De l’évolution des batteries d’ici à 5 ans

Smartphone

Par Rédacteur Invité le

L’analyse, menée par des scientifiques de la Northwestern University, est intéressante : d’ici à 5 ans, les batteries à lithium-ion devraient être en mesure de tenir la charge 10 fois plus longtemps que leurs homologues actuelles, de la même façon qu’elles seront en mesure de se charger 10 fois plus rapidement. Un prototype déjà disponible dans les laboratoires des chercheurs à l’origine de cette étude serait d’ailleurs capable de se charger intégralement en 15 minutes seulement, et saurait tenir le coup une semaine durant, en étant utilisée de manière normale. Aussi, après 150 charges, soit environ l’équivalent d’une année d’utilisation, elle demeure encore 5 fois plus efficace qu’une batterie proposée actuellement. De quoi faire réfléchir…

Le Dr. Harold Kung, soit l’homme en charge de l’étude, explique ainsi que la vitesse et la densité des lithium-ions peuvent être changés lors de l’élaboration d’une batterie, et ce en usant de matériaux différents. On attend que ça…

Source: Source

25 réponses à “De l’évolution des batteries d’ici à 5 ans”

  1. Une batterie qui tiens plus longtemps et qui charge vite … le rêve de tout Geek ^^
    Ceci dit, les limites actuelles liées au batteries imposent aux fabricants de gérer l’énergie de façon optimale. Je ne suis pas sûr que les processeurs actuels seraient si peu énergivore si on disposait de ce genre de choses actuellement. Enfin on verra dans l’avenir si cette évolution arrive réellement car je pense que d’ici là les besoins en énergie se seront accrus sur nos joujous mobiles et qu’au final on tiendra un à deux jours 😉

  2. “…saurait tenir le coup une semaine durant, en étant utilisée de manière normale. Aussi, après 150 charges, soit environ l’équivalent d’une année d’utilisation,…”

    1 charge/semaine x 150 charges = 150 semaines = presque 3ans….

    Enfin je dis ça, … 😕

  3. La voilà la “révolution” des batteries que tout le monde attendait. Faut juste espérer que les constructeurs de device n’augmentent pas la consommation proportionnellement au gain de batterie…
    Espérons qu’on en ait avant 5 ans, c’est trop long !

  4. C’est étonnant, ça fait des années qu’on lit ça !

    La batterie qui aura 10 fois plus de capacité et se chargera beaucoup plus vite, j’ai vraiment l’impression de l’avoir lu et relu.
    Mais avec le constat actuel, que faut-il en penser ? Que malgré ces améliorations, l’augmentation de la consommation de nos joujous est telle que ces innovations sur les batteries s’annulent finalement ? Voir ne suffisent pas ? (je pense surtout à la capacité, plus qu’au temps de charge).

    Bref, espérons qu’enfin on soit à la veille d’innovation qui trancheront avec ce qu’on connait actuellement. Parce qu’avec nos smartphones, tablets et autres portables qui tiennent entre quelques heures et une journée (d’utilisation), ça gâche un peu le tableau !

  5. c’est comme les promesses présidentiel, on les entend on en parle puis après plus rien. Pour les voitures ces “nouvelles” batterie pourrait être une révolution, pour les téléphones faudra surement attendre.

  6. +1 pour thipit..

    Perso avec mon Motorola Defy qui est censé etre dans les meilleurs question batterie je ne tiens pas une journée…

    En utilisation mixte a 8h00 20 mns d’appel/20 mns de surf/15 mns de navigation google map s’il me reste 30 % de batterie arrivé a 12h00 c’est beau….

  7. @ zandru, je me suis fait la même réflexion. Je sais pas d’où viennent ces chiffres mais si c’est la comm. officielle y a comme un souci. Les gars sont capables de faire des batteries 1 fois plus performantes mais ils peuvent pas faire une simple multiplication.
    ça donne pas très confiance dans l’info.

  8. 5 ans vous dites ? => http://xkcd.com/678/
    Blague à part, j’ai peur que mes contemporains soient trop habitués à leur smartphone qu’il faut charger chaque jour pour que les constructeurs pensent à réduire/stabiliser la consommation des (futurs) appareils de ce type.
    La voiture électrique qui se recharge en 15 minutes serait une belle avancée: on se rapprocherait du temps en station-service; ajoutez juste un café, pour la convivialité.
    Y’a pas à dire, c’est beau l’an 2000 !

  9. Mouais, la vraie question est de savoir si nos appareils consommeront 10x plus.

    Tu met une batterie d’aujourd’hui sur un 3310 il tiens super longtemps aussi… Pas convaincu 🙁

  10. Tout ça bien sur, si le coût et la disponibilité des matériaux pour la fabrication de ces batteries reste raisonnables… Wait & see.

  11. Mouais,
    Je me méfie de ce genre d’annonce. C’est vrai qu’on lit et relit souvent ce sujet depuis plusieurs années maintenant.

  12. Ca fait belle lurette que ça existe !

    Sauf que c’est réservé au gouvernement américain,
    vous n’avez jamais vu 24 heures avec Jack Bauer ?
    Il recharge jamais son téléphone portable :p

  13. Moi qui suis actuellement sans emploie et sans pc je dois dire que je vous envie avec votre journée de charge. Mon portable passe au moins deux fois dans la journée par la case chargeur. C’est clair que nos joujous se réchargent très vite de nos jours, deux heures maxi mais ils se déchargent tout aussi vite en usage ultra intensif. =/ espérons que la consommation n’aura pas elle aussi augmenté de 10 fois d’ici 5 ans.

  14. A mon avis ils vont juste réduire la taille de la batterie par 10 pour rendre le téléphone encore plus mince.. Et on sera toujours à courir après une prise

  15. Moi je parierai plus sur les accumulateurs Ni-Zn!

    Enfin si les constructeurs ne se borne pas à rester dans le Li-Ion… ce qui malheureusement sera le cas.

  16. ..et en l’an 2000 on aura colonisé le systeme solaire avec nos vaisseaux spatials..bla ..blabla il faut du reve pour nos moutons afin que la viande soit meilleure 😥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *