Passer au contenu

Ecouter sans danger avec AfterShokz

Le problème avec les casques audio c’est qu’ils sont conçus pour nous isoler du monde extérieur. Avec des intra-auriculaires ou les casques à réduction de bruit…

Le problème avec les casques audio c’est qu’ils sont conçus pour nous isoler du monde extérieur. Avec des intra-auriculaires ou les casques à réduction de bruit (Noise Cancelling) on n’entend quasiment plus rien de ce qui se passe autour de nous. Dans certains cas ce phénomène peut être dangereux.

La société VoxLinc LLC a donc développé un tout nouveau type d’écouteurs que l’on ne place pas sur les oreilles, mais juste à côté. Un écouteur classique fait vibrer le tympan de notre oreille. Ce n’est pas le cas des écouteurs AfterShokz conçus par VoxLinc LLC. Pour fonctionner ces écouteurs utilisent la conduction osseuse qui permet de propager le son jusqu’à l’oreille interne sans passer par le tympan. Ainsi, l’oreille n’est pas couverte et vous n’êtes pas coupé du monde extérieur.

À la rédaction ce produit serait sans doute utile puisque j’ai entendu dire que certains écoutent les playlists de Nicolas Sarkozy et Barack Obama en boucle avec leurs intras et qu’il est devenu pratiquement impossible de communiquer avec eux… Ce n’est pour l’instant disponible qu’en pré commande aux US, il existe une version simple vendue 60 dollars et une version avec entrée micro vendue 70 dollars.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. @matiyou : sauf que ce concept n’est pas nouveau, c’est également ce qui est utilisé dans certains écouteurs pensés pour être utilisés sous l’eau.

  2. Tout à fait Ergo , j’en ai et je peux vous dire que si vous êtes fan de gros son , vous pouvez oublier.
    Ya quasiment aucune basse dessus, moi qui l’utilise pour faire de la natation , je peux vous dire que l’activité physique(mouvement et bruit) ne sont pas fait pour ce genre de techno.
    La ou ça peut être pas mal, c’est pour de la relaxation ou de la plongée loisir(Pas plus de 2M, la pression de l’eau atténue les vibrations) ou pour de la téléphonie.

  3. Et en cas d’écoute prolongée avec un volume élevé, cela à t-il le même impact négatif sur l’audition ?

  4. Oui on peut imaginer le même genre de pb, mais si je me réfère au mien, si ya justement un pb de puissance c’est qu’il n’y en a pas assez XD

  5. Au éventuel déjà testeur de ce type d’écouteur,
    Ça donne quoi en “ressentit” des basses,medium,aigu en général?
    je ne sais même pas si il as comparaison à faire, mais si oui par apport à nos bon vieux écouteur classique par exemple ?
    D’avance merci, je serais peux être intéresser si la qualité sonore suis un minimum 🙂

  6. Desolé double post, mais le temps d’écrire le premier, la réponse apparut 🙂
    Hors piscine le son donne déjà mieux ?

  7. Après, on peut pas savoir tant qu’on a pas testé , ce modèle n’a peut être rien à voir avec le miens ou les autres.
    Quand on voit la différence entres les intras , on peut imaginer la même chose ici.

  8. Ah merde un rêve brisé !! 🙂
    Au vu des morceau que j’apprécie, je ne peux définitivement me passé de basse un minimum syndicalement correcte.
    Merci pour ses informations, et il est vrai que au boulot c’est plus intéressant ^^

  9. mais les bruits extérieurs ne gênent-ils pas l’écoute, même si le son parvient directement à l’oreille interne? une sorte de brouhaha comme avec des écouteurs classiques que l’on écoute dans une zone de travaux par exemple. car il me semblerait étonnant que la musique et les bruits extérieurs soient bien distincts les uns des autres 😕

  10. Je me questionne aussi fortement sur la réduction, voir même l’annulation total des effets négatifs qu’une écoute forte peut avoir sur le tympan!

    Ca serait très sympa de pouvoir ecouter fort sans danger!

  11. Bonjour, en réponse à F Destroyer,

    pour ce qui est des risques dus à une écoute forte, ils sont les mêmes qu’avec un système ordinaire. Ce n’est pas le tympan qui risque quelque chose mais les cellules ciliées (nerveuses) qui tapissent l’oreille interne. En temps normal, un son fait vibrer le tympan, qui fait bouger les osselets, qui font vibrer la fenêtre ovale, qui fait vibrer le liquide de la cochlée, le liquide fait bouger les cils de cellules ciliées, qui s’occupent de transformer le mouvement mécanique en potentiel électrique.

    Cet appareil évite toute la première partie de l’oreille externe et fait vibrer directement le liquide en faisant vibrer le contenant de ce liquide c’est-à-dire la cochlée.

    Dans tous les cas, si on fait vibrer trop fort le liquide, il détruira les cellules ciliées, ce qui induira une baisse de l’audition.

    Pour être complet, je dirais que ce procédé est plus dangereux encore pour l’oreille interne, car en shuntant les osselets on se passe d’un mécanisme de protection de l’oreille. En effet, quand celle-ci est exposée à des sons très forts, certains osselets sont tirés vers le haut afin qu’ils transmettent moins efficacement les sons vers l’oreille interne (cellules ciliées…) pour la préserver. C’est pour çà par exemple qu’on entend plus rien quand on revient au calme après un concert de rock : l’oreille s’est mise en “sécurité” et il faut un petit moment pour qu’elle reviennent à la normale.

  12. Bravo et merci titi pour ton raisonnement plein de bon sens ! L’homme ne se pose souvent pas de question quant à aux raisons de la Nature….

Les commentaires sont fermés.

Mode