Les attentes de la rédac’ pour 2012 !

Par Rédacteur Invité le

Après vous avoir fait partager notre sélection de jeux pour l’année 2011, quoi de plus naturel que de vous faire découvrir nos plus grandes attentes pour l’année qui débute. Je vous le demande.

Limitées à 5 par rédacteur, elles sont à découvrir ci-dessous. Et comme d’habitude, n’hésitez pas à réagir dans les commentaires, dans le cas où par exemple vous seriez choqué de voir François cirer une fois de plus les pompes des développeurs de la licence Halo, ou Valentin s’exciter sur un jeu de baston 2D obscur. Bonne lecture !

Les 5 jeux les plus attendus par Ben cette année :

1. Metal Gear Rising : Revengeance

Réimaginé il y a peu, et désormais confié aux petits gars ayant façonné le jeu Bayonetta, Metal Gear Rising : Revengeance pourrait bien me réconcilier avec la licence du père Kojima. Sorte de spin-off survolté mettant en exergue le personnage de Raiden, il ne devrait pas, sauf mauvaise surprise de dernière minute, amener un scénario alambiqué au possible. A la place, on nous promet de l’action au sabre non-stop. Où est-ce qu’on signe ?

2. Street Fighter X Tekken

Sceptique lors de l’annonce de ce cross-over hautement improbable, j’ai vu mes craintes s’envoler lors de l’E3 2011, qui m’aura permis de m’exercer de longues minutes sur un build pourtant peu avancé du jeu. Le génie de Yoshinori Ono a une fois encore toutes les chances de faire mouche ici, et le fait de voir les 2 écuries (Tekken et Street Fighter) devoir faire des concessions afin d’offrir un rendu équilibré est particulièrement excitant. A suivre de près.

3. Darksiders II

Bourrin je suis, bourrin je resterais. Et sur ce point, on pourra dire que le premier épisode de Darksiders m’aura brossé dans le sens du poil. Prévue pour débarquer dans le courant du mois de juin 2012 (au dernières nouvelles), sa suite directe, là encore développée par l’équipe de Vigil Games, devrait également faire son petit effet. Il faut dire que Darksiders premier du nom avait posé des bases qui ne demandaient alors qu’à être solidifiées. Je croise les doigts pour que ce soit le cas.

4. The Last of Us

Ah, Naughty Dog. Ton envie de faire évoluer l’industrie du jeu vidéo et d’en chambouler les codes (sic) avec ton prochain jeu, le bien nommé The Last of Us, ne pouvait décidément pas me laisser de marbre. Dévoilé en décembre dernier avec fracas, il serait bien capable de réinventer le genre du survival à sa façon. De plus, avec le crédit gagné grâce à la série Uncharted, tu as, cher studio, désormais toute ma confiance (même si ton premier essai sur PS Vita semble assez court). Ne me décevez pas, les mecs.

5. FIFA 12 (PS Vita)

Je sais ce que vous allez me dire. Et pourtant. J’affirme haut et fort rêver de la version PS Vita de FIFA 12. Prévue pour débouler d’ici un peu plus d’un mois en Europe, elle semble avoir amené avec elle le gameplay qui fait la force des versions consoles. Pour ne rien gâcher, elle offrira du jeu en ligne, et un habillage graphique qui s’il ne fait pas encore cracher les tripes de la portable de Sony, arrivera tout de même à tenir le pavé. A moins qu’on hérite finalement d’une version light ? Je n’oserais m’y résoudre.

Les 5 jeux les plus attendus par Franck cette année :

1. The Last of Us

Oui, je suis un fou moi. Je mets en tête de ma liste un jeu dont on a tout juste vu le trailer et aucune séquence de gameplay mais j’ai confiance en Naughty Dog et en Mark Richard Davies, l’ancien lead designer d’Enslaved, pour nous sortir une pépite. De plus, l’univers abordé dans la cinématique avec son ambiance très “The Road” et “I am Legend” suffit à m’émoustiller. J’espère juste que l’on ne sera pas déçu comme lors de la sortie de Dead Island, qui est pourtant un bon jeu, mais qui, avec juste sa cinématique, pouvait largement prétendre à mieux.

2. Tomb Raider

Ce neuvième Tomb Raider est présenté comme un reboot de la franchise se déroulant alors que Lara Croft est encore jeune. Perdue sur une île (déserte ?) Lara devra survivre dans cet environnement hostile et faire des choix afin de s’en sortir. Hors de question donc de sauter d’une falaise au risque de se casser une jambe et d’être handicapé pour le reste de l’aventure. On croise toutefois les doigts pour que depuis l’E3 2011 les développeurs aient modifié un peu les gémissements que pousse notre héroïne au cours du jeu car pour le moment cela ressemble plus à un mélange de tennis féminin et de film classé X ! (NDBen : et il semble en savoir quelque chose).

3. Guild Wars 2

Ah Guild Wars, mon 1er MMO qui ne nécessitait pas d’abonnement et pouvait se pratiquer en solo en recrutant des mercenaires pour nous accompagner dans les instances. Oui, je sais c’est un comble pour un MMO mais ne pas avoir à se farcir des kikoolol qui devaient se déconnecter au bout de 20 minutes c’était vraiment un progrès. J’ai du coup très envie de voir ce que ArenaNet nous a concocté pour cette suite avec ses événements dynamiques en fonction de l’état du monde en lieu et place de quêtes traditionnelles et son PvP amélioré pour les plus belliqueux.

4. Mass Effect 3

Les premiers retours ne sont pas très positifs pour ce Mass Effect 3 et le jeu semble avoir abandonné le côté RPG/exploration pour de l’action pure. Personnellement, je m’en fout complètement et j’ai juste envie de connaître la suite des aventures du commandant Shepard et voir comment mes actions depuis le 1er épisode vont influer sur cette suite : Ashley va-t-elle m’en faire baver après que je l’ai trompée avec Miranda ? Vais-je pouvoir faire du gringue à Kasumi ? Bref, que de questions importantes… on en oublierait presque qu’il faut sauver la galaxie.

5. Diablo 3

C’est simple, c’est comme Diablo 1 et 2 mais en mieux. Vous voyez tous les défauts que vous aviez recensés dans les hacks & slashs jusqu’à présent ? Et bien dans Diablo 3 ils sont corrigés. La beta m’a scotchée et après chaque patch qui efface les personnages je recommence avec un tel plaisir qu’il m’est maintenant impossible de jouer à un autre jeu du même genre.

6. Duke Nukem

Non, je déconne mais c’est l’habitude après toutes ces années…

Les « j’ai du les enlever parce qu’on m’a dit qu’il ne fallait faire qu’un Top 5 » : Max Payne 3 et Darksiders II.

Les 5 jeux les plus attendus par François cette année :

1. Tomb Raider

Parce que je suis tombé sous le charme de ce prequel lors de l’E3 2011. Enfin un véritable reboot sérieux pour ce titre qui a meublé une grande partie de mon adolescence. Bref, j’ai hâte de me perdre sur cette ile déserte avec une Lara plus réaliste que jamais, et moins Angelina pour le coup.

2. Halo 4

Il n’y a qu’un seul vrai héros du FPS sur Xbox, et il s’appelle Master Chief Petty Officer John-11. Avec ce première épisode rattaché à une toute nouvelle trilogie, on va pouvoir casser du Covenant (ou tout autre race d’extra-terrestre plus ou moins belliqueux) dans la joie et l’allégresse.

3. FIFA 12 (PS Vita)

Tous les ans, j’attrape la version de Fifa chez mon dealer habituel… Pour autant, tous les ans, je n’y joue pas tant que ça. Pourquoi ? Par manque de temps pardi ! Du coup, la possibilité de pouvoir avoir l’expérience complète de ce fabuleux titre de foot sur une console portable me fait un tout petit peu baver d’envie.

4. Borderlands 2

La perspective de retrouver les “verts” pâturages de Borderlands cinq ans après les événements du premier opus est déjà réjouissant en soi. Mais en plus, on va pouvoir prendre en main 4 nouveaux “héros” qui devrait nous faire découvrir un peu plus cet univers déjanté. Le premier opus avait été une des très bonnes surprises de 2009, gageons que Gearbox se donne les moyens de réitérer l’exploit cette année !

5. GTA V

Même si je ne suis pas forçément un fan ultime de la franchise phare de Rockstar, il faut tout de même avouer qu’elle a défini de manière quasi parfaite ce que doit être un “sand-box game”. J’ai donc très hâte de pouvoir m’immerger à nouveau dans ce qui semble être une nouvelle version de San Andreas.

6. StarCraft 2 : Heart of the Swarm

Bon, c’est mon petit bonus, juste pour la partie solo, qui devrait tenir toutes ses promesses et nous en apprendre bien plus sur Kerrigan et tous ses amis zergs…

Les 5 jeux les plus attendus par Valentin cette année :

1. Diablo 3

Diablo et moi, c’est une longue histoire d’amour, et de haine, mes débuts sur internet en 56K des morts stupides à cause de ma connec RTC, des factures téléphoniques équivalentes au PIB d’un pays “du tiers monde”. Qu’importe la facilité scénaristique pour revenir le gros énervé tout rouge, on me promets de l’action, de l’aventure et du PVP, je signe quand vous voulez.

2. The Last Guardian

L’arlésienne PS3 du moment. On lui pardonne à ce sale gosse en retard, parce qu’on attend impatiemment de pouvoir redécouvrir la poésie vidéo-ludique de la Team Ico. De plus, peu de chances d’être déçu vu la qualité des deux précédents titres. On ne sait toujours pas quand il sort, mais qu’est-ce qu’on a hâte.

3. Asura’s Wrath

En 2011, je découvrais le Honey Badger sur Youtube, commenté par Randall, puis dans la foulée, un des trailers de Asura’s Wrath. Point commun entre les deux ? “He doesn’t give a shit”. Asura, c’est la colère incarné, “Pas de bras, pas de chocolat” il s’en fout, avec 6 mains, il stoppe un doigt de la taille d’une astéroïde. J’ai plus que hâte de contrôler Asura le honey badger, parce qu’il est terriblement badass.

4. Soulcalibur V

Alors que l’épisode IV sonnait un retour aux sources avec des éléments de gameplay qui s’inspirait beaucoup des 2 premiers Soulcalibur, le 5ème volet semble lui innover à fond. Pour 2012, bonne résolution : approfondir le jeu et reprendre les tournois avec tous les grands noms de la scène Soulcalibur française. Petit plus, le prochain Fightstick Tournament Edition de Madcatz qui s’annonce parfait pour y jouer.

5. Skullgirls

En tant que fan de jeux indies, Skullgirls est top priorité sur ma shopping list. Avec sa direction artistique cartoon, son gameplay profond qui emprunte aux ténors, ses références à l’univers des jeux de combats et aux joueurs et surtout la passion des développeurs, Skullgirls sera LA réussite indé 2012 ou ne sera pas.

6. Darksiders II

Darksiders était une vraie bonne surprise à sa sortie, probablement le meilleur Zelda-like en 3D qu’on ait vu. Mais il lui manquait le petit truc pour en faire un jeu de légende. J’espère que Vigil saura capitaliser sur le premier épisode afin de nous présenter un jeu encore meilleur que le premier, et puis bon, on joue y La Mort, donc c’est forcément cool non ?

Les 5 jeux les plus attendus par Nanazuka cette année :

1. Tomb Raider

On a toujours hâte quand la sortie d’un nouveau Tomb Raider est annoncée. Mais là, tous les élèments du jeu mettent l’eau à la bouche. Historiquement parlant, le jeu aura lieu avant le premier opus de la saga : l’occasion ou jamais de vraiment comprendre le goût pour l’aventure de Lara Croft. Enfin, il sera teinté d’une ambiance survival, ce qui nous surprend d’autant plus pour la licence. Inutile de préciser que les graphismes prometteurs seront ponctués par une minutie remarquable qui donne vraiment envie de se perdre au milieu d’un temple…

2. SoulCalibur V

On a toujours besoin de se défouler sur quelqu’un d’autre que son petit frère. Même s’il est difficile de taper une femme drôlement gâtée par la nature comme Ivy, pour ne pas la citer, on est vraiment impatient d’incarner Ezio et d’enchaîner les combos avec une fluidité spectaculaire. Reste à voir s’il sera toujours possible de personnaliser ses valeureux guerriers, tout du moins autant que dans le dernier opus.

3. DmC Devil May Cry

Parce que SEGA n’a toujours pas annoncé Bayonetta 2, 2012 risque de s’annoncer tristounet sans monstres à dégommer… C’est pour cela qu’on attend de pied ferme le prochain Devil May Cry, qui se vante d’être aussi bon que le premier jeu de la licence. C’est d’ailleurs ce qu’on attend d’elle depuis le deuxième volet qui s’était avéré plus que décevant, idem pour le troisième du nom.

4. LittleBigPlanet

Comme vous avez pu le constater dans une news à propos de ModNation Racers, la personnalisation au bout des doigts sur la PS Vita (grâce à sa coque arrière jonchée d’une zone tactile) a l’air extrêmement maniable et amusante. C’est pour cette raison qu’on a vraiment envie de voir LittleBigPlanet sur la dernière console portable de Sony. Avec un deuxième volet sorti début 2011, la licence a montré que sa production était réellement inspirée et possédait beaucoup de ressources artistiques. Il est donc grand temps pour le studio Media Molecule de nous montrer la continuité de sa créativité.

5. Halo 4

Une bonne année, c’est la santé, l’argent, l’amour, et du covenant. Après nous avoir remémoré d’excellents souvenirs de l’époque Xbox grâce à Halo Anniversary, Halo 4 s’annonce comme le grand incontournable de 2012. Les grandes révélations sur Reach nous pousse à aller vers ce nouveau titre au pas de course (ou à bord d’un ghost, à vous de choisir…) !

stopwatch 8 min.