Passer au contenu

Foxconn : ABC va diffuser un reportage sur Apple

Après l’autorisation des visites d’usines effectuées par la Fair Labor Association, Apple joue en ce moment la carte de la transparence sur la fabrication controversée de…

Après l’autorisation des visites d’usines effectuées par la Fair Labor Association, Apple joue en ce moment la carte de la transparence sur la fabrication controversée de ses produits par Foxconn et a autorisé le tournage sur place d’un reportage de la chaîne ABC ! C’est donc dans l’émission Nightline, que le journaliste Bill Weir dévoilera l’envers du décor sur la fabrication des produits Apple. “Après ce voyage, je ne verrais jamais plus les produits Apple de la même façon“, déclaré B. Weir. Ci-dessous la bande annonce du reportage avant sa diffusion le 21 février…


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. Pourquoi toujours taper sur Apple ? Ça me saoul, j’en viens à préférer le temps où iPhone et iPad n’était pas sortie et où on nous foutez la paix !
    Foxconn assemble les produits Apple >>mais aussi<< les produits de pratiquement toutes les grandes sociétés high-tech : Nokia, Dell, Nintendo, Acer, Dell, HP, etc, etc. Toute la liste est ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Foxconn

  2. eux au moins ils savent a quoi s’attendre pour l’ipad 3 mais je pense qu’ils s’enfoutent royalement du produit car niveau buget ils n’ont pas les moyens.
    A tous ceux qui parlent esclavage personnes ne les obligent (ou bien leur mette un couteau sous la gorge) a rester.Ils font ce qu’ils veulent si ils veulent partir et bien qu’ils partent et libre a eux de chercher du boulot ailleurs.
    Icic en france c’est pareil, si une personne se plait pas dans une boite et bien qu’elle degage et qu’elle se trouve un autre boulot.

  3. @djguenroc Non personne ne les oblige c’est vrai, aucune de ces personnes n’ont une famille à nourrir, c’est vrai si ils ne bossent pas, leurs proprios ne leurs demanderont pas de loyer c’est vrai …

  4. @djguenroc, tu te rends compte au moins des propos que tu tiens ? Je voudrais bien t’envoyer la-bas sans un sous et sans logement, histoire de voir combien de temps tu tiendrais avant de craquer et de te jeter du toit de l’usine comme l’ont fait dernièrement des employés de Foxconn…

    Je pense que ton commentaire est bien approprié au meme ‘I don’t want to live on this planet anymore’…

  5. @djguenroc : a t’entendre j’ai l’impression que t’es un ado qui boit les paroles de papa (un papa bien rétrograde d’ailleurs) et qui n’a jamais eu à faire au marché du travail pour vérifier la véracité de ses propos ! Parce qu’en France, entendre dire “si t’es pas content va voir ailleurs” avec le taux de chômage qu’on a, c’est quand même fort de café.

  6. C est une GROSSE BLAGUE ! C est les vidéos surveillance de 2010 et 2011 que je veux voir, pas sur les quelques chaines orchestrées en HD ? Bonjour le CINEMA !

  7. @basile, c’est vrai la chine c’est bien connu pour ses entreprises ayant une qualité de travail impeccable et respectant toutes les normes et critères en matière de sécurité et règle de travail… 😉

    De plus, ce n’est pas aussi simple que ça de changer d’entreprise alors qu’on a enfin trouvé un travail, aller demander aux malheureux employés de France Telecom et Orange pourquoi ils ont préférés se suicider au lieu de “tout simplement” partir et changer d’entreprise, mais je crois que c’est trop tard malheureusement…
    Sérieux, un minimum de bon sens et de réflexion c’est trop demandé avec de balancer des “Olol ils ont qu’à changer d’entreprise si ils sont pas content, c’est leur problème si ils restent” ?!

  8. Ce qui est sur que ceux qui crieront au scandale à la vue de ce reportage sont de sacré faux cul, la chine n’a pas attendu l’explosion d’apple pour être l’atelier du monde, il n’y a rien de nouveau réveillez vous…

  9. ouai surtout que la chine mine de rien sa leur rapporte gros que tout le monde leur demande d’assemblé de la main d’œuvre pas cher et sa depuis des décennie XD
    vive les ptit chinois
    et pendant ce temps en France le taux de chômage augmente XD ( je parle pour les société/entreprise française )

  10. @djguenroc et @basile : Vous n’êtes pas en âge de voter, rassurez-moi. Parce que là, votre bêtise atteint quand même des sommets. Ça me rappelle la phrase que l’on accorde à Marie-Antoinette : “S’ils n’ont pas de pain, qu’ils mangent de la brioche”.
    Vous allez ou avez très probablement hérité de la fortune de papa pour avoir aussi peu conscience du monde qui vous entoure.

  11. Un homme se fais larger par sa copine, il travail à la foxconn, un jour l’homme n’arrive plus à supporter l’idée d’avoir été largué par sa copine, il commet l’acte irréparable, les gentils du monde accusent Apple.

    Une femme pert tout à la bourse, elle est recherchée par la triade, elle travail à la foxconn, elle ne peux pas supporter l’idée de se faire prendre vivante, comme vie au rez-de-chaussée ça sera assez difficile de se faire du mail en sautent par la fenêtre, elle commet l’acte irréparable du haut du toit de la foxconn, les gentils du monde accusent Apple.

    Les gens regardent les infos, même les employés de la foxconn, une idée brillante leurs passent par la tête, profitons de l’occasion pendant que c’est chaud, abattons la bête à terre, on appel les médiats, une centaine se ruent sur le toit et réclament primes et congés sans quoi ils sautent, ça parle beaucoup, les gentils du monde accusent Apple.

    En connaissant bien le contexte, travailler à la Foxconn en chine est une vraie chance comparé aux conditions des autres usines. C’est peut-être étrange pour vous francophones mais dans tout l’Asie, les gens travaillent 10,12,14,16h par jours. La vie est difficile pour certaines mesure mais les opportunités et les promotions sont aussi à porté des plus valeureux. Certaines société en Asie reversent des primes de résultat jusqu’à 30 mois de salaires en fin d’année, se qui ne vous arriverez jamais avec vos 35 h.

    C’est pas nouveau, ça se passe comme ça depuis la nuit des temps…

    Au même titre que Michael Jackson avait été lynché par un con de procureur au regard fanatique, ce regard qu’on retrouve chez tout les chasseurs de sorcières de l’époque de la renaissance à Salem.

    Aux gentils du monde, qui se font manipuler, qui sont la horde sainte sous la direction de noires desseins bien à l’ombre des regards du monde. à tout ceux-la, je vous dis réveillez-vous, ne regardez pas les choses que de surface, plus en profondeur vous trouverez le coté putride à ceux qui profite réellement toute ces histoires.

  12. Ça part toujours en débat troll les post ou il y est noté “Apple” …

    De toutes façon Steve Jobs est mort plus personne achete Apple, :p

  13. M. “Manu”… pourquoi taper “toujours” sur apple ? ahem

    Si vous aviez lu l’article remarquable du New York Times sur le sujet (dont plusieurs extraits et passages sont retranscrits en français sur de nombreux sites d’infos), vous auriez remarqué qu’il est clairement fait état de l’attitude particulièrement odieuse de la pomme sur ses sous-traitants, qu’il presse et attaque sur tous les coûts. La firme va PLUS LOIN que tous les autres clients du site. Oui, alors même qu’apple affiche des profits records et des marges colossales sur les appareils (pour mémoire Sony ou Microsoft vendent bien souvent leurs appareils à perte), la pomme tape plus fort encore chaque année aux renégociations, demande des ristournes, ce faisant elle va bien plus loin et a une attitude bien plus pourrie que les autres clients étrangers (en bout de chaîne, c’est la sécurité des ouvriers chinois, leur temps de travail ++60h/semaine explosées, ce sont des produits chimiques dangereux qui remplacent d’autres moins chers, c’est le travail des mineurs). Apple ne sont pas les chevaliers blancs qu’ils disent être, à grand renfort de sponsoring d’ONG douteuses à l’indépendance approximative (http://www.franceinfo.fr/economie/l-histoire-du-jour/audit-social-chez-apple-les-ambiguites-d-une-ong-536581-2012-02-23) pour redorer leur blason ou à grands frais dans les médias (product placements dans les fictions et sponsoring des personnages “cools”).

    – L’article original : http://www.nytimes.com/2012/01/26/business/ieconomy-apples-ipad-and-the-human-costs-for-workers-in-china.html?_r=3&pagewanted=all

    – Un passage de choix rapporté sur un site francophone : :

    “Marges rognées

    Apple n’est pas le seul à faire fabriquer ses appareils en Chine. Foxconn et ses 1,2 million d’employés assemblent 40% de l’électronique mondiale pour Apple, Amazon, Dell, HP, Nintendo, Nokia ou encore Samsung. Mais selon l’enquête du Times, Apple est l’entreprise qui impose les marges les plus faibles. Selon des fournisseurs, «HP et d’autres autorisent des marges plus importantes si la différence est utilisée pour améliorer les conditions de travail». Mais «quand vous réduisez les marges, vous les forcez à réduire la sécurité», lâche un ancien cadre d’Apple.”

    http://www.20minutes.fr/high-tech/apple/868128-enquete-new-york-times-accable-apple-fournisseurs-chinois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *