Passer au contenu

Un écrin pour votre Raspberry Pi

Contrairement à ce que certains auraient pu espérer, le Raspberry Pi, le pico-ordinateur qui connait un franc succès à l’heure actuelle (pour preuve la demande est…

Contrairement à ce que certains auraient pu espérer, le Raspberry Pi, le pico-ordinateur qui connait un franc succès à l’heure actuelle (pour preuve la demande est estimée à 700 unités par secondes) est livré nu c’est à dire qu’il n’offre aucune protection aux composants qui sont ainsi soumis aux aléas de la vie (comprendre chat trop curieux).

Heureusement, Marco Alici n’entendent pas laisser le Raspberry Pi poursuivre son exhibitionnisme plus longtemps.

Il présente ici un rendu 3D de ce à quoi devrait ressembler la coque de protection du Raspberry Pi une fois la conception achevée chez Shapeways son fournisseur.

Toujours dans la même philosophie de la fondation Raspberry, la coque en question repose sur un procédé de fabrication à base de moules permettant de réduire drastiquement les coûts de production et donc, le prix de cette coque en lui-même.

Attendons déjà de mettre la main sur un Raspberry Pi, mais il est certain que ce projet devrait en intéresser plus d’un.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Du très beau boulot !
    Si il arrive jusqu’en France je laisse tombé les Lego et je m’en prend un (ou deux suivant le nombre de Raspberry Pi que j’aurais :p)

  2. Ce rendu 3D est vraiment sympa, le boitier aussi (mais attendons de le voir sortir de son moule pour en apprécier la qualité)

  3. C’est vraiment super, la délocalisation (chez soi) de la production! il suffira d’avoir des bonnes imprimantes 3D dans le commerce et dans une dizaine d’années on pourra fabriquer (presque) tout à la maison… si quelqu’un tente l’expérience avec des imprimeurs 3D en ligne, merci de faire un retour… enfin, quand il y aura les Pi à mettre dedans.

  4. Toujours dans la même philosophie de la fondation Raspberry, la coque en question repose sur un procédé de fabrication à base de moules permettant de réduire drastiquement les coûts de production et donc, le prix de cette coque en lui-même.

    sans rire ? le plastique c’est moulé ? …

  5. j’utilise une imprimante 3D (3d system) et les résines ne sont trop fixé chimiquement, c’est a dire qu’il y a une migration vers l’extérieur ce qui fait une fine couche de poudre blanche autour au bout de quelques semaines, en générale on fais un moule en silicone pour remoule une autre matière plus résistante et stable.et cette poudre vu les logo danger et tout ça qu’il y a sur les cartouches n’est pas très bonne pour la santé.

  6. “de fabrication à base de moules”
    Et moi comme un clampin je pense aux fruits de mer… Bah on doit bien pouvoir en faire quelque chose de ces coquilles de moules au lieu de les jeter… En plus c’est résistant !

    –> Sortie !

  7. @Karenax, il existe aussi un procédé de tôlerie pour le plastique qui permet de ne pas faire de moule.
    Mais les pièces sont plus chers.
    La référence au moulage n’est donc pas inutile.

  8. Just as a clarification: for the moment the case will be sold on Shapeways.com (as soon as I test it on a real board). I wish that someone could produce it by injection molding, but for now its on only a dream.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *