Passer au contenu

Un point Android sur la Playbook

Comme vous le savez déjà sans doute, la Playbook de RIM accueillera, en même temps que les nouvelles applications PIM, la possibilité de lancer des applications…

Comme vous le savez déjà sans doute, la Playbook de RIM accueillera, en même temps que les nouvelles applications PIM, la possibilité de lancer des applications Android. Alors dans la réalité, ce n’est pas tout à fait vrai.

En effet, il s’agit en fait d’un émulateur qui sera présent dans la mise à jour. Le développeur d’une application Android est ensuite censé intervenir sur son application pour le rendre disponible sur l’AppWorld de Blackberry et aussi compatible avec l’émulateur de RIM. D’après les premiers retours que j’ai pu avoir comme informations au Blackberry World 2011, il n’y a quasiment rien à faire pour rendre une application Android compatible AppWorld mais on comprend la position de RIM qui ne permetta pas d’avoir accès à un second store sur ses plate-formes tel que l’Android Market. De même, il n’est pas prévu que vous puissiez, de manière officielle, charger une application Android vous-même, à savoir un fichier *.APK.

Concernant l’émulateur, vous ne pourrez pas dans un premier temps, lancer plusieurs applications Android en même temps. A côté, vous retrouverez de manière tactile, tous les boutons physiques d’un smartphone Android. On notera aussi la compatibilité avec Adobe Air dans cette prochaine mise à jour. Du coup, vous imaginez bien qu’on attend avec impatience cette mise à jour.
Je vous remets dans la suite la vidéo de présentation des applications Android sur un Playbook.



🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. Dommage .. mais ca se comprend, RIM veut garder sa position et pas influencer et pousser les gens a utiliser sa tablette pour android market

  2. En regardant le screenshot j’ai cru k’on aurai steam ou un truc du genre ><
    Je reve je sais, faut attendre la switchblade pour ca ^^"

    Sinon j'attend de voir, mais c'est dommage que RIM ne participe pas a Android, je suis sure qu'avec leur savoir faire, leur systeme le push, l'os de google, la communauté devellopeur, on pourrai avoir un smartphone ou une tablette du tonerre, mais la aussi je reve surment…

  3. Je comprend pas que Google laisse faire ça, ça va énerver leur partenaire ce genre de compatibilité ,

  4. “application” “application” “application” “application” … Extrêmement énervante cette répétition

  5. @Simomaw, android est libre, si tu veux l’utiliser dans une laveuse, google ne pourra rien contre……. mais si tu veux pouvoir mettre leur logiciel là c’est différent tel qu’il y a eu quelques problèmes à ce niveau au début d’android

    quand même très optimiser ce qnx, j’ai pu l’essayer il y a eu dizaine année et c’était déjà incroyablement réactif

    faudrait vraiment que google se bouge pour optimiser sa jvm, elle est vraiment pas rapide

  6. collinm, c’est vrai Android est libre, mais la c’est la possibilité d’utilisé/installé des logiciels d’Android, on ne sait pas encore comment, mais ça serait à vérifier si ça rentre dans le “libre”, car ça me parait étrange tout de même.

    Mais de toute façon ça limite pas mal Rim car du coup peu de développeur vont s’investir sur cette plateforme.

    Sinon pour Honeycomb (Android pour tablette) il tourne déjà très bien, donc certes il peu y avoir des optimisations, mais c’est un très bon début.

    1. Hmmm, non, une surcouche pour réutiliser les APIs android dans un gros package “a la WINE” et c’est reglé. En fonction de ce qui est utiliser (ou pas) ca laisse une marge pour ne ne lacher que le code source des parties imputés à la GPL/licence google d’Android.

      En fonction de comment c’est “conçu” derrière, le taff d’adaptation doit être minimal => y’a qu’au niveau du code final que ca doit changer, vu que ca n’utilise probablement pas la VM dalvik (et donc créer quelques cas d’incompatibilité/crash)

      D’ailleurs, n’importe qui peut faire (presque) ce qu’il veux d’Android, en ce qui concerne les Googles Apps, c’est sous licence et oui, Google est aller chercher des poux a la team CyanogenMod mais là clairement je vois mal l’Android Market ou Car Home débarquer dans l’tas…
      Que ca énerve Google ou pas, ça ne peux que leur rapporter des parts de marché, et c’est positif :
      – pour les développeurs Android qui pourront facilement maintenir 2 plateformes pour leurs apps
      – pour les utilisateurs, qui pourront dissocier l’achat d’un téléphone/tablette de “l’obligation” d’une plateforme pour certaines apps exclusive (et si en plus ca supporte Adobe Air, on pourrait voir apparaitre de “gros projets” multiplateformes plus facilement/rapidement)

  7. C’est mou l’info en ce moment sur le journal du geek…

    Il y a rien à se mettre sous la dent…

  8. Je confirme ce que dis Symphus, pour moi le journal du geek est bloqué sur cette news alors que j’ai pu lire la Chronique du Week end de Lam mais seulement en passant par son lien sur twitter. Bizarre non ? Je ne vois rien d’autres sur le site sinon ! 😕

    1. Désolé de passer par les commentaires pour signaler ce genre de petit soucis.
      Aussi bizarre que ça puisse paraître j’ai tenté de deux pc différents sur deux réseaux différents et même symptômes. Cela dit en postant mon commentaire ça a tout débloqué ! Comme par magie…. Et j’avais vidé mon cache une paire de fois depuis, et même utilisé chrome et firefox pour constater la même chose.
      Donc tout va bien maintenant. Encore désolé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *