Passer au contenu

Test : Motorola RAZR

Bien avant Apple et les autres, Motorola avait bien compris l’avantage d’utiliser des noms et non des références pour ses terminaux mobiles. On se souvient ainsi…

Bien avant Apple et les autres, Motorola avait bien compris l’avantage d’utiliser des noms et non des références pour ses terminaux mobiles. On se souvient ainsi des emblématiques StarTAC ou RAZR. C’est d’ailleurs sur cette dernière marque emblématique que la firme américaine a décidé de revenir sur le devant de la scène des smartphones haut de gamme. Exit donc le simple feature phone à destination du grand public lié à la marque RAZR.

Voici donc le RAZR nouveau et c’est un peu ce qui se fait de mieux actuellement dans le monde des smartphones sous Android voire même des smartphones tout court. Annoncé une petite journée avant l’annonce (officielle) du Google Galaxy Nexus, certains ont eu peur que Motorola se soit fait devancer en annonçant un appareil déjà hors course, ce qui aurait fait quelque part désordre alors que Motorola devrait appartenir définitivement à Google d’ici mi-2012.

Les Caractéristiques

Je pense que vous connaissez déjà les caractéristiques techniques de la bête, mais pour rappel, c’est un smartphone sous Android 2.3.5 (MAJ vers Android 4.0 prévu pour janvier). Le RAZR vous propose un écran Corning Gorilla Glass ainsi qu’une coque faite en fibres de Kevlar, ce qui le rend très solide contre les chocs et les rayures. Et histoire d’enfoncer le clou au niveau des résistances physiques, le boîtier est dit hydrophobe, ce qui le rend plus résistant à l’eau et aux éclaboussures que ses concurrents.

L’écran est de type Super AMOLED Advanced (Plus chez Samsung). Il fait une diagonale de 4,3″ avec une résolution qHD soit 540×960. On retrouve un processeur dual-core TI OMAP de 1,2Ghz, 1Go de RAM, 16Go de mémoire interne, un port mémoire MicroSD, l’enregistrement de vidéos en 1080p, une caméra visio HD de 1,3 Mégapixels, un APN de 8 Mégapixels, un aGPS, du Bluetooth 4.0, du WiFi b/g/n, un port Micro-SIM, un port MicroSD, une sortie Micro-HDMI, une batterie de 1780mAh, le tout dans 130,7×68,9×7,1mm pour 127g.

Comptez à partir de 1€ avec abonnement et 530€ hors abonnement. On remercie au passage Expansys qui nous a fourni un exemplaire de test.

Le Packaging

Le packaging est des plus classiques avec, dans sa boîte rouge et comme vous vous en doutez, le smartphone, un câble USB pour la connexion à un ordinateur et la recharge, un chargeur USB, des manuels d’instructions pour une première prise en main et des écouteurs kit mains libres. Rien de transcendant donc au final.

Le Design

La première chose qui surprend quand on le prend en main, c’est son extrême finesse. Le Samsung Galaxy S II ou le Sony Ericsson Arc avaient déjà fait très fort, mais là, c’est vraiment impressionnant. Je ne pensais pas que j’aurais vu la différence, mais là, 7,1mm, ça se sent de suite. Et puis, même la partie plus épaisse avec l’APN ne fait pas oublier cette extrême finesse.

Pour ce qui est du design, inutile de vous dire que la marque américaine devait rendre honneur à son nom, RAZR. Et c’est ainsi qu’on découvre un design plutôt angulaire qu’on retrouvera d’ailleurs sur les nouvelles Xoom 2. On aime ou on n’aime pas, c’est une autre histoire, mais ça change des designs arrondis de la concurrence. Pour ma part, j’ai trouvé le design épuré et la finition à la hauteur de mes espérances.
C’est d’ailleurs très agréable de voir que les constructeurs nous livrent dernièrement des smartphones vraiment bien finis matériellement parlant, ce qui est valorisant pour les modèles haut de gamme. Le tout respire la solidité et contrairement au Samsung Galaxy S II par exemple, il n’y a aucun craquement quand on appuie sur l’appareil. C’est bien !

Pour en revenir à la description physique, on commence par la face avant qui vous propose donc… un écran. Pas de touches physiques, mais quatre touches sensitives assez classiques sur un smartphone Android (Option, Home, Retour et Recherche). On trouvera juste en bas de la touche Home le micro. Pour une fois que ce n’est pas sur la tranche, c’est assez spécifique pour qu’on vous le signale. En haut de l’écran se trouve donc la caméra visio et le capteur de luminosité/proximité sans oublier une petite LED de notification qui pourra servir à ceux qui ne peuvent plus s’en passer. Enfin, tout en haut se trouve la marque sur une petite plaque en alu brossé.

Au niveau du dos, on retrouve l’APN de 8 Mégapixels avec son flash LED. À côté se trouve le haut-parleur du RAZR. Comme on vous l’avait dit dans les caractéristiques techniques, vous avez un dos en fibres de kevlar. C’est sensé vous apporter solidité et résistance aux rayures. On n’a pas testé pour la solidité, mais comme ça, ça respire effectivement la solidité. À côté, on a aussi testé la résistance aux rayures. Avec nos clés et autres stylos, pas une seule rayure alors qu’on a un peu forcé la chose.
Autre appréciation liée au kevlar, ce touché soft touch des plus agréables. D’ailleurs, j’aurais aimé que ça ne soit pas uniquement le dos, mais que tout le boîtier soit en fibres de kevlar. Notez que l’intégration avec le boîtier qui est en alu est des plus réussis.
Par contre et comme pour l’iPhone 4/4S ou le Nokia Lumia 800, c’est un bloc entier, vous ne pourrez donc pas changer la batterie. L’accès à la Micro-SIM et la Micro SD se faisant sur une des tranches. Il faudra donc passer par la case SAV si vous venez à cramer la batterie…

Sur la tranche droite se trouvent les boutons de volumes ainsi que le bouton de mise sous tension et/ou de veille. On notera que pour ce dernier, il est en alu brossé et si ça ne change pas grand-chose en terme de fonctions, c’est plutôt réussi esthétiquement.
Sur la tranche gauche se trouve une petite trappe vous permettant d’accéder au port Micro-SIM et au port MicroSD. Pour en revenir au format Micro-SIM, ce n’est pas gênant en soi, mais si vous n’aviez pas d’iPhone jusqu’à maintenant, il va falloir faire un tour du côté de votre opérateur.
Sur la tranche basse, vous ne trouverez rien alors que sur la tranche haute, vous retrouverez la fameuse prise jack de 3,5mm, le port MicroUSB pour la synchronisation et la charge et enfin une sortie Micro-HDMI, bien plus pratique que de devoir se promener avec un adaptateur supplémentaire.

On notera au niveau des tranches qu’on a cette impression de voir deux couches dont une qui fait tout le tour et qui a le mérite de vous proposer une finition soft-touch, ce qui a pour résultat d’être un chouia moins glissant… Oui bon, ça ne joue pas tant que ça en fait, mais l’intention est là alors !
Je finis vite fait sur le poids de 127g qui permet, en plus de son extrême finesse, d’oublier assez facilement le RAZR quand il est dans une poche.

L’écran et le Son

Le Motorola RAZR vous propose donc un écran de 4,3″ avec une résolution qHD soit 540×960, ce qui lui confère une très bonne densité de pixels et une finesse dans les détails qui tranchent avec les écrans de 480×800.
Pour la dalle, c’est un écran Super AMOLED Advanced de type PenTyle, équivalent donc au Super AMOLED de Samsung. Du coup, on salue les couleurs qui pètent et surtout la possibilité d’utiliser l’écran en plein soleil. Attention, je ne parle de fidélité au niveau des couleurs, mais plutôt de ce rendu ultra-constrasté des écrans AMOLED qui sublime artificiellement tout votre contenu multimédia. Par contre, c’est un écran brillant… D’un autre côté, c’est un écran Gorilla Glass et j’aime bien, comme sur le Samsung Galaxy S II, le fait que ça glisse mieux. Je ne sais pas comment vous le décrire, mais c’est une sensation que j’ai avec ce type d’écran et je sens la différence avec les écrans non Gorilla Glass.

Pour le son, vous vous en doutez, ce n’est pas avec un simple haut-parleur qu’on va se retrouve avec un son propre. C’est assez classique en soi avec un son fort, mais au détriment de la clarté.

En Utilisation

Quelque part, je ne vais pas trop entrer dans les détails puisque ça reste un smartphone sous Android 2.3 Gingerbread. Du coup, l’expérience utilisateur reste plus ou moins la même qu’avec les concurrents. Il y a bien une surcouche Motorola, mais reste très discret.
Cette surcouche s’appelle désormais MotoCast (exit MotoBlur) et c’est une phase obligatoire pour utiliser son RAZR. En effet, comme à l’époque avec Motoblur, vous allez devoir vous créer un compte Motorola pour y gérer vos réseaux sociaux (Google, Facebook, Twitter, Flickr, Picasa, Foursquare, etc.). Une fois tous vos identifiants saisis, Motorola se chargera de mettre en lien vos différents comptes pour les synchroniser entre eux. Attention, la synchronisation ne concerne que les données sur le smartphone et en aucun cas les comptes respectifs.

Mais Motocast, ce n’est pas qu’une simple surcouche. Alors oui, vous avez droit à des widgets dédiés, une galerie revue et corrigée au niveau de l’affichage, mais c’est surtout une nouvelle technologie qui vous permettra de synchroniser votre RAZR ou plus simplement smartphone Motorola avec votre ordinateur PC/Mac.
En gros, vous installez un client sur votre PC et/ou votre Mac et dès lors que le smartphone sera branché sur le PC/Mac, vous pourrez synchroniser toute sorte de contenu en passant par les photos, musiques, vidéos et autres documents Office.
À côté de cette partie synchronisation, Motocast vous permettra également via DNLA/WiFi d’accéder à votre contenu sur le PC/Mac ou sur un disque UPnP. C’est plutôt pratique et le tout peut marcher en streaming. Et ce n’est pas seulement réservé à votre réseau local puisqu’avec une certaine configuration pour que votre PC soit visible en dehors de votre réseau, Motocast vous permettra d’accéder au contenu de votre PC en streaming et depuis un réseau étranger (Autre WiFi et/ou 3G/4G).
Par contre, et c’est là que c’est un peu dommage, Motocast ne permet pas de lancer une application spécifique en fonction d’un fichier. Dommage. J’ai testé sur des vidéos non reconnues et impossibles de lancer MX Video Player. Il a fallu que je copie le fichier sur la mémoire interne avant de lancer la bonne application?

En parlant de vidéos, Motorola vous propose bien entendu la compatibilité avec certains types de vidéos, dont le DivX ou le WMV. Mais ce n’est pas compatible avec tout non plus. J’ai quand même dû installer MX Video Player pour m’assurer de pouvoir lire toutes les vidéos. L’avantage de MX Video Player étant la possibilité d’utiliser le hardware pour décoder matériellement les vidéos.
Au niveau des performances, en vidéo, rien à redire, le processeur dual-core de 1,2Ghz de TI a parfaitement tenu la charge, du moins avec les fichiers de tests qu’on utilise dans la vie de tous les jours. Et avec la sortie HDMI intégrée, c’est encore mieux pour une sortie directe sur n’importe quelle TV. ^^

Pour le reste des changements esthétiques, on notera que la grille d’applications du smartphone pourra être rangée par dossier, et ce, à votre guise. Et dans le genre problème d’affichage, l’APN, en mode portrait affiche toujours une interface comme s’il était en mode paysage, ça ne change rien au fait que l’orientation est bien pris en compte, mais quand même !
Ah oui, les personnes chez Motorola ont dû un peu fumé pour les fonds d’écrans tellement je les trouve ignobles en fait. Sinon, c’est dommage que Motorola ne s’est toujours pas décidé à intégrer dans sa barre de notification les raccourcis pour activer, WiFi, GPS et autres… Vraiment dommage vu comment c’est pratique ! Du coup, ce sont des icônes à mettre sur votre bureau et avec la limite des 5 bureaux, on a un peu d’autres choses à mettre en raccourcis.
Et pour finir sur les petites subtilités autour de la surcouche de Motorola, on notera sur l’écran de veille un raccourci pour le mode silencieux/vibreur et l’accès rapide à l’APN. Mais aussi une application “Imprimer” qui permet d’imprimer un grand nombre de documents (photos, textes, emails…) depuis votre smartphone vers votre imprimante Wifi branchée sur votre réseau domestique, vraiment pratique !

Les Performances

Comme dit plus haut, le Motorola RAZR a très bien tenu la charge au niveau des vidéos, et ce, même en Full HD. Mais qu’en est-il des jeux? Et bien, je peux vous dire que c’est pareil. Malgré la résolution qHD, tous les jeux sont passés sans aucun souci et surtout, c’est toujours resté fluide, même sur des jeux comme Riptide GP, plutôt dédié au Nvidia Tegra 2.

Du coup, vous vous imaginez bien que je n’ai pas rencontré de problème pour les sessions internet. C’était globalement plus que satisfaisant. Sinon, pour ceux qui aiment les chiffres, sur Quadrant, le RAZR a réalisé un score de 2471 contre 3705 pour le Samsung Galaxy S2. Évidemment, ce ne sont que des chiffres, mais ça prouve qu’en terme de calcul pur, Samsung est encore devant. Par contre, dans l’utilisation, de tous les jours, je vous défie de déceler une différence.
Toujours dans les chiffres et les tests, une petite session de SunSpider nous donne un résultat de 3717,3ms pour le Motorola RAZR contre 3485,2ms pour le Samsung Galaxy S II. Pas de grande différence donc en terme de performance sur le navigateur, mais j’ai noté un chargement légèrement plus long sur le smartphone coréen.

Les APNs

Le Motorola RAZR vous propose un capteur de 8 Mégapixels. Malheureusement, ce n’est pas un capteur rétro-éclairé comme sur l’iPhone 4/4S ou le HTC Titan par exemple. Du coup, dans des conditions de luminosité correctes, il n’y aura aucun souci. Par contre, en faible luminosité, attendez-vous à du bruit. On est donc loin des autres Sony Ericsson Xperia Arc ou iPhone 4/4S en terme de qualité photo. J’ai noté une certaine tendance de l’APN à sous-exposer la prise de vues et ce, que ça soit en mode photo ou en mode vidéo.

Pour ce qui est des vidéos, on notera que c’est un des seuls à proposer de l’enregistrement de vidéos en 1080p à 30fps. Pour le coup, le RAZR s’en sort plutôt pas mal en fait, mais je m’attendais à peut-être plus de finesse dans la vidéo finale. Bon, ça ne remplace bien évidemment pas à un caméscope, mais ça dépannera !

Vidéo de Test 1 :

Vidéo de Test 2 :

L’Autonomie

Pour l’autonomie, je vous rappelle que le Motorola RAZR vous propose une batterie de 1780mAh. Et bien, je vous avouerai que je m’attendais à mieux également. En fait, dans une utilisation modérée, vous devriez tenir facilement une journée, ouf. Par contre, je l’ai un peu poussé durant une journée et il s’est vite retrouvé à court de batterie en fin d’après-midi. Bon, il y a très peu de chances que vous en arriviez là, mais il faut le savoir si vous êtes un “poweruser”, et comme la batterie n’est pas amovible…

Conclusion

Il est bon de voir Motorola revenir sur le devant de la scène avec un RAZR très réussi. Il ne révolutionne pas la hiérarchie des smartphones Android, surtout avec l’arrivée prochaine du Samsung Galaxy Nexus mais il est complet et vous propose un design atypique des plus réussis avec une qualité de finition au top. L’ajout de Motocast et l’intégration du smartphone dans votre réseau domestique apporte un plus qui ne demande qu’à être peaufiné dans de futures MAJ. De même, on n’a pas pu encore tester la station multimédia ou le lapdock qui, avec la puissance de ce nouveau smartphone risque de vous donner un écosystème des plus complets, comme l’était le Motorola Atrix.

Prix : 530 euros sans abonnement où à partir de 1 euro avec abonnement !

Bien avant Apple et les autres, Motorola avait bien compris l’avantage d’utiliser des noms et non des références pour ses terminaux mobiles. On se souvient ainsi des emblématiques StarTAC ou RAZR. C’est d’ailleurs sur cette dernière marque emblématique que la firme américaine a décidé de revenir sur le devant de la scène des smartphones haut de gamme. Exit donc le simple feature phone à destination du grand public lié à la marque RAZR.

Voici donc le RAZR nouveau et c’est un peu ce qui se fait de mieux actuellement dans le monde des smartphones sous Android voire même des smartphones tout court. Annoncé une petite journée avant l’annonce (officielle) du Google Galaxy Nexus, certains ont eu peur que Motorola se soit fait devancer en annonçant un appareil déjà hors course, ce qui aurait fait quelque part désordre alors que Motorola devrait appartenir définitivement à Google d’ici mi-2012.

Les Caractéristiques

Je pense que vous connaissez déjà les caractéristiques techniques de la bête, mais pour rappel, c’est un smartphone sous Android 2.3.5 (MAJ vers Android 4.0 prévu pour janvier). Le RAZR vous propose un écran Corning Gorilla Glass ainsi qu’une coque faite en fibres de Kevlar, ce qui le rend très solide contre les chocs et les rayures. Et histoire d’enfoncer le clou au niveau des résistances physiques, le boîtier est dit hydrophobe, ce qui le rend plus résistant à l’eau et aux éclaboussures que ses concurrents.

L’écran est de type Super AMOLED Advanced (Plus chez Samsung). Il fait une diagonale de 4,3″ avec une résolution qHD soit 540×960. On retrouve un processeur dual-core TI OMAP de 1,2Ghz, 1Go de RAM, 16Go de mémoire interne, un port mémoire MicroSD, l’enregistrement de vidéos en 1080p, une caméra visio HD de 1,3 Mégapixels, un APN de 8 Mégapixels, un aGPS, du Bluetooth 4.0, du WiFi b/g/n, un port Micro-SIM, un port MicroSD, une sortie Micro-HDMI, une batterie de 1780mAh, le tout dans 130,7×68,9×7,1mm pour 127g.

Comptez à partir de 1€ avec abonnement et 530€ hors abonnement. On remercie au passage Expansys qui nous a fourni un exemplaire de test.

Le Packaging

Le packaging est des plus classiques avec, dans sa boîte rouge et comme vous vous en doutez, le smartphone, un câble USB pour la connexion à un ordinateur et la recharge, un chargeur USB, des manuels d’instructions pour une première prise en main et des écouteurs kit mains libres. Rien de transcendant donc au final.

Le Design

La première chose qui surprend quand on le prend en main, c’est son extrême finesse. Le Samsung Galaxy S II ou le Sony Ericsson Arc avaient déjà fait très fort, mais là, c’est vraiment impressionnant. Je ne pensais pas que j’aurais vu la différence, mais là, 7,1mm, ça se sent de suite. Et puis, même la partie plus épaisse avec l’APN ne fait pas oublier cette extrême finesse.

Pour ce qui est du design, inutile de vous dire que la marque américaine devait rendre honneur à son nom, RAZR. Et c’est ainsi qu’on découvre un design plutôt angulaire qu’on retrouvera d’ailleurs sur les nouvelles Xoom 2. On aime ou on n’aime pas, c’est une autre histoire, mais ça change des designs arrondis de la concurrence. Pour ma part, j’ai trouvé le design épuré et la finition à la hauteur de mes espérances.
C’est d’ailleurs très agréable de voir que les constructeurs nous livrent dernièrement des smartphones vraiment bien finis matériellement parlant, ce qui est valorisant pour les modèles haut de gamme. Le tout respire la solidité et contrairement au Samsung Galaxy S II par exemple, il n’y a aucun craquement quand on appuie sur l’appareil. C’est bien !

Pour en revenir à la description physique, on commence par la face avant qui vous propose donc… un écran. Pas de touches physiques, mais quatre touches sensitives assez classiques sur un smartphone Android (Option, Home, Retour et Recherche). On trouvera juste en bas de la touche Home le micro. Pour une fois que ce n’est pas sur la tranche, c’est assez spécifique pour qu’on vous le signale. En haut de l’écran se trouve donc la caméra visio et le capteur de luminosité/proximité sans oublier une petite LED de notification qui pourra servir à ceux qui ne peuvent plus s’en passer. Enfin, tout en haut se trouve la marque sur une petite plaque en alu brossé.

Au niveau du dos, on retrouve l’APN de 8 Mégapixels avec son flash LED. À côté se trouve le haut-parleur du RAZR. Comme on vous l’avait dit dans les caractéristiques techniques, vous avez un dos en fibres de kevlar. C’est sensé vous apporter solidité et résistance aux rayures. On n’a pas testé pour la solidité, mais comme ça, ça respire effectivement la solidité. À côté, on a aussi testé la résistance aux rayures. Avec nos clés et autres stylos, pas une seule rayure alors qu’on a un peu forcé la chose.
Autre appréciation liée au kevlar, ce touché soft touch des plus agréables. D’ailleurs, j’aurais aimé que ça ne soit pas uniquement le dos, mais que tout le boîtier soit en fibres de kevlar. Notez que l’intégration avec le boîtier qui est en alu est des plus réussis.
Par contre et comme pour l’iPhone 4/4S ou le Nokia Lumia 800, c’est un bloc entier, vous ne pourrez donc pas changer la batterie. L’accès à la Micro-SIM et la Micro SD se faisant sur une des tranches. Il faudra donc passer par la case SAV si vous venez à cramer la batterie…

Sur la tranche droite se trouvent les boutons de volumes ainsi que le bouton de mise sous tension et/ou de veille. On notera que pour ce dernier, il est en alu brossé et si ça ne change pas grand-chose en terme de fonctions, c’est plutôt réussi esthétiquement.
Sur la tranche gauche se trouve une petite trappe vous permettant d’accéder au port Micro-SIM et au port MicroSD. Pour en revenir au format Micro-SIM, ce n’est pas gênant en soi, mais si vous n’aviez pas d’iPhone jusqu’à maintenant, il va falloir faire un tour du côté de votre opérateur.
Sur la tranche basse, vous ne trouverez rien alors que sur la tranche haute, vous retrouverez la fameuse prise jack de 3,5mm, le port MicroUSB pour la synchronisation et la charge et enfin une sortie Micro-HDMI, bien plus pratique que de devoir se promener avec un adaptateur supplémentaire.

On notera au niveau des tranches qu’on a cette impression de voir deux couches dont une qui fait tout le tour et qui a le mérite de vous proposer une finition soft-touch, ce qui a pour résultat d’être un chouia moins glissant… Oui bon, ça ne joue pas tant que ça en fait, mais l’intention est là alors !
Je finis vite fait sur le poids de 127g qui permet, en plus de son extrême finesse, d’oublier assez facilement le RAZR quand il est dans une poche.

L’écran et le Son

Le Motorola RAZR vous propose donc un écran de 4,3″ avec une résolution qHD soit 540×960, ce qui lui confère une très bonne densité de pixels et une finesse dans les détails qui tranchent avec les écrans de 480×800.
Pour la dalle, c’est un écran Super AMOLED Advanced de type PenTyle, équivalent donc au Super AMOLED de Samsung. Du coup, on salue les couleurs qui pètent et surtout la possibilité d’utiliser l’écran en plein soleil. Attention, je ne parle de fidélité au niveau des couleurs, mais plutôt de ce rendu ultra-constrasté des écrans AMOLED qui sublime artificiellement tout votre contenu multimédia. Par contre, c’est un écran brillant… D’un autre côté, c’est un écran Gorilla Glass et j’aime bien, comme sur le Samsung Galaxy S II, le fait que ça glisse mieux. Je ne sais pas comment vous le décrire, mais c’est une sensation que j’ai avec ce type d’écran et je sens la différence avec les écrans non Gorilla Glass.

Pour le son, vous vous en doutez, ce n’est pas avec un simple haut-parleur qu’on va se retrouve avec un son propre. C’est assez classique en soi avec un son fort, mais au détriment de la clarté.

En Utilisation

Quelque part, je ne vais pas trop entrer dans les détails puisque ça reste un smartphone sous Android 2.3 Gingerbread. Du coup, l’expérience utilisateur reste plus ou moins la même qu’avec les concurrents. Il y a bien une surcouche Motorola, mais reste très discret.
Cette surcouche s’appelle désormais MotoCast (exit MotoBlur) et c’est une phase obligatoire pour utiliser son RAZR. En effet, comme à l’époque avec Motoblur, vous allez devoir vous créer un compte Motorola pour y gérer vos réseaux sociaux (Google, Facebook, Twitter, Flickr, Picasa, Foursquare, etc.). Une fois tous vos identifiants saisis, Motorola se chargera de mettre en lien vos différents comptes pour les synchroniser entre eux. Attention, la synchronisation ne concerne que les données sur le smartphone et en aucun cas les comptes respectifs.

Mais Motocast, ce n’est pas qu’une simple surcouche. Alors oui, vous avez droit à des widgets dédiés, une galerie revue et corrigée au niveau de l’affichage, mais c’est surtout une nouvelle technologie qui vous permettra de synchroniser votre RAZR ou plus simplement smartphone Motorola avec votre ordinateur PC/Mac.
En gros, vous installez un client sur votre PC et/ou votre Mac et dès lors que le smartphone sera branché sur le PC/Mac, vous pourrez synchroniser toute sorte de contenu en passant par les photos, musiques, vidéos et autres documents Office.
À côté de cette partie synchronisation, Motocast vous permettra également via DNLA/WiFi d’accéder à votre contenu sur le PC/Mac ou sur un disque UPnP. C’est plutôt pratique et le tout peut marcher en streaming. Et ce n’est pas seulement réservé à votre réseau local puisqu’avec une certaine configuration pour que votre PC soit visible en dehors de votre réseau, Motocast vous permettra d’accéder au contenu de votre PC en streaming et depuis un réseau étranger (Autre WiFi et/ou 3G/4G).
Par contre, et c’est là que c’est un peu dommage, Motocast ne permet pas de lancer une application spécifique en fonction d’un fichier. Dommage. J’ai testé sur des vidéos non reconnues et impossibles de lancer MX Video Player. Il a fallu que je copie le fichier sur la mémoire interne avant de lancer la bonne application?

En parlant de vidéos, Motorola vous propose bien entendu la compatibilité avec certains types de vidéos, dont le DivX ou le WMV. Mais ce n’est pas compatible avec tout non plus. J’ai quand même dû installer MX Video Player pour m’assurer de pouvoir lire toutes les vidéos. L’avantage de MX Video Player étant la possibilité d’utiliser le hardware pour décoder matériellement les vidéos.
Au niveau des performances, en vidéo, rien à redire, le processeur dual-core de 1,2Ghz de TI a parfaitement tenu la charge, du moins avec les fichiers de tests qu’on utilise dans la vie de tous les jours. Et avec la sortie HDMI intégrée, c’est encore mieux pour une sortie directe sur n’importe quelle TV. ^^

Pour le reste des changements esthétiques, on notera que la grille d’applications du smartphone pourra être rangée par dossier, et ce, à votre guise. Et dans le genre problème d’affichage, l’APN, en mode portrait affiche toujours une interface comme s’il était en mode paysage, ça ne change rien au fait que l’orientation est bien pris en compte, mais quand même !
Ah oui, les personnes chez Motorola ont dû un peu fumé pour les fonds d’écrans tellement je les trouve ignobles en fait. Sinon, c’est dommage que Motorola ne s’est toujours pas décidé à intégrer dans sa barre de notification les raccourcis pour activer, WiFi, GPS et autres… Vraiment dommage vu comment c’est pratique ! Du coup, ce sont des icônes à mettre sur votre bureau et avec la limite des 5 bureaux, on a un peu d’autres choses à mettre en raccourcis.
Et pour finir sur les petites subtilités autour de la surcouche de Motorola, on notera sur l’écran de veille un raccourci pour le mode silencieux/vibreur et l’accès rapide à l’APN. Mais aussi une application “Imprimer” qui permet d’imprimer un grand nombre de documents (photos, textes, emails…) depuis votre smartphone vers votre imprimante Wifi branchée sur votre réseau domestique, vraiment pratique !

Les Performances

Comme dit plus haut, le Motorola RAZR a très bien tenu la charge au niveau des vidéos, et ce, même en Full HD. Mais qu’en est-il des jeux? Et bien, je peux vous dire que c’est pareil. Malgré la résolution qHD, tous les jeux sont passés sans aucun souci et surtout, c’est toujours resté fluide, même sur des jeux comme Riptide GP, plutôt dédié au Nvidia Tegra 2.

Du coup, vous vous imaginez bien que je n’ai pas rencontré de problème pour les sessions internet. C’était globalement plus que satisfaisant. Sinon, pour ceux qui aiment les chiffres, sur Quadrant, le RAZR a réalisé un score de 2471 contre 3705 pour le Samsung Galaxy S2. Évidemment, ce ne sont que des chiffres, mais ça prouve qu’en terme de calcul pur, Samsung est encore devant. Par contre, dans l’utilisation, de tous les jours, je vous défie de déceler une différence.
Toujours dans les chiffres et les tests, une petite session de SunSpider nous donne un résultat de 3717,3ms pour le Motorola RAZR contre 3485,2ms pour le Samsung Galaxy S II. Pas de grande différence donc en terme de performance sur le navigateur, mais j’ai noté un chargement légèrement plus long sur le smartphone coréen.

Les APNs

Le Motorola RAZR vous propose un capteur de 8 Mégapixels. Malheureusement, ce n’est pas un capteur rétro-éclairé comme sur l’iPhone 4/4S ou le HTC Titan par exemple. Du coup, dans des conditions de luminosité correctes, il n’y aura aucun souci. Par contre, en faible luminosité, attendez-vous à du bruit. On est donc loin des autres Sony Ericsson Xperia Arc ou iPhone 4/4S en terme de qualité photo. J’ai noté une certaine tendance de l’APN à sous-exposer la prise de vues et ce, que ça soit en mode photo ou en mode vidéo.

Pour ce qui est des vidéos, on notera que c’est un des seuls à proposer de l’enregistrement de vidéos en 1080p à 30fps. Pour le coup, le RAZR s’en sort plutôt pas mal en fait, mais je m’attendais à peut-être plus de finesse dans la vidéo finale. Bon, ça ne remplace bien évidemment pas à un caméscope, mais ça dépannera !

Vidéo de Test 1 :

Vidéo de Test 2 :

L’Autonomie

Pour l’autonomie, je vous rappelle que le Motorola RAZR vous propose une batterie de 1780mAh. Et bien, je vous avouerai que je m’attendais à mieux également. En fait, dans une utilisation modérée, vous devriez tenir facilement une journée, ouf. Par contre, je l’ai un peu poussé durant une journée et il s’est vite retrouvé à court de batterie en fin d’après-midi. Bon, il y a très peu de chances que vous en arriviez là, mais il faut le savoir si vous êtes un “poweruser”, et comme la batterie n’est pas amovible…

Conclusion

Il est bon de voir Motorola revenir sur le devant de la scène avec un RAZR très réussi. Il ne révolutionne pas la hiérarchie des smartphones Android, surtout avec l’arrivée prochaine du Samsung Galaxy Nexus mais il est complet et vous propose un design atypique des plus réussis avec une qualité de finition au top. L’ajout de Motocast et l’intégration du smartphone dans votre réseau domestique apporte un plus qui ne demande qu’à être peaufiné dans de futures MAJ. De même, on n’a pas pu encore tester la station multimédia ou le lapdock qui, avec la puissance de ce nouveau smartphone risque de vous donner un écosystème des plus complets, comme l’était le Motorola Atrix.

Prix : 530 euros sans abonnement où à partir de 1 euro avec abonnement !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

63 commentaires
  1. Pas mal comme petit smartphone…ce n’est pas mieux qu’un Galaxy S II. mais un bon portable pour qui veut quitter Iphone et WP7 🙂

  2. Je trouve ce smartphone beau, fin, avec beaucoup d’atouts mais l’APN c’est juste pas possible :s c’est digne d’un iPhone 3G de 2007

  3. “contrairement au Samsung Galaxy S II par exemple, il n’y a aucun craquement quand on appuie sur l’appareil. C’est bien !” 😕
    je n’ai pas de craquement sur mon S2 :love: même en appuyant fort dessus 🙂

  4. mauvais test, comme ce tel, ecran non super amoled plus, Soc de gamme moyenne actuellement, batterie non changeable pour ceux qui aiment optimiser cela (mettre une 2400mAh) ca fait pas mal de défauts…

  5. Il a le NFC et une led de notification ? (je peut plus me passer des leds de notif tellement pratique pour savoir qui t’envoie un message rien qu’en regardant la couleur de la led)

  6. Bah atrix c’était du moyenne gamme. Après le truc gênant dans les test mobile c’est de mettre les prix avec abonnement, 99% des téléphone sont à 1 euros avec abo en souscrivant un forfait à 100 euros alors arrêter de mettre ça car ça n’a rien a faire dans un test, le prix nu est plus représentatif de la gamme de prix dans lequel la marque souhaite le vendre.

  7. Au putain rien que de voir les commentaires au dessus et on s’en les fanboys qui on vraiment la rage que leur petit GSII se fassent détrôner … Lassant :((

  8. Déçu sur trois points :
    – Batterie (alors qu’il est un argument marketing)
    – l’APN
    – Et des légers défauts : microsim, gros bords….

    Ton tel n’a plus de batterie, ou il est en panne, tu l’as dans les fesses avec la microsim.
    Merci beaucoup pour ce test.

    Vous prévoyez un sur le HTC Sensation XE ?

  9. Pas mal mais tout comme l’iPhone 4S il n’a pas grand chose de révolutionnaire… A croire que Samsung avait mis la barre très très haute il y a déjà 7 mois…
    J’attends le Galaxy S 3 qui s’annonce déjà monstrueux… surtout que le constructeur coréen ne nous trompe jamais sur la marchandise.

  10. Diable, quelle bête !! Sublime à l’oeil et des perfs à baver 😛 !!

    Mais pourquoi n’y a t’il pas un clavier physique ??? Avec ça en plus, c’était le combo’ fatal !!! Rien que pour ça j’l’aurai classé devant le Nexus S et le Galaxy S2 !

  11. Design différent des autres smartphones : + 1
    Le choix des matériaux : + 1
    Connectiques (µHDmi) : + 1
    APN : – 1
    µSIM : – 1
    No battery : – 1

    bref Motorola, je pense, essaye de rattraper la concurrence, pour moi le RAZR est un concurrent direct du Galaxy Nexus (quand il aura une MAJ vers ICS)… Bref j’attendrais mi-2012 pour voir ce que nous proposerons les autres (iP5 ou SGS3).

  12. Bonsoir,

    Pas mal ce smartphone, mais il ne m’emballe pour autant, pour cause, sa surcouche qui ne m’a jamais vraiment séduit, je lui trouve un air inachevé… (barre de notifications sans racourcis?, limite a 5 bureaux sur le Home même si cela peu être largement suffisant) Ce n’est que mon avis personnel mais je sais pas des fois on accroche pas, et la c’est clairement mon cas.
    Sinon esthétiquement il est pas mal du tout avec un design assez particulier, je ne suis pas trop fan mais il est vraiment pas vilain du tout non plus 🙂 A peu près les mêmes dimensions que le S2 (légèrement plus grand que le Samsung), attention tout de même on est à la limite niveau taille, sinon niveau finesse, superbe! L’Apn niveau qualité est juste juste je trouve.
    Un bon téléphone auquel je préfère quand même largement un Samsung Galaxy S2 bien qu’il paraisse moins solide que le Motorola, j’ai rarement eu un téléphone aussi solide (sans protection), léger et performant, que le SGS2 sans parler sur l’engouement et la communauté qu’il y a dessus avec ses roms et mod’s à foison. 😉

    Quoiqu’il en soit, même si je dois avouer que j’attendais le test du Samsung Nexus, les test de ce type sont toujours plaisant à lire sur le JDG (les commentaires qui suivent en dessous aussi d’ailleurs… ^^) Donc merci.

  13. bon ben sans moi tout ça a cause de cette batterie inamovible… fait chier je vais devoir encore attendre pour voir le mobile des mes rêves…

  14. en plus ça m’énerve j’ai beau regarder les photo il n’y a pas l’air d’avoir de visse pour avoir accès à la batterie comme sur les iphone 4… donc a mon avis vue qu’il est également étanche remplacer la batterie soi-même ça risque de ne pas être simple… je vais attendre un tuto ou l’autre avant de me décider à l’acheter ou non… mais pour le moment c’est non…

  15. @tiragun
    Led de notifications ok
    NFC : apparemment non mais engadget a relevé la présence d’une puce NXC non active….
    A suivre!
    Perso, ça reste le meilleur compromis entre Galaxy Nexus (qui me déçoit de jour en jour -pas de sd, pas UMS…-) et le 4S… Bon, je sais, il y a le GS2… Mais bon, c’est mon choix!

  16. Beau smartphone, bien fini… Mais batterie non amovible ?? WTF ?
    Pourquoi prendre le (mauvais) exemple du monde de la Pomme ?

    Je dois dire que je m’étrangle un peu en lisant que le GS2 fait “toc”, “plastique” ou “crac”. Est-ce qu’on parle bien du même téléphone que celui que j’ai dans la poche ?
    Je sais, ça fait fanboy dit comme ça, mais c’est une constatation au quotidien. Certes, ce n’est pas de l’alu ou du téflon, mais le plastique est de très bonne qualité. (D’ailleurs, est-il réellement entièrement en plastique? J’ai l’impression, au touché que le contour est en métal peint… 😕 )

    Je trouve quand même le design de ce Razr plutôt bien foutu en terme de design, très “masculin” et pourtant super fin.
    Par contre, je suis déçu qu’un portable haut de gamme sortant plus de 6 mois après le S2 ne soit pas plus véloce. Bizarre… D’autant HTC a visiblement du quadcore dans ces cartons.
    Ça fait un peu concours de bites pour le moment, mais la meilleure gestion des multi-coeurs par ICS devrait booster les smartphone ayant ce type d’architecture… Wait & see.

  17. @Fab : A ta question en quoi la micro sim o usim, je sais jamais comme ca s’appelle finalement est un minus ?

    – Pour ceux qui voyagent, on souhaiterait mettre une carte SIM locale sans découpe aux ciseaux au pif.
    – Des opérateurs ou magasins osent te faire payer des fois plus pour ta microSIM orienté iphone, voire même te proposer des forfaits iphone (ca m’est arrivé à l’étranger avec un ami)
    – Dans la série un entourage sans bol, ma tante a laissé tomber son téléphone en verre, je cite pas de marque….. Bouygues lui a facturé 30 euros pour éditer une carte SIM normale, pour l’insérer sur un vieil téléphone.
    – Tu peux pas dépanner un ami en lui prêtant ton téléphone sans SIM, mais si t’es égoïste et tu veux un super prétexte pour ton bijou, c’est un plus ^^

  18. Wow ! Quand y’a pas de pro-Apple c’est les pro-Samsung ?
    Sérieux, oui le GSII est en plastique, ne dites pas le contraire c’est le cas !
    Donc le RAZR est mieux sur la finition, sachant que ce n’est pas le fort de samsung c’est pas étonnant, après c’est juste un détail ça…

  19. Un nouveau haut de gamme permis les autres marque, comme les autres marque. Finalement, ce sont tous les même. Je garde quand même avec plaisir mon gs2 🙂

  20. Perso si on ne peut pas enlever la batterie, je passe ^^

    Nombre de fois apres un bidouillage foireux le seul moyen d’arreter le systeme a était d”enlever la batterie puis meme sans bidouillage qui n’as jamais vu son phone freezer ??

  21. Je possède Actuellement ce smartphone et croyait moi sa finition est a couper le souffle.

    C’est un smartphone plus pour les professionnel je trouve grâce au lapdock ou a son micro HDMI intégrer.

    On peut ce déplacer en réunion et faire des exposer avec son vidéo projecteur via le RAZR quoi de mieux que d’avoir tous sur soit. Perso la batterie non amovible cela me dérange pas vu que grâce a sa on n’a une épaisseur de 7.1 mm qui est très agréable.

    Merci pour ce test GREG !
    J’attend de voir comment il vont intégrer le 4.0

  22. Merci pour le test très complet. J’aime bien ce que fait Motorola généralement. Mais l’écran est trop grand pour moi, et puis j’accroche pas à Android. Donc ce sera Nokia Lumia ou Blackberry.

  23. Très réussit esthétiquement avec une finition qui paraît exemplaire…

    même si sans vouloir défendre le GS2, je n’ai jamais eu de “crac” et je trouve la finition très bonne.

    En tout cas très bon test, juste une petite vidéo n’aurait pas été de refus!

  24. Exacte pour le défaut de la carte micro-sim ! Vous ne pourrez pas acheter de carte sim une fois arrivé à l’étranger. Ils n’ont pas de micro-sim en prépayé.

    Je récapitule tous les défauts :
    – Batterie inamovible
    – Micro-sim
    – Une partie trop bombée
    – Appareil photo médiocre malgré la partie bombée

    Les plus :
    – Micro-SD accessible depuis l’extérieur

  25. alors la grosse deception fake copie de merde :@

    tout dabord ma reaction face a ce telephone a été trés clairement positive physiquement original et agréable a l oeuil j apprecie la fibre de kevlar perméable aux ondes evitant l effet cage de faradet pour les ondes et réorientant ces dernieres vers notre tete pendant les appels et d une finesse exeptionelle

    mais des defauts inacceptables sont signalés
    une copie de la merde ( i fils de pute)
    -la batterie inamovible rédhibitoire
    -la sim speciale vous savez quoi inacceptable et sans aucun avantages au contraire
    lire le résumé assez bien fait dans les commentaires precedents
    -un écran d aprés les commentaires d ancienne generation (non verifié)

  26. mouahaha
    à quand un smartphone avec les caractéristiques d’un REFLEX Canon
    ca fait bien rire les comm sur la justesse de l’apn de ce SP (ce qui fait que cet appareil ne trouvera absolument pas preneur , non? :D)

    il est reussi esthetiquement, il a tout ce qu’il faut dans le ventre
    question autonomie, bah , je connais peu de gens qui possedant un SP qui ne soient pas obligés de recharger tous les jours.
    la microsim fait un peu peur: que faire si l’appareil tombe en panne et qu’on ne peut pas utiliser cette µsim dans un autre phone de remplacement?

  27. J’aurais aimé retrouver des benchs à la manière de Clubic mais je sais que ce n’est pas dans les habitudes du JdG 😉

    Sinon à part ça très bon test, qui confirme tous les articles encenseurs que l’ont trouve partout sur le Web depuis sa sortie. Petit bémol sur la batterie inamovible, mais j’ai cru comprendre que ce n’était pas un problème puisque en général les batteries des appareils de cette marque sont plutôt costauds.
    Les points positifs que j’ai retenus sont :
    – Les applications intégrées par Motorola (Motocast et Smart Actions surtout).
    – Sa finesse et sa légèreté.
    – Sa qualité d’image qui surpasse celle d’un Galaxy SII.
    – Ses performances, la fluidité des vidéos et des applications (browser entre autre).
    – La qualité de l’APN en mode vidéo.
    – Sa solidité avec l’écran en verre Gorilla Glass, le dos en Kevlar et les composants hydrophobe.
    – Son design si particulier (enfin on change un peu de look !) et magnifique (mais ça ça n’engage que moi).
    – L’emplacement MicroSD, et la sortie Micro-HDMI.

    En bref, ce Motorola RAZR sera mien ! 😉

  28. Que de patience aux journalistes du Journal du Geek, que d’abnégation ils sont pourvus… Car quand je parcours les différents commentaires, je me dis… Mais quel bande d’enfants gatés vous faites X(

  29. Bonjour,

    avez-vous testé les Smart Actions? Des tâches planifiés qui me semblent géniales en principe mais il faut voir en pratique…

  30. Il existe des adaptateurs micro sim / sim normale qui coûte environ 7€ chez quasi tous les opérateurs, donc la question d’un embêtement du à la microsim ne se pose plus 😉

  31. Merci pour vos commentaire utiles Zino et Martin.

    Du coup, il faut s’armer de patience avec une machette pour changer la batterie (lol le lien ifixit) et découper systématiquement toutes les cartes SIM quand on voyage à l’étranger (sans droit à l’erreur).

  32. reste que la micro sim ne sert a rien le standard est la SIM qui est compatible avec l ensemble des telephone au monde pourquoi copier les connerie faites par un blaireau mort il y a peu

  33. j’attends un tuto officiel d’un bon geek pour cette histoire de batterie en tout cas ça fait chier il serait déjà dans ma poche sans ça…

  34. Gphone je trouve tes propos très moyen et manquer de respect a un défunt comme tu le fais demontre réellement que tu es vraiment petit

  35. Solide, fonctionnel, performant. :love: :love:
    Moche. :(( 🙁

    Ne sera donc pas mien.. décidément Motorola n’a toujours pas compris le sens du mot design..

  36. C’était pas a la base le portable que Apple voulais sortir avec moto à l’époque, avant que Steve Jobs dise que Motorola c’est de la merde ?? ^^

  37. Je suis assez surpris par Ahn qui s’émerveille de MotoCast. Je suis utilisateur de Blackberry depuis 3 ans (bon plus pour très longtemps), et la synchronisation des fichiers avec l’ordi a toujours existé. Je pensais qu’il en était de même avec tous les smartphones, je vais donc bien faire attention à cette composante lors de mon prochain achat.

  38. Super patate tout est question de gouts, plein de monde le trouve beau.
    IL ne faut pas tester un produits en fonction de ses gouts mais au niveau du travail du design ( matière noble, finition, robustesse, finesse …).

    En somme merci à Martin et Zimo qui ont pulvériser les seuls (faux) arguments négatif de ce téléphone 🙂

    Certe la puissance n’est pas sur le papier supérieur a un GS2, mais selon des benchmarks il est très véloce, comparable a un Galaxy nexus et devant le GS2 !

    Et pour les défenseur du GS2, certe il est rapide et bon écran, mais le design est mauvais , plastique ( peu importe si il est bon, c’est du plastique ), plat, noir, du samsung ! Pas travailler et pas digne d’un haut de gamme, preuve en est le Wave est bien meilleur niveau design 😉

  39. on lui a clairement refiler une merguez de galaxy s2 c pas possible.le miens et celui de mes potes ne craquent pas.il a craqué le gars !

  40. j’ai pris le Razr pour les fonctionnalités plus intéressante ( désolé mais samsung dive et kies air existe pour tous les autres smartphone via lookout et airdroid ) et la finition nettement plus qualitative que le S2.
    Les gouts et les couleurs ne ce discutent pas.

  41. Bonjours ,moi je vien de l acheter ,et j avais fait quelque recherche et , deja je trouve ca dingue que aucun autre constructeur est penser a un systeme similaire au motocast car si on parle des point fort des autre telephone penser que ca pour moi c est un point faible et c est ce qui m as decider lors de mon achat. Ensuite je trouve l appareil photo un peu leger en qualite d image mais perso m en fous j ai mon reflex si je veut de la belle photo mais je peu pas appeler avecXD.Niveau interface il reste tres sobre et moderne +1et disgne exterieur tres simpas car ras le c… de toutes ces smartphone qui ce ressemble ,ca me fait penser aux tv de samsumg lol,il sera upgradable pour android4.0et il est tres fun dsl utilisation avec ses tache planifiable donc voila content de mon achat ss avoir a le conseiler apres chaque ces motivation++

  42. Je v le chercher mardi mon razr et je suis très content je m’en fou de vos préjuger a la cons pour moi le meilleur smartphone du marché
    😀

  43. Plein de bug pour un prix aussi élevé (tactile qui se bloque donc pas moyen d’éteindre le téléphone, prise casque défectueuse, surchauffe)
    Service après-vente très décevant (envoi aux USA payant)
    Il n’y a que l’apparence de bien.

  44. Je viens d’acquérir ce Gsm et je ne regrette absolument pas mon choix. Les matériaux sont de très bonne qualité (pas de plastique comme certaine marque), la mise a jours ICS est très bien, l’écran nickel et en gérant bien toutes les connexions (wifi, data, etc.) j’arrive à tenir 2 jours a 2 jours et demi sans recharge. Très fin (7,1 mm) très léger (122 gr) et je le trouve très élégant. Et que dire du prix 335 euros sans abonnement !!!! Ce Gsm n’a rien à envier à la pomme qui commence à nous prendre vraiment pour des poires !!! Je précise que je viens d’un IPhone 4s.

  45. Je viens d’acheter ce smartphone il y’a peut et je suis carement fan,c’est bien du solide,on nous trompe pas sur la marchandise.
    j’ai eu un petit probleme avec la micro SD par contre (le “clique” pour la bloquer ne c’est pas effectué j’ai donc du fermer le cache pour la maintenir.
    la batterie innamovible ne pose presque pas de problemes (a part si il brique ce qui ne m’est pas arrivé)la MAJ ICS est dispo donc tous va bien(je suis en train de l’installer au moment ou je parle)
    Bref que du bon mais je ne donne que mes premieres impressions,les defauts se devoilerons peut a peut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *