Passer au contenu

Le FBI bloque sur un smartphone sous Android

C’est dans une enquête liée à un réseau de prostitution aux USA, que le FBI a récupéré le smartphone sous Android (Samsung Exhibit II) de Dante…

C’est dans une enquête liée à un réseau de prostitution aux USA, que le FBI a récupéré le smartphone sous Android (Samsung Exhibit II) de Dante Dears, un multirécidiviste loin d’être un enfant de coeur. Seulement voilà, pour obtenir des preuves sur sa culpabilité et poursuivre son enquête, le FBI doit avoir accès au contenu du smartphone bloqué par le fameux schéma de déverrouillage. Seulement après plusieurs tentatives infructueuses, le smartphone demande alors une connexion à l’aide des identifiants du compte Google de l’utilisateur, chose qu’ils n’ont absolument pas !

Le smartphone se retrouve donc totalement verrouillé, preuve que le système de Google fonctionne à merveille. Du coup, les enquêteurs fédéraux ont déposé une demande de mandat de perquisition auprès du tribunal de San Diego et vont maintenant travailler avec Google, qui va devoir fournir les informations nécessaires permettant d’accéder aux données.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

46 commentaires
  1. Ce genre de situation est normalement tout simplement impossible ….
    On ne travaille JAMAIS directement sur les éléments, c’est le principe de base de la conservation des preuves …
    Une image du disque et hop !

    Je ne comprends même pas comment c’est possible …

    1. Sauf que tu peux crypter tes données personnelles.

      Pour sûr qu’ils ne s’embêtent pas à manipuler le téléphone directement!

      En plus, la clef est certainement dérivée de quelques informations personnelles et donc assez longue. (Nom d’utilisateur + mot de passe)

      Pour plus d’info, voir “ecryptfs”.

  2. Ben y pas que des lumières au FBI

    Quand on voit notre justice, et la scientifique on comprend mieux !!!

  3. C’est abérant que le fbi n’arrive pas à faire ça… c’est meme pire que le fait que les admins résau des lycées publique ne sache meme pas comment repasser un azerty en azerty après qu’un malin l’est passé en qwerty (et c’est pareil pour remettre les cliques dans l’ordre) juste pour info je parle du Lycée Gustave Eiffel de bordeaux qui se vante sans cesse d’être réputer dans la france entiere alors qu’il est SALE que le terrains de hand et volley sont en relief, qu’on nous nourri presque pas au self etc…

    Il peuvent pas tout simplement mettre une rom no wipe ou faire un vrai travail d’informaticien ! ?

  4. C’est quand même la que tu te rend compte de l’immensité du gouffre entre la réalité et les séries américaines, c’est énorme :P.

    Dans 24 il aurait trouvé une caméra de circulation ou on voit le mec utiliser son smarpthone à 700 mètres dans une voiture avec vitre teintée, et grâce au zoom supra-puissant, à l’algorithme hypra-complexe splité sur 17 serveurs avec chacun leur proxy et leur firewall de type 12 en multi-threading et à l’incontournable fonction “Enhance”, le code aurait été trouvé en 5 minutes 😉

    Ou sinon faut demander à Chuck Norris

  5. Ukevin j’ai encore mieux que le coup du clavier a repasser en azerty tu fais un Screenshots du bureau puis tu le met en fond écran et tu enlève les icônes et la barre des tache rien de telle pour faire péter un plombs a l’informaticien du lycée ^^

  6. Heureusement pour lui qu’il n’a pas choisi un iPhone 4S, il aurait été débloqué en 2 secondes montre en main grâce à la fonction appareil photo 😀

  7. le FBI arrive à fermer Megaupload ainsi que tout les domaines liés à celui ci les doigt dans le nez…. sont capable de trouver ton domicile, ton numéro de sécu, tout tes identifiants et coordonnées bancaires juste avec ton adresse IP… et pour un simple schéma de déverrouillage ils coincent…. et ben dites donc ^^

    😀

  8. dark_dream: trop simple: il faut prendre un screen, le mettre en fond d’ecran a l’envers, inverser le mouvement de la souris, cacher les icones et la barre des taches, inverser l’affichage de l’ecran et bien sur debrancher legerement le cable clavier pour ne pas se faire avoir avec la touche windows

  9. Pourtant dans le séries américaines ils ont limite juste à être à proximité du téléphone pour qu’un Génie qui craque toujours tout dans les deux secondes qui suivent fasse sauter la sécurité … Après les gens dans le vie réelle relâchent des criminelles car la justice ne leur a pas fourni assez de preuves comme dans les experts (Vegas, Miami …) Ralala ^^

  10. J’ai comme un gros doute sur la véracité de la news !
    Le moindre GSM Chinese Corner leur fera le boulot.

    db

  11. Alexzero@ tu es pas dans ma classe toi ! on a fais la même a notre prof d’informatique 😀 il comprenais pas 😉

  12. sauf que google est sous PATRIOT Act et donc contraint de donné toutes les infos
    dont ils disposent au FBI…

  13. je lol

    le FBI a transmis une demande d’accès à Google pour un déverouillage automatisé, comme il y en a tout le temps, par toutes les polices du monde et auprès de tous les fabricants, parce qu’ils ont autre chose à foutre que de passer des heures à cracker les centaines de téléphone qui leur tombent dans les mains tous les jours.

    mais comme on est dans uen période de guerre d’image et de marketing, google balance ça à 3 pékins qui n’y connaissent rien et ça se transforme en “google a crée un système inviolable que même le FBI n’arrive à transpercer”.

    et les moutons reprennent ça en coeur.

    apple / google même combat.

  14. comme le dit Filsto, c’est juste que le FBI n’a pas encore l’outil clé en main pour cracker cette sécurité à la volée.

  15. Bref, pourquoi ils ont pas demandé au propriétaire? Car visiblement ils l’ont arrêté le mec, ou si c’est pas le cas, qu’ils attendent de le chopper.

  16. Pour embêter tout le monde : Un petit bout de scotch transparent collé sur les pins du cable réseau… bien fait on peut y passer des jours a chercher ….

    Pour le FBI : vive android …

  17. @khamsin: “On ne travaille JAMAIS directement sur les éléments, c’est le principe de base de la conservation des preuves …
    Une image du disque et hop !”

    sauf quand les données ne sont pas sur le disque…
    Il se peut que le disque conserve les donnée cryptée,
    tandis que la clef de cryptage est-elle tout simplement pas conservée sur le serveur de google…
    Non ?

  18. ou alors Dante Dears s’y connait en GnuPG sur android.
    Débogage désactivé, je suis sur que c’est la galère même pour le FBI.

    Coup de Pouce de Google :
    -installation a distance d’un trojan

  19. @alexzero: tout simplement un ctrl alt suppr (ou ctrl shift echap sur les ordis au lycée) et tu kill le process “explorer” (une fois que t’as changer le fond d’écran!)

  20. Donc android est un système sécurisé contrairement à ce que disent certains addicts que je ne citerais pas 🙂 #troll
    En revanche heureusement que le suspect n’est pas sous 4.0 avec la reconnaissance faciale, une simple photo suffit à contourner le système il faut l’admettre…

  21. Gros lol cette news. =/

    Sans déconner les gars, comme quelqu’un la rappelée, Google est une entreprise américaine, et donc concernée par le patriot act.

    Google & Cie fournissent déjà à certaines instances gouvernementales (type cia) des outils permettant de requeter à la demande les infos stockées sur leurs serveurs. Et ceci même si vous êtes français et que les données sont hébergées en France.

    D’autre part vous croyez vraiment qu’il n’y a pas de service informatique au fbi ?
    Je parie que le FBI à plus de ressources que nos fonctionnaires de la bac…

    Nimporte quel quidam peut facilement récupérer les données stockées sur le téléphone à partir du moment ou il a un accès physique au device. Même les données supprimées sont potentiellement récupérables.

    Bref grosse blague je n’y crois pas une seconde (désinformation pour les crédules ?).
    La seule réelle protection véritablement efficace pour protéger ces données, c’est la crypto… (et pas toutes les méthodes ni indéfiniment).

  22. “En revanche heureusement que le suspect n’est pas sous 4.0 avec la reconnaissance faciale, une simple photo suffit à contourner le système il faut l’admettre…”

    Je me permet d’intervenir, la reconnaissance faciale n’as pas pour vocation d’être un moyen de delockage sécurisé. D’ailleurs, c’est indiqué au moment de la procédure. C’est juste un truc de geek pour dé-vérouiller le tel. C’est pour ça qu’il y a toujours moyen d’ajouter au facelock ce système de sécurité de points. Voir même un code à chiffre etc.

    Il faut arrêter de dire que le facelock est un moyen de protéger son tel ! Ce n’est pas le but. Tout comme un slide to unlock ne permet pas de sécuriser le tel. Suffit d’avoir un doigt, un nez pour dévérouiller. Là c’est idem.

    WAAAAAAALAAAAAAAAAAAAAA. JOIE !! \o/ Une bonne chose de faite !

  23. Heureusement que j’ai pas d’android sinon mon téléphone serait verrouiller en très peu de temps^^

  24. Bon je pense qu’il serait bien de modere cette news, evidament ils peuvent recuperer les donnee, des labo existe pour ca, cependant c’est pas aussi rapide que l’unlock ou que demander a google, pas le meme prix non plus.

    Vous voulez de la securite ? rien de sensible sur un smartphone, c’est la seul possibilite.

    Quand au PC, encryption du disque dur (et systeme et data) par truecrypt avec une longue cle et un wipe 7 fois de l’espace libre. (Et encore ca protege uniquement d’une attaque physique, faut aussi une bonne politique de securite reseau (Voir pas de reseau du tout) pour eviter les attaque distante. )

    La personne pourra rien recuperer, N’y meme vous si vous perdez la cle.

  25. Le Patriot Act ? Mais bien sûr.
    Le Patriot Act ne peut être utilisé qu’en cas de doute sur une atteinte à la sécurité nationale des Etats Unis. Là, c’est une bête affaire de prostitution, donc, cette loi n’est pas utilisable.

    Il y a une jurisprudence assez fournie qui retoque les procédure basées sur la Patriot Act dans des affaires qui n’ont rien à voir avec le terrorisme et la sécurité nationale.

    Dans ce cas aussi, faites attention à la propagande des séries US

  26. “juste pour info je parle du Lycée Gustave Eiffel de bordeaux qui se vante sans cesse d’être réputer dans la france entiere alors qu’il est SALE que le terrains de hand et volley sont en relief, qu’on nous nourri presque pas au self etc…”

    @UIKevin : Tu es insolent. Tu es dans un très bon lycée. Je peux t’en parler car j’y été. La plupart des gens qui sortent de là bas font médecine, hec, essec, les mines, polytechnique, centrale paris, ENSAM, edhec…. Et je te cite seulement les gens de ma promo.
    Dans ton lycée tout est neuf. As-tu été ailleurs? Sais-tu que tu as le seul lycée de gironde qui a une reconnaissance d’empreinte digitale pour l’accès au self?
    Tu devrai avoir plus de respect envers le corps professorale également ainsi qu’envers les employés. Tu n’es rien d’autres qu’un élève. Tu sais ce que c’est mettre en place un réseau d’un lycée + post-bac aussi grand ? (3000 élèves quand même!)

    Le terrain de sport, ok. Je suis d’accord avec toi. Mais si tu veux faire du sport mon garçon tu t’es trompé de lycée. Tu aurai dû te rendre dans un lycée de banlieu. Ils ont des stades. Mais pas 100% de réussite au bac.

    Lache ton pc, et retourne réviser.

  27. Ouai, mais meme Abby c’est deja retrouver bloquer par de l’encryption x)

    Comme quoi, meme dans la fiction, ca tien x)

  28. Faut pas être malin pour utiliser un Androphone quand on a des trucs à cacher… Google est bien connu pour ça transparence et le respect des libertés individuelles

  29. à y penser c’est marrant :
    chacun de nous ici en se baladant avec un machin sous Androïd, avec APN intégré, micro etc. est presque plus équipé que James Bond !

  30. Pour tous les petits Kevin qui s’amusent à faire chier vos admin au lycée, vous avez rien dans la tronche sans dec.
    Vous avez l’impression d’en savoir plus que vos profs, que vous êtes plus malin que les autre? C’est faux!!
    La seule chose à laquelle vous contribuez c’est à une politique encore plus ferme en terme de restriction de l’utilisateur.
    Faudra pas s’étonner si un jour vous vous retrouvez avec du matos de merde et juste un navigateur à l’ecran

  31. “Sais-tu que tu as le seul lycée de gironde qui a une reconnaissance d’empreinte digitale pour l’accès au self?”

    Genre de lycée qui investi des fortunes dans un système d’accès (au combien sensible !) à la cantine, ils auraient peut-être du garder cet argent pour le terrain de sport et utiliser un système de carte magnétique comme tout le monde.

    Après je ne connais pas ce lycée, c’est juste une “observation extérieure” mais ça choque un peu.

  32. Et oui Error32, je l’avoue, quand j’étais au collège/lycée, j’ai fait chier 2 ou 3 fois l’admin système comme beaucoup (oulala René, y’a plus de jeunesse, moi de mon temps blablabla…). En même temps entre ça ou insulter les professeurs, je pense que tu t’es trompé de cible dans la liste de lutte de la délinquance juvénile. 😳

  33. “Et bah au moins on sait que c’est bien sécurisé les smartphones Android” : oui c’est vrai, ça change des affirmations gratuites (et non vérifiables) des applefans qui depuis des mois nous affirment le contraire 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode