Nintendo a t’il perdu la recette du succès ?

Par François le

C’est en substance la question que l’on peut se poser quand on voit les chiffres de ventes de Nintendo pour cette année… En effet, on apprend aujourd’hui que les chiffres de vente du géant japonais du jeu vidéo ont connu cette année une chute de plus de 50%. La faute a qui ?



Plusieurs choses sont à prendre en compte. Tout d’abord on peut souligner que la remplaçante de la DS (la 3DS) peine encore à trouver son public, en grande partie parce qu’il n’y a pas encore de killer-app sur la plate-forme. Nintendo vient de répondre à cela en annonçant une très forte baisse de prix de cette dernière. La Wii est en fin de vie, et même si beaucoup de jeux sortent sur cette plate-forme, il faut avouer que la qualité n’est pas souvent au rendez-vous (à l’exception des titres Nintendo et de certains édtieurs clés). Du coup les ventes s’effondrent.

En dernier lieu, il y a l’augmentation de la valeur de la monnaie japonaise, qui fait suite aux différentes catastrophes auquel le pays du soleil levant a été soumis.

Pour répondre à tout cela, la Wii U semble être passée dans un stade de développement accéléré, ce qui explique certainement en partie la manière précipitée dont l’annonce a été faite lors de l’E3. Ce qui est sur, c’est que l’avenir semble moins rose qu’avant pour notre cher Big N. La preuve en est donné par la révision du profit annuel espéré par la société, qui passe de 110 milliards à… 20 milliards de Yens.

Les temps sont durs… Même pour un des leaders du secteur.

stopwatch 5 min.