Passer au contenu

Quand la barrière entre iOS et OS X tend à s’effacer

Parlons OS X aujourd’hui, avec cette capture d’écran tirée de l’un des derniers builds en date d’OS X Lion (la prochaine version du système d’exploitation pensé…

Parlons OS X aujourd’hui, avec cette capture d’écran tirée de l’un des derniers builds en date d’OS X Lion (la prochaine version du système d’exploitation pensé pour les Mac, qui devrait être disponible dans sa version définitive dans le courant de l’été), qui tend mine de rien à prouver qu’Apple pense à rapprocher ses OS iOS et OS X, au moins sur certains points.

Comme vous pouvez le voir, le système de désinstallation des applications dans OS X Lion subiera quelques changements, pour user d’un mode de fonctionnement proche de celui d’iOS. Les utilisateurs seront ainsi amenés à cliquer sur l’icône d’une application, à maintenir leur clic le temps que l’icône en question se mettre à trembler, et à cliquer sur la croix alors apparue, permettant la suppression définitive du tout. A croire qu’Apple semble bel et bien décidé à convertir définitivement les utilisateurs d’iOS aux joies d’OS X. Et de les tenir par la main lors de cette conversion, en leur rappelant quelques mécanismes déjà assimilés. Pas bête…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

37 commentaires
  1. Une feature pareille, c’est vraiment super intuitif et rapide !!
    Je prie pour voir un jour l’univers Windows proposer une désinstallation aussi intuitive des applications !

    PS : je ne suis pas fan de la Pomme, j’utilise un Androphone et Windows 7 au quotidien.

  2. Faut voir si cette méthode supprime également les fichiers pref, et les dossiers liés à l’application (comme le fait les multiples applications pour supprimer plus éfficacement). Mais j’avoue, c’est quand même un poil plus pratique que sur windows.

  3. @ Tx

    Cela a été prouvé, la désinstalaltion par cette méthode fait bien une “désinstallation propre”

  4. Comme tx, j’attends de voir si ça supprime les prefs associées. Sinon pure perte de temps, car un petit cmd+del est bcp plus rapide !

  5. Entre l’ipad et l’iphone l’interface est la même, mais alors la, si ils font encore pareil sur leur nouvel OS pour MAC, je trouve ça ridicule! faudrait innover un peu, c’est pas parce que l’Iphone a bien marché avec son interface très agréable qu’il faut la mettre sur tout les produits de la marque! Pour moi ce style s’interface est réservée aux écrans tactiles.
    Mais bon je me base que sur cette photo et on voit pas grand chose non plus, donc pas de quoi s’alarmer!

  6. Moais encore un raccourcis à la apple pour les débiles mentaux, mais c’est malin de créer ce mimétisme entre leurs OS, après c’est pas nouveau c’est sûr.

    1. Un raccourcis c’est forcément pour les débiles mentaux ? Tu trouves ça plus intelligent d’aller dans trois sous menus pour désinstaller une application juste “parce que ça fait intelligent d’avoir trois sous menus” ?

      Améliorer l’ergonomie c’est pas pour les débiles, c’est juste une question d’efficacité. Si tu perds moins de temps à apprendre comment désinstaller une appli, tu gagnes autant de temps pour faire autre chose.

      Sur ce je ne suis pas sûr que désinstaller de cette façon soit plus rapide que le simple glisser/déposer vers la corbeille qu’il y avait déjà sur Mac OS X. Sauf si effectivement la désinstallation est “propre”. Mais comme ils vont probablement laisser la possibilité de glisser/déposer, ça sera très bien.

  7. Je suis sous mac depuis un moment, mais je n’ai pas pris d’iphone justement parce que je n’aime pas l’interface, alors s’ils me le foutent sur Mac, recoucou linux 😉

  8. Une question bête : ça veut dire que toutes les applications installées ont une icône sur le bureau/écran d’accueil ? ie. si on veut supprimer une icône ou faire le ménage sur son écran d’accueil/bureau, on supprime l’application ?

  9. Windows pourrais s’en inspirer car beaucoup d’utilisateur pense que mettre le raccourcis et pour les meilleur mettre le le logiciel dans la corbeille supprime tout.
    Et unisntall je ne croix pas que les gens savent ce que c’est.

    1. @l0ux : C’est pour ça, que sous Windows, quand tu supprimes le raccourci d’une application, il te précise bien que ce n’est pas l’application que tu désinstalles mais juste le raccourci que tu vires, et qu’il te donne un lien vers Ajout/Suppression de programmes.

      Et personnellement, je ne vois pas en quoi c’est intuitif de rester comme un c** à cliquer sur l’icône jusqu’à ce qu’une croix apparaisse.
      En revanche, une option “Désinstaller le programme” dans le menu contextuel d’un raccourci, ça ça peut être une bonne idée.

  10. beau troll de base. Juste parce que c’est apple, c’est forcément pour les pigeons débiles mentaux…
    tu portes bien ton pseudo toi.
    •allez y pour les moins j’aime ça•

  11. @Hebus : Toutes les applications sont installés dans un dossier ;). Ce dossier est accessible sur le dock en bas, et quand tu clique dessus, la liste se déplie (selon le type d’affichage que tu souhaite avoir), et je pense que c’est dedans où tu pourras supprimer l’application comme sur l’image.

  12. Déjà que je trouve le Finder trop light (le pourquoi que j’utilise quasi exclusivement de Path Finder qui au passage fonctionne sous Lion), le Launchpad qui contribue à transformer Mac OS X en iPhone/iPad est loin de me combler. En l’état, je ne passerai pas mes machines sous X.7 pour quelques ajouts cosmétiques ou ergonomiques et surtout pour remettre en question l’ensemble de ma logithèque comme c’est si souvent l’habitude à chaque release de Mac OS X.

    Aujourd’hui, le Launchpad n’est pas suffisamment paramétrable et une fusion avec Dashboard apporterai un véritable plus (développement de bornes interactives ou de postes de travail simplifiées) ; un filesystem au gout du jour ; enfin une totale compatibilité avec les anciennes applications (certainement un rêve) ;l’édition du chemin directement dans le Finder (FinderPath)…

    Bien sûr, je me dis que ce n’est pas une version définitive, j’espère une fusion Launchpad/Dashboard, une cohérence de l’aspect général… et qu’Apple n’abandonne pas les professionnels.

  13. Je ne pensai pas qu’autant de personnes passaient leur temps à installer, desinstaller leur applications
    Faudra voir à l’usage.
    Chacun sa fonctionnalité favorite. moi c’est cli sous gnu/linux

  14. J’trouve ça d’un ridicule..

    Pourquoi tendre à rendre encore plus “intuitif” quelque chose qui l’était déjà bien assez sur Léopard ou Snow Léopard ? Un glisser/déposer dans la corbeille & hop, le logiciel est supprimé (même si la désinstallation n’était pas “propre”) . Apple veut réunir deux mondes finalement assez différent : Les utilisateurs mobile ne sont pas forcément tenté par une expérience Mac, & inversement. Possédant un iMac, je ne me vois pas, mais alors pas DU TOUT, me retrouver avec des effets/suppression/applications comme il peut y avoir sur iPad ou iPhone.

    Franchement, si ça arrive réellement, recoucou Windows 8. 😐

  15. J’avoue mon pseudo je l’ai choisi principalement pour commenter les news apple (donc une sur deux quoi.. ((ouais c’est de la pure mauvaise foi)))

  16. @ Dunamos

    D’après les premiers retours, l’interface Mac que tu connais est toujours la dans l’ensemble, mais ils ont ajouté des éléments d’iOS. Et franchement, je ne crois pas que ça soit mauvais tant qu’on récupère pas les inconvénients. Au contraire, récupéré un peu de la simplicité de iOS sans égratigné les fondements, ça ne peut être que bénéfique.

    @ Hebus

    Non. En fait, pour supprimer l’application à “la iOS”, il faut rester appuyer un moment sur l’icône et ensuite appuyer sur la croix et valider. De plus, cette fonctionnalité semble être disponible pour l’instant que pour les applications externes au système. Donc il ne fait aucun doute que la manière traditionnelle n’a pas disparue (sinon quelqu’un se serait empressé de le signaler)

    @ Slem

    Le Dashboard ne fusionnera pas avec le Launchpad puisque celui a déjà fusionné avec Exposé pour devenir Mission Control. Et d’après les premiers retours, c’est l’une des nouveautés les plus appréciées.

    Ensuite, pour le Finder, je pense que tu rêves. Ce que tu proposes n’est ni plus ni moins qu’un retour en arrière. Les gestionnaires de fichier doivent se simplifier et devenir moins archaïque pour l’utilisateur. Et ce n’est pas en rajoutant les chemins que cela va simplifier les choses. Si tu veux vraiment te la jouer “Pro”, tu passes par le terminal et c’est tout.

  17. Dès qu’un billet évoque Apple, j’esquisse un sourire quand je déroule les commentaires.

    Il y a un an, à peine, je trollais allègrement, moi aussi.
    Mais il y a un an, j’ai aussi commencé, n’ayant pas d’ordinateur portable, à utiliser le Macbook Pro de mon “nouveau” copain dès que je séjournais chez lui.

    Aujourd’hui j’attends impatiemment de pouvoir troquer mon Blackberry contre un iPhone 5 et d’investir dans la semaine à venir dans un Macbook Pro Thunderbolt.

    OSEF ? je me doute bien. Mais je tenais à partager au moins une fois mon expérience.
    Jouez le jeu, plutôt que de dénigrer gratuitement, presque par “obligation”. Allez relire la chronique du Week-End qui faisait une si juste apologie de la concurrence.

    C’est maintenant que je comprend vraiment la raison d’être de la devise d’Apple.
    Juste… “Think Different” 😉

  18. “Subiera” ? “SUBIERA”
    Du verbe “subier” ?
    http://www.la-conjugaison.fr/du/verbe/subir.php

    Oui je suis difficile, mais quand on voit les énormes photes dans les articles qui soulèvent des palanquées de protestations, c’est dur de ne pas taquiner ceux qui s’en offusquent en leur disant “Eh ! Tu l’as pas relevée celle-là !” :mrgreen:

    1. On a bien eu le droit à une news sur le logo qui allait être utilisé pour le Store d’applications pour Windows, alors bon… On fait avec ce qu’on a!

  19. c’est marrant sur ces sujets la on revoit toujours: les aigris / les jaloux / les raleurs/ les fans boys / et je dois dire également de plus en plus de gens objectifs et qui savent reconnaitre la valeur des choses (négative ou positive)… Je trouve que le web évolue légèrement sur plus d’objectivité depuis quelques temps.

    1. Et on retrouve les gens comme toi @bluesilence, qui font de la pseudo-psychologie à deux balles en analysant les commentaires, se pensant au dessus de toutes ces personnes. Mais au final, t’es pire car tu n’apportes rien.

      Quand on donne un avis négatif, notamment sur un post qui relie Apple et ses produits, on est un haterz, rageux, ou même un gars qui ne connait rien à la vie. Quand on donne un avis positif, on est un fanboy, un pigeon, un porte-feuille rempli ou je ne sais quoi.

      Même si je comprends qu’il y a eu une expansion du JDG de par l’ampleur qu’a pris ce site en 2-3ans qui a entraîné une plus large gamme de lecteurs, il faudrait peut-être grandir un peu et commencer à réfléchir en fournissant, pas forcément des commentaires développés : introduction – développement – conclusion mais des commentaires argumentés. On vous force pas à aimer, ni à ne pas aimer.

      J’aime pas la politique de Apple sur ses téléphones, pourtant je reconnais que Mac OS X (et j’ai bien précisé le software hein, pas le hardware) est cool. Ça ne fait pas de moi un fanboy, mais quelqu’un qui réfléchit un peu.

      Et même si mon commentaire passera inaperçu, si ça pouvait illuminer certains esprits, ça serait cool, car l’ambiance de ce site est vraiment devenu exécrable. Ambiance qu’on ne retrouve pourtant pas lors des Geek’s Live..

      1. +1 (bis)

        Pour moi il n’est pas inaperçu. Personnellement sous gentoo c’est ligne de commande xD. Mais j’avou que lors de me réparation pc je suis halluciné par le nombre de personnes qui me disent “ben j’ai viré le dossier dans program files”… alors après tout pourquoi pas.

  20. Mouais, je suis pas convaincu, c’est plus intuitif que sur Windows c’est clair (en même temps, la désinstallation sous windows est un comble d’intuitivité ^^) mais sur un ordinateur j’aime pouvoir maitrisé mes actions un minimum, en plus si la petite croix est là tout le temps ça va vite provoqué des fausses manip’ et si il faut hold-click comme sur iOS ça va être rapidement relou

  21. Rien de bien révolutionnaire tout ça … tant au niveau de l’article, de son contenu et des commentaires …

    Signalons simplement que c’est dans l’air du temps puisque Microsoft travaille également à nouveau sur un Windows multi plateformes. En efffet, Win8 sera disponible aussi bien pour x86-x64 que pour Arm … ce qui montre bien une certaine convergence des OS.

    Souvenez-vous de l’ illustre précurseur WinNT 3.5 sur x86, Alpha 64(déja à l’époque … dingue!), MIPS, et bien sûr PowerPC … qui faisait tourner en ce temps les Apple System 8 et 9 … La révolution et l’innovation … ben y a 16 ans qu’on l’a deja sorti … désolé mais on dirait que c’est plutot reparti pour un tour.

    Et on voudrait parler d’ouverture ? Je parlerais plutôt de fermeture … de clapet ! 🙂

    Allez bonne nuit !

  22. “A croire qu’Apple semble bel et bien décidé à convertir définitivement les utilisateurs d’iOS aux joies d’OS X.” dans le principe c’est plutôt le contraire, car l’utilisateur va être forcé de faire comme sur ipad/ipod/iphone; donc conversion de l’utilisateur d’OSX aux “joies” d’iOS.

    Sinon je vois pas l’intérêt dans la mesure où surpprimer une appli sur mac est relativement con, il suffit de la foutre à la corbeille.

  23. @ falou

    Je ne vois par le rapport entre vouloir “maitriser ses actions” et la méthode de désinstallation proposée par Lion. Et la petit croix n’est pas tout le temps la, elle apparait que si on reste appuyé sur l’icône…

Les commentaires sont fermés.

Mode