Passer au contenu

Apple veut aussi une licence pour les terminaux Android !

Lassé des procès, Apple pourrait changer son fusil d’épaule et, à l’instar de Microsoft qui fait déjà cela depuis de nombreux mois, demander des royalties sur…

Lassé des procès, Apple pourrait changer son fusil d’épaule et, à l’instar de Microsoft qui fait déjà cela depuis de nombreux mois, demander des royalties sur les terminaux Android utilisant ses brevets ! La redevance demandée serait de 5$ à 15$ par terminal vendu (ou 1% à 2.5% du prix de vente) selon le site nasdaq, et ciblerait notamment les appareils de Motorola, HTC, Samsung. Pour l’instant, aucun des constructeurs cités n’a répondu favorablement à cette proposition d’Apple. Mais est-ce que les constructeurs seraient de nouveau prêts à payer une seconde licence après celle de Microsoft, comme HTC par exemple, pour un OS à la base gratuit ? Affaire à suivre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

43 commentaires
  1. Encore un article à trolls…vous aimez ça au JdG…faudrait apprendre à garder des info useless pour soit des fois plutôt que de les éditer pour observer les trolls…sérieux…

  2. Quand on ne sait rien faire d’autre qu’assembler des pièces pour faire un téléphone faut pas s’étonner de devoir payer les entreprises qui innovent…

  3. ils n’ont pas assé de leurs 100 milliards en banque dont ils ne savent pas quoi faire ? saloperie de néo-capitalistes.

  4. @marcoh : tu parles d’Apple ou de Samsung, HTC, Motorola? Parce qu’Apple ne fait que d’assembler des pièces là où Samsung créé ses propres composants 😉

  5. “Etant donnée la montagne de cash sur laquelle Apple peut compter, il est fort probable que cette initiative ne soit pas que lucrative. Le vrai objectif serait d’éviter que Samsung ou Motorola ne réussissent via des actions judiciaires à bloquer les ventes d’iPhone ou d’iPad comme l’a réussi la marque Proview en Chine ! Cette situation serait catastrophique pour Apple dont 70% du chiffre d’affaire provenait de ces deux produits lors de leur tout dernier trimestre fiscal.
    A ce jour ni Samsung ni Motorola n’ont formulé de réponse à cette proposition. Mais le coréen pour qui la meilleure défense semble être l’attaque, vient d’entamer une action en justice contre Apple en Corée du Sud pour des violations de brevets sur les iPhone4S et iPad2…”

    L’article entier permet de comprendre un peu plus la situation…c’est surtout que la pomme a peur de perdre et de ne plus pouvoi vendre ces appareil!!! MDR!!!

  6. Apple innovant ? LOL ! Y a qu’a voir le new Ipad 😉 Pour moi Apple n’innove plus et voit la concurrence se rapprocher voir pour certains les dépasser, c’est le début de la fin pour apple 🙂 bien sur tous les fansboys apple vont dire le contraire mais je pense qu’a la vue des keynotes et des ” nouveautés” apple ne tiendra pas longtemps comme ca, ils se foutent de la gueules de nous en fesans des modeles identiques en ajoutant une ou 2 nouveautés et grace a ca ils maintiennent leur prix tres élevé, cette politique est honteuse et je ne comprne dmeme pas que tant de gens tombent dans le panneau … Vive Android 🙂 ( PS : oui vous allez dire je suis fanboys Android, certes, mais je pense qu’il faut ouvrir les yeux et voir que cette politique marketing est honteuse … )

  7. @ Marcoh : “Quand on ne sait rien faire d’autre qu’assembler des pièces pour faire un téléphone faut pas s’étonner de devoir payer les entreprises qui innovent…”

    T’es au courant que seul Apple ne sait rien fabriquer et ne fait qu’assembler des composants pour fabriquer ses produits, contrairement aux autres ? Si tu fais rien mercredi soir, j’organise une bouffe avec quelques copains, on serait ravi que tu te joignes à nous pour nous expliquer ta vision du monde :love:

  8. @rapha833 Déjà ne compare pas l’innovation d’Apple sur le Hardware alors que tu parle de Android parce que sur le coup il n’y a rien a comparer.
    Niveau Hardware l’iPad fait partie des produits les plus aboutis.
    Au niveau Software il peuve se targuer d’avoir des suites logiciels plus importante que Android.
    Fait du montage video ou de la retouche photo aussi facilement sur Android et on en reparle.
    Fait de vrai présentation ou de vrais documents…

  9. @doktorr Apple est la seul marque a créer l’architecture de ses produits ainsi que son OS. Voila ce que je voulais dire. Alors comparé ce qui est comparable s’il vous plait

  10. Vous connaissez tous la courbe exponentielle, et bien celle ci atteint une limite…..
    Depuis hier soir je me suis dis, nous y sommes enfin !!!!!

    Il faudrait peut être penser à la partie logiciel, ergonomie, voir à régler les pb du matos présent et ne pas sortir une énième version, et je dis çà pour apple mais aussi pour les autres !

    Écoutez le consommateur bon sang !

  11. @aliba L’important pour Google c’est que son encart de pub soit le plus visible possible après le reste c’est passé au second plan…

  12. @marcoh: il faut être prudent quand on dit “le seul”. Non, Apple n’est pas le seul: Nokia (Symbian et Meego), Samsung (Bada), HP (le défun WebOS) font aussi leur OS et leur matos. Quant au niveau software, la finition a un prix: la liberté. Mais c’est un autre débat.

  13. @tofe je suis d’accord avec toi. Mais l’arrivé d’Android a cassé cette dynamique et c’est bien dommage! J’aime l’idée que mon téléphone a été pensé de AàZ
    Après c’est le même débat que sur MAC et PC. Comme dirait l’autre c’est une question de point de vue!

  14. @marcoh : je pense que tu nous a suffisament fait par de ton point de vu … Limité. Vas faire un tour ailleurs pour voir !

  15. @marcoh Tu ne vois que ce que tu as envie de voir l’ami. Samsung(ou autre) ne fait que la partie Hardware et prends l’os ailleurs comme c’est souvent le cas alors qu’Apple eux ont leur propres OS mais ne gèrent pas la partie Hardware.
    C’est une vison différente de la chose mais qui a des limites comme la 1er d’ailleurs.

    @Aliba Vous connaissez tous la courbe exponentielle, et bien celle ci atteint une limite…..
    Depuis hier soir je me suis dis, nous y sommes enfin !!!!!

    T’es complétement à coté de la plaque, on en est vraiment qu’au début de cette courbe.
    Dans quelques années, on se fendra tous la gueule quand on regardera ce qui se fait aujourd’hui.

    Sinon pour en revenir à la new , sont complétement cramés chez Apple . Déjà ques les fabricants se font raquéter par MSFT sin on en rajoute en plus.
    C’est quand même un truc de fou d’être emmerdé par ce qu’on implémente un OS Libre sur sa machine. Surtout qu’à Google eux on leur dit rien.

  16. @Error32 Biensur que Apple gére la partie Hardware. Oui il ne produise pas toutes les pièces et soutraite enormenent mais c’est eux qui conçoive l’architecture interne et le design.
    Je ne pense pas que HTC produise ses propres pièces non plus.

  17. @marcoh
    A part l’architecture du processeur , je vois pas trop ce qui est “Made In Apple”
    La boite autour ?XD

  18. Ca me fais toujours marrer ls news ou on parle d’apple, car on a toujours un ou deux fanboys qui viennent défendre la marque en disant “c’et les plus beau c’est les meilleurs”

    Stop le nombrilisme les gens, des sociétés qui créent yen a plein.
    De mon point de vue ca fais déja quelques années qu’apple n’a rien créé. Ils “améliorent” leur OS pour les futures versions de téléphones. Ils “révisent” leurs appareils (ipad, puis ipad 2 puis ipad 3 un jour ipad 4) et la nouveauté la dedans elle est ou.?
    La création elle est ou?

    Depuis l’iphone 1 et l’ipad 1, a part sortir des app comme Siri (qui marchent clairement pas bien) ils ont pas fais grand chose de neuf.

    Je suis pas anti apple, je trouve que leur téléphone est très bien, récctif, fluide.
    pour autant, faut pas déconner, masi l’innovation ca fais des années qu’ils ont abandonnés.

  19. C’est dingue quand même… En gros Android c’est un os propre qui inclus IOS et windows… c’est vraiment une tuerie cet os 😕

  20. Celui qui offrira le premier des smartphones et des tablettes sans “bordure” aura gagné la prochaine guerre !

    Je garde espoir que ce ne soit pas la pomme !

  21. Concrètement j’en est rien à carrer de leur histoire de brevet/redevance.

    Tout ce qui m’importe ce sont les conséquences sur le consommateur.

    De mon point de vue si les redevance permette aux grandes firmes ou petites de pouvoir s’inspirer et innover sans avoir peur d’être stoppé par des brevets ou autres et ba tant mieux

    Oui je sais je suis naïf mais bon on a l’impression que tout le monde ont des actions ici … :((

  22. ac5 vanguard five Tu as des iphone sur android pour moi le V1 a android dessus. Par contre ca dois faire 6mois que je l’ai pas allumer.

    Et pis c’est quoi tous c’est brevet. Ils on bien utiliser unix a la base faut pas l’oublier

  23. Je pense qu’aujourd’hui l’hardware n’est pas tout ^^. Faut penser aux OS, certes les deux OS (Android et IOS ) sont très aboutis tous les deux. Mais je pense que de ce coté là Apple à une avance comme Samsung à une avance sur Apple en terme d’hardware (étant donné que c’est son principal fournisseur).
    Faut se dire quelque chose aussi … de nombreuse technologies coté sofware dans android sont la propriété d’Apple… Il suffit de lire les licences utilisées par Android et on comprendra à quel point c’est déroutant…
    Bilant des courses égalite pour Android et IOS ou apple et reste du monde. Sauf qu’en terme de matérielle utilisé Apple à une avance (quand tu as un Apple tool dans la mains tu as pas du plastique à 100 % … à bon entendeur).

  24. @error32
    l’archi du proco???? c’est des IP ARM les mecs, apple n’a pas plus conçu un processeur que ma grand mère.
    la seule division matériel qu’a apple c’est celle qui fait supprimer les sorties pour l’usb sur les puces samsung ^^

  25. @l0ux +1000
    Enfin quelqu’un qui parle d’Unix (la base d’iOS, Android, MacOS et toutes les distributions Linux).

  26. @Sentenza Oui le mieux c’est qu’ils ont systeme ou le code est ouvert et que eux le ferme
    je suis meme pas sur que leur composants soit open.

  27. Apple a bien évidemment une branche hardware, ils sont juste “fabless”, comme de nombreuses sociétés du secteur.
    “Le 23 avril 2008, Apple annonce avoir acheté la société PA Semi, spécialisée dans la conception de processeurs très basse consommation. Montant de la transaction : près de 280 millions de dollars selon les experts. Le plus étrange est que cette société a basé ses recherches sur la technologie PowerPC, celle-là même qu’Apple a abandonné deux ans auparavant. Le fondateur de la société, Dan Dobberpuhl, connu pour avoir auparavant inventé les processeurs Alpha et StrongARM,. présente son dernier bébé comme trois fois plus efficace que ses concurrents, à commencer par les produits d’Intel. Autre sujet d’étonnement : la plupart des produits de PA Semi sont intégrés dans des produits militaires, faisant craindre à l’armée pour la sécurité de ses technologies et la pérennité de son approvisionnement.
    Il faudra de longues semaines de spéculation, pour que Steve Jobs consente à s’expliquer sur ce rachat : à terme, la firme souhaite concevoir ses propres “System on chip”, ou “système sur puce”. Ainsi, les produits Apple gagneront en efficacité (l’intégration entre le logiciel et le matériel étant encore plus aboutie), en sécurité et en fonctionnalités, sans aucune possibilité pour ses concurrents d’intégrer ces mêmes puces dans leurs produits. De plus, PA Semi étant un concepteur de puces, et non un fabriquant, c’est surtout en terme de matière grise que ce rachat se justifie.”

  28. “Encore un article à trolls…vous aimez ça au JdG” : ah ça y est, dés qu’une mauvaise nouvelle à propos d’Apple arrive, voici la réaction des applefans. C’est clai qu’il aurait été annoncé un “Apple gagne ses procès” là on aurait pas entendu ça, mais lire qu’Apple préfère laisser tomber ses procédure se sachant perdant, bein ça la fout mal pour ceux qui ont tenté d’expliquer depuis plus d’un an que la réaction d’Apple est “de bon sens” et qu’il allait tout péter … ce qui ne se passe au final pas, sinon il ne lâcherait pas l’affaire comme ça

  29. “Apple veut aussi une licence pour les terminaux Android !”

    De toute façon Apple veut tout, même ce qui n’existe pas encore.
    D’ailleurs ils devraient déposer un brevet sur ce qui n’existe pas encore, je m’étonne qu’ils n’y aient pas encore pensé. 🙂

    Sinon, j’aime bien l’illustration de la news.

  30. pensez ce que vous voulez, ce que je retiens de l’article c’est que l’image est magnifique.
    😀

  31. C’est marrant comme le rapport news high-tech / news enfantillages a pu changé rien qu’en parlant de la même entreprise sur l’espace de 3 ans rien de plus.

    Avant, Apple c’était une “révolution” / semaine, et depuis le succès des iMachins, c’est une attaque / semaine voire par jour.

    Ils ont perdu le chemin de l’innovation pour en arriver à reprocher à Android de les déglinguer sur quasi-tous les terrains ? J’sais pas, même Microsoft semble plus calme, malgré le succès mitigé de WP7…

  32. @Sentenza : Unix n’est pas à la base d’iOS, Android, MacOS et toutes les distributions Linux…
    Unix est le premier OS à avoir implémenté les standard POSIX. Ces même standard implémenté par entre autre Linux, Solaris et les *BSD.

    Il faut simplement noter que Android est basé sur un kernel Linux, et que OSX/iOS est basé sur un kernel FreeBSD (Mach, le kernel de FreeBSD 5)

  33. “De toute façon Apple veut tout, même ce qui n’existe pas encore.” : pas faux mpolo 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode