appuie sur On, etc… ça se soldera, logiquement, par des licenciements, mais ça non plus ça ne se verra pas, c’est pas grave, Call of Duty marchera toujours… par contre, une défaillance du PSN c’est autre chose ! Un scandale !
    Prenez donc vos grands airs… Mais la plupart des commentaires ici restent hypocrites.

  64. Franchement, chez Sony ils sont vraiment nuls, car actuellement ils existe des moyens mathématiques sophistiqué de protégé des informations. Alors, il n’y a qu’une seule chose a dire : Sony, c’est une Bande de Noob……… 🙄

  65. De toute façon il y’aura toutjours des risques sur le monde virtuel. Les coordonnées, les comptes, les MDP’s ont aura beau monter toutes les sécurité que l’on veux y’aura toujours quelqu’un pour trouver une faille. Comme dans tout domaine y’a toujours plus fort que sois.

    Après ça n’empêchera pas Sony de faire du bénéfice, surtout que les mesure prise sont correct même si l’on pourrai attendre mieux d’une telle firme. Mais bons rappelé vous que pour l’Iphone4 avec son défaut d’antenne(pour ne citer que celui-ci) et ça technologie « Révolutionnaire » d’il y’a 2 ans (hormis peux être pour leur écran), bah il pigeonne toujours autant de consommateurs « FAN ».

    Là ou c’est le plus triste, c’est pour les petits développeurs indépendants, qui eux non rien demandé.

    Relativisons tout de même, je ne dit pas que c’est une bonne chose mais comme dit plus haut: »c’est en tombant que l’on apprend ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *