Dans ton sac: Greg au MWC 2012

Evénement

Par Gregori Pujol le

Comme chaque année, nous sommes deux au MWC et pour faire suite à l’article de Anh, voici ce que j’emporte dans mon sac pour ce type d’événement.
On pourrait penser que cela est assez lourd, mais quand on se remémore il y a à peine 5 ans, où nous avions caméscope, APN Reflex et autre ordinateur portable de minimum 14″ pour pratiquement 2kg, je peux vous dire que c’est bien plus agréable maintenant ! De même, des appareils ont disparu pour laisser place à d’autres, comme le baladeur MP3 pour ne citer que lui.
Il est toujours possible d’optimiser tout ça, je suis donc à l’écoute de vos propositions et commentaires 😉

Pour le travail

Apple MacBook Air 11″ : certains vont encore dire pourquoi Apple ? Bah tout simplement, car pour avoir essayé de nombreux ultraportables, c’est bien lui qui s’en sort le mieux, j’arrive à monter et encoder les vidéos sans trop de problèmes, chose que je ne pouvais pas faire il y a 2 ans avec mon Vaio X. Par contre, il s’agit en effet du modèle de fin 2010 et il date un peu, j’hésite à attendre le nouveau qui arrivera prochainement ou alors à prendre un ZenBook récemment testé, mais qui m’a légèrement déçu sur deux points essentiels : la carte graphique Intel intégrée pas assez véloce et le trackpad bien trop approximatif. Pour l’instant en tout cas, ce MB Air 11 s’en sort à merveille, même si Anh trouve sa résolution trop petite…

Panasonic Lumix GF2 : un second Panasonic, que voulez-vous, j’aurai pu mettre un NEX5 que je possède aussi, mais le Panasonic s’en sort bien mieux en vidéo ! Compact, léger, il est équipé d’un objectif 14-42mm polyvalent et j’ai aussi une seconde batterie, chose très utile sur ce type d’événement.

Galaxy Nexus et Samsung Galaxy Note : Pas de tablette en voyage pour moi également, j’ai trouvé mon bonheur avec le Samsung Galaxy Note qui est un parfait compromis pour les vidéos et tout ce qui est multimedia en général. De plus, Android oblige, ça peut faire hotspot WiFi (via une seconde SIM data achetée sur place) avec une autonomie plus qu’honorable grâce à sa grosse batterie. A côté, vous ne me verrez pas avec un iPhone 4S, mais avec un Galaxy Nexus, parfait compagnon de route depuis plusieurs semaines qui me servira sur place pour prendre quelques photos lors des conférences et vous tweeter tout ça par exemple 😉

Casque Bluetooth Jabra Halo 2 : en général je prend toujours un vrai casque, comme mon Marshall Major ou mon Jays v-Jays, mais j’ai voulu innover avec ce Jabra Halo 2. Compact, car pliable, celui-ci a l’avantage d’être Bluetooth et je peux donc le connecter à mon Galaxy Note pour écouter de la musique (Spotify en offline) mais aussi jouer à la PS Vita sans avoir un fil qui gêne. Côté son et ergonomie, c’est tout à fait correct, mais ça ne vaut évidemment pas un véritable casque !

Lecteur de cartes MobileLite G2 de Kingston : comme le MBA n’a pas de port SD, obligé de partir avec un lecteur de carte. J’ai opté pour celui-ci tout simplement parce qu’il est compact, robuste et qu’il prend en charge pas mal de formats.

Batterie externe Motorola 2000mAh : la batterie externe, c’est devenu l’accessoire indispensable dans un sac de geek. Petite par rapport à celle de Anh, je peux vous dire qu’elle m’a dépanné plus d’une fois, car faut l’avouer, l’autonomie des gadgets électroniques aujourd’hui, c’est un peu « nawak » si on commence à s’en servir beaucoup.

Carnet Moleskine (édition Pacman) et stylos d’hôtels : on peut avoir un ordinateur et un smartphone, le carnet reste un outil indispensable pour prendre des notes à la volée et rapidement (désolé Galaxy Note) ! Il est accompagné de stylos glanés dans les hôtels, un classique.

Pour le plaisir

Kobo by Fnac : Anh est plutôt Kindle, moi Kobo, ce petit ebook reader fait bien son boulot, compact, léger, assez rapide et avec une autonomie assez incroyable. Dedans, je termine la bio de Steve Jobs, pas que je sois un grand fan de Apple, mais celle-ci est vraiment très intéressante si vous êtes un peu curieux au sujet de la pomme, de Steve Jobs mais aussi du contexte dans lequel tout cela s’est déroulé. Je ne pourrais que vous la conseiller, en plus elle se lit très facilement.

Sony PS Vita : comme Anh, cela faisait bien longtemps que je n’avais plus pris de consoles portables avec moi en voyage. Effet nouveauté ou pas, cette PS Vita est quand même très agréable à utiliser et les jeux sont vraiment bons si vous êtes un peu gamer dans l’âme. En tout cas, cela fait plaisir de rejouer un peu en déplacement, autre que sur un écran de smartphone. Fifa, Rayman, Escape Plan et Virtua Tennis sont les jeux qui m’accompagnent pour ce voyage.

Le reste : on n’oublie bien évidemment pas les cartes de visite, les câbles et les différents chargeurs, qui au total prennent tout de même un peu de place. Comme sac, rien de spécifique, un bon vieux Eastpak fait l’affaire !

Voilà, je crois que c’est à peu près tout !

stopwatch 2 min.
Sony Xperia P