Passer au contenu

RIP Moebius

Cela ne vous a pas échappé mais au cas où vous auriez été en WE ou autres, c’est ce samedi qu’est mort, malheureusement, Jean Giraud ou…

Cela ne vous a pas échappé mais au cas où vous auriez été en WE ou autres, c’est ce samedi qu’est mort, malheureusement, Jean Giraud ou Moebius pour les intimes, à l’âge de 74 ans suite à une maladie.

Pour ceux qui ne le connaissent pas (honte à vous ^^), c’est un des rares dessinateurs français à avoir une reconnaissance mondiale. Reconnu par ses pairs, il a marqué l’histoire de la bande-dessinée et a fortement contribué à la reconnaissance de sa discipline en tant que 9ème art.
On retiendra bien évidemment Blueberry mais aussi ses collaborations avec Stan Lee sur le Surfeur d’Argent, Ridley Scott pour Alien ou encore Jiro Taniguchi pour Icare ainsi que son amitié avec Hayao Miyazaki.

Crédits Photo : AFP / Getty Images

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Un de mes dessinateur préféré, d’où une partie de mon login en reconnaissance.
    Condoléances et regrets, il me manquera énormément.

  2. Alien est l’oeuvre de Hans-Ruedi Giger dont un exemplaire en taille réel est exposé au chateau de Gruyère

  3. Triste week-end, pour les amoureux de la BD de SF. Son grand talent de dessinateur, et ses illustrations d’un stlyle reconnaissable entre tous, nous manquera. :((

  4. Effectivement c’est bien HR Giger qui a “conçu” la bestiole mais Moebius a participé à la conception graphique d’Alien.
    Donc partez pas au quart de tour!!

  5. Moebius, également co-auteur (avec P.Druillet) de la célèbre BD “Metal Hurlant”, et qui a aussi signé de nombreux arworks pour la série de jeu Panzer Dragoon de Sega. ^_^

  6. @Shadam non, n’aie crainte, il y a un mort chaque 10 secondes de mal nutrition dans le monde… entre autre….

  7. Mon père était fan et m’a déjà emmené à certaines de ses expos, dont sa toute dernière.
    Quelle imagination ce monsieur… C’est sûr que c’était un grand.

  8. @Siem … non rien a voir: juste pour dire que ce monsieur est mort plus ou moins dans la fourchette de l’espérance de vie actuelle. rien de plus naturel. On peut etre triste, mais c’est la vie, le plus petit des enculés ou le plus grand bienfaiteur meurt un jour. Et meme après ses oeuvres, pour moi, il n’a pas plus d’importance qu’un autre être humain… je ne fais pas de culte de la personnalité !

  9. Gandhi était pour moi un grand homme, lui n’était qu’un artiste… il n’a rien fait pour personne. il a vécu sa vie.

  10. @JazzSession
    Chez moi, les condoléances qu’exprime Shadam sont très respectables.

    Ta réaction sous-entend que Shadam se branle de se qu’il peut se passer pour son prochain.

    Sache que celui qui « n’était qu’un artiste » a influencé la vie d’individus. Personnellement, il a contribué à mon « éducation graphique » et cela m’a permis de ne pas mal tourner (un exploit à mon époque et dans mon quartier).

  11. @JazzSession
    il n’est pas question de culte, mais de reconnaissance. ce sont deux choses diamétralement opposées que tu ne différencies pas. il n’est pas question de fanatisme, mais de saluer quelqu’un qui a oeuvré pour l’humanité.
    d’autant plus, tu penses qu’il n’a rien fait pour personne, mais sur quoi te bases-tu ? cet homme a influencé de nombreux dessinateurs, qui eux-même font des bandes dessinés etc., que peut-être tes enfants liront ou ont lu, et qui changeront leur rapport au monde.
    penser que les artistes ne sont que des égoïstes qui vivent leur vie, c’est ne pas avoir compris pourquoi ils créent. c’est n’avoir rien compris en fait.

  12. @Mazmo
    Pourtant passionné par les comics, je suivais le Lieutenant Blueberry, les créatures d’Arzach. Aussi, j’ai adoré son adaptation des « Maitres du temps ». Son trait calibré et ses décors sont à mes yeux des références. À tel point que mes premières aquarelles étaient fortement inspirées de son travail (ainsi que celui d’André Cheret le dessinateur de Rahan).

  13. @Siem
    Si tu n’as jamais lu “Une aventure de John DIFOOL” tu as manqué qqchose.
    Celui qui a aimé MOEBIUS ne doit pas rater cette saga.

  14. Et l’incal avec Jodorowsky, cette vision pessimiste du futur.
    Tout a fait d’accord avec toi Siem, les maitres du temps,c’est une pure merveille, je l’ai vu petit et cela m’a marqué à vie.
    @JazzSession: Moebius m’a fait rêver ainsi que quelques autres et qui dit que Gandhi ne l’a pas fait que pour des motifs purement égoïste ou tout simplement parce que son schéma comportementale ne lui permettait pas de faire autrement.

Les commentaires sont fermés.

Mode