Passer au contenu

Microsoft fait de l’auto-dérision avec Internet Explorer

Microsoft qui va lancer le nouveau Windows 8 en fin d’année se moque d’elle même avec une opération de communication pleine d’auto-dérision qui concerne plus particulièrement…

Microsoft qui va lancer le nouveau Windows 8 en fin d’année se moque d’elle même avec une opération de communication pleine d’auto-dérision qui concerne plus particulièrement Internet Explorer.

Microsoft ne nous a pas habitués à cela, faire de l’auto-dérision avec ses produits il faut oser, serait elle devenue une “boite cool”? En effet la firme a lancé une campagne intitulée “The browser you loved to hate”, comprenez “Le navigateur que vous aimiez détester” avec un site web plein d’humour mais surtout une vidéo représentant un Geek se rendant chez une psychologue. Le problème de ce geek ? Il ne pouvait pas s’empêcher de désinstaller Internet Explorer de l’ordinateur de ses proches. Il admet ensuite qu’Internet Explorer 9 est un bon navigateur (c’est un peu normal de finir sur une note positive quand même  🙂 ). Malheureusement pour lui la psychologue décèle un autre problème chez lui, je vous laisse le découvrir dans la vidéo…


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

29 commentaires
  1. Haha, je pense aussi qu’internet explorer ne sert qu’à télécharger d’autres navigateurs internet. Cela dit, je n’ai plus utilisé (vraiment) depuis des années, donc je ne sais aps s’ils se sont vraiment améliorés depuis le temps.

  2. C’est gentil de nous rappeler à quel point cette entreprise a eu une stratégie méprisable: d’abord on élimine les concurrents en fournissant un navigateur intégré profondément dans le système, et quand on domine le marché on tente de créer son propre web non standard. Puis une fois que l’utilisateur est enfermé on ne me plus rien à jour, et on laisse le gruyère pourrir.
    Maintenant que MS a en face de lui de nouveau une concurrence (Apple sur les smartphones et tablettes, Firefox et Chrome sur les navigateurs, Linux sur les OS embarqués), on le voit enfin prendre des initiatives constructives: WP7, Metro, Windows sur ARM, dépôt de logiciels pour Windows… Bref, des années de retard à rattraper, heureusement pour eux ils ont les reins solides. Merci aux 90% de parts de marché de Windows, hein !

  3. Moué, y’a qu’à voir la compatibilité d’IE9 avec le HTML5, et on prend peur…

    Même IE10 est déjà à la traîne, avant même d’être en exploitation par rapport aux navigateurs actuels chez la concurrence.

  4. c’est pas mal, ils avouent que c’était pourrie, et j’avoue que c’est mieux maintenant.

    c’est très bien qu’il se soit enfin mis à niveau avec leur nouvelle version car c’est clair qu’ils avaient un train de retard.

  5. @tatouille, juste pour savoir, tu as des chiffres sur ce que tu dis ? Parce qu’il me semble qu’IE10 se défend plutôt bien du côté du HTML5…
    Sinon l’idée de communiquer comme ça est sympa !

  6. @atom97 Au contraire, je trouve que le commentaire de @Tofe est tout sauf un troll. Il a le mérite d’exposer une réalité. Moi-même pocesseur de toute la panoplie Microsoftienne (je l’avoue, ne vous gênez pas pour me jeter des caïllasses ! 🙂 ), ce qui me parait être une bonne chose est qu’aujourd’hui, c’est que Microsoft ose prendre des risques (d’ailleurs, soyons clair, ils n’ont pas vraiment le choix). Et c’est la concurrence qui a eu cet effet là. Microsoft s’est trop longtemps reposé sur ses lauriers et ça leur a causé beaucoup de tord tant sur leur réputation que sur la qualité de leur produit. Je ne compte plus les fois où j’ai pu pester face à mon Windows Vista ou à me demander comment on pouvait posséder un téléphone équipé de Windows Mobile… Mais depuis 3 ans, il y a, me semble-t-il, un vrai virage pris par cette entreprise qui les pousse au changement. Et au final, ce sont nous, les consommateurs, qui en profiteront. WP7 est une véritable altérnative aux autres OS mobiles (je ne dis pas qu’il est parfait ou meilleur, juste qu’il propose autre chose) et Windows 8 prend la même direction. Qu’on aime ou qu’on aime pas est une chose, admettre qu’il y a de vrais efforts allant dans la bonne direction en est une autre.

  7. Les ancienns version, je dis pas mais IE9 est pas mal du tout

    Après le standard HTML5 n’est pas encore fini d’être standardisé, alors que certains implémentent des fonctions non encore standardisées ne peut leur être imputable !

  8. S’il veulent vraiment s’ouvrir d’avantage, ils doivent développer IE pour Mac Os et Linux ( … ) çà se sera une stratégie de reconquérir de nouvelle part de marché.

  9. IE est probablement le seul navigateur qui pourrait me faire quitter Opera. Il est très rapide et beaucoup mieux intégré a Windows que n’importe quel autre browser. La synergie avec Skydrive est très appréciable. Une version 64 bits très optimisée. Un système d’accélérateurs qui augmente incroyablement la vitesse d’affichage sur les sites souhaités. etc.

    (Je ris de Firefox, le truc Playschool, plus pourris à chaque version qui c’est donné comme principal objectif d’atteindre le numéro de version “100” le plus vite possible. Je dis non merci au Botnet qu’est Google Chrome. Safari : “lol”. Il faudrait que je me renseigne encore un peu sur Chromium.)

  10. En même temps si il devaient montrer tout le processus de désinstallation d’IE9 la pub ferait 10minutes et on se ferait vite chier. 🙂

  11. C’est pas de notre faute, c’est physique… C’est devenu un tic à la longue. C’est un peu devenu “le navigateur en qui on aura plus jamais confiance”, tant on s’est rendu compte de la supercherie gamin, en passant à un autre. Faudrait faire quelque chose, changer le nom, le logo, bref l’image de ce navigateur qui nous à tous trahi XD

  12. @denidvico : “IE est probablement le seul navigateur qui pourrait me faire quitter Opera”

    ==> La phrase la plus incongrue que j’ai jamais lue de ma vie

  13. @Sahraoui Larbi
    Internet Explorer 5 existait sur MacOSX 10.3, puis a été abandonné.

    Sur Mac Safari s’en sort très très bien. après il y a tout une panoplie de navigateurs alternatifs, avec Chrome et FF en tête.

    @denidvico
    Safari sur PC n’est pas aussi performant que sur Mac, mais il vaut le détour, en particulier depuis l’implémentation du système d’extension similaire à Chrome ou FF. la prochaine version intégrera l’Omnibar façon Chrome. à surveiller!

  14. J’ai installé IE10 sur mon PC pour avoir le nouveau logo, que je trouve bien meilleur.
    Mais par principe, je ne l’ai jamais ouvert 8)

  15. IE … Désolé, tu sers à rien! En bref la majorité des produits MS sont des bons à rien.

  16. Je suis le seul à voir une image derrière la nouvelle nevrose du type avec son chat policier cupcake ?

    Sinon IE9 fait bien son boulot (on peut toujours parler de l’implémentation de HTML5 -qui n’est pas standardisé- qui ne m’a, perso, jamais posé de soucis sur aucun site). Il a retrouvé sa place auprès des autres browsers et le choix de tel ou tel browser, reste, au final, une question de gout.

  17. En fait depuis que Bill Gates a quitté M$ (tout du moins le poste de directeur), je trouve que l’entreprise fait des choix surprenant et parfois judicieux.
    Je pense que ce qui les aiderait vraiment c’est de changer le nom et le design d’Internet Explorer.
    Certes les vieux risques d’etre un peu perdu au tout début (“Bon mais je clique sur quoi pour aller sur internet ?”). Mais bon comme ils ont enlevé le bouton “Démarer”, on peut se laisser réver ;).

  18. Franchement, beaucoup de personnes sur ce sites codent-elles vraiment?, enfin, vous avez testé les navigateurs que vous dénigrez ou pas?
    Faut arrêter de répéter ce que vous entendez, ou, ce que vous lisez, testez les Navigateurs avant de les démonter, j’étais à peu près pareil que le type de la vidéo il y a quelques années en arrière, j’installais Firefox ( puis chrome quand Firefox est devenu lourd) chez toutes les personnes chez qui j’allais, mais le monde à évolué, IE9 n’est pas aussi pourris que ces prédécesseurs, de plus IE10, est celui qui interprète le mieux le HTML5 ( mais il interprète moins de balises que les autres ), il faut savoir ce que l’on veux… Firefox, est certes, devenu super lourd, mais trouvez moi un navigateurs qui possède autant de modules pour pouvoir coder ( que ça soit Chrome, Opéra, IE , et je parle pas de safari) en matière de modules, il reste loin devant, C’est chiant d’être sur un site ou on lis des commentaires de personnes très “impliquées” dans le sujet , “IE c’est pouri”, mdr, pourquoi? tu as vraiment fait des tests entre IE9/10 et Firefox, chrome, opéra, safari, dolphin? arrêtons de nous prendre pour des geek à dénigrer IE sans raisons, avant on pouvais, maintenant, il est temps de grandir et de s’apercevoir que oui, IE est devenu plus rapide ( des fois même plus que Chrome) que firefox est un très bon navigateurs, pour les développeurs… ( oui, un particulier sans fou des modules, il Préfère un truc rapide à la chrome ou, à la >IE9 ) et que plus on avance, plus les navigateurs tendent vers une certaines similitudes ( ce qui n’est pas plus mal car coder pour 5trucs différents pour 5 navigateurs différents, c’était chiant ), ça va faire comme pour les mobiles ( avec ios, android ou wp ) les performance DEVIENDRONS ( je ne dis pas quelle le sont déjà ) quasi-identiques, et on devra juste choisir l’interface que l’on préfère… 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode