Passer au contenu

Free Mobile : l’ARCEP valide les 28 % de couverture

L’opérateur Free Mobile a été attaqué de toutes parts ces dernières semaines, ses concurrents ayant tenté de dé-crédibiliser son réseau et son service client. Certains opérateurs…

L’opérateur Free Mobile a été attaqué de toutes parts ces dernières semaines, ses concurrents ayant tenté de dé-crédibiliser son réseau et son service client. Certains opérateurs avaient par ailleurs contacté l’ARCEP (l’Autorité de Régulation des Communication Électroniques et des Postes) afin de vérifier une nouvelle fois que Free Mobile respecte bien ses engagements en termes de couverture réseau.

L’autorité de régulation des télécoms avait déjà validé les 27 % de couverture que Free Mobile s’était engagé à fournir pour son lancement, mais elle indique dans un communiqué de presse que dans un souci de transparence elle a souhaité refaire ses mesures. En effet certains opérateurs avaient constaté que des antennes Free Mobile étaient éteintes. Toutefois via son dernier communiqué l’ARCEP confirme que Free respecte bien ses engagements et couvre 28 % de la population. Il y aurait actuellement 735 sites ouverts commercialement (antennes).

L’ARCEP indique également que la construction du réseau de Free Mobile se poursuit, car l’Agence nationale des fréquences reçoit toujours des demandes d’implantations d’antennes. Elle rappelle aussi les engagements de Free pour le futur, la société étant tenue de couvrir en 3G au minimum 75% de la population en janvier 2015 et 90 % en janvier 2018.

Il n’y a donc plus de doute possible, l’ARCEP étant un organisme totalement indépendant nous pouvons faire confiance en ses mesures, n’en déplaise aux détracteurs de Free Mobile, la société respecte bien ses engagements.

Par ailleurs, l’ARCEP met les points sur les “i” en ce qui concerne les trois autres opérateurs…

Concernant Orange France et SFR

Les contrôles réalisés sur les réseaux d’Orange France et de SFR, selon une méthode identique à celle utilisée pour Free mobile, font apparaître que chacun de ces deux opérateurs couvre plus de 98% de la population en 3G, correspondant à l’objectif fixé pour le 31 décembre 2011.

Cet objectif a été fixé dans le cadre de mises en demeure prononcées, le 30 novembre 2009, à l’encontre de ces deux opérateurs, à la suite du non-respect de leurs obligations de déploiement à l’échéance du 21 août 2009, telles que prévues par leurs autorisations. A cette époque, Orange France couvrait 84% de la population au lieu des 98% sur lesquels il s’était engagé, et SFR 74% au lieu de 99,3%. SFR devra achever de rattraper son retard de déploiement en atteignant, avant fin 2013, un taux de couverture de la population de 99,3%.

Concernant Bouygues Telecom

En dehors de toute obligation, et en accord avec Bouygues Telecom, un contrôle de la couverture du réseau 3G de cet opérateur a été réalisé par l’ARCEP. L’ARCEP a constaté la poursuite de ses investissements en matière de déploiement de son réseau 3G : le réseau de Bouygues Telecom atteint désormais une couverture supérieure à 93% de la population, soit un niveau sensiblement supérieur à celui de son obligation de fin 2010, portant sur 75% de la population.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

29 commentaires
  1. Tel est pris qui croyait prendre.
    J’espère que les 3 voleurs vont partir à la reconquête de leurs clients perdus autrement qu’en dénigrant Free …

  2. Parfait! Je suis heureux d’apprendre que je fais partie des 2% de la populations a ne pas pouvoir accéder au réseau 3G 😡 et que je dois toujours me contenter du réseau EDGE

  3. A force de vouloir jouer avec le feu, les autres opérateurs se sont pris une remontrance, c’est de bonne guerre !
    Mais bon, j’ai confiance en eux pour nous sortir une autre “anomalie” pour l’opérateur mobile Free…
    Et je confirme que tous ceux dans mon entourage qui sont passés chez Free ( et ils sont pas mal ) disposent d’un réseau de qualité avec c’est vrai quelques problèmes au démarrage 🙂

  4. Le denigrement a tjrq existe et existera tjrs !!! Meme les free a denigre les 3 autres en nous traitant de pigeon ! Mais dans ce cas la c’etait vrai. Les operateurs vont maintenant attaquer sur d’autres point. Mais n’esperez pas un repit. Lattaque tarifaire mais verbale de free leur a fait beaucoup de mal en terme de clientele et dimage ils ne l’oublieront pas. C’est a free de repondre et de reagir.

  5. Sachant que les premiers % sont les plus simples, il leur a quand même fallu presque 2 mois pour augmenter leur couverture d’à peine 1%… Reste à espérer qu’ils soient plus rapide pour la suite.

  6. En attendant j’ai lu que les gros opérateurs européens pestaient parce qu’on leur demande (ou obligent) à baisser les prix du roaming et sms lorsqu’on est à l’étranger…ils en veulent encore de la cerise!

  7. Et 1% de plus pour Free , Merci beaucoup Mr. Xavier Niel de nous avoir donner encore plus de choix a des prix défiant toute concurrence , longue vie a Freeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee.

  8. ce qui est drôle c’est que grâce à l’itinérance d’orange, Free est en train de se bâtir une réputation de bon réseau avec un bon débit et une bonne couverture alors que c’est grâce à Orange, on en reparlera quand Free sera à 100% sur son propre réseau

  9. SFR plus de 98% ? C’est une blague !?
    Pleins de gens autour de moi se plaignent de déconnexion, de débits pourris, au boulot on nous a imposé sfr 3G et on voudrait tous retourner à Orange ! (ben oui y’a pas d’offres pro chez Free :/ )

  10. Tout ça est très bien merci à Free !
    Par contre il va falloir payer encore 10 ou 12 ans plein pot avant de s’apercevoir Ô miracle qu’il était possible de faire pour 25e des forfaits voix/donnée illimité depuis et vers toute l’Europe et que payer 300€ du Mo (chiffre fictif pour dire beaucoup trop) pour qu’un mail passe de la Belgique vers la France en 3G via un portable français ça n’était pas une nécessité absolue … parce que le pavé dans la mare lancé par la député Européenne sur le roaming est très intéressant mais ça ressemble au premier pas d’une triathlon ironman …

  11. Chmatt a raison, couvrir les premiers % sont simples, il suffit de couvrir les villes. Quand il va falloir fournir les gens au fin fond de l’Aveyron (au pitain j’me fais un aligot ce soir \o/ ), ça va pas être la même là. En tout cas bon courage à Free.

    Ah et attention quand ils disent 98% de couverture, c’est bien la population, pas le territoire, c’est ça ? Par exemple Free couvre 28% de la population mais en terme de territoire ça fait quoi ? (ceci est une vrai question ^^) Un truc de l’ordre de 10 – 15 %, peut-être moins (c’est qu’il ya pas mal de grand départements remplis de vide et de vaches, cf l’Aveyron ^^, mais qu’est-ce qu’on peut bien bouffer poooowlala :p )

  12. Et que dire de ceux qui n’ont pas accès à la 3G, ni même au simple réseau GSM/GPRS ?

    Bizarrement après avoir lu ce post et ces commentaires, j’ai regardé 3 téléphones sous des opérateurs différents autour de moi.

    Le résultat ?
    – Orange : “Urgences seulement”
    – SFR : “Pas de réseau disponible”
    – Bouygues : “Bienvenue sur internet mobile”

    Donc arrêtez de râler sur votre vitesse de connexion et pensez un peu à ceux qui ne peuvent même pas se servir de leur téléphone pour “téléphoner” ( oui, c’est un mot barbare, peu de gens le connaissent… ).

  13. jojoledemago

    j’ai testé le réseau Free à Nimes sur des antennes qui soit-disant ne marchaient pas. Le surf est plus rapide que sur orange. Ton problème relève de la psychiatrie.

  14. En meme temps 28%, à l heure actuel soit 1% de plus que ce qui était prévu au lancement… Probablement moins que les 27% au début … Le constat d antenne éteinte a été faite au début , donc une mesure 1 mois et demi après laisse un peu a désirer… Depuis faudrait vraiment être con de la part de free pour laisser ses antennes éteintes sachant qu il allait être contrôlé…
    Je trouve sincèrement que c’est du grand n importe quoi. Un contrôle digne de ce nom se fait dans l anonymat et sans prévenir.
    On fait un pari? Combien d entre vous capte free sans passage a orange? y aura pas 28%…
    De plus comme L’ARCEP le dit si bien, on ne parle que de couverture, pas de qualité de réseau… donc Wait and See, je pense que dans 1 an ou 2 on pourra vraiment parler et faire un vrai bilan, pour l instant c est que de la masturbation d’esprit…

  15. @ Deckard Si tu comprenais simplement que le débit en 3G dépend du nombre de connectés, car il s agit d’une mutualisation du débit, du comprendrai que de telles mesures n’ont aucune valeur.
    Tu pourras comparer quand Free aura autant de client qu’orange..
    Y a pas de supériorité de Free sur le sujet, juste un effet mécanique de son faible encombrement.
    mais ça faut avoir un tantinet de jugeote pour comprendre…
    Comme je l ai dit avant, il faut attendre et se taire , et ne pas faire de conclusion hâtive sur free, ni dans un sens ni dans l autre. Soyez patient…

  16. Les dénigrements à la con des autres opérateurs vont finalement s’arrêter ou ils vont trouver d’autres choses bizarre encore .?Tout ça prouve qu’ils sont hyper jaloux de Free

  17. Tous ces commentaires de gens Pro et anti Free qui n’ y connaissent strictement rien à l’ ingénerie moblie me font bien marrer.
    d’ autre part,
    Je ne comprend pas pourquoi tant de gens sont si solidaire d’ une personne qui a bati sont nom à partir d’ un service de minitel rose peut recommandable, ne vous y trompez pas le but est ici de faire de l’ argent de reduire les coûts rogner sur les marges. Les autres opérateurs qui vous volaient soit disant jusqu’ a présent réduisent leurs investissements et leurs embauches pour être plus agressif. Si vous ne voyez que les quelques euros gagnés par mois dans vos forfaits mobiles et bien tant mieux pour vous.
    Je ne défend personne la baisse des prix c’ est bien mais celà ne fait pas tout.

  18. bonjour

    pour ma part d’après ce que j’ai compris les antenne sont allumés mais au lieu d’utiliser leur réseau, free utiliserai celui d’orange, donc les histoire de couverture sont bien effectif. après c’est ce que j’ai compris, et ce n’est peut être même pas sa.

  19. @Deckard : tu referas le test quand tous les abonnés Free seront sur le réseau Free, aujourd’hui la majorité des clients passent par Orange pour la simple et bonne raison que lorsque tu es en zone non couverte par Free, tu accroches Orange ensuite même si tu te déplaces vers une zone où il y a Free, le portable n’aura aucune raison de changer de réseau puisqu’il continuera à capter Orange. On refera le point quand Free n’aura plus le parachute Orange pour combler ses défaillances

  20. Et allez, c’est parti ! Les fanboys mouillent leur petite culotte et recommencent à dénigrer les “trois voleurs”… Putain les mecs, quand vous faites de la pub pour une boite, faites vous payer ! Faire la p*te gratuitement, c’est risible. Bref…

    L’article est incomplet… et du coup, partial

    L’Arcep ne fait que confirmer que Free couvre 28% du territoire, mais ne juge pas les conditions de roaming avec Orange qu’il renvoie aux relations contractuelles entre les deux opérateurs. En clair, l’Arcep ne se mouille pas. Free peut tout à faire couvrir 28% de la population mais continuer à vampiriser le réseau d’Orange comme ils semblent le faire. Rappelons que plusieurs experts ne semblaient pas seulement mettre les antennes en doute, mais aussi (et surtout) la qualité du réseau entre les antennes et le “central”… Free ayant fait le choix du moins disant.

    L’Arcep compte bien convoquer Orange et Free Mobile pour régler cette affaire autrement plus épineuse…

  21. JeanMichel, je suis d’accord avec toi… je suis effrayé de voir autant d’imbéciles (y a pas d’autres mots) mettre autant de convictions dans une marque qu’ils en mettraient dans une religion… C’est gravissime et signe d’une société malade. Non seulement ils sont des pigeons comme les autres, mais en plus, ils sont fiers de l’être… Et je mets dans le même sacs les fans d’Apple, de Google, de Microsoft, de Nike, de Starbuck et de Free Mobile… toutes ces marques qui manipulent des consommateurs sur une “identité” et une communication basée sur l’affectif, le besoin d’appartenance à une “communauté”, etc.

  22. De plus Tomtom,

    On peut très bien allumer une antenne, sans quelle soit connectée au réseau derrière.

    Et pour rappel, la 3G utilise le principe de cellule respirante, c’est à dire que s’il n’y a pas de client dessus, elle émet très loin, et au plus il y a de clients dessus, plus sa taille d’émission se réduit. Les 28% de territoire couvert, c’est un peu du “vent”. Je dénigre pas le réseau de Free ici, mais simplement le fait que ces résultats ne sont pas vraiment utilisables en soit.
    Comme l’a dit quelqu’un, il faudra attendre qu’il y est plus de clients et qu’une bonne année voir 2 soient passées pour dire de réaliser des mesures appréciables avec matière à discuter.

  23. @zepretender:”Rappelons que plusieurs experts ne semblaient pas seulement mettre les antennes en doute, mais aussi (et surtout) la qualité du réseau entre les antennes et le « central »…”
    dans le contrat c’est un pourcentage de population, ça ne parle pas de qualité, ce propos n’a rien à faire ici.
    “Free couvre 28% du territoire”/”Free [couvre] 28% de la population” c’est pas pareil !
    J’aime beaucoup ces gens donneurs de leçon qui ne sont même pas capable d’être cohérent dans le même message 😉

    Je ne parle même pas de ceux qui attaque sur le passé des autres.. il a fait du blé sur le nitel rose, oui, et alors c’est quoi le problème, qu’est ce que j’en ai à foutre ?
    Et ils font ça pour le fric ? Ben oui comme tout le monde, tu travailles gratos toi ?

    “Si vous ne voyez que les quelques euros gagnés par mois dans vos forfaits mobiles et bien tant mieux pour vous.”
    Quelques? Je dirais plutôt au moins une dizaine, par les temps qui courrent, c’est pas rien ! Et puis ces soit-disant défenseurs d’emploi n’ont aucun scrupule à faire fabriquer leur box chez les chinois ! On ne parle pas non plus des conditions de travail chez certains, les suicides chez orange ont commencé bien avant free !

    Et précision, je ne travaille pas chez/pour free, je ne sais pas si tout ceux qui les critiquent peuvent en dire autant X(
    Bref, le jeanmichel et zepretender ont beau jeau de dénoncer des fanboys, ils en sont tout autant dans leur style ! X(

  24. @Alz : … que dire sinon… rien ! Sois heureux dans ta vie et dans tes convictions. Comme disait mon grand-père : les brouettes, on ne discute pas avec, on les pousse…

  25. Ah oui, le jeu du mépris, stratégie et tutti quanti..
    C’est bien mon grand, peut être qu’un jour tu seras crédible.. ^^

  26. @ zepretender

    Tu fais ton rebel de la société en nous insultant tous de fanboys et en nous mettant tous dans le même sac? Je suis chez free pour internet et pour le mobile, je remercie Xavier Niel pour ce qu’il a apporté mais je n’irai pas jusqu’à lui vouer un culte pour autant.

    Dire que Free continuera de vampiriser le réseau d’Orange sans aucune preuve, c’est aussi être un imbécile. Alors du haut de mon lieu de culte rempli d’autocollant Free, je te demande de te taire, et de ne pas nourrir le troll. Thx.

Les commentaires sont fermés.

Mode