Passer au contenu

L’administration allemande recommande Google Chrome

Pour le plus grand plaisir de la firme de Mountain View, l’Office Fédéral de la Sécurité des Technologies de l’Information (plus connu sous les initiales BSI)…

Pour le plus grand plaisir de la firme de Mountain View, l’Office Fédéral de la Sécurité des Technologies de l’Information (plus connu sous les initiales BSI) recommande pour les utilisateurs du système d’exploitation Windows 7, l’utilisation de Google Chrome pour prévenir d’éventuelles cyberattaques.

En effet, c’est dans un guide des meilleures pratiques en matière de sécurité informatique rédigé par le BSI que cet organisme d’État voudrait inciter les utilisateurs à utiliser un navigateur doté d’un mécanisme sandbox (bac à sable) dont Google Chrome proposerait la meilleure implémentation.

Ce mécanisme sandbox permettrait d’isoler votre navigateur du reste de l’OS dans un environnement contrôlé limitant l’accès aux réseaux ainsi que la possibilité d’inspecter votre système hôte.

Notons qu’à l’heure actuelle, seulement 14,3 % des internautes allemands utilisent Google Chrome contre 51% pour Firefox et 24,8% pour Internet Explorer (tout OS confondu). Et notre gouvernement français, que nous conseille-t-il ?

source 2

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. Notre gouvernement n’y connait pas grand chose malheureusement… Peut-être nous conseillerait-il d’utiliser OpenOffice comme pare-feu, pour le reste…

  2. Clairement sécurité et vie privée sont deux domaines bien distincts pour le BSI. Et quel est l’intérêt de proposer Chrome, et non Chromium, par ailleurs ? Au moins on n’est pas enfermé dans la sandbox de Google…

  3. Espérons que les personnes travaillant dans cet office aient un peu plus de compétences en la matière que le politique qui avait été chargé en France il y a quelques mois de faire un rapport su Internet, et qui était passé à la radio très fier de ne JAMAIS utiliser Internet… Sinon il va falloir fuir Chrome à grands pas 😉

    En France il ne vaut mieux pas que le gouvernement propose quoi que ce soit en matière de technologies, généralement c’est un désastre (OpenOffice dans les écoles sans prévenir personne, Brevet B2I complètement obsolète et inutile…)

  4. le gouvernement français proposera le navigateur de l’entreprise qui aura mis le plus gros chiffre sur le chèque, voyons :p

  5. Ce n’est pas le rôle de l’état de s’occuper de ça!
    On est libre de faire ce qu’on veut!

    Sinon quel papier toilette nous conseille l’administration allemande pour mettre nos petites fesses en sécurité?

  6. En tous cas je suis pleinement satisfait de Chrome, pour le boulot j’utilise tous es navigateur mais pour l’usage perso c’est clairement lui que j’ai choisis : rapide, simple, interface limpide, synchronisation des paramètres/profil/mot de pass/favoris plus que pratique, etc…etc…

  7. BHY , il y a chromium qualité google , vie privé OK , au passage tu pas utiliser grand chose vu le nombre d’entreprise qui ne respecte pas la vie privé.

  8. Le gouvernement a vu “Sandbox” dans le communiqué, alors, avant de prendre une décision, il va créer un comité qui va statuer sur la nécessité de nommer un groupe qui aura pour mission d’envisager de créer une commission d’enquête qui devra remmettre un rapport circonstancié sur la faisabilité d’un projet qui consisterai à définir des règles de sécurisation du pare-feu OpenOffice, utilisé par les marins pompiers du sud de la France dans la lutte contre les incendies, pour mettre en place les règles d’interopérabilité des contraintes de sécurité applicables à internet, et plus généralement aux internautes.

  9. J’ai installé la dernière version stable (17.j’saispluscombien) de Chrome.
    Alors bon, pour l’efficacité de la sandbox ok, mais sinon, je ne le trouve pas si génial comme ça comme navigateur. Sur Firefox, dans la barre de droite, on peut changer de moteur de recherche à la volée (Google FR, Google.com, Bing, Youtube, Yahoo, Dailymotion…), ce qui évite de devoir se rendre sur les différentes pages web. Avec Chrome, oui il importe bien les moteurs de recherche que j’avais dans FF, mais t’es obligé de passer les outils/options du navigateur pour changer manuellement à chaque fois. C’est préhistorique. Ils n’ont rien de comparable à Gmail Manager, qui me permet, sous FF, d’avoir des notifications (taille des icônes paramétrables), de mon Gmail perso, et trois pro. Les Gmail pro ont tous des options différentes, si bien que je ne peux pas tous les associer entre eux, mais ils marchent tous avec Notifier. Le nouveau multicompte de Chrome ne marche qu’avec le perso… Et les notifications de bureaux… ça t’oblige à laisser l’onglet de tous tes comptes mails ouverts.
    Donc OK, pour la sécurité et la rapidité de chargement des pages, Chrome est le meilleur.
    Après pour la vie privée (problème éliminé via l’utilisation de Chromium), la gestion des comptes mails (et c’est bien un comble !), la gestion de multiples moteurs de recherches, je suis beaucoup plus mitigé, et je préfère FF, ou Opera.

  10. Combien de fois devrai-je me repeter ?

    Internet Explorer est le navigateur le plus sécurisée au monde quand il s’agit de malwares à diffusion sociale.

    Et aussi, grace au filtre smartscreen, IE est le navigateur le plus securisé sur le phishing, et on sait tous que cela fait ravage, surtout en entreprise !!
    http://www.clubic.com/navigateur-internet/internet-explorer/actualite-390398-internet-explorer-renforce-filtre-anti-phishing.html

    Au passage, pour ce qui ne connaissent pas l’ingenierie sociale, allez faure un tour ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ing%C3%A9nierie_sociale_(s%C3%A9curit%C3%A9_de_l%27information)

    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *