Passer au contenu

3 jours au lieu de 10 pour la portabilité des numéros de mobiles

Changer d’opérateur tout en gardant le même numéro de mobile semble souvent compliqué et synonyme de paperasse administrative et de délais trop longs pour encore pas…

Changer d’opérateur tout en gardant le même numéro de mobile semble souvent compliqué et synonyme de paperasse administrative et de délais trop longs pour encore pas mal de personnes, ce qui a pour conséquence de ne pas changer d’opérateur.

Hier, l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) à annoncé que les délais initialement de 10 jours calendaires sont passés à 3 jours ouvrables depuis le 07 novembre 2011. Ceci, grâce à des directives européennes et de leur transcription dans le droit français.
« Tout retard ou abus dans la mise en œuvre de la conservation du numéro pourra donner lieu à une indemnisation, sur demande et après vérification auprès de l’opérateur » a indiqué Viviane Reding, commissaire européen en charge de la Société de l’information et des Médias.

L’obtention du précieux numéro RIO (Relevé d’Identité Opérateur), indispensable pour conserver son numéro de mobile tout en changeant d’opérateur, pourra désormais être communiqué via un numéro unique : le 3179, disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Ce guichet unique, valable pour tous les opérateurs devrait faciliter encore un peu plus cette démarche.

Dans un communiqué, l’ARCEP ajoute que l’abonné sera tenu informé par SMS de toute l’avancée de la procédure de portabilité de son numéro de mobile.

C’est le genre d’information que devrait plaire à ceux qui attendent impatiemment l’arrivée de Free mobile.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Dire que la portabilité, avant lundi, c’était compliqué, c’est se foutre un peu de la gueule du monde.

    7 jours en boutique, 10 sur internet, faut pas déconner, c’est rapide.

    Et pour compléter, c’est 3 jours en boutique physique (au lieu de 7), et 9 en VAD (au lieu de 10) désormais.

  2. L’idéale… vous aller voir, c’est drole mais pas si con que ça…. ce serais d’avoir un numéro de mobile unique par personne… du genre les 10 premier chiffre du num de sécu… Eh pas con hein? comme ça tu change juste d’opérateur.. tu colle ta carte vitale dans le portable et roule ma poule…

  3. @MisterB : plutot les 10 derniers, ils sont aleatoires, les premiers sont definit par ton sexe, ton departement de naissance et ton mois et année de naissance 😉

    Sinon pour revenir sur la portabilité, c’est clair que les gens pensaient encore que c’etait dur de changer d’operateur alors que depuis 4 ans ça a bien bougé. Des sites comme http://www.portabilite.info proposait de répertorier les numéros à appeler. Il faudra encore 4 ans aux gens pour qu’il comprenne que la portabilité, c’est easy 😛

  4. C’était instantanné les fois où je suis allé en boutique multi-opérateur.
    Sans faire de pub pour cette chaine de boutique, à chaque fois que j’ai eu affaire à eux, j’avais que des avantages, réduction, j’étais bien reçu et bien conseillé. J’ai rarement eu la même chose dans les boutiques opérateurs.

  5. @MisterB : moi je trouve ça bête, comment tu fais quand t’as besoin de plusieurs numéros? Genre un pro et un perso?

  6. @MisterB @Diflock788: Le problème c’est surtout que n’importe qui pourrait avoir le numéro de tout le monde ce qui n’est pas forcément souhaitable…

  7. @gunnermc : je ne vois pas comment… T’arrive à deviner les numéros de carte vitale des personnes que tu croises dans la rue toi? Moi pas, mais si t’as la technique apprends moi, ça pourrait m’être utile un jour 😉

  8. @Diflock, à coup sûr, quand quelqu’un voit ta carte vitale (ou bien d’autres documents), il obtient ton numéro de téléphone! Non mais imagine les problèmes de confidentialité!

    Et puis ça marche dans l’autre sens: tu donnes ton age à chaque fois que tu files ton numéro! Et puis un numéro de sécu, c’est sensé être “confidentiel” (cf les fraudes, et les mises en place successives de nouvelles cartes vitales)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *