Passer au contenu

Free Mobile : SFR et Bouygues Telecom reviennent à la charge

SFR et Bouygues Telecom sont visiblement toujours très remontés contre Free Mobile, les deux opérateurs ont en effet mené leurs petites enquêtes pour savoir si le…

SFR et Bouygues Telecom sont visiblement toujours très remontés contre Free Mobile, les deux opérateurs ont en effet mené leurs petites enquêtes pour savoir si le réseau du nouvel opérateur est bien allumé partout, car comme vous le savez, c’est le fameux taux de couverture de 27% qui conditionne l’accès de Free au marché de la téléphonie. Après les huissiers de Bouygues Telecom, SFR (mais aussi Bouygues) vient d’envoyer une lettre à l’ARCEP dans laquelle il signale que Free Mobile serait loin de tenir ses engagements de couverture suite à ses vérifications sur le terrain. SFR a “mené six campagnes de sondage dans cinq villes, soit Paris et plusieurs villes du grand Ouest comme Caen, Nantes ou encore Vitré, où Free a déclaré avoir déployé prioritairement. Environ 3.000 relevés ont été effectués. Entre 80 % et 97 % des appels transiteraient sur le réseau Orange, alors que Free Mobile est censé couvrir au moins 27 % de la population avec ses infrastructures.

Il ressort des mesures réalisées que, même dans certaines communes réputées couvertes par Free Mobile, les appels ont transité majoritairement, voire quasi-exclusivement par le réseau en itinérance d’Orange. Il s’ensuit que la population résidant dans les zones où les appels émis transitent par le réseau d’Orange ne saurait en aucun cas être regardée comme couverte par le réseau de Free Mobile. Ces mesures suscitent donc les doutes les plus sérieux sur le respect par Free Mobile de ses obligations de couverture.

Il est quand même assez étonnant que SFR ou Bouygues Telecom, un mois après le lancement de Free Mobile, cherchent encore à discréditer ce dernier. Pire, s’il y a peut-être eu quelques antennes “éteintes” au départ, elles sont surement allumées maintenant, et surtout il y en a bien plus qu’il y a un mois. Dernièrement, l’ARCEP a souligné qu’elle avait été clémente avec ces opérateurs sur la question de la couverture avec des engagements qui n’avaient pas toujours été respectés. “Au lieu d’engager ce type de dépenses, nos concurrents feraient mieux de reverser de l’argent à leurs abonnés. Ce serait tout de même plus productif !” Avait déclaré Xavier Niel à l’Assemblée nationale il y a quelques jours. Suite à ces pressions, l’ARCEP va cependant demander à Free une liste des sites installés, des modifications à venir sur son réseau et/ou des possibles problèmes d’antennes, ce qui devrait permettre d’établir la nouvelle couverture de l’opérateur surement bien plus importante que 27%. Affaire à suivre.

Il serait temps de passer à autre chose, non ?

NB: des applications ont fait leur apparition sur l’Android Market pour savoir si vous êtes ou non connecté à une antenne de Free Mobile. C’est le cas avec Voodoo FreeOrNot mais d’autres existent.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

48 commentaires
  1. C’est au primaire que l’on balance ces camarades pour un jouet, non ?
    Toujours estil Mr SFR, que ce n’est pas avec ces méthodes que je reviendrais chez vous.

  2. C’est “un mois” et non “un moins”

    Sinon cet acharnement est ridicule surtout si le réseau marche bien au final

  3. Que Orange mandate des huissiers je veux bien, c’est de leurs antennes qu’il s’agit mais Bouygues et SFR… Seraient-ils tant effrayés que ça ?

  4. Quand vont ils comprendre que le taux de 27 % est sur la france entiere, donc des mesures dans certaines villes ne refletent pas la realité.

  5. Quoi de plus normal de la part de SFR et Bouygues…

    Ok, Free apporte des tarifs déments, mais s’ils le font en employant de la “triche”, c’est facile aussi…

    La maroquinerie de contre-façon prouve qu’il est possible de produire des sacs moins cher, pour autant on ne viens pas taper sur les doigts de LV, Gucchi ou autres…

  6. Le JDG, ça serait pas mal d’être objectif dans les articles.
    “elles sont surement allumées maintenant” -> ???

    On sait très bien que free a du mal à utiliser son réseau, surtout face au succès rencontré. Ils peuvent très bien utiliser le réseau à moins de 27% le temps de se construire une infrastructure plus robuste, c’est complètement crédible

  7. Ces courriers sont abusés, mais il est facile de constater que pas mal d’antennes sont éteintes. Jusqu’à début Janvier les antennes couvraient ma commune et depuis plus de signal même au pied ou à quelques metres de 2 sites ou cela émetait (simple: carte ANFR et un repérage en passant tous les jours)
    Bref tirer sur l’ambulance ca ne se fait pas, mais les faits sont réels. A savoir si c’est un problème de FREE ou bien une entente avec Orange???

  8. Si les experts de l’ARCEP ont une once d’intelligence ils ne prendront même pas la peine de lire ce rapport
    Sérieux quoi, aucune industrie au monde ne se permettrait d’aller enqueter sur l’infrastructure d’un concurrent pour se faire mousser, la crédibilité du rapport étant de facto compromise, personne ne peut utiliser ces chiffres!

  9. @ le_fou_furieux

    Je vois pas tellement le rapport avec la contrefaçon puisque en l’occurrence Free paye Orange pour utiliser son réseau. Le modèle économique de Free n’est pas celui d’un MVNO, ils sont donc contraint d’avoir un réseau en propre si ils veulent tenir sur la durée.

    De plus je ne comprend pas comment des mesure dans 5 villes pourraient être représentative de la couverture nationale.

    Enfin Sfr ferai mieux de travailler sur la qualité de son réseau au lieu de critiquer celui des autres. Quand je vois que je ne capte presque pas la 3G dans certaine grandes villes, c’est lamentable.

  10. 1) c’est 27% de la population et non du territoire
    2) les tests de SFR et Bouygues ont été effectués sur 5 grandes villes, alors que les antennes ne sont pas forcément dans ces villes
    3) SFR et Bouygues ont rencontré les mêmes difficultés, donc c’est l’hôpital qui se fout de la charité !

    Bref, tout ça n’est qu’acharnement de la part de ceux qui nous ont pris pour des pigeons pendant bien trop longtemps !
    Même si Free venait à disparaître, les prix ont baissé pour le consommateur, et c’est tout ce qui compte !

  11. l’ACERP devrait faire payer a Bougues, SFR, Orange les pénalités de retard (actualisées of course) de la mise en conformité de leur reseaux telecom… A leur lancement ils ont eu tous autant qu’ils sont de gros gros tres gros retard en terme de couverture…

    j’espere aussi que le deploiement de la fibre optique est tres etroitement surveillée & que les penalité de retard tomberont a flot le moment venu…

    insuké!

  12. Je ne vois pas l’intérêt pour Free de privilégier le réseau Orange: le tarif qu’Orange fait a Free pour la location de son réseau ne permet pas a Free de proposer des coûts aussi bas… Vous croyez vraiment qu’Orange fait un cadeau a Free?

  13. Je ne sais pas ou ils ont réussi a dénicher leurs chiffres mais en tout cas, j’ai aucun problème de réseau et toutes les personnes autour de moi qui sont passé free sont comme moi, on ne rencontre aucun problème alors qu’on s’attendait à galerer quelques temps et bien dès l’activation c’est parti du feu de dieu …

  14. Même si free triche, je ne pense pas que celle ci explique la différence de prix qui est tout de même trois fois inférieure à celle de ses concurrents. Puis faut pas oublier que free paye les relais à Orange et qu’il doit aussi entretenir ses propres relais. Donc les charges de free sont aussi présentent et malgré tout le prix de leur forfait est assomant. Il faut reconnaître que Bouygues comme sfr devrait aller dans le sens de la concurrence et non comme ils ont fait jusqu’à maintenant cad se battre pour s entendre sur les prix pour exploiter les utilisateurs. Ils devraient même être mois cher que free car depuis le temps leur réseau est rentabilisé.

  15. A Saint Philibert près de Tégunc aucun réseau SFR, j’ai même acheté une clé 3g pour mon pc portable 45 € pour quelques heures de connexion, cela ne m’a servi à rien, sauf offrir 45 € à SFR pour rien. Même chose à PIERREFONDS près de COMPIEGNE. Rien non plus ! Que ces gens de chez celui qui a hérité et rien construit (Bouygues) le parrain du jeune Louis SARKOSY et SFR se préparent sur un autre terrain, car je vais entamer dès maintenant une enquête à travers toute la France !

  16. en même temps il cherche la petite bette Bouygues et sfr ne passe toujours pas dans mon immeuble depuis tout se temps par contre FREE oui et sans souci et pareil chez un ami quand je suis chez lui il n’y a que mon portable sur Free qui capte a fond et pourtant sa fait bien plus longtemps qu’il devrais être implanter ^^

  17. Alors tout d’abors, un jolie Zero pointé au JDG pour l’objectivité de leur article. Vous y’en a aimer Free Mobile, nous y’en a avoir compris, reprennez un minimum d’objectivité maintenant.

    Autrement, faut arreter d’être surpris par de telles reaction des autres operateur. Free leur est mochement rentré dans le mous a leur sortie, alors qu’ils ont même pas été foutu de garantir leur couverture?
    Mieu, ils annoncent que leur réseau marche bien alors que c’est celui d’orange?
    Mieu encore, ils montrent de jolie forfait pas chere mais a entubage quand on achete un mobile?

    Bref, quand d’autres fournissent un réseau d’une toute autre qualitée et qui leur est propre, forcement, ca rend aigri de voir tout le monde se diriger vers celui qui lance de la poudre aux yeux en vendant un service qu’il n’assurent même pas eux même.

    Perso free m’a enfumé et arnaqué. Arretez de croire que c’est le chevalier blanc sauveur de la menagère, a force de lui montrer votre posterieur, vous allez finir par vous faire avoir…

  18. Ça reste malgré tout un gros foutage de gueule, dans la mesure ou aucun des trois opérateurs ne respectaient leur engagement de couverture lors de leurs débuts, et qu’aucun n’a été sanctionné par l’ARCEP (qui le leur a rappelé, au passage).
    Crédibilité zero…

    Et après les gens en on marre des post pro-free… bah quand on voit ce genre de choses et l’ironie qu’elles comportent, on a tendance a se dire qu’on nous prends vraiment pour des c*** ailleurs quand même 😡

  19. Avec de telles propagandes de dénigrement, ces 2 opérateurs souhaitent sournoisement passer un message « inquiétant » à leurs clients qui pourraient partir chez Free.

    Nous avons tous dans notre entourage des personnes qui se sont précipitées chez Free et cela sans aucun problème si ce n’est le long délai d’activation pour certains, ce qui est principalement dû à la demande trop élevée.

    Les médias commencent un peu à fatiguer avec cette technique, il est l’heure afin de stopper l’hémorragie de clients de démarrer des campagnes publicitaires (ce qui fera plaisir aux régies de ces médias) pour leurs marques majeures et non pas perdre du temps et de l’argent avec les sous-marques (pour se positionner face au nouvel arrivant, car on ne joue pas dans la même cours) B&You, RED et SOSH… pour faire low coast mais utilisent l’infrastructure commune.

  20. Et puis, ces abruti de chez SFR il oublie vite qu’ils ont pris une sacré amende pour entente sur les tarifs avec les compère bouygue et Orange !!!

    CA c’est de l’escroquerie !!!!!!!!!!!!!!!!!

    VIIIIIVEEEE FREEEEEEE

  21. Je vois pas où ils sont gagnant à vouloir discréditer Free, car à force de s’acharner sur le nouvel opérateur mobile c’est bien eux qui vont en tirer les bénéfices 😉

    Il faut croire qu’il n’y a pas de concurrence propre et loyal, Free bouleverse le monopole de la téléphonie mobile en France et ça ne plaît pas à certains escrocs 😡

  22. Wouaaaaaaaaaah ah ah ! 😛
    appli voodoo téléchargée : je suis en permanence sur le réseau Orange….les avantages du réseau sans les inconvénients du tarif : TROP FORT !!!

    Et maintenant je kiffe quand j’ai au bout du fil mon ancien gros cochon d’opérateur qui essaie de me vendre je ne sais quoi !!
    Orange pour une de mes lignes encore sous engagement : trop tard Môsieur je passe chez free!!
    SFR pour ma box qui essaie de me vendre du quadruple play : trop tard Môsieur je passe chez free!!

    j’ a_dore !!

  23. Honnêtement moi, je me fous littéralement si mes appels passent sur les lignes d’Orange tant que je paie que 2€ à Free.
    SFR et Bouygues sont justes dégoûté de ne pas toucher un petit pécule comme Orange, Mais ils se ridiculisent tout en croyant qu’on a oublié combien ils nous ont taxé toutes ces années…

  24. Bonjour,
    Je rejoins certains avis postés plus haut : l’article du JDG est tout sauf objectif.

    Je tiens à préciser avant tout que je me félicite à titre perso et aussi à titre pro de l’arrivée du 4ème opérateur car il est vrai que cela a réveillé la concurrence en Franced (et depuis 18 mois !) et ausssi fortement remotivé les équipes chez les trois historiques (sans oublier les MVNO).

    A présent, je ne suis pas être d’accord avec les affirmations suivantes :
    1) “Les 3 nous ont escroqués depuis des années” : Ies prix du mobile en France font partie de la moyenne basse en Europe. Ce qui est possible en 2012 ne l’était pas il y a deux ans où les taxes de terminaison entre réseaux étaient étaient trois fois plus élevées. De plus, “escroquer” veut dire voler, or rien n’obligeait le public a acheter chaque nouvel I-Phone tous les 12 mois et à souscrire chaque nouvelle option que la créativité des opérateurs sortait. Sincèrement, tant que la demande est là, pourquoi ne pas continuer à proposer ? Les opérateurs mobiles sont des entreprises privées et leur objectif est de faire de la marge. Il faut arrêter l’hypocrisie. Bien qu’étant devenu un bien de consommation courant, le mobile n’est pas un bien primaire et vital et rien n’obligeait les opérateurs à proposer des prix contingentés. Il y a 15 ans encore, on vivait sans mobile et cela n’était pas pire. Aujourd’hui, le luxe est de se balader au moins une journée sans mobile : c’est très agréable et on s’en passe très facilement …
    2) “Les 3 n’étaient pas parfaits à leur début” : Je rappelle qu’au début, c’était aussi le début du 2G et du 3G et les historiques ont essuyé les plâtres sur des techniques non connues de l’ensemble de l’industrie, ce qui n’est plus le cas de Free aujourd’hui
    3) “Les 3 n’ont rien à dire car ils eux mêmes se sont aussi faits rappeler à l’ordre pour la couverture de 3G” : Vrai , mais de quoi parlaiton : de respecter la couverture de 98% de la population en 3G (SFR était notamment à 93% lors des tests de l’Arcep). Faut-il rappeler que les efforts à déployer pour passer de 97% à 98% soit 50 fois plus élevés que pour passer de 26 à … 27% ! En effet, il faut aller chercher la population dans des zones très peu denses avec une multitude d’antennes pour gagner quelques dizaines d’utilisateurs seulement. Quand Free en sera à ce niveau (si du moins il y a arrive un jour), on pourra en reparler.
    4) “Ce n’est pas l’intérêt de Free de passer tous ses appels sur le réseau d’Orange” : Tout dépend du contrat d’Orange. Correct si la facturation se fait au volume, mais totalement faux si elle se fait au conduit (coût fixe), or d’après mes sources, il semble qu’on soit sur la 2ème option (ce qui serait assez cohérent avec la situation actuelle)

    L’exaspération des autres opérateurs est que d’une part Free a obtenu une licence sur un plateau en or et d’autre part, il ne fasse aucun effort pour respecter le minimum d’obligations qui lui avaient été demandées. Si Xavier Niel, qui est nouveau dans la profession d’opérateur mobile, avait été plus humble et plus positif (la qualité de son produit elle-même suffisait à créer le buzz), sans traîner inutilement des dizaines de milliers de salariées dans la boue, je pense que les autres opérateurs l’auraient laissé croître. Il a opté pour une attitude grossière et injurieuse qui était inutile, et ne devra donc pas s’étonner des réactions qui ont eu ou vont avoir lieu.

  25. Sur ma deuxième ligne, une Bouygues, un conseillé (!) m’a fait savoir que les offres Illimités de Free ne l’étaient que vers 10 numéros … Il voulait me vendre une BOX en carton, pardon béton.
    Dommage que je n’ai pas les moyens d’enregistrer les conversations …
    Dès que cette ligne arrive à échéance, et sans changement de tarifs de la part de BT…

  26. Franchement, c’est de bonne guerre… XN ne se gêne pas cracher sur ces concurrents.
    En théorie Free doit avoir accès à son accord avec Orange que s’il couvre 27% de la pop avec son propre réseau… c’est facile de couvrir 27% de la pop en décembre et maintenant que le réseau est ouvert, limiter son usage pour basculer quasi-systématiquement sur le réseau Orange.

    Free nous fait fort sur le tarif, sur la technique pour le moment c’est pas ça…
    Même si pour le client ça ne change rien.

    Déçu tout de même par les articles du JDG concernant Free, je suis client chez eux et j’en suis satisfait, mais arrêtez de mettre Free sur un pied d’estale à ce point. Un journaliste doit resté objectif.

  27. Il est clair qu’ils feraient mieux de dépenser l’argent à combler leurs propres zones d’ombres au lieu de venir se faire une mauvaise publicité comme celle-ci … Quand je quitte le taf il y a un endroit où systématiquement je n’ai pas de réseau SFR et bien-sur si on est en ligne ça coupe, ça fait des années que c’est comme ça, ils doivent bien le savoir SFR que l’endroit n’est pas couvert vu le nombre d’appels qui doivent perdre la connexion, mais non ils préfèrent troller et faire des pubs anti-free au lieu d’améliorer leur outil de production ! GRRRR SFR c’est pas le tout de troller sur Free, mais pensez aux clients qui sont toujours sur votre réseau !!! Servez les correctement c’est le meilleur moyen de les garder xD

  28. Il faudrait juste quand même rappeler à l’ARCEP que quand SFR et Bouygues ne respectait pas leur engagement de couverture 2G puis 3G… ils pénalisaient leurs clients… qui n’avait aucune couverture et ne pouvez pas téléphoner.
    Free ne respecte pas ses engagements… mais leurs clients se gavent des débits offerts par Orange…

    Donc non ce n’est pas la même chose !

    Après, si Free ne couvre pas 27% c’est pas plutôt le problème d’Orange… vu tout le trafic qu’ils doivent écouler ? Mais bizarrement Orange n’en parle jamais…

  29. Que l’article soit objectif ou non, on s’en tape un peu non?

    Ce qui me surprend, ce sont les gens qui défendent les 3 opérateurs historiques (En particulier SFR, voir Bouygues), contre les dit “Pro-Free” (Personnellement je dirais “ceux qui n’aiment pas payer 50€ pour un service qui en vaut 20”, m’enfin bref) et alors, qu’attendez vous?

    Ce que je vois moi, c’est qu’aujourd’hui on demande de capter comme il se doit, d’avoir la 3G pratiquement à chaque coin de nos déplacements, en particulier dans les grandes villes où parfois, le Edge est à peine visible… Tout cela à un prix abordable et correct : Le prix proposé par Free.
    Alors qu’est ce que j’en ai à taper de passer par le réseau Orange tant que je ne paie pas plus? Qu’est ce que j’en ai à faire du passé des 3 opérateurs qui nous ont pris un peu trop longtemps pour des vaches à lait? On s’en fout. Je vais faire comme une bonne partie de la population, quitter SFR dès que je le peux et aller chez Free. L’herbe n’est peut être pas plus verte ailleurs, mais elle coute moins chère.

    Et ne parlons pas de l’histoire des téléphones subventionnés qui n’est qu’une couverture pour mieux escroquer les clients après leur 12/24 mois d’engagement soit disant.

  30. toujours est il que c’est bien a orange que reviens le droit de rupture du contrat entre orange et Free si le pourcentage de couverture n’est pas respecté et que Free “pompe” trop le reseau/ antenne d’orange du a une mauvaise couverture de Free.
    Et c’est seulement aprés verif de l’ARCEP qu’ il peut uy avoir rupture de contrat et que Free disparaisse provisoirement.
    Si cela s’avere vrai=> Ca sera bien Free Network

  31. sfr ou comment devoir rendre une boite à la maison pour pouvoir capter
    Bouygues oubli un peu que l’ARCEP a été sympa avec eux à leur lancement le temps de se faire une base client.

    mais c’est vrai que si Free joue hors jeu il n’est pas normal qu’il soit dans le jeu.
    une petite amende, un ultimatum sur leurs obligations et on verra si free maintiens ses tarifs.

  32. Tout d’abord c’est vrai que cela fait bizarre de lire des articles aussi tendancieux ( voir a la fin: free est trop bien, il a forcément plein d’antennes etc, etc..) mort de rire….
    Ensuite les aveugles pro-free: oui free se moque de tout et tout le Monde. Oui il peut se permettre de fonctionner sans antennes car ses appuis politiques oblige Orange a lui ouvrir son réseau pour un prix négligeable. Non il n’est pas moins cher que le même genre d’offre sur internet. Par contre il vous vend du vent. Alors profitez bien de la qualité du réseau orange mais n’oubliez pas qu’un forfait a 20€ avec un téléphone a 500€ ( ex: Nokia lumia 800) sur 24 mois ça ramene le forfait a 40€….
    Que M. Niel continue a se moquer de vous, il a raison…

  33. sfr tombe bien bas, tout ça par jalousie. tout ça par ce que quelque 25000/30000 abonnés les ont quitté pour allez chez free, mais non d’une pipe, ils on qu’a s’alligné ces satanés sfr et bouygues pour enfin gardé leur clients .

  34. @ jp : oui 40,82 euros pour être précis sauf que :

    Impossible de trouver un lumia “gratuit” + 40 € par mois pour du tout illimité chez les autres…
    même avec un engagement 24 mois…
    Et, principe suprême : un engagement 24 mois t’engage…pour 24 mois !!! 😀
    pour rappel l’offre free est sans engagement…

  35. déjà avant de commenter l’article il est amusant de noter que tous les articles anti free sont en (-) et que tous les pro free sont en (+)

    ensuite concernant les 27% de couverture, seule l’ARCEP est à même de décidé s’ils sont atteints ou non, free s’est engagé à couvrir 27% de la POPULATION et pas du territoire, de plus il n’est écrit nulle part qu’ils doivent faire transiter les appels prioritairement par leur réseau. On ne connait rien de leur partenariat avec Orange, et s’ils payent un prix fixe il est tout à fait normal qu’ils rerootent un maximum de personnes sur le réseau Orange, c’est de bonne guerre…

    enfin pour tous ceux qui n’arrêtent pas de reprendre les termes de “pigeons”, tout le monde a toujours su que les abonnements étaient surfacturés, c’est pas nouveau, mais ceux qui n’ont jamais essayé de négocier et obtenu au moins 10€ de réduction je ne vois pas pourquoi ils se plaignent.

    et pour terminer, mon abonnement sfr reste moins cher qu’un abonnement free, faut savoir négocier que ce soit sur le prix du téléphone ou du forfait…

    conclusion :
    – le fait que sfr tente de freiner free est normal, ils ne sont pas là pour se faire des cadeaux
    – que free atteigne les 27% c’est sûrement vrai
    – que free reroote sur le réseau orange ils ne s’en sont jamais cachés
    – et pour finir que free est vraiment le plus intéressant des opérateurs, chacun voit midi à sa porte 🙂

    à bon entendeur.

  36. Bouygue ferait mieux de regarder ce qu il se passe chez lui et non chez le voisin !
    De revoir ses forfaits à la baisse !
    Une chose est sûre je suis blqoué avec un engagement encore d un ans aprés je m en vais faut pas charrier …

  37. je ne peux pas exprimer l’intégralité de mon dégoût de SFR mais surtout Bouygtel dont je suis client. Ces gens sont des escrocs, des voleurs, et j’espère de tout mon coeur qu’ils s’effondreront les uns après les autres.

  38. A tout ceux qui applaudissent a ce low cost de Free soyez heureux . On estime qu’une fois passé les élections 10000 suppressions d’emplois von intervenir dans la téléphonie .
    Free mobile génére actuellement moins de 2 euros par abonnement pour prendre en charge les investissements , rémunérer ses investisseurs et régler ses frais fixes .
    Actuellement free c’est 4000 conseillers au Maroc chez teleperformance , Webhelp et Outsourcia . La tendance pour être rentable augmenter ses délocalisations ce que free a vue avec ses centres d’appels au Maroc . Actuellement il a parlé de 3 millions de clients pourquoi ?
    La raison en est simple l’ARCEP a contraint les 3 opérateurs par les terminaisons d’appel a financer le déploiement de FREE mobile .
    Vous faites un choix avec free mobile celui de détruire de plus en plus d’emplois au profit d’une trés forte délocalisation . Pour ceux qui connaissent le principe des dominos sachez que si aujourd’hui vous favorisez ce model il est sur que cela va vous couter trés cher mais c’est vous qui voyez

  39. Ben moi j’applaudi , moi j’apelle ça de la concurence seine…Libre a toi de te faire entuber si tu en as les moyens , ils en ont bien profités et ils ont eu raison , maintenant ils auraient du prevoir la strategie , mais trop gourmand ils ont eu les yeux plus gros que le ventre , juste pour rappel les riches achetent audi bm etc , c’est pas francais il me semble? Moralité chacun voie a sa porte…

  40. SFR nous a volé depuis 20 ans et ils ose l’ouvrir? c’est l’hopital qui se fout de la charité!
    Je tire mon chapeau a Xavier Niel, et j’espere de tout mon coeur qu’il les achevent pour de bon ces SFR et autre ORANGE, bande de gros voleurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *