2011 : l’année des imitateurs ?

Apple

Par Gregori Pujol le

Rhaaa je sens déjà la news à trolls mais tout de même, impossible de passer à côté… Hier, Apple durant son keynote a dévoilé de nombreuses fonctionnalités et nouveautés pour la version 5 de iOS, ainsi que pour OSX Lion. Si celles-ci sont plutôt les bienvenues, il faut l’avouer, et devraient ravir les utilisateurs iOS […]

Rhaaa je sens déjà la news à trolls mais tout de même, impossible de passer à côté… Hier, Apple durant son keynote a dévoilé de nombreuses fonctionnalités et nouveautés pour la version 5 de iOS, ainsi que pour OSX Lion. Si celles-ci sont plutôt les bienvenues, il faut l’avouer, et devraient ravir les utilisateurs iOS à l’automne prochain, difficile de remarquer le manque d’inspiration de la pomme. Suite à cette keynote, on a vu qu’Apple enlevait le pain de la bouche de bien des startups et petits devs comme entres autres Sparrow, Read It Later (2ème fois cette année) ou Instapaper, alors que Spotify et Deezer, que tout le monde s’accordait à prédire une fin plus ou moins proche, ne sont curieusement pas (encore) directement menacés par iCloud et iTunes Match.

Toujours est-il que Joe Belfiore, qui s’occupe de Windows Phone chez Microsoft, n’a pas pu s’empêcher “d’être flatté” par toutes ces annonces. En effet, de nombreuses “nouveautés” sont disponibles depuis le lancement de WP7, comme la synchronisation via WiFi, l’intégration de Twitter, la messagerie interne ou encore un bouton pour prendre des photos. À mon avis, Andy Rubin chez Google, aurait lui aussi son mot à dire, quand on voit toutes les fonctionnalités “empruntées” par Apple à Android (notifications, Cloud, Docs…). La machine à photocopier a bien fonctionné ces derniers mois chez Apple, mais on pourra toujours argumenter que c’est mieux mis en valeur ici que chez les autres. Espérons que le prochain iPhone, visiblement prévu pour la rentrée, tiendra ses promesses.

2011 : l’année des imitateurs ?” annonçait fièrement Steve Jobs en janvier dernier lors de l’annonce de son iPad 2. Personne ne devait penser que ça se révélerait aussi vrai !…

Bon, OK c’était une news facile mais je la devais à Daz 😀