Dans ton sac: Anh au MWC 2012

Evénement

Par Anh Phan le

A notre grande surprise, vous êtes très nombreux à nous contacter pour nous demander souvent ce qu’on emmène avec nous lorsqu’on couvre des salons et bien voici une nouvelle petite rubrique qu’on vous publiera lors de grands évènements comme le CES, le MWC ou encore l’IFA.

Voici donc un aperçu de ce que j’emporte avec moi pour couvrir l’évènement. Evidemment, je ne prends pas tout avec moi tous les jours mais dans l’absolu, c’est ce qui m’a accompagné au MWC 2012. Je me souviens encore de ce que je prenais avec moi il y a à peine 5 ans et je peux vous assurer que depuis, ça s’est allégé de plus de 70%.
Tout n’est pas parfait et je ne pense pas avoir fait les meilleurs choix donc je reste ouvert à vos propositions puisque je suis à la recherche de ce qu’il y a de meilleur et ce, tout le temps, tel le Geek moyen 🙂


Pour le travail

Apple MacBook Air 13″ : Pour le voyage, j’aurais pu opter pour un modèle 11″ mais j’ai un pré-requis qui est essentiel pour écrire et traiter les photos, c’est la résolution d’écran. Avec 1366×768, il n’y a pas assez de hauteur, donc pas de 11″ pour moi. Après, pourquoi Mac OSX ? Pourquoi pas ? Dans l’absolu, avec le cloud et les logiciels que j’utilise tous les jours, je pourrais travailler aussi sur Windows 7. Mais pourquoi un Mac ? Tout simplement parce que j’attendais l’ultrabook qui allait me faire revenir sous Windows 7 en mode nomade. Cela sera soit un Asus Zenbook, soit un Samsung Série 9.

Panasonic Lumix GH2 : Je suis tombé dans les appareils photos hybrides dès les premiers jours. J’aime le fait d’avoir la possibilité de changer d’objectifs, une qualité d’image proche des réflex d’entrée de gamme et maintenant des autofocus plus que performant. Maintenant, pourquoi le GH2 ? Tout simplement parce que c’est celui qui offre le meilleur compromis taille/poids/qualité pour la photo et la vidéo. A noter qu’il est équipé avec le 14-140mm mais j’ai aussi le petit 20mm que j’utilise à 90% quand je ne fais pas de vidéo.

Shure SM58S et mini trépied Manfrotto : Pour les vidéos, on faisait jusqu’à maintenant avec le micro de intégré de l’APN. Et bien on vient de passer un cap avec maintenant un vrai micro externe, le Shure SM58S, une valeur sure avec un prix abordable. De même, afin de ne pas trop s’alourdir, pas de gros trépied ou de monopod, le petit trépied de table Manfrotto suffit amplement avec en plus la possibilité de nous offrir une meilleure prise en main pour la vidéo.

Apple iPhone 4S et Samsung Galaxy Note : Pas de tablette en voyage pour moi, j’ai trouvé mon bonheur avec le Samsung Galaxy Note qui est un parfait compromis pour les vidéos mais aussi la lecture de mangas 😛 De plus, Android oblige, ça peut faire hotspot WiFi avec une autonomie plus qu’honorable vu la batterie du Samsung Galaxy Note. A côté, toujours l’iPhone 4S… Oui parce que c’est pour moi le smartphone actuel avec le meilleur APN, ce qui est mieux pour tweeter.

Novatel MiFi : A l’étranger, une des premières choses que je fais, c’est essayer de trouver un forfait Data sans engagement et pas trop cher pour pouvoir justement ne pas tuer mon forfait français. Inutile de vous dire que c’est de plus en plus facile maintenant et pour Barcelone, c’est chez Yoigo Mobile que j’ai pris un forfait à 3€ pour 100Mo en 3G+ et débit réduit à 64kbps après. Avec une utilisation mensuelle autour des 500Mo en France, ça me reviendrai à 15€ donc ça va quelque part !

Mophie 4000mAh : Une batterie externe, c’est toujours utile, surtout quand c’est un modèle pouvant recevoir n’importe quel appareil USB. Avec en moyenne 1500 voire 2000 mAh, 4000mAh, c’est largement suffisant. L’avantage du modèle de Mophie, il est le plus petit en terme d’encombrement.

Pour le plaisir

Amazon Kindle : Grand lecteur que je suis, je ne voyage jamais mais alors jamais sans mon Kindle. Pour le confort de lecture en avion et même en plein soleil (je vous rappelle que je suis à Barcelone là), il n’y a pas mieux.

Sony PS Vita : Cela faisait longtemps que je n’avais plus pris de consoles portables avec moi en voyage. Même la Nintendo 3DS n’a pas eu ce privilège, c’est vous dire comment la Sony PS Vita a réussi à toucher le Geek/Gamer en moi. Après, c’est une question de besoins et certains s’en sortiront avec les jeux d’un smartphone, chose que j’avais fait lors du CES. Mais certains jeux de la console de Sony ont réveillé le gamer qui sommeillait en moi.

Geonaute G-Eye : J’étais parti au CES avec la Go Pro. Cette fois-si, c’est avec la G-Eye 1080p de Geonaute qu’on a en test. C’est toujours petit et ça peut faire des plans funs pour nos vidéos alors on y go !

Jawbone Jambox et Focal Spirit One : Je ne le prends pas toujours avec moi mais quand je l’ai avec moi, je suis bien content parce que le son est quoiqu’il arrive meilleur que celui de mon laptop ou de mes smartphones. Pour le casque, c’est en général le Sennheiser HD-25 qui m’accompagne mais cette fois-ci, j’ai choisi français et ma foi, je ne le regrette pas. Il peut être inconfortable au bout de quelques heures non-stop mais pour des voyages en Europe, c’est parfait !

Un sac-à-dos : On finit par le sac-à-dos qui est assez simple et classique en soi. Je suis soigneux et je fais très attention donc je n’ai pas pris de modèle ultra-rembourré. Et puis je n’aime pas ça parce que c’est un signe extérieur que tu te balades avec du matos alors que j’aime être discret. Pourquoi pas un sac d’épaule ? Parce qu’avec 8h de marche, ça ne le fait pas, du moins pour moi.

Le reste : On n’oublie bien évidemment pas les cartes de visites, une lingette, des stylos, un calepin type Moleskine ou encore les câbles pour recharger le tout. En parlant de câbles, j’ai essayé de faire en sorte que tout tourne autour des câbles Micro-USB pour les appareils mobiles. Ah oui, pas de souris pour moi, j’ai appris à travailler sans en déplacement donc voilà !

Voilà, je crois que c’est à peu près tout, n’hésitez pas pour les remarques et oui, j’ai oublié mes lunettes de soleil, boulet que je suis.