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Adobe Creative Cloud : Nouveau modèle économique pour Adobe

Adobe est en train d’opérer une transition remarquée vers les toutes dernières tendances du web en lançant sa prochaine itération de sa créative suite au sein…

Adobe est en train d’opérer une transition remarquée vers les toutes dernières tendances du web en lançant sa prochaine itération de sa créative suite au sein d’un écosystème à base de Cloud, de paiement mensuel et d’applications mobiles.

Baptisé Adobe Creative Cloud, ce nouvel écosystème qui regroupe le savoir-faire de la société américaine dans ses grandes lignes est fondé sur un système d’abonnement tout compris :

Pour 50$ par mois avec une durée d’engagement d’un an, les futurs acquéreurs de la suite de création auront accès à la suite elle-même fatalement, mais également à Lightroom 4, Edge, des applications pour mobiles, un espace de stockage de 20Go dans le cloud Adobe ainsi que d’un système de mise à jour simple et immédiat.

Une version orientée Pro verra également le jour au prix de 70$ par mois, elle bénéficiera d’un système de stockage dans le cloud plus sécurisé.

Grâce à ce système d’abonnement et l’orientation cloud de ses nouveaux produits, Adobe a l’intention de lutter contre le piratage de ses logiciels à forte valeur ajoutée, c’est également une aubaine pour les petits studios de création qui pourront désormais équiper leurs postes des dernières versions des logiciels de la société tout en économisant des fonds pour, par exemple, embaucher un nouveau collaborateur.

Nous serions également intéressés de savoir si des offres étudiantes existeront en marge de celles déjà connues, les étudiants sont en effet, les plus concernés par les tarifications objectivement hors de prix des logiciels qui font autorité dans l’industrie du graphisme.

Adobe a été vivement critiqué suite à la refonte totale de sa politique de mise à jour. Auparavant, il était possible de bénéficier d’un tarif préférentiel si l’on était possesseur de l’une des trois dernières versions de la suite, dorénavant, seuls les possesseurs de la version précédente de la Creative Suite se verront offrir un tarif préférentiel, les autres devront se contenter d’une remise de 20%. Derrière cette volonté d’encourager le basculement vers ses offres en abonnement, Adobe souhaite également s’assurer plus de revenus de la part des gros studios qui sont généralement les premiers à s’équiper des toutes dernières moutures de la société.

Mais Scott Kelby, président de la NAPP (National Association of Photoshop Professionnals) fort d’une réputation forte au sein de la communauté des utilisateurs de Photoshop et autres logiciels Adobe s’est indigné dans une lettre ouverte à Adobe de ces pratiques et a estimé en novembre dernier que ces pratiques se faisaient au détriment des utilisateurs.

Ce nouveau modèle économique vous semble-t-il avantageux ? Où auriez-vous préféré maintenir l’ancien système ?

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24 commentaires
  1. Je trouve les tarifs beaucoup trop élevés.
    J’aurais plutôt tablé sur 10€ par mois et par station pour les pros et 4€ pour les amateurs. Cela leur permettrait d’appuyer leur position en multipliant leurs ventes et par la même occasion leur nombre d’utilisateurs.

  2. Ils ont plutôt intérêt à avoir une offre étudiant très économique, sinon des Gimps et autres vont tout rafler.
    A une époque c’était même simple de pirater photoshop, comme si c’était voulu :
    L’étudiant pirate par ce qu’il sait que c’est un logiciel de qualité, mais trop couteux pour lui.
    Il apprend avec
    Il se pointe 4 ans après en entreprise avec “photoshop” sur le CV
    L’entreprise qui subit de temps en temps des contrôles paye des licences hors de prix.
    Par la même fait la réputation de photoshop en tant que logiciel “d’entreprise”
    Et le cercle devient vertueux.

    S’ils sont trop gourmand et cassent ca, un autre prendra la place. Pour eux le piratage a été très bon.
    Maintenant c’est chaud de craquer un de leur logiciel, si demain c’est impossible, on payera pas 50€ par mois. On apprendra Gimp

  3. @androgeek
    c’est possible 😳
    mais c’est tout un univers qu’il faut découvrir, si bien qu’un étudiant qui a appris sur GIMP aura ensuite du mal de venir sur photoshop (et inversement) donc dans le shéma de Androgeek, il faut absolument que le logiciel soi piratable sans quoi le jeune publique ne saura jamais s’en servir.

  4. Et pour l’utilisation hors ligne ?
    Voici un bien mauvais choix pour Adobe, le piratage de leur suite leur à aussi permis d’étendre la plage des utilisateurs formé sur Adobe, qui par conséquence un jour achetaient la suite (ou juste un logiciel de la suite) et donc d’étendre leur popularité au détriment de Corel ou des solutions gratuites (Gimp, Inkscape, etc), tout comme les tarifs préférentiels “éducations” d’ailleurs.
    Enfin bref, le seul avantage c’est que ça met la suite Adobe à la portée des bourses moins fournies, passer de ~3600€ la complète à 50€/mois (ce qui fais fait 6 ans d’abonnement)…
    Bien nous verrons bien

  5. Faut arreter de déconner un peu. 50$/mois qd c’est votre outil de travail, déductible, c’est qd même pas la mer à boire. C’est 1/2 plein d’essence. Pour comparer avec un autre logiciel que j’utilise, archicad c’est entre 4000-5000€ + environ 40€/mois de contrat.
    Maintenant pour Kevin qui a l’habitude de tout avoir gratuit et qui détoure la tête de sa copine pour la mettre sur Megan fox, c’est sûr que c’est cher.

  6. Quel mauvais choix stratégique de développement ainsi qu’économique…. !
    50$ / mois pendant 1 an, cela représente tout de meme 600$ ; et après “1 an d’engagement” : on pourra l’utiliser gratuitement ?? Naif….!
    Il faudra continuer à payer mensuellement…
    D’ou un cout d’utilisation bien plus élevé que l’achat.
    De plus, comment utilisera-t-on un produit “cloud” dans des zones non connectées ou dans des zones ou le wifi n’est pas “ouvert” ?
    Effectivement, dans cette démarche, le but N°1 d’Adobe est de se préserver du piratage, donc d’assurer ses revenus. Mais pour l’utilisateur, il n’ya pas de “bénéfice” direct, bien au contraire.
    Quant à stocker “cloud” ses documents photos, ce n’est pas la meilleure des idées ; la sécurité et la pérennité des documents (quel que soit l’hébergeur) n’est jamais 100% garantie “à vie”.
    Piratage : pirater les logiciels de la Creative Suite est toujours aussi facile en utilisant les versions officielles d’Adobe…. Et curieusement, c’est ce qui a fait la réputation et la “démocratisation” d’Adobe CS tout au long de ces années.
    Sans doute qu’avec ce basculement vers le mode “abonnement + cloud” Adobe souhaite redevenir un logiciel professionnel voir élitiste.

  7. @androgeek : J’ai travaillé pour 5 boîtes différentes,
    Toutes utilisaient des suites Adobe piratées.
    Des contrôles tu dis … ? Non, aucun.
    Si leur ancien modèle fonctionnait toujours, ils ne le changeraient pas …

    Bref, moi je trouve que 50€ / mois, en tant qu’indépendant, c’est juste que dalle par rapport au modèle actuel. Surtout que là, on a les versions mises à jour.

  8. Je confirme qu’il y avait beaucoup d’étudiants qui s’en servaient… Pourquoi payer une licence à des prix affolants quand on ne gagne pas d’argent sur le travail que l’on fait avec ? Si je veux faire une affiche pour un évènement associatif par exemple, je paie 50€ pour un mois d’utilisation ?…-> GIMP. Bien sûr, les gens n’ont pas l’habitude : ils la prendront vite.

  9. La plus part du temps, c’est l’entreprise elle même qui distribue une version pirate de leur logiciel pour attiré les jeunes, puis faire payer les entreprises !

  10. @prot a raison, du moment que ton activité principale dépend la CS les économies sont bien là! Enfin par rapport au prix de la master CS…

  11. Ils ont toujours pas compris qu’en baissant de plus de la moitié leurs prix ils en vendraient beaucoup plus? c’est pas le fait de payer qui me rebutte mais les 2800 euros pour la suite graphique. La master collection pour 600 euros permettrait une démocratisation des produits adobe et surtout un plus gros volume de vente.

  12. Je n’arrive vraiment pas a comprendre les plaintes de certains et encore moins vos theorie sur le piratage qui au passage n’ont rien a voir avec cette news.
    Ni les propos sur le tarif excessif ????

    Allo on parle ici de la gamme complete de logiciel PROFESSIONEL qui ont fait leur preuve.

    Ce sont de vraies outils de travail. 50€/ mois c’est juste donner.

    Je n’arrive pas a comprendre. Vous payez entee 20 a 60€/mois un forfait telephone juste pour passer des appels. Et vous trouvez que 50€ pour l’integralite des logiciels adobe mis a jour regulierement pour un abonnement a 50€/mois.

    Svp arretez ce genre de propos inutile sans aucun fondement hormis celui de ne plus donner de valeur a une offre de vraie bon logiciel reputer.

    Alors oui c’est sur que si vous ne les utilisez pas pour travailler aucun interet bien que c’est toujours mieux que de les pirater. Mais franchement soyons raisonnable on passe d ‘une offre a environ 4000€ ( master collection cs + adobe lightroom) a 50€ pour un abonnement qui inclus toutes les mises a jour futur. Au lieu de devoir environ entre 200 a 500€ la mise a jour (comme sur l’ancien model economique).

  13. @apok : il s’agit des logiciels hors ligne. C’est a dire que tu t’abonnes. Et tu as acces a tous les logiciels adobe depuis leur site que tu telecharges comme les demos. Sauf que la tu auras un vrai numero de license. Ainsi que toutes les applis ipad et android.

    Le nom avec cloud, c’est aimplement car cela va te permetttre de synchroniser tes fichiers via le cloud, un peu a la maniere de dropbox si tu connais.

    J’espere juste qu’ils vont garder le meme principe que leur abonnement de l’annee derniere. a savoir un abonnement est valable pour/des installations sur 2 machines differentes (une pour le portable et une pour le fixe ^^)
    d’ailleurs/voila la solution pour ceux que les prix genes. faites un acha /grouper ca vous fera plus que 25E par mois.

  14. Moi je trouve que c’est une solution qui pourrai etre vraiment classe. Du moment que l’on est toujours acces à nos logiciels une fois passé hors ligne.
    au niveau du prix, en tant qu’indé c’est plus ou moins le même cout qu’un bon crédit pour la master suite j’ai l’impression… sauf que d’habitude quand tu as fini le crédit tu pleure car la nouvelle version est sortie… et ainsi de suite.

    Ici le modèle me parait bien. par contre être obligé de prendre les packages complets c’est un peu abusif. il faudrait voir une offre plus diversifié. Genre 2 ou 3 des logiciels pendant un an et le droit à un logiciel en appoint de temps en temps le tout à un prix moindre.

    50€ par mois pendant x mois avec les mise à jour se faisant d’office… je crois que beaucoup d’entreprise vont se tourner vers ces offres.

    à partir de 600€ par an pour rentrer dans la légalité pour bon nombre d’entreprise, je pense que l’impact sera bien assez grand.

  15. “Faut arreter de déconner un peu. 50$/mois qd c’est votre outil de travail, déductible, c’est qd même pas la mer à boire. C’est 1/2 plein d’essence. Pour comparer avec un autre logiciel que j’utilise, archicad c’est entre 4000-5000€ + environ 40€/mois de contrat.
    Maintenant pour Kevin qui a l’habitude de tout avoir gratuit et qui détoure la tête de sa copine pour la mettre sur Megan fox, c’est sûr que c’est cher.”

    prot, sérieusement, t’as pas pensé aux étudiants? Tu crois que l’étudiant de base va donner SIX CENT EUROS pour quoi… 7 programmes (très complets, je ne dis pas) alors qu’il ne récupérera rien? T’as pensé à nous? T’as pensé aussi aux étudiants qui payent des minervals à des prix de dingues et dont le travail consiste à utiliser After Effects avec la suite classique? Parfois on pirate parce qu’on a pas les moyens. Tu es partisan de ACTA/SOPA, c’est ça? La plupart des gens piratent pour essayer et ne pas être déçu de la marchandise si c’est cher payé. Ha oui c’est sur, il faut travailler, j’en conçois, mais la plupart des écoles d’Arts ne permettent pas d’avoir un travail d’étudiants à cause de la charge de travail at home. Faut arrêter.

    Mon école utilise la Master Collection qui vaut 3.8k€ et tu sais quoi? Il y a de la sérigraphie en parallèle pour une section cousine. Et tu sais combien coûte l’encre, les films, les chassis et les machines? Non? Eh bien, rien que pour un pot d’encre de base, les comptes commencent à 50€. La machine à insoler (l’insoleuse) coute énormément cher. Le prix d’une voiture. Ça te donne une idée des dépenses?

    Si Adobe admet une solution de ce type, oui pourquoi pas, mais pas aux dépends des bourses pas si favorisées que ça à cause de la crise.

  16. Cette solution est bonne aussi a mes yeux, cela permet d’avoir toujours sa version a jour, d’avoir des frais fixes lorsque tu as une société. C’est une strategie qui me plait…

  17. Le Cloud, ou le retour en arrière. Le retour à l’informatique IBM, ou tout est centralisé.
    Le retour à Big-Brother, à la perte de contrôle de vos données et de votre ordinateur qui ne sera plus qu’un terminal. Et ça marche, les gens toujours aussi naïfs croient à la nouveauté.
    Vous ne voyez pas le danger ?
    Pathétique.

  18. C’est pas de bol, je commence seulement à gagner ma vie “normalement” et je commence à acheter les softs dont je me sert; comme je fais de la photo, je me set de Lightroom.
    Mais comme Adobe est cher, je ne me sert QUE de Lightroom (licence à 400euros quand même !).
    Avec cette nouvelle grille de tarifs, ça devient hors de pris pour moi…

    Bon, quelqu’un a un soft équivalent à Lightroom dont l’entreprise n’a pas oublié qu’elle a des clients qui ne roulent pas sur l’or ?

    D’ailleurs, c’est un mauvais coup de pub pour eux: je conseille tout le temps Lightroom, même à des étudiants sans le sou puisqu’il est facile à pirater, comme dit androgeek, ça fait de futurs clients… enfin, ça FAISAIT de futurs clients… :/

  19. Moi j’ai une tout autre question, est-ce que du coups je pourrais les utiliser à partir de Linux ? Sinon à leur place, j’aurais mis ça plus cher pour les pro, car quand c’est un outil de travail, ben franchement ça va, par contre pour les étudiants ou amateur une offre réduite. Enfin qu’ils fassent la différences quoi.

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