Les réactions des internautes face au blackout de Wikipédia

Sur le web

Par Domejean le

Hier, l’encyclopédie libre Wikipédia n’était pas accessible aux États-Unis. Le but étant d’avertir un maximum d’internautes de la loi anti-piratage SOPA qui pourrait priver le Web de sa liberté. Un but atteint, puisque Wikipédia a publié un communiqué annonçant que plus de 162 millions de personnes se sont rendues sur la page et ont répondu non à la question : « Pourriez-vous imaginer un monde sans connaissance libre ». Mais beaucoup de personnes n’étaient pas au courant de ce mouvement et se sont vues pénalisées sans Wikipédia, ce qui a provoqué de nombreuses réactions sur Twitter…

On y découvre certains clichés

twitter wikipédia

Et : « Combien de temps le blackout va durer ? Car j’ai un devoir à rendre » – « Comment je suis censé réviser sans Wikipédia ?! Je n’ai pris aucune note en cours ».

Des personnes qui ne comprennent pas (voir pas du tout)

Wikipédia Twitter

Ou encore « Wikipedia banni par le congrès US ??? » – « Ce que les États-Unis essayent de faire en oppressant Wikipédia est nul. Où allons-nous prendre nos informations maintenant. » Certains font de l’humour : « Comment Obama s’attend à ce que je finisse mes devoirs maintenant que Wikipédia est hors service ! » ou sont malins : « appuyez sur le bouton ‘stop’ avant que la page de blackout ne charge et votre article sera toujours lisible ».

Du coup, une petite vidéo humoristique a fait le tour aux US. Un kit de survie Wikipédia. La vidéo est en anglais, bon courage parce que le présentateur parle très, très, très vite.

Source: Source