Passer au contenu

Ford lance sa fonction MyKey pour plus de sécurité au volant

Bon, on s’éloigne un peu du monde de la hi-tech mais quelque part, les avancées technologiques dans le monde de l’automobile rejoignent un peu notre monde,…

Bon, on s’éloigne un peu du monde de la hi-tech mais quelque part, les avancées technologiques dans le monde de l’automobile rejoignent un peu notre monde, non ? Toujours est-il que Ford vient de développer une nouvelle technologie pour éviter aux jeunes conducteurs les distractions dues au téléphone. En gros :

  • La fonction de contrôle parental Ford MyKey ‘Ne pas déranger’ incite les jeunes conducteurs à se concentrer sur leur conduite plutôt que sur leur téléphone.
  • Elle offre aux propriétaires de voitures la possibilité d’empêcher les jeunes conducteurs de recevoir des appels ou des messages de texte au volant.
  • Cette nouvelle fonction s’ajoute à toutes les fonctions du contrôle parental MyKey, comme la limitation de la vitesse maximale ou du volume de la radio.

Par contre, pour la fonction ‘Ne pas déranger’, ce n’est pas un brouilleur de réseau GSM. Il faudra donc que le téléphone soit connecté en Bluetooth à la voiture pour que ça fonctionne. A côté, les parents pourront ainsi aussi limiter la vitesse maximale et le volume de la radio mais aussi inciter au port de la ceinture de sécurité, anticiper l’alerte de niveau de carburant et déclencher des alarmes sonores à différentes vitesse entre 70 et 100 km/h.
Et forcément, le contrôle parental MyKey sera disponible à partir de 2012 sur la Ford Fiesta avant d’être étendu au reste de la gamme Ford.

Sur le principe, je ne suis pas contre mais j’ai peur que ça soit facilement contournable, surtout pour la fonction ‘Ne pas déranger’.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. Bah il y a peut être un système qui interdit le démarrage de la voiture sans la détection du tel ou un truc du style, sinon oui c’est super utile

  2. Pourquoi uniquement pour les jeunes conducteurs et pas pour tous ? Quand on voit comment certains conduisent, persuadés d’être des as de la route…

  3. bah disons que les renault avec gps tomtom previenne déja que le conducteur est en situation de conduite
    et c’est très appréciable car il y a comme un mauvais automatisme qui fait que dès que l’on reçoit un coup de fil on interromps tout pour répondre même une discussion que l’on a avec une personne en face de nous , un comble tout de meme 😛

  4. moi je trouve ca tres bien , ton gamin viens d’avoir son permis de conduire 18 ans , tu lui passes ta caisse mais tu la bride à 130km/h .Pour le telephone et le volume de la radio faut pas deconner….

  5. C’est très bien ! Je suis jeune conducteur , je ne respecte pas les limitte de vitesse et je met la musique a fond sur la voie express mais je suis super concentré sur la route .

    Plusieurs des mes collègue roule en se parlant par sms , je ne supporte pas d’être en passager avec eux , ils ne font que guider approximativement la voiture , c’est super dangereux , je ne supporte pas sa . C’est complètement irresponsable , si on roule vite on fait gaffe au autres c’est le minimum .

    SI on pouvait mettre un système qui ne démarre pas la voiture tan que le téléphone n’est pas hors de porté sa serait le top , genre un doc dans le boite a gants . Personnellement je ne répond jamais au volant , et tans pis si c’est une urgence .

    Par contre pour le volume de la musique … a moin de vouloir se faire remarquer on met rarement un volume qui peut faire chier les autres .

  6. Une voiture bridée à 130km/h, mais quelle blague… …et pourquoi pas à 70km/h, tant qu’on y est ? Les situations d’urgence, ça existe, et certaines sont évitées en accélérant un bon coup, il faut arrêter d’être borné à ce point. Et je ne vois pas ce que t’apportera le fait de rouler en-dessous de la limite de vitesse si c’est pour laisser 3 mètres de distance avec la voiture de devant.
    Le truc que je ne comprends pas, c’est pourquoi on tape spécifiquement sur les jeunes conducteurs. J’en suis un, je ne suis absolument pas concerné par les problèmes soulevés, et pire, je vois beaucoup de “conducteurs expérimentés” – ahem – qui sont bien plus dangereux que moi. Bref, le péquenaud du coin qui me traite de danger public, je me roule par terre de rire, et je l’emmerde… …en A4.

    @Charléli : Mondeo d’assistés ? 😛

  7. Ca peut aussi être utilisé pour d’autres personnes que les enfants hein. Genre votre petite amie ou vos parents. 😀

  8. pkoi on tape sur les jeunes conducteurs !!! voici un copié collé :
    “De 18 à 24 ans, le risque est essentiellement lié à l’usage de l’automobile (64 % des tués et 49 % des blessés), notamment en tant que conducteur, ainsi qu’au deux roues motorisés (25 % des tués et 37 % des blessés).

    Plus de la moitié des décès de jeunes dans un accident de la route se produit durant les week-ends et jours fériés. La nuit, la rase campagne, le fait qu’un seul véhicule soit impliqué sont d’autres éléments typiques.

    Autre fait très important, dans cette tranche d’âge, près de 4 jeunes tués sur 10 ont été victimes d’un accident avec alcool.”

    VOUS ETES CONS TOUT SIMPLEMENT (les jeunes branleurs immatures)
    Et toi avec ton a4 mange toi un platane ca te feras du bien avant de tuer des gens, ma voiture est certainement plus puissante plus équipée etc que la tienne et me sens pas invincible, ce n’est pas un concours de celui qui à la plus grosse et qui pisse le plus loin. J’ai 2 enfants et un jeune bourré insoucient peut décimer ma famille ! Le permis probatoire, et ce système sont de bonnes solutions pour épargner des vie pour une fois, et comme c’est plutot rare il faut le souligner, l’Etat préférant bien souvent le raquett avec les radars à des endroits parfois douteux…

  9. MDR les “d’jeuns” qui savent qu’ils ne sont pas dangereux “eux”… c’est toujours les autres, le voisin, celui qu’a pas une A4… jusqu’au jour ou….
    J’en ai connu un jeune comme ça… il savait rouler vite… il savait dépasser la ou les autres n’osaient pas…
    Il savait jusqu’au jour au il a tué celui qui venait en face… et … depuis ce jour il sait aussi qu’une maman c’est pratique pour pousser son fauteuil roulant….
    Il n’y a pas que les jeunes qui sont dangereux sur les routes … mais si on tape dessus… si les assurances sont + chères pour eux… si … si … si …. c’est qu’il y a quand même des raisons !!!

  10. Bonne idée mais je reste d’accord avec Xcxc sur le fait qu’une bride de la vitesse pourrait empêcher d’éviter certains dangers.

    Combien de fois j’ai dû rétrograder en 4eme pour échapper à un accident où à une manoeuvre hasardeuse d’un autre plouc..

    Je précise, je n’ai pas de A4… Mais une Twingo… Et je la saque assez pour savoir que c’est pas le tout d’avoir une caisse à 30000boules ; encore faut il savoir la conduire..

    Et méfiez vous des femmes les amis !

  11. @lulu59

    Tu parles de “jeunes bourrés qui pourrait décimer ta famille” !!?? Renseigne-toi un peu, le pourcentage le plus élevé de personnes sous alcool ne se trouve pas chez les jeunes, mais dans la tranche d’âge 30-50 ans, qui eux boivent régulièrement toute la semaine. Et les plus dangereux ne sont pas les jeunes conducteurs, mais les gens qui le pense, et qui vont à tout prix doubler les porteurs de A, même si ça peut être dangereux.
    J’peux l’affirmer étant moi-même un A.
    Après, y’a des cons partout et à tout âge 🙂

    Pour revenir sur l’article, je trouve ça un peu choquant de mettre un “contrôle parental” à 18 ans…

  12. @nyu.over: rien contre ton age ou ton A, on y est aussi passé… mais revient donner ton avis quand tu aura 10-15ans d’expérience, une petite famille et des responsabilités autres que te payer un verre en boite le samedi soir… il n’y a pas que les jeunes de dangereux, mais faut avouer qu’a 18 ans on fait les cons sur la route sans toujours en être conscient….
    Pour ce qui est de la limitation à 130, c’est vrai aussi que ça peut t’empêcher d’éviter l’accident… mais si tu le sais en prenant la voiture, c’est pas pire que de rouler une voiture d’une gamme inférieure… c’est pas parce qu’elle à 150 ou 180CV que tu roules en sécurité… il faut adapter ta conduite à la voiture (avec les limites qu’on peut lui imposer ou pas…)
    Et si ça peut permettre à certains jeunes d’avoir le droit d’utiliser la voiture des parents grâce à ce bridage qui leur donne un peu + confiance, je trouve que c’est un bon point…

  13. @nyu.over: je me suis renseigné j’aurais pas mis ça sinon.
    Pas choquant de mettre ça. Ce n’est pas pour t’empêcher d’être un homme ou pas, c’est un autre débat. Si déjà on peut sauver une vie c’est déjà énorme. Tu pèseras tes mots quand tu sera père de famille.

  14. Je trouve ça choquant dans le sens ou comme disait Léo, pourquoi faire un “système de sécurité” pour les jeunes, et pas imposer ça à tous, et dans toutes les voitures. Il y a autre chose aussi. Le permis de conduire c’est une des premières “grandes libertés” dans la vie, et je trouve que faire un contrôle là-dessus, ça peut gâcher ce plaisir-là, même si je suis d’accord, avec un système comme celui-ci, des parents prêterons plus facilement leur voiture 🙂 après y’a un truc qui s’appelle la confiance, entre parents et enfants 😉

  15. Mais c’est ça le problème… cette “liberté” fait qu’on sait d’avance qu’on ne pourra pas faire “confiance”… d’où les études de marchés qui font que ce genre de système apparaissent et seront commercialisés sous peu… Ford est une société qui veut faire de l’argent… pas du social… s’ils se lancent dans cette voie, c’est qu’il y a un marché…
    Ford peut avec ce système faire + d’argent sans priver ses clients de leur liberté… s’il fallait brider toutes les Fords pour tout le monde… c’est sur que Ford perdrait une part de ses clients…
    On vit dans un monde d’argent.. pas un monde parfait… mais si on dit que les jeunes au volant sont dangereux… c’est pas par hasard… même s’ils ne sont pas les seuls dangereux sur la route…

  16. la fiesta est jolie mais les voitures américaines… obligés de faire des moteurs de 4l de cylindrée pour avoir un tant soit peu de puissance. Bref les voitures américaines c’est vraiment pas terrible. Vous valez bien mieux qu’une ford

  17. Je doute que le manque de concentration (par exemple à cause du téléphone) soit réellement plus grave pour les jeunes conducteurs que pour ceux plus expérimentés. Et ce manque de concentration peut être dû au téléphone, mais également à la radio, à un passager, à un panneau publicitaire, à la belle blonde sur sa gauche… Selon moi, il ne faut pas chercher à diminuer le nombre “d’interférences” lorsque tu conduits, car il y en auras toujours. L’important est de savoir conduire correctement malgré elles. Au final, je trouve que cette idée ne sert à rien.

    @FR3D : Brider une voiture à 130 km/h, ça AUGMENTE les risques d’accident. Comme le dit xcxc, l’accélération (même au dessus de la limite de vitesse) peut être un excellent (parfois le seul) moyen d’éviter l’accident. Avec mon scooter, je n’ai plus aucune reprise à 135 km/h. Quand je prends l’autoroute avec, je roule à 120, ce qui me permet d’avoir une marge de sécurité. De même, si je préfère conduire une voiture puissante, ce n’est pas pour aller à 250 km/h (pour ça j’ai Forza 4), mais parce que la possibilité de pouvoir accélérer un grand coup t’apporte une réelle sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *