Passer au contenu

GRASP quadrocopters : coopération entre machines

L’université GRASP Lab (Pennsylvanie) travaille depuis plusieurs mois sur la coopération entre machines en faisant exécuter à des quadrocopters différentes actions telles que le passage à…

L’université GRASP Lab (Pennsylvanie) travaille depuis plusieurs mois sur la coopération entre machines en faisant exécuter à des quadrocopters différentes actions telles que le passage à travers des anneaux, la construction de structures rudimentaires, le transport de marchandises …etc. Je vous invite à consulter leurs vidéos dans la suite qui sont à la fois amusantes et impressionnantes !


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

19 commentaires
  1. c’est certain que c’est impressionnant (j’entends déjà les mecs nous sortir leur “Skynet” et autre bêtises du même genre ^^)

    Par contre, y’a un truc que je me demande, est-ce que chacun de leur mouvements ont été pré-calculés, et les quadra ne font que dérouler la liste (style va à telles coordonnées 3D, ouvre ta pince, descend à telles coordonnées, etc.) ou bien est-ce que les trucs sont vraiment autonomes, on leur file une “mission” et il se débrouillent (ce qui serait pour le cas réellement impressionnant !) ?

    1. ils ne peuvent pas prendre des initiatives comme ça ! Ce n’est ni plus ni moins un jouet de luxe avec un programme informatique ! derrière chaque machine, il y a un cerveau humain qui les contrôle. Il y a des jouets de même genre (peut être un peu moins perfectionnés) qui sont vendus à la Fnac ! tu peux les contrôler avec ton smartphone, et enregistrés des videos…just for fun. 🙂

  2. Si certains ont l’idée de mettre de mini machine gun la dessous, moi je m’éxile au groenland :/ J’éspére que ce genre d’idée restera du domaine civil pour aider des personnes dans le futur et non tuer ou aider à tuer, pas comme les drones et les exoskelettes sarcos 😕

  3. Pratique pour aller chercher le sucre.

    Et oui, les futures armes de demains…

    Si seulement Ben Laden était encore en vie il aurait pu y avoir droit.

  4. @ads
    http://www.seas.upenn.edu/~dmel/mellingerISER2010.pdf

    disons que c’est moitié moitié pour ce qui est du deplacement le quadra suivant des point de l’espace et s’adapte pour les atteindre (inclinaison, acceleratoin,colision…)
    le deplacement est plus totalement autonome vu sous cette oeil.

    Je pense que ce qu’il veulent surtout demontrer c’est la capacité de se repere et de se deplacer en 3D des quadras ce qui est tout de même pas rien d’ou l’assemblage du structure 3D après pour ce qui est de l’assemblage il y a pas beaucoup d’info .

  5. je suis sous le choc…. super impressionant!
    et là on voit uniquement ce que l’on veut bien nous montrer…j’imagine que derriere ca ils ont des prototypes de ouf, et d’ailleurs j’aimerais bien savoir quels type de quadrocopteres ils utilisent ?

  6. @Raindrop : L’armée US a déjà des drones bien plus performant que çà…mais c’est pas le même prix @ads : Il y a une partie commandée et une partie calculée. Regarde par exemple la vidéo où il passe dans un cerceau en mouvement. Le Quad est obligé d’extrapoler sa trajectoire et celle du cerceau pour ne pas se rater…. c’est impressionnant.

    Ca me fait de plus en plus penser à des insectes volants ces trucs… c’est assez flippant..

  7. imaginez un jour … ce faire livrer des pizza avec ça ! il monte direct au 2eme étage et entre par la fenêtre !!!

    c’est vraiment impressionnant (surtout avec le cerceau )

  8. @Hero7 merci pour la doc et tes infos.
    @alexadvance: idem ^^
    Pour le coup du cerceau (effectivement c’est impressionnant), ca me fait penser à un robot qu’on à vu y’a pas longtemps sur le JdG qui rattrape des balles qu’on lui lance. Dans les 2 cas, il faut interpréter la trajectoire de l’objet et calculer les courbes d’intersection pour être dedans (ou l’attraper)…par contre, pour le cas des quadra, je ne sais pas ou il arrivent à mettre toute la partie intelligente pour faire ces calcules.

  9. C’est la dernière vidéo que je trouve la plus impressionnante. Reste à savoir exactement ce qui a été paramétré et ce qui a été calculé automatiquement pour le passage d’une fenêtre.
    Edit : Oups, j’avais pas vu ton commentaire : merci Hero7

  10. oui c’est sûr on aime aussi rêver et se dire qu’on ne nous montre que le haut de l’iceberg et que des trucs secrets complètement dingue existent…
    mais à mon avis si ça n’est pas impossible, je pense que c’est quand même improbable.
    Aujourd’hui les fuites sont quasi impossibles même pour des trucs plus graves, tout fini par se savoir dans les 6 mois.
    En tout cas chapeau et par contre on peut franchement rêver à l’avenir au vu des performances. A mon avis d’autres surprises surtout dans les années à venir !

  11. @ads…
    Ayant fait pas mal d’IA pendant mes études à KTH, je me permet de rebondir sur ta remarque :
    Rendre complètement autonome le robot pour qu’il comprenne et remplisse une mission à partir d’une seule commande c’est la partie très simple (si!si! même moi j’y arrive).
    J’en prend pour exemple les compétitions de foot de robots (on a déjà vu des vidéos sur le JDG). On y constate que les robots ont bien compris le truc, i.e. mettre le ballon dans les cages de l’autre coté. Ce qui pêche c’est généralement la maitrise des mouvements.

    Donc le truc “réellement impressionnant” c’est la maitrise et la perception de l’environnement, l’agilité des quadras et le respect des trajectoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *