Passer au contenu

80% de smartphones en plus sur un an !

Sur un an (1er trimestre 2010 vs 2011), le marché des smartphones a progressé de 80% dans le monde, selon IDC ! C’est Nokia qui est…

Sur un an (1er trimestre 2010 vs 2011), le marché des smartphones a progressé de 80% dans le monde, selon IDC ! C’est Nokia qui est encore leader avec 24,3% de part de marché, devant Apple (18,7%) et RIM (14%). Si Nokia accuse une baisse de sa part de marché, ses ventes augmentent légèrement, Apple, HTC et surtout Samsung sont en forte hausse avec respectivement 114,4%, 229,6% et 350% !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. La question a peut-être été posée mais : Quand est-ce qu’un portable peut être appelé “smartphone” ?

    Wifi ? Puce GPS ? Navigateur Web ? … ?

  2. Hello,

    Le pourcentage dans la dernière colonne correspond à l’augmentation du nombre d’unité vendues (shipments) et non à la modifications des parts de marché.
    On voit donc que tout le monde a vendu plus d’appareils qu’en 2010, même si effectivement Nokia perd gros en terme de parts de marchés (14.5% de moins).

  3. Ce qui est incroyable, c’est qu’Apple, qui est nouveau dans le secteur, s’octroie la deuxième place en vendant 2 modèles…

    1. Pas forcément incroyable, peut être que le fait d’avoir une gamme plus simple que les autres constructeurs joue dans le fait qu’un acheteur se sent moins perdu. Tu ne vends pas plus de téléphones en sortant plus de modèles différents, au final si tu sors 15 modèles au lieu de 2, chaque modèles se vendra à moins d’exemplaires individuellement, mais ça ne t’attirera pas plus de clients, c’est peut-être même le contraire.

  4. Si je rejoins vos réponses, faut que l’OS soit multitâche 🙂 merci pour votre réponse !

  5. Elle est ou la baisse de Nokia? Ils vendent 21.4 Millions d’unité en 2010 et 24.2 en 2011 pour moi ça ressemble a une hausse… 😉
    Apres certes ils baissent en part de marché mais les 12.6% ne représente que les vente en nombre d’unité.

  6. @tontonmox : je ne pense pas que des grosses boites comme nokia ou samsung s’amusent à sortir 25 téléphones pour le fun sans savoir ce qu’ils font. Les différents modèles correspondent à différents besoins, différents budgets, …

    1. @Vinz Oui bien sur, ce que j’ai voulu exprimer c’est que si tu sors de plus nombreux modèles, c’est forcément que chacun cible un panel d’utilisateurs plus spécifique. Donc un plus grand nombre de modèles n’entraine pas directement un plus grand nombre de ventes au total. Je n’ai pas dit qu’ils essayaient d’en sortir le plus grand nombre possible ^^

  7. En même temps les téléphones classique se font très rares…

    Vive la résistance, à mort les smartphones !!!

    😀 ➡ []

  8. @jahrom
    apple nouveau dans le secteur des smartphones? je croyais que c’est eux qui l’avait inventé.

    @aralas
    si un smartphone est un téléphone multitache alors apple ne vend pas de smartphone.

  9. Pour être smartphone, il suffit qu’il fasse PDA (Pocket Digital Assistant, Assistant Numérique de poche), donc en gros qu’il fasse agenda, bloc note et autres en plus de téléphoner.

    Comme le faisait remarquer Lâm récement, les smartphones font celà depuis très longtemps, même si ce n’était pas très pratique sur un écran monochrome de 80*100 pixels…

    D’où la grande interrogation, quel nom peut-on trouver à nos smartphones d’aujourd’hui, afin de mieux retranscrire l’étendue de leurs fonctions récement ajoutées (surf, mails, chat, photos…)

  10. Je me rappel encore ce qui rigolaient des prévisions de Samsung ! Il me semble qu’il ont réussi non ?

    Rappelez vous en pour l’année prochaine 😉

  11. @jahrom « Ce qui est incroyable, c’est qu’Apple, qui est nouveau dans le secteur, s’octroie la deuxième place en vendant 2 modèles… »

    Attends tu veux rire là ?
    Pour moi il n’est plus nouveau sur le secteur. Ca fait 4 ans qu’on nous bassine les oreilles avec Iphone par ci iPhone par là. Pas étonnant qu’il soit bien vendu !

  12. C’est sur que nokia et consort n’ont que 20 ans de travail derrière eux, Apple est donc le petit nouveau (comme google), qui les écrase.

  13. @Pigeon
    Oui comme tu dis, la situation s’est inversée depuis que les Mobiles sont devenu des Smartphones. Les « leader de l’informatique » que sont Google Apple et Microsoft surpassent les « petits de la téléphonie ». Avec du retard pour MS.

Les commentaires sont fermés.

Mode