Passer au contenu

Nokia annonce d’importants licenciements

Nokia continue sa restructuration après le développement de son partenariat avec Microsoft et annonce d’importants licenciements à venir. Ces licenciements concernent surtout l’usine de Salo en…

Nokia continue sa restructuration après le développement de son partenariat avec Microsoft et annonce d’importants licenciements à venir.

Ces licenciements concernent surtout l’usine de Salo en Finlande, là où se trouve le siège social de la marque. Plus de 1000 personnes sont concernées pour l’instant. La firme préfère dorénavant concentrer la fabrication de ses terminaux en Asie, elle dispose déjà de plusieurs usines là bas où la main d’oeuvre y est bien sûr moins chère que dans le pays d’origine de la marque. L’entreprise conservera tout de même quelques employés qui seront amenés à développer des téléphones pour le marché européen.

Espérons pour Nokia que ces mesures lui permettent de sortir la tête de l’eau et que son partenariat avec Microsoft devienne un franc succès, car la firme finlandaise l’a avoué, ce partenariat est le dernier espoir de la marque pour redevenir le leader qu’elle était.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. Y’a un truc qui m’échappe
    Toute ces entreprises qui licencient et qui vont s’installer dans des pays ou la main d’oeuvre et moins cher,elle y vont pour faire des “économie d’échelle” non ? 😕
    Alors pourquoi les prix des produits ne cessent d’augmenter, ils ne sont jamais stable ou en baisse.

    je veux bien croire que les entreprises veulent diminuer leur coût de production mais si c’est pour licencier des personnes pour ensuite aller dans des pays ou cela coûte 3fois moi cher pour ensuite nous faire des produits qui se vendent la peau du c*l! 😕
    WTF!!

  2. @petit-gars, ça s’appelle faire de la marge, ils ne délocalisent pas pour notre pouvoir d’achat, la philanthropie n’est pas leur priorité.

  3. @mephistophelles
    Dans ce cas pourquoi s’installer dans les pays ou la main d’oeuvre est moins cher
    Si au final les “Economies” sont perdu à cause du coût du transport?

  4. @ GaeIW

    On a d’un coté l’entreprise qui équipe en software/OS plus de 95% du marché d’ordinateurs et de l’autre l’entreprise au parc le plus important en téléphonie.

    Deux canards boiteux en effet.

  5. Ben dommage. encore un produit de qualité qui part au nom de l’intérêt économique.
    Faite un Nokia sous androïd et vousverrez que les produits ce vendrons super bien.

  6. Ben dommage. encore un produit de qualité qui part au nom de l’intérêt économique.
    Faite un Nokia sous androïd et vous verrez que les produits ce vendrons super bien.

  7. Comment pouvez vous esperer qu’un tel objectif soit un succès? Socialement parlant c’est un desastre: 1000 personnes vont se retrouver à la rue! Et vous éspérez que se soit un succés? Restez un peu les pieds sur terre et pensez a autre chose qu’a vos produits high tech! Moderez vos propos!

  8. Marre de cette sociéte ou seul les profits , et la complésences aux actionnaires est de mise !! 🙁

    Apple et ses 1000 milliards !! Whaouhhhh , ça sert à quoi à qui , aux chtits chinois qui travaillent 12/24 h pour une misère !!!

    Vivement la fin 2012 , pour donner raison aux incas , car à ce rythme , on en est pas loin !! 🙁

  9. Quand Apple a annoncé l’iPhone, MS, Nokia et RIM se marrait sur CNN. A lancer des gags à la con et à dénigrer. D’autres ont plutôt emboîté le pas. Et ce sont ceux-là qui sont là aujourd’hui. En 5 ans, Apple a retourné le marché et lancé Android dans son sillage. Qui dit que MS et Nokia sont pas capables de faire de même d’ici 5 ans. Surtout que MS reste la boîte la plus implantée en entreprise. Ca peut aider.

  10. Noooooooooooooooon !!!! Pourquoi, moi qui respectais Nokia pour ses batteries hors-du-commun, et de son emblématique “Made in Finland” qui imposait le respect au “Made in China” d’Apple. Et moi qui comptait prendre un Nokia sous WP7 le jour où l’OS sera compatible multi-core. Et le licenciement de 1000 personnes est-il censé représenter le succès que Nokia connait depuis son alliance avec Windows ? Désormais, je crois que je vais devoir m’en passer et sans doute le boycotter.

  11. En résumé ils licencient quand cela va mal et ils licencient quand cela va mieux….
    Coooooooooooooooool par déduction ils licencieront quand cela ira bien!
    J’ai pas envie de faire un cours d’économie mais la Finlande prend la trajectoire du secteur automobile US….Pas de problème le contribuable finlandais et européen sauvera cette boite en fin de compte comme à son habitude!

  12. @Maxooch : + 1 !!! + 1000000 oui !
    C’est à quelques mots pres ce que je voulais mettre mais en lisant les commentaires dejà mis je me suis dis, Exa-cte-ment ! Moi qui voulait mon seul smartphone Made in Europe… Ben, c’est raté ! Je retournerai peut etre chez HTC (j’ai un HD1… Oui je sais, c’est un vieux modele, mais il marche bien alors bon…) , mais c’est pas (encore) du 100% made in china.
    On verra, mais Nokia vient de s’enterrer tout seul là ! 🙁

  13. Par curiosité j’ai regardé sous la boite de mon Lumia…. Made in China!
    Bon, j’en reste qd mm totalement satisfait pour le moment…

    Par contre ca craint pour ceux qui perdent leurs emplois…
    Trop dur de supporter la concurrence des chinois et rester competitif…. Triste constat de la mondialisation…

  14. Lumia made in china ?… Pfff
    le N8 et le E7 sont eux Made in Finland
    Aprés, l’Omnia7 chez Samsung est Made in Korea, pourtant le Galaxy S2 est un Made in China.
    Tout ça c’est pour gonfler leur marge c’est tout ! X(

  15. Nokia s’est planté sur sa stratégie de sortie d’appareils. Ils ont manqué le virage du smartphone et c’est pour cela que c’est la débandade. Ils ont lâché Symbian et tenté de se raccrocher à ce qu’ils pouvaient…

  16. Le PDG de Nokia disait qu’adopter Android ce serait comme “pisser dans son pantalon”, là, il pisse plutôt sur ses employés, non ?

    Pourtant ils auraient fait un smartphone dont l’OS soit au choix de l’utilisateur : W7, Android ou Symbian, ils auraient fait un carton…

Les commentaires sont fermés.

Mode