Passer au contenu

Mozilla et Telefónica : des téléphones Boot to Gecko

Mozilla, la société éditrice du célèbre navigateur Firefox et Telefónica, l’opérateur international se sont alliés pour présenter lors du Mobile World Congress la future génération de téléphones basée…

Mozilla, la société éditrice du célèbre navigateur Firefox et Telefónica, l’opérateur international se sont alliés pour présenter lors du Mobile World Congress la future génération de téléphones basée sur Boot to Gecko.

Mozilla, qui travaille activement sur les standards ouverts du web proposera donc son système, Boot to Gecko dévoilé l’été dernier et basé en majeure partie sur HTML5  combiné avec de puissantes API Web. L’utilisation de ce standard permettra selon Mozilla un gain significatif en terme de rapidité, mais aussi par rapport aux coûts des terminaux puisqu’ils nécessiteront moins de puissance qu’un smartphone classique. Cette initiative sera suivie d’une tentative de normalisation par l’organisme W3C, cela permettra que ce projet reste libre et soit utilisé par le plus grand nombre.

D’autres partenaires soutiennent ce projet tels que Qualcomm, le fondeur de puces mobiles qui fournit la plateforme matérielle, mais aussi Adobe et Deutsche Telekom Innovation Labs qui permettront de développer le standard HTML5. Les premiers téléphones disposant de ce nouveau système devraient être dévoilés cette année. Il n’y a plus qu’à espérer que ce projet soit adopté et développé par le plus grand nombre même si cela risque d’être difficile, car la concurrence est rude parmi les systèmes d’exploitation mobiles. Vous pouvez retrouver une vidéo contenant un aperçu de ce système dans la suite.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

9 commentaires
  1. Pas très beau comme OS mais ça reste a développer ! Après je comprend pas trop tous l’intérêt de cet OS…
    Si je peux naviguer aussi rapidement qu’avec un S2 ou 4S sur un modèle d’entrée de gamme OK why not sinon … pff 😉

  2. @neyonis : pour ça il y a déjà WP7 Tango ^^
    l’intérêt, c’est clairement d’avoir un truc simple et ouvert (qui je pense serait relativement facile à installer sur des téléphones ayant déjà un autre OS). Le problème, c’est qu’avec un machin pareil, il faut aussi beaucoup de téléchargement (la plupart des apps sont des web apps), et donc faut un forfait béton (même si les apps HTML5 peuvent être cachées etc, cela relève des développeurs).
    C’est assez séduisant, mais je sais pas si c’est très réaliste…
    Par contre, si les webapps HTML5 se généralisaient, cela permettrait au développeurs de coder une fois leur application pour une multitude de plateformes.

  3. @vaal Avec 2 a 3 Go de data mensuels, les forfaits actuels rendent déjà tout a fait réaliste ce projet. Surtout qu’avant de flamber 2Go de data en un mois avec des pages webs, t’as le temps 😉

  4. C’est quoi ce “non-argument” du téléchargement sur le store ?
    Tu te connectes en wifi sur ta box et hop, pas besoin de toucher à son forfait data pour récupérer l’ensemble des logiciels ….

    Sinon, même si c’est tout à fait maladroit pour l’instant, l’idée est bonne et doit être poursuivie, la diversité est toujours bonne à prendre, surtout quand elle est motivée par des standards.

  5. Perso je suis pour ce genre d’OS car je pense que la gestion de la vie privé avec Android ce n’est pas du tout ça (rien qu’à voir les statistiques que peut fournir Latitude sur mes déplacements)
    Par contre perso en ce moment j’ai 2Go et tout les mois je dépasse largement le quota et je fais globalement du net, du streaming, des podcast et un peu de vidéo.

  6. Je ne m’attendais pas à ce que ce projet avance aussi vite.
    Rassurez-moi, il y a quelques apps natives quand même 😕 (lecteur audio/vidéo)

    @Teutates t’est loin d’être le seul

  7. pas mal!!
    Il as l’air rapide et si c’est pour de l’entrée de gamme , je plussoie fortement le projet !!
    sinon pour le fun et pour faire chier les fans:
    IDAUBE ca reste de la daube…

  8. @Orfeo: C’est exactement le même principe que WebOS, je sais pas si tu connais : les applis sont faites avec des technos web, l’UI du système aussi, mais derrière, comme c’est un *vrai* (sans troll) GNU/Linux , t’as des technos comme PulseAudio pour le serveur son, gstreamer pour le framework multimedia, ce qui fait que même si les APIs sont exploitées par du JS/HTML, les libs sous-jacentes sont natives, et les perfs sont bonnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *