3 jours au lieu de 10 pour la portabilité des numéros de mobiles

Général

Par jeanjean le

Changer d’opérateur tout en gardant le même numéro de mobile semble souvent compliqué et synonyme de paperasse administrative et de délais trop longs pour encore pas mal de personnes, ce qui a pour conséquence de ne pas changer d’opérateur.

Hier, l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) à annoncé que les délais initialement de 10 jours calendaires sont passés à 3 jours ouvrables depuis le 07 novembre 2011. Ceci, grâce à des directives européennes et de leur transcription dans le droit français.
« Tout retard ou abus dans la mise en œuvre de la conservation du numéro pourra donner lieu à une indemnisation, sur demande et après vérification auprès de l’opérateur » a indiqué Viviane Reding, commissaire européen en charge de la Société de l’information et des Médias.

L’obtention du précieux numéro RIO (Relevé d’Identité Opérateur), indispensable pour conserver son numéro de mobile tout en changeant d’opérateur, pourra désormais être communiqué via un numéro unique : le 3179, disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Ce guichet unique, valable pour tous les opérateurs devrait faciliter encore un peu plus cette démarche.

Dans un communiqué, l’ARCEP ajoute que l’abonné sera tenu informé par SMS de toute l’avancée de la procédure de portabilité de son numéro de mobile.

C’est le genre d’information que devrait plaire à ceux qui attendent impatiemment l’arrivée de Free mobile.

Source: Source